Le nouveau projet de Morgan Geist (Metro Area)
Au Suisse est la rencontre du légendaire Morgan Geist et Kelley Polar. Morgan Geist est bien connu des aficionados des musiques électroniques de dancefloor intelligent et émouvant. Il est l'un des architectes de la musique électronique moderne. Sans son travail de pionnier avec son label Environ et son projet Metro Area, la musique de club sonnerait différemment aujourd’hui. Ses remix pour The Ratpure, Hot Chip, Franz Ferdinand ou Four Cet ont fait le tour du monde. Le projet AU SUISSE est un mélange enivrant d’electro, de synth pop et de disco froid où la production de Geist se lie à ravir avec la voix cristalline de Polar.
« 2+» est le troisième album de DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson. Une nouvelle escale sonore dans le voyage qu'ils proposent à leurs auditeurs depuis la sortie de leur premier album «T'es qui ?» en 2015.
Cette nouvelle pierre à l'édifice fait suite au savoureux «Aimez ces airs» paru en 2019 pour prolonger l'invitation. «Aimez ces airs de plus», voilà ce que les deux acolytes souhaitent faire entendre avec leur diptyque.
15 plages à l'éclectisme délicat où électro, funk, soul afrobeat ou encore bossa nova cohabitent harmonieusement. DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson repoussent une fois de plus les frontières de la chanson française pour faire danser le monde entier. Ils ont effectivement cette caractéristique d'être particulièrement écoutés en Angleterre, en Australie, en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Hollande, en Allemagne, en Autriche... La French touch a de beaux jours devant elle.
‘OXYMORE’ est le 22ème album studio de Jean-Michel Jarre, l’un de ses projets les plus ambitieux à ce jour.
Pionnier de la musique concrète et électronique, Pierre Henry avait légué de son vivant une série de sons à Jean-Michel Jarre, avec le souhait réciproque de créer un jour une oeuvre nouvelle. Oxymore, en intégrant certains de ces sons, est avant tout un hommage à l’école de pensée de la musique concrète française sans laquelle la musique électronique mondiale d’aujourd’hui n’existerait pas telle qu’on la connaît.
Conçu en multicanal et son spatialisé 3D, l’album offre par ailleurs une version stéréo, ainsi qu’une version binaurale accessible avec des casques audio standards. Il s’agit du premier projet de cette ampleur à aller aussi loin dans l’innovation audio.
Dans le cadre de cette création immersive, Jean-Michel Jarre lancera également ‘OXYVILLE’, un monde en réalité virtuelle qui accompagnera la sortie de l’album.
Joshua est l'album qui fait suite à Olympic. Alors que le deuxième album, typiquement, montre souvent ce que les critiques appellent la "maturité", ici Simon a plutôt sorti un album d'adolescence. Le musicien a ouvert sa propre boîte à souvenirs pour contempler ses souvenirs d'enfance, et les dépoussiérer de toute nostalgie. À l'époque, il enregistrait en VHS les films de la télévision et enregistrait les bandes sonores directement sur le haut-parleur de la télévision, afin de pouvoir les écouter dans sa chambre. C'est là qu'il a "découvert le pouvoir de la musique, la façon dont elle vous fait entrer dans un autre monde, loin de la réalité. J'ai voulu rendre hommage à l'époque dans laquelle je me suis formé - les années 80 et 90". Tangerine Dream, Kraftwerk et Soft Machine. Logiquement, ce sont les signatures sonores qui semblent hanter l'album.
"J'utilise une palette musicale qui agit comme un flash-back sur mes films d'adolescence préférés : les sons de synthé de Rencontres du troisième type ; les nappes de synthé des fascinants documentaires de Jean-Jacques Cousteau sur le monde marin ; les mélodies à la manière de François De Roubaix ; les thèmes qui évoquent les bandes-son des séances télévisées de fin de soirée (celles de Verneuil, celles de Belmondo, Depardieu, etc.) ; et les ambiances de science-fiction comme dans Blade Runner.
Bien avant que Brian Eno ne le fasse, Mort Garson faisait déjà la 'discreet music'. Morton S. Garson était un compositeur, arrangeur et auteur compositeur canadien, pionnier de la musique électronique. Formé à Julliard et musicien de studio de l’après-guerre, il a composé des tubes lounge, mis en musique l'alunissage de 1969 et réalisé des arrangements pour Doris Day. Quand il découvre le synthétiseur, il ne voudra plus jamais faire de la musique pop. Il est aujourd’hui principalement connu pour ses albums des années 60 et 70 qui ont été parmi les premiers à utiliser les synthétiseurs Moog. Son album le plus connu, Mother Earth’s Plantasia, sorti en 1976, est conçu pour être joué pour les plantes et les gens qui les aiment. L’oeuvre est pleine de mélodies charmantes et bucoliques jouée sur un synthétiseur Moog de l’époque. Version vinyle vert et rose de l’album culte Mother Earth’s Plantasia.
.
Le premier volet de la trilogie du nouveau projet ambitieux du duo electro norvégien !
Après plus de 8 ans d'absence, le mythique duo électro norvégien Röyksopp présente Profound Mysteries, un un projet conceptuel prodigieux dont la première partie verra le jour en CD et cassette le 29 avril 2022 via Dog Triumph/[PIAS]. L'univers de Profound Mysteries est un monde audiovisuel dense qui s'adresse à toutes les catégories du public du groupe. On y trouve des moments lumineux avec des invités prestigieux (Alison Goldfrapp, Pixx, Astrid S., Susanne Sundfør), des moments instrumentaux plus expérimentaux, ainsi que de superbes morceaux electro qui plairont aux fans du groupe. A la croisée des chemins entre Air et Chromatics, mélange savant d'indie et d'electro, Profound Mysteries synthétise parfaitement le talent de Svein et Torbjørn.
Enfin! Après un long teasing et une poignée de titres dévoilées, The Avalanches annoncent leurs très attendu nouvel album, We Will Always Love You, le 11 Décembre prochain.
Ce sera donc 20 ans après l'incroyable premier album du duo Since I Left You, et 4 ans après Wildflower que le duo Australien, maître des samples et assemblages sonores, sortira une collection de nouveaux titres, déjà amorcées avec une liste d'invités prestigieuse: Blood Orange, Rivers Cuomo, Pink Sifu, Jamie XX, CLYPSO, Denzel Curry, Neneh Cherry, Sampa The Great, Tricky, Sananda Maitreya et Vashti Bunyan.
Beaucoup d'autres invités seront présents sur l'album, la liste sera dévoilée au fur et à mesure d'ici la sortie.
Et c'est encore une paire de titres qui est partagée aujourd'hui par le groupe : Music Makes Me High & Take Care In Your Dreaming (featuring Denzel Curry, Tricky et Sampa The Great).
Dévoilée quelques jours plus tôt via les réseaux du groupe, la couverture de l'album représente le visage d’Ann Druyan, autrice lauréate du prix Peabody et directrice artistique du Voyager Golden Record Project.
Son histoire d’amour cosmique a inspiré cette musique. En accord avec le thème de l’album, l'amour éternel en tant que vibration impérissable, l'image d'Ann a été passée au spectrographe, transformée en son, et inversement. L'image reste cachée, au plus profond des sillons de la musique, à découvrir si vous le souhaitez.