L'enregistrement comprend des arrangements pour violon et orchestre de chambre enregistrés ici pour la première fois, a été inspiré par un concert qu'Anne Battegay a donné à Bâle en 2020 pour la Journée européenne de la culture juive. Les morceaux enregistrés montrent que la musique juive ne peut en aucun cas être réduite au seul klezmer.
Le violoniste Nemanja Radulovic´ rejoint la famille Warner Classics ! Dans son nouvel album, Nemanja et son ensemble Double Sens nous entrainent dans un tour du monde en musique, de la Serbie à l'Irlande en passant par l'Argentine ou le Japon. Des dons prodigieux pour le violon classique, un héritage du sud-est de l'Europe, une identité française cosmopolite, une croyance absolue dans la transcendance de la musique en tant que langage humain et une envie de voyager induite par le confinement se combinent dans l'album Roots de Nemanja, un tour du monde à travers certaines traditions mélodiques les plus riches que le monde ait à offrir. Un album multiculturel qui rend hommage aux plus grands airs et aux légendes du violon !
Radulovic a étudié la musique en Serbie avant de rejoindre le Conservatoire de Paris. Désormais basé en France, il se spécialise dans la musique slave ainsi que dans le rock contemporain et la musique classique.
Il est le fondateur des ensembles The Devil's Trills et Double Sens, et a collaboré avec ce dernier pour 'Roots' son premier album chez Warner Classics.
Cet album comprend des oeuvres de musique traditionnelle de plus de 20 pays qui ont été arrangées pour lui et Double Sens. Ce projet a débuté lors des confinements de 2020 et invite les auditeurs à sortir de l'isolement en un voyage musical à travers le monde.
La carrière de Radulovic a décollé en 2006 lorsqu'il a remplacé Maxim Vengerov à court terme et a donné une interprétation acclamée par la critique du Concerto pour violon de Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung.
Nouvelle signature Warner Classics, le violoncelliste virtuose sud-africain Abel Selaocoe est une étoile montante qui déjoue tous les codes du violoncelle. Il évolue avec aisance à travers une pléthore de genres et de styles, allant de la musique classique à la musique traditionnelle sud-africaine. Abel Selaocoe combine la performance virtuose avec l'improvisation, le chant et les percussions corporelles, et se consacre à la composition d'oeuvres et à l'organisation de projets qui mettent en évidence les liens entre les traditions musicales occidentales et non-occidentales, élargissant les horizons de la musique classique pour atteindre un public plus large.
"L'ovni sud-africain de la musique classique" ---TÉLÉRAMA ---.
Le charismatique violoncelliste sud-africain, compositeur et chanteur Abel Selaocoe, partage la musique de son premier album 'Where Is Home - Hae Ke Kae' sur le thème de la maison et du refuge qui sortira à l'automne 2022.
Hae ke kae ? (Où est la maison ?) s'inspire du concept de se réfugier dans différentes facettes de la vie en tant que besoin universel. Il s'agit de foyers littéraux, de politique, de famille, d'amis, d'étrangers, de religion et de tout ce qui contribue à renforcer l'identité ; une célébration de la maison d'Abel en Afrique du Sud et une ode à certains de ces pays qui ont donné refuge à ses ancêtres à l'époque de l'apartheid comme la Tanzanie, le Lesotho, le Zimbabwe, le Botswana et plus encore. A travers les médias du violoncelle et de la voix, Abel crée un monde sonore inspiré des instruments à cordes de la diaspora africaine tels que le violon Zeze (Tanzanie), Uhadi (Afrique du Sud), Sekhankula (violon du Lesotho) avec sa voix profonde et puissante.
" Je suis un musicien classique et j'ai étudié au Royal Northern College of Music ", explique le violoncelliste Abel Selaocoe. Et en même temps, il remarque : " Je suis aussi un musicien africain. Je dois donc combiner les deux. Je fais référence à " Papa Bach " dans mon travail autant qu'à mes ancêtres et je les laisse se réunir dans une même pièce. Selaocoe, né en 1991, montre à quoi ressemble cette symbiose avec son projet " Hae Ke Kae - Where Home Is ". Il joue et improvise non seulement avec une extrême virtuosité sur son violoncelle mais aussi chante et apporte des effets percussifs. Il a eu une expérience cruciale lorsqu'il pratiquait les Suites pour violoncelle seul de Bach chez lui en Afrique du Sud et a entendu comment les mélodies qu'il répétait étaient reprises, interprétées et transformées par sa famille. Selaocoe procède désormais lui-même de manière très similaire, puisant dans une grande variété d'inspirations : rythmes du Botswana ou timbres d'instruments de Tanzanie et du Lesotho. Pour Selaocoe, la maison n'est pas seulement un concept géographique ; cela a à voir avec la spiritualité, avec les rituels et les cérémonies. Et, bien sûr, avec les gens que nous aimons.
"Voilà une star en devenir, un brillant instrumentiste, un chanteur inventif et un interprète assuré qui sait attirer le public dans le creux de sa main"
--- Tim Cumming, Le bureau des arts, janvier 2022 ---
"... je ne peux pas penser à quelqu'un qui rayonne autant de coeur et de joie qu'Abel Selaocoe... combine de manière gagnante son violoncelle avec le chant de gorge, improvisant, exhortant le public à crier ou à applaudir, et traitant son corps comme un instrument de percussion." --- Geoff Brown, The Times, août 2021 ---.
"J'ai découvert les Vêpres de Rachmaninov en les chantant au sein d'un choeur et ce fut un vrai choc émotionnel ! Cette musique offre une sensation d'évidence et de " simplicité " alors que son architecture est en réalité complexe et novatrice pour son époque dans le traitement quasi orchestral des voix... J'ai souhaité replacer cette oeuvre dans un contexte liturgique que j'ai imaginé en m'inspirant des offices orthodoxes auxquels j'ai eu la chance d'assister en Russie ou en Roumanie. La particularité et la beauté de cet office de Vigile (qui comprend chez les orthodoxes les Vêpres et les Matines), c'est d'accompagner les prières des fidèles de la tombée du jour jusqu'au lever du soleil." --- Simon-Pierre Bestion ---.