Après 2 ans d'absence, le légendaire groupe britannique Simply Red, revient sur le devant de la scène avec son 13e album studio, 'Time'.
Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle du groupe fondé en 1985, on y retrouve 12 titres puissants, mêlant textes poétiques et arrangements sophistiqués, aux sonorités Pop-Rock-Soul, propres à leur univers.
Il n'apparait dans aucun guide touristique, pourtant, l'Hôtel Karavan existe bel et bien quelque part dans le 20ème arrondissement de Paris et les musiciens du monde entier jouent du coude pour y poser leurs valises aux côtés de La Caravane Passe.
À la réception, on croise une baronne franco camerounaise (Sandra Nkaké) qui fait aussi la manche dans le métro. Une comtesse carioca (Flavia Coelho) qui défend la veuve et l'esquimau occupe la suite roturière du 1er étage.
Chambre 21, squatte un vieux punk revenu de " La traversée du désert " (Sanseverino). Une chamane zoréole en exode (Oriane La caille) partage avec Tryo la suite tropicale.
Au 2ème étage, la bar sidi-brahim est tenu par des chti-colombiens qui portent la chapka (Sidi Wacho). Des babas algériens cool (Hakim Hamadouche et Kenzi Bourras) y sont arrivés par les Raï avec un claviériste kanak (Loulou Upane) et une fanforale du Douzbekistan. On y croise aussi des kabyles occitans (Mouss et Hakim) perdus sur la route des roms. Et une barmaid turque assure le service (Hadouiti Orchestra).
Au fond du couloir à gauche, des loubards de Montreuil en santiag (Aalma Dili) jouent au 4.21 avec des klezmorim bataves (Amsterdam Klezmer Band) et une tsigane hongroise (Erika Serre). Une bande de SDF (la Rue Ketanou), accompagnés d'un accordéoniste breton (Jérôme Soulas) viennent de rafler la mise.
Dans la salle de restaurant, c'est self-service. Döner Kebab concocté par un clarinettiste turc (Ramazan Sesler), poivrons farcis de fanfares (Ekrem Mamutovic), ou charcuteries calabraises et pommes d'amour serbes (DJ Tagada & Jabuka).
Au 3ème étage, la suite " belle étoile " est pleine à craquer. Un gnawa marocain (Medhi Nassouli) y fait du bivouak, à côté d'un descendant de russe blanc, nihiliste (L3KAH). Le barbecue est assuré par un certain Romain Michel et la mauvaise réputation des manouches (Sto chelo Rosenberg) et des gitans (Tato Garcia) y est de bonne augure. Il y a même un institut de beauté tenu par des rastas avec une dread sur la langue (Danakil).
Mais ce qui fait la légende de l'Hôtel Karavan, c'est l'illustre fantôme qui le hante : le grand Rachid Taha parraine la maison close depuis l'au-delà.
Pour célébrer son 35e anniversaire, Mute & BMG sortent une édition spéciale de "A Way of Life", le 3ème album du duo électronique-punk Suicide, considéré comme l'un des groupes les plus inspirants des 70's, influençant des artistes comme Soft Cell, Depeche Mode et The Jesus And Mary Chain, et en s'attirant les faveurs de Nick Cave, Jim Thirlwell, M.I.A., Spiritualized, Lydia Lunch, Bobby Gillespie, Savages... Sorti en 1988, plus de dix ans après leur album éponyme emblématique, 'A Way of Life' a vu Alan Vega et Martin Rev s'associer à nouveau au leader de The Cars, Ric Ocasek, pour produire un album aux sonorités pop indstrielles. Cette édition remasterisée comprend des inédits. Disponible en édition limitée vinyle jaune ou CD.
Cette édition anniversaire voit l'album entièrement remasterisé par Denis Blackham (Skye Mastering). Chaque format comprend des titres bonus " Heat Beat " et une reprise en direct récemment découverte de " Born in the USA " de Bruce Springsteen.
Trois autres enregistrements inédits sont présentés exclusivement sur la version CD.
Les Sparks présentent leur 26ème album "The Girl Is Crying In Her Latte". Une fois encore, Ron et Russell Mael perpétuent sans concession leur style musical incomparable en présentant au monde un nouveau chef-d'oeuvre musical, moderne et audacieux.
A en juger par les CV de ses membres, le nouveau groupe ELEGANT WEAPONS va faire du Rock puissant. Le groupe comprend le chanteur Ronnie Romero (RAINBOW, MSG), le guitariste Richie Faulkner (JUDAS PRIEST), le bassiste Rex Brown (PANTERA, DOWN), et le batteur Scott Travis (JUDAS PRIEST). ELEGANT WEAPONS sort son premier album 'Horns for a Halo' au printemps 2023 qui est produit par Andy Sneap. Musicalement il s'agit d'un mélange de Jimi Hendrix, Priest, Sabbath, Ozzy solo et Black Label Society - lourd, entraînant et avec beaucoup de mélodie. Une sorte de Rock old school et de modernité à la fois.
Alors que Mass Hysteria s'apprête à souffler sa trentième bougie, le nouvel album, 'Tenace - Part 1' va sortir le 26 mai 2023.
MASS HYSTERIA revient avec son 10ème album intitulé TENACE, qui sortira en 2 parties : Part 1 le 26 mai, et Part 2 cet automne. La 1ère partie de TENACE est compacte, à la manière des grands classiques du genre, sortis à l'époque de l'âge d'or du vinyle. Et, il n'y a rien à jeter : morceau coup de poing et refrain imparable pour débuter (" Tenace "), influence Trap parfaitement intégrée (" Mass Veritas "), et même un surprenant mash up avec la chanson " Où sont tous mes amants " de Fréhel (" Le grand réveil "). Cette combinaison si unique entre variété des ambiances, textes tour à tour poétiques, intimes ou engagés, et production sans faille est plus accrocheuse que jamais. Avec TENACE - Part 1, MASS HYSTERIA confirme de la plus belle des manières qu'il est un groupe à part sur la scène Metal française et européenne.
TENACE - Part 1 sortira dans 3 éditions différentes:
- CD Digipack, inséré dans un étui qui pemettra d'accueillir le CD Digipack de TENACE - Part 2.
- VINYLE Gatefold vinyle marbré blanc et rouge - Edition limitée.
- VINYLE Gatefold vinyle noir.
'Dance'O'Drome', le nouvel et cinquième album de Yuksek, poursuit l'univers dessiné avec Nosso Ritmo. Accentuant sa lune de miel avec le Brésil, jouant sur les percussions, finalisant un grand mix dansant où se côtoient envolée disco, déflagration punk-funk, italo-disco fiévreux, hommage au label de house filtrée Roulé, boucles acid malicieuses, clins d'oeil à Metro Area ou beats langoureusement balearic.
Un disque qui fait écho, par son éclectisme, tout en s'en nourrissant, à son émission "Dance'O'Drome". Parmi les artistes en featuring sur cet album, on retrouve : Luedji Luna, Voyou, Isaac Delusion, M.I.L.K.
L'année 2022 a signé le 10ème anniversaire de ""Lonerism"", deuxième album de Tame Impala. Pour fêter cela, le groupe mené par Kevin Parker présente une réédition deluxe de l'album en 3LP vinyle.
""Lonerism 10th Anniversary Edition"" comprend notamment les singles phares ""Feels Like We Only Go Backwards"" et ""Elephant"", ainsi que toutes les démos de l'album dont deux inédites et un livret deluxe de 24 pages.
Enregistré en Australie et à Paris entre 2010 et 2012, Lonerism est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'année lors de sa sortie.
La pochette de cette édition anniversaire a été conçue par Erin Knutson et Immanuel Yang, avec des photographies inédites de Matt Sav et Kevin Parker.
Inspiré par l'oeuvre de Don Drummond, le tromboniste Samuel Blaser a réuni un groupe d'excellents musiciens pour produire le meilleur du répertoire jamaïcain. ROUTES est le fruit de leur collaboration, ancrée dans les traditions musicales de l'ile et solidement enracinée dans le jazz.
Son nouveau groupe comprend Alex Wilson au clavier, Ira Coleman à la basse, Dion Parson à la batterie, Michael Blake au saxophone ténor et Soweto Kinch au saxophone alto et aussi à la voix, et on pourrait se contenter de dire que Samuel Blaser a trouvé la parfaite formation pour présenter le jazz jamaïcain à un large public. Cependant Blaser ne serait pas Blaser s'il ne se demandait pas : Pourquoi s'arrêter là?! Donc le musicien ambitieux qu'il est, lauréat du European Jazz Award en 2019 et du Downbeat Magazine Critcs Poll ('Rising Star Trombone') a décidé de mettre la barre plus haut.
ROUTES comporte un mix de classiques de Don Drummond, de reggae, de ska et des standards inspirés du jazz - avec en invitée Carrol Thompson, des dubs du grand et regretté 'Scratch' Perry, et une complète section T-Bone sur la version réarrangée de 'Green Island' de Drummond. C'est un projet où se manifeste le remarquable charisme de Blaser, son humour et ses performances de musicien, tout en saluant la contribution, le talent et les origines de ses collègues musiciens. ROUTES est une aventure, une fête et une véritable célébration - où nous sommes cordialement invités. - - Don Drummond laissera pour toujours le souvenir d'un génie. A la fois en tant que tromboniste et pour ses incroyables 300 à 500 titres. Pendant ses 35 ans passés en Jamaïque, il fut extrêmement prolifique mais il n'a jamais quitté l'île pour poursuivre une carrière au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, comme beaucoup d'autres musiciens l'ont fait. Il a beaucoup souffert dans tous les sens du mot, incapable d'échapper au poids de la pauvreté. Et pourtant il laisse au monde une éclatante créativité qui a inspiré d'innombrables artistes.
Avec leur nouvel album ROUTES, Samuel Blaser et son ensemble de musiciens accomplis rendent hommage à la musique de Don Drummond. Comme le légendaire tromboniste Delfeayo Marsalis a écrit au sujet de Don, 'Si il avait eu l'opportunité de partager son expérience avec des musiciens de différentes cultures comme il est courant de nos jours, sa musique aurait pu atteindre encore de plus hauts sommets.' Grâce aux projets de Samuel Blaser et d'autres artistes, Don est toujours présent et son art prend des formes nouvelles. Ils reçoivent le message de ce grand maître, ils transforment sa musique par leurs propres interprétations et expériences, et créent quelque chose à la fois nouveau et familier. ROUTES est un hommage à l'oeuvre de Don à la fois sur le plan éthique et esthétique. Ce sont des morceaux que Don n'a pas pu écrire. Ils interprètent le passé en y ajoutant les genres, les technologies et les talents actuels, créant une musique à la fois inspirée et stimulante.
Écouter un film de Tati est une expérience étonnante! Le son, la musique y prennent la parole, ont plus de place que les mots, que le conventionnel discours des adultes et son ennui. Hulot se tait ou bredouille. Tati connaît bien les bruits du monde moderne, bips, sonneries, grésillements, marteau-piqueurs, automobiles, sons mécaniques, électriques, caoutchouteux, talons hauts des secrétaires et machines à écrire, bruits d'usine, portes qui grincent, fauteuils qui soupirent, machines et machins techniques, le franglais, l'aspirateur, et tout le petit ménager... Il fait de tout ce fatras urbain et domestique, 'plastoc, plastic, plastac', lino et formica, une partition sonore virtuose. Tous les signaux et signalements, alertes et sirènes nous perdent dans les espaces urbains. Tati malicieusement nous désoriente. Il enregistre en grand, sur cinq pistes ! et dans des rythmes savants et savoureux. Un plaisir des sens. Et pour qui a entendu 'Mon Oncle', des 'Vacances de Monsieur Hulot', 'PlayTime'... son regard sur le monde en sera changé. Plus jamais vous ne percevrez les bruits des villes et villages de la même façon. La ville moderne est pour Hulot un terrain de jeu ; il invente un paysage sonore inédit. Et puis, il y a l'organique, la campagne, les chiens qui aboient, la guêpe qui circule et agace François le facteur à vélo jusqu'au vol plané dans la rivière...
Quand nous avons rencontré Jacques Tati, rue de Bièvres, dans son modeste bureau plein de souvenirs de tournages, il nous a évoqué le music-hall, ses règles, le cinéma muet, son célèbre numéro de pantomime Impressions sportives... éloge du minimalisme des gestes et des bruits, et pas un mot. Quant à la musique de ses film qu'il nous décrivait comme des couleurs, elle fait irruption dans le désastre, inaugure la fête : folie du batteur, danse frénétique au Royal Garden... Jamais illustrative, elle bouscule la rumeur du monde moderne et traverse l'histoire comme un vrai personnage. Lors du montage, images et sons sont un même matériau, un même récit. Tati a le secret du tempo. Pas un son, une note, un silence de trop dans son scénario. Raffinement absolu.
Alors, faites l'expérience dès ce soir. Posez le vinyle sur la platine, allongez-vous, fermez les yeux, écoutez. Si vous connaissez les films de Tati, le voyage sera visuel et total, plans séquences, couleurs, décors fous, raffinement des néons, la ville moderne et son aéroport, le style Saint-Maur ou La Villa Arpel, Sainte-Sévère ou l'Hôtel de la plage, salon de l'automobile ou chapiteau de cirque, Daki le teckel, le petit Gérard, les touristes américaines... tout reviendra dans votre rêverie. Fantasmagorie. Si, par malheur, vous n'avez jamais vu un film du génial Tati, ni son jeu de jambes, ni ses facéties mélancoliques, la perdition poétique et drôle de Hulot, ni rencontré tous les personnages dessinés au trait par le cinéaste, alors votre imaginaire va s'envoler. Vous êtes embarqués. Le Son pour Tati, c'est la grande affaire du cinéma. Obsessionnel magnifique, il capte, attrape les sons et la musique dans une architecture savante, sensuelle. Joie de la perception ! Les bruits du monde l'inquiètent et l'amusent ; ils disent tout autant que l'image, la bascule dans la modernité, racontent nos maladresse, l'inadaptation, la désorientation des gens que nous sommes.
Du music-hall, il a gardé le goût de la valise du bruiteur, des sons recréés dans un ailleurs poétique. Du village, il a rapporté la fête foraine, l'accordéon ; de la ville moderne, la musique 'à l'américaine', le jazz et quelques rengaines très parisiennes et autres mélodies pour manèges d'automobiles... Sans les images, c'est encore du cinéma !
Vous dire aussi : Tati avait prévu pour 'Confusion' son dernier scénario, de travailler avec Les Sparks, ce groupe talentueux qui a imaginé la musique de 'Annette', le film si étonnant de Léos Carax... Du canari siffleur dans le rayon de soleil de la maison de M.Hulot à la marionnette fantastique d'une comédie musicale, nous sommes à coup sûr du côté des poètes.
--- Macha Makeieff ---.
Formé par Demonaz (guitares)et Abbath (basse/chant) en 1990, IMMORTAL, s'est imposé comme l'un des groupes de black métal les plus importants au monde. Avec 'War Against All', les choses reprennent aujourd'hui là où elles se sont arrêtées avec 'Northern Chaos Gods' en 2018. On retrouve toujours cette même fougue, cette puissance, ce blast, cette façon de chanter incroyable et cela même si c'est Demonaz qui officie désormais derrière le micro. La violence n'a pas disparu, loin de là pour le plus grand plaisir des " vieux " amateurs du genre. Les norvégiens ont su se concentrer sur ce qui fait leur force première : une authentique fureur glaciale.
''WAR AGAINST ALL' sortira dans 4 éditions :
- Édition Coffret 33T contenant le vinyle de couleur blanche, le CD + 1 drapeau, 1 Pin's , 1 Patch , 1 tapis de souris,
- Édition limitée vinyle standard,
- Édition vinyle couleur argent,
- Édition CD digipack.
Laissez-vous emporter par une vague de bien-être et découvrez la nouvelle collection Yann Arthus-Bertrand.
Laissez-vous emporter par une vague de bien-être et découvrez la nouvelle collection Yann Arthus-Bertrand.
Laissez-vous emporter par une vague de bien-être et découvrez la nouvelle collection Yann Arthus-Bertrand.
Laissez-vous emporter par une vague de bien-être et découvrez la nouvelle collection Yann Arthus-Bertrand.
"Gwiad" (breton), tissage. Ce mot décrit à lui seul la multitude des liens qui nous inspirent. Ce tissu, véritable patchwork, est la métaphore de notre musique vivante, effervescente. Une musique aux couleurs de nos voyages et de nos rencontres, telle une grande mosaïque. Fil après fil, les récits de vie s'entrelacent, se nouent, se tissent. Notre musique naît et évolue dans la quête perpétuelle de ce qui nous relie : saisir les mouvements de la vie."
--- Jean-Luc Thomas & Gab Faure ---.
C’est le film événement de cette rentrée 2023 ! Réalisé par Damien Chazelle (Whiplash, LaLaLand), BABYLON dépeint le Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée, le film retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites. Pour donner vie à cette oeuvre, Damien Chazelle s’est entouré de prestigieux talents tels que de Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire dans les personnages principaux, et du compositeur Justin Hurwitz. L'album, déjà sacré meilleure bande originale de film au Golden Globes 2023, inclut sur la version 2LP, 42 titres originaux dont « Voodoo Mama » et « Call Me Manny».
« Déjà tout d’une très grande » France Inter
Suite à la sortie de son très acclamé 1er album Collapsed In Sunbeams (2021) - meilleur album Mercury Prize / Brit Awards et nomination Grammy - Arlo Parks s’est imposée comme la nouvelle artiste incontournable de la scène pop internationale. Après avoir partagé la scène avec Billie Eilish et Harry Styles, la poétesse anglaise présente son 2e album My Soft Machine, co-produit par Paul Epworth (Adele, Florence & The Machine) et comprenant un feat avec la pop-star américaine Phoebe Bridgers. Un nouveau projet lumineux, addictif et honnête, traitant de sujets divers tels que l'amour et l'anxiété de la vingtaine, ouvrant définitivement un nouveau chapitre dans la carrière de l’artiste. Un véritable tour de force qui restera dans les annales.
Et si 27 ans était l'âge de déraison ? Celui où l'on finit par tout assumer,
même ses penchants les plus inavouables et insensés... C'est ce que laisse
entendre Addictocrate, le troisième album de Loïc Nottet, premier album
en français de l'artiste.
« Le titre Mr/Mme qui figurait sur mon deuxième album m'a ouvert les yeux
sur le fait que les gens étaient prêts à m'entendre en français et que j'étais
prêt à m'exprimer dans cette langue », déclare le principal intéressé.
Avec Addictocrate, produit par Mathieu Frings, Prinzly et Jules Fradet, Loïc
Nottet offre un album qui lui ressemble.
La plume du Belge s'est affûtée, il a d'ailleurs publié son premier roman en
février, Les Aveuglés aux éditions Michel Lafon.
Fred again.. et Brian Eno présentent un nouvel album collaboratif sur Text Records, le label de Four Tet. L'album s'intitule Secret Life. Selon Four Tet, il s'agit déjà du "plus bel album de 2023" !
Fred again.. et Brian Eno, cofondateur du groupe Roxy Music et véritable légende de la musique ambient / electronica, ont tous deux sorti des albums l'année dernière, Actual Life 3 (1er janvier - 9 septembre 2022) et ForeverAndEverNoMore, respectivement. Si l'anglais Fred again.. est sur le toit du monde de la scène électronique internationale depuis une grosse année maintenant, sa trajectoire musicale a débuté bien avant cette folle ascension que rien ne semble pouvoir arrêter : en effet, en 2014, le producteur bossait déjà en studio sur Someday World et High Life, deux albums sortis par Karl Hyde (de Underworld) et par un certain Brian Eno...
Four Tet et Fred again.. ont récemment clôturé le deuxième week-end du festival Coachella 2023, en jouant un live auquel participait également Skrillex. Les trois artistes ont joué ensemble au Madison Square Garden plus tôt cette année et ont également sorti la chanson "Baby Again...".
- Produit par Brian Eno et Fred Gibson (alias Fred again..).
- Masterisé par Kieran Hebden (alias Four Tet).
- La photographie de la cover a été réalisée par Brian Eno.