Ce nouvel album s'est orienté vers des chansons et musiques plus intenses et urbaines.
L'album à la particularité d'être plus synthétique, avec une production empreint de modernité, sonique et mélodique, avec pour ancrage une contemplation moderne de notre société.
Ces 11 nouveaux titres sont proposés sous un aspect résolument plus actuel aux arrangements diversifiés, aux ambiances sonores nous guidant vers des contrastes et sonorités nouvelles entre riffs de guitares électriques soutenus de McManus et voix profonde d'Igor. Ces différents titres font l'objet d'un constat pessimiste de notre société mais toujours avec un espoir.
Nous retrouvons dans ce 4ème album de nombreuses influences d'artistes, que le duo a écoutés depuis leur début, tels que, David Bowie, Roxy Music, The Beatles, Blue Oyster Cult, mais aussi de la musique instrumentale (Philip Glass, Brian Eno).
L'assise rythmique est maitrisée brillamment par le batteur Philippe Jeoffroy avec cette fois à la basse Igor.
Elams après le succès de Bande Organisée nous présente son dernier album solo : Mwanamboka. Dans les moments les plus difficiles de la vie, l'être humain a besoin d'être proche de ceux auxquels il peut faire confiance. Et dans les quartiers, beaucoup d'enfants grandissent au coeur d'une fraternité : une famille que l'on se crée autour de soi. Des frères et des soeurs qui se soutiennent jusqu'à la vie et à la mort. Ces jeunes sont souvent surnommés « Mwanamboka » qui signifie « Enfant de la rue ». Ces « enfants du block » essayent de prouver aux yeux du monde leur existence et tentent de prouver que leur vie est différente et difficile. Dans les rues de Marseille, Elams a été un Mwanamboka qui a marqué la ville et a laissé sa trace grâce à son art et sa sincérité. Dans son prochain album, Elams raconte la vie d'un Mwanamboka et nous confie son histoire.
Il n'apparait dans aucun guide touristique, pourtant, l'Hôtel Karavan existe bel et bien quelque part dans le 20ème arrondissement de Paris et les musiciens du monde entier jouent du coude pour y poser leurs valises aux côtés de La Caravane Passe.
À la réception, on croise une baronne franco camerounaise (Sandra Nkaké) qui fait aussi la manche dans le métro. Une comtesse carioca (Flavia Coelho) qui défend la veuve et l'esquimau occupe la suite roturière du 1er étage.
Chambre 21, squatte un vieux punk revenu de " La traversée du désert " (Sanseverino). Une chamane zoréole en exode (Oriane La caille) partage avec Tryo la suite tropicale.
Au 2ème étage, la bar sidi-brahim est tenu par des chti-colombiens qui portent la chapka (Sidi Wacho). Des babas algériens cool (Hakim Hamadouche et Kenzi Bourras) y sont arrivés par les Raï avec un claviériste kanak (Loulou Upane) et une fanforale du Douzbekistan. On y croise aussi des kabyles occitans (Mouss et Hakim) perdus sur la route des roms. Et une barmaid turque assure le service (Hadouiti Orchestra).
Au fond du couloir à gauche, des loubards de Montreuil en santiag (Aalma Dili) jouent au 4.21 avec des klezmorim bataves (Amsterdam Klezmer Band) et une tsigane hongroise (Erika Serre). Une bande de SDF (la Rue Ketanou), accompagnés d'un accordéoniste breton (Jérôme Soulas) viennent de rafler la mise.
Dans la salle de restaurant, c'est self-service. Döner Kebab concocté par un clarinettiste turc (Ramazan Sesler), poivrons farcis de fanfares (Ekrem Mamutovic), ou charcuteries calabraises et pommes d'amour serbes (DJ Tagada & Jabuka).
Au 3ème étage, la suite " belle étoile " est pleine à craquer. Un gnawa marocain (Medhi Nassouli) y fait du bivouak, à côté d'un descendant de russe blanc, nihiliste (L3KAH). Le barbecue est assuré par un certain Romain Michel et la mauvaise réputation des manouches (Sto chelo Rosenberg) et des gitans (Tato Garcia) y est de bonne augure. Il y a même un institut de beauté tenu par des rastas avec une dread sur la langue (Danakil).
Mais ce qui fait la légende de l'Hôtel Karavan, c'est l'illustre fantôme qui le hante : le grand Rachid Taha parraine la maison close depuis l'au-delà.
Après 2 ans d'absence, le légendaire groupe britannique Simply Red, revient sur le devant de la scène avec son 13e album studio, 'Time'.
Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle du groupe fondé en 1985, on y retrouve 12 titres puissants, mêlant textes poétiques et arrangements sophistiqués, aux sonorités Pop-Rock-Soul, propres à leur univers.
Réédition vinyle transparent édition limitée du deuxième album de Stone Temple Pilots sorti en juin 1994. Un album iconique de la période Grunge ! Inclus les tubes " Vasoline " et " Interstate Love Song ". 2019 Remaster.
Pour célébrer son 35e anniversaire, Mute & BMG sortent une édition spéciale de "A Way of Life", le 3ème album du duo électronique-punk Suicide, considéré comme l'un des groupes les plus inspirants des 70's, influençant des artistes comme Soft Cell, Depeche Mode et The Jesus And Mary Chain, et en s'attirant les faveurs de Nick Cave, Jim Thirlwell, M.I.A., Spiritualized, Lydia Lunch, Bobby Gillespie, Savages... Sorti en 1988, plus de dix ans après leur album éponyme emblématique, 'A Way of Life' a vu Alan Vega et Martin Rev s'associer à nouveau au leader de The Cars, Ric Ocasek, pour produire un album aux sonorités pop indstrielles. Cette édition remasterisée comprend des inédits. Disponible en édition limitée vinyle jaune ou CD.
Cette édition anniversaire voit l'album entièrement remasterisé par Denis Blackham (Skye Mastering). Chaque format comprend des titres bonus " Heat Beat " et une reprise en direct récemment découverte de " Born in the USA " de Bruce Springsteen.
Trois autres enregistrements inédits sont présentés exclusivement sur la version CD.
Les Sparks présentent leur 26ème album "The Girl Is Crying In Her Latte". Une fois encore, Ron et Russell Mael perpétuent sans concession leur style musical incomparable en présentant au monde un nouveau chef-d'oeuvre musical, moderne et audacieux.
A en juger par les CV de ses membres, le nouveau groupe ELEGANT WEAPONS va faire du Rock puissant. Le groupe comprend le chanteur Ronnie Romero (RAINBOW, MSG), le guitariste Richie Faulkner (JUDAS PRIEST), le bassiste Rex Brown (PANTERA, DOWN), et le batteur Scott Travis (JUDAS PRIEST). ELEGANT WEAPONS sort son premier album 'Horns for a Halo' au printemps 2023 qui est produit par Andy Sneap. Musicalement il s'agit d'un mélange de Jimi Hendrix, Priest, Sabbath, Ozzy solo et Black Label Society - lourd, entraînant et avec beaucoup de mélodie. Une sorte de Rock old school et de modernité à la fois.
Alors que Mass Hysteria s'apprête à souffler sa trentième bougie, le nouvel album, 'Tenace - Part 1' va sortir le 26 mai 2023.
MASS HYSTERIA revient avec son 10ème album intitulé TENACE, qui sortira en 2 parties : Part 1 le 26 mai, et Part 2 cet automne. La 1ère partie de TENACE est compacte, à la manière des grands classiques du genre, sortis à l'époque de l'âge d'or du vinyle. Et, il n'y a rien à jeter : morceau coup de poing et refrain imparable pour débuter (" Tenace "), influence Trap parfaitement intégrée (" Mass Veritas "), et même un surprenant mash up avec la chanson " Où sont tous mes amants " de Fréhel (" Le grand réveil "). Cette combinaison si unique entre variété des ambiances, textes tour à tour poétiques, intimes ou engagés, et production sans faille est plus accrocheuse que jamais. Avec TENACE - Part 1, MASS HYSTERIA confirme de la plus belle des manières qu'il est un groupe à part sur la scène Metal française et européenne.
TENACE - Part 1 sortira dans 3 éditions différentes:
- CD Digipack, inséré dans un étui qui pemettra d'accueillir le CD Digipack de TENACE - Part 2.
- VINYLE Gatefold vinyle marbré blanc et rouge - Edition limitée.
- VINYLE Gatefold vinyle noir.
Eliades Ochoa, le chanteur, compositeur et guitariste cubain bien connu comme l'un des membres originaux du Buena Vista Social Club, revient avec son tout nouvel album "Guajiro", une collection de chansons magnifiques et mélodiques qui confirme sa réputation d'artiste incontournable de Cuba au cours du siècle dernier comme de nos jours.
Les artistes invités sont Rubén Blades, Joan As Police Woman et Charlie Musselwhite.
Et si 27 ans était l'âge de déraison ? Celui où l'on finit par tout assumer,
même ses penchants les plus inavouables et insensés... C'est ce que laisse
entendre Addictocrate, le troisième album de Loïc Nottet, premier album
en français de l'artiste.
« Le titre Mr/Mme qui figurait sur mon deuxième album m'a ouvert les yeux
sur le fait que les gens étaient prêts à m'entendre en français et que j'étais
prêt à m'exprimer dans cette langue », déclare le principal intéressé.
Avec Addictocrate, produit par Mathieu Frings, Prinzly et Jules Fradet, Loïc
Nottet offre un album qui lui ressemble.
La plume du Belge s'est affûtée, il a d'ailleurs publié son premier roman en
février, Les Aveuglés aux éditions Michel Lafon.
C’est le film événement de cette rentrée 2023 ! Réalisé par Damien Chazelle (Whiplash, LaLaLand), BABYLON dépeint le Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée, le film retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites. Pour donner vie à cette oeuvre, Damien Chazelle s’est entouré de prestigieux talents tels que de Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire dans les personnages principaux, et du compositeur Justin Hurwitz. L'album, déjà sacré meilleure bande originale de film au Golden Globes 2023, inclut sur la version 2LP, 42 titres originaux dont « Voodoo Mama » et « Call Me Manny».
Actif depuis 2001, et révélé au grand public aux côtés du chanteur de raï algérien Sofiane Saidi en 2018, avec un album commun et une tournée internationale, le groupe Mazalda revient avec un nouvel album 'Special Key'.
Mazalda - composé de musiciens aguerris venus d'un éventail vertigineux de styles et de scènes varié.e.s - a émergé comme un groupe qui se plaît habilement et de manière inspirante à briser les cloisonnements culturels inutiles grâce à des textures complexes et à des arrangements spectaculairement raffinés. Évoquant les ambiances de discothèques en sueur et de cabarets hantés, Mazalda est propulsé par une précision virtuose mais également par un talent subtil et touchant pour s'imprégner de la musique de presque toutes les époques contemporaines et de tous les milieux urbains. Avec cette incursion, beaucoup moins teintée de latin, de balkan et de jazz que des oeuvres antérieures (comme le claquant 'Turbo Clap'), une touche nord-africaine - méditerranéenne orientale a été mise en avant. Peut-être que sa collaboration avec Sofiane Saidi sur le disque stellaire 'El Ndjoum' - et son accompagnement lors d'une tournée en Algérie, où un public captivé a exalté les grands théâtres de Constantine, Oran, Sidi Bel Abbes et Alger - a marqué un tournant.
Le son de Mazalda, sur fond de funk prog tropicale synthétique, est marqué par la présence solide et cohérente d'éléments magiques tels que l'elektrobaglama de Stéphane Cézard, avec son ton clair et déphasé tout droit sorti d'un pavillon de Maltepe; les percussions live magistrales de Yann Lemeunier superposées à des textures de breakbeats, de claptraps et de boîtes à rythmes; l'électro et les claviers d'Adrien et Lucas Spirli - de la synthé-basse rétro-futuriste aux intonations de maqam arabe jusqu'aux ambiances pétillantes et lo-fi d'orgue électrique rappelant quelques sonorités de Mogadiscio au Koweït.
Quelle trajectoire Mazalda explorera ensuite ? Quel vocabulaire musical émergent vont-ils ajouter à leur formidable palette ? Je vote ma'zufah !
Faire de la noise revient souvent à reproduire un certain nombre de stéréotypes, testostéronés à l'envie et pas toujours prodigues en sentiments. En renouveler les formes, en déconstuire les prérequis sont autant d'exigences, à une époque où le rock est en pleine mue. Après un premier EP en 2019, très affirmé dans une esthétique psychédélique, Jean Loup, Marie, Tanguy et Philémon, les quatres membres de Mossaï Mossaï, ont pris le temps de donner naissance à ce 'Faces'. Le temps de voir s'agrandir les marges de leur musique, notamment sur scène où le groupe a vite fait parler de lui par ses performances. Puis d'enregistrer, dans le studio troglodytique de Pierre Lambla à Thoré-la-Rochette, en compagnie du réalisateur Baptiste Mésange (Jim Ballon, Rank-O, Electric Vocuhila...). Là, dans cet espace argileux, à l'acoustique si particulière, les Mossaï Mossaï ont expérimenté, salissant les sources acoustiques, plongeant dans la matière en la distordant pour en faire jaillir de véritables épiphanies hallucinatoires. Car c'est un point central de ce disque : tout tend, nous convie ici à l'hallucination. Que ce soit par la répétition des rythmes tribaux, comme dans l'introductif Cerebral, ou par les échos et les saturations des guitares, perturbant les perspectives, les espaces d'écoute. On pense, en modèles, à la musique industrielle de Throbbing Gristle, à la noise de Sonic Youth ou Swans. Comme ces derniers, Mossaï Mossaï tord les formats, balaye les frontières de styles à une époque où tout invite plutôt à la prudence et aux standards. Le titre "L'Elan" confine même à l'expérimentation la plus incandescante avec ses bruits de percussions métalliques, ses résonnances acides dans lesquelles circule la voix de Marie. Une voix récitative, ensorcelante, sans doute l'élément le plus original du disque, déclamant tout au long des morceaux des ôdes sensuelles, grinçantes, rappelant Brigitte Fontaine (comme le poétique "Esquisses"). L'album se prolonge jusqu'au chaotique "Charges", venant clore un voyage dantesque de trente-cinq minutes labyrinthiques, dyonisiaques, salutaires. A l'image des Psychotic Monks, Slift ou de leurs voisins de Loire les Stuffed Foxes, chefs de file d'une scène rock française en pleine effervescence, les Mossaï Mossaï plongent dans l'inconnu pour trouver du nouveau, puisent dans les expériences de leurs aïeux pour mieux inspecter de nouveaux espaces à conquérir, à célébrer. Alors, à notre tour, célébrons ce 'Faces', et profitons qu'un disque de rock puisse nous saisir autant en 2023.
Écouter un film de Tati est une expérience étonnante! Le son, la musique y prennent la parole, ont plus de place que les mots, que le conventionnel discours des adultes et son ennui. Hulot se tait ou bredouille. Tati connaît bien les bruits du monde moderne, bips, sonneries, grésillements, marteau-piqueurs, automobiles, sons mécaniques, électriques, caoutchouteux, talons hauts des secrétaires et machines à écrire, bruits d'usine, portes qui grincent, fauteuils qui soupirent, machines et machins techniques, le franglais, l'aspirateur, et tout le petit ménager... Il fait de tout ce fatras urbain et domestique, 'plastoc, plastic, plastac', lino et formica, une partition sonore virtuose. Tous les signaux et signalements, alertes et sirènes nous perdent dans les espaces urbains. Tati malicieusement nous désoriente. Il enregistre en grand, sur cinq pistes ! et dans des rythmes savants et savoureux. Un plaisir des sens. Et pour qui a entendu 'Mon Oncle', des 'Vacances de Monsieur Hulot', 'PlayTime'... son regard sur le monde en sera changé. Plus jamais vous ne percevrez les bruits des villes et villages de la même façon. La ville moderne est pour Hulot un terrain de jeu ; il invente un paysage sonore inédit. Et puis, il y a l'organique, la campagne, les chiens qui aboient, la guêpe qui circule et agace François le facteur à vélo jusqu'au vol plané dans la rivière...
Quand nous avons rencontré Jacques Tati, rue de Bièvres, dans son modeste bureau plein de souvenirs de tournages, il nous a évoqué le music-hall, ses règles, le cinéma muet, son célèbre numéro de pantomime Impressions sportives... éloge du minimalisme des gestes et des bruits, et pas un mot. Quant à la musique de ses film qu'il nous décrivait comme des couleurs, elle fait irruption dans le désastre, inaugure la fête : folie du batteur, danse frénétique au Royal Garden... Jamais illustrative, elle bouscule la rumeur du monde moderne et traverse l'histoire comme un vrai personnage. Lors du montage, images et sons sont un même matériau, un même récit. Tati a le secret du tempo. Pas un son, une note, un silence de trop dans son scénario. Raffinement absolu.
Alors, faites l'expérience dès ce soir. Posez le vinyle sur la platine, allongez-vous, fermez les yeux, écoutez. Si vous connaissez les films de Tati, le voyage sera visuel et total, plans séquences, couleurs, décors fous, raffinement des néons, la ville moderne et son aéroport, le style Saint-Maur ou La Villa Arpel, Sainte-Sévère ou l'Hôtel de la plage, salon de l'automobile ou chapiteau de cirque, Daki le teckel, le petit Gérard, les touristes américaines... tout reviendra dans votre rêverie. Fantasmagorie. Si, par malheur, vous n'avez jamais vu un film du génial Tati, ni son jeu de jambes, ni ses facéties mélancoliques, la perdition poétique et drôle de Hulot, ni rencontré tous les personnages dessinés au trait par le cinéaste, alors votre imaginaire va s'envoler. Vous êtes embarqués. Le Son pour Tati, c'est la grande affaire du cinéma. Obsessionnel magnifique, il capte, attrape les sons et la musique dans une architecture savante, sensuelle. Joie de la perception ! Les bruits du monde l'inquiètent et l'amusent ; ils disent tout autant que l'image, la bascule dans la modernité, racontent nos maladresse, l'inadaptation, la désorientation des gens que nous sommes.
Du music-hall, il a gardé le goût de la valise du bruiteur, des sons recréés dans un ailleurs poétique. Du village, il a rapporté la fête foraine, l'accordéon ; de la ville moderne, la musique 'à l'américaine', le jazz et quelques rengaines très parisiennes et autres mélodies pour manèges d'automobiles... Sans les images, c'est encore du cinéma !
Vous dire aussi : Tati avait prévu pour 'Confusion' son dernier scénario, de travailler avec Les Sparks, ce groupe talentueux qui a imaginé la musique de 'Annette', le film si étonnant de Léos Carax... Du canari siffleur dans le rayon de soleil de la maison de M.Hulot à la marionnette fantastique d'une comédie musicale, nous sommes à coup sûr du côté des poètes.
--- Macha Makeieff ---.
Esprit, es-tu là ? Avec 'Cover Songs In Inferno', Françoiz Breut et Don Nino convoquent l'esprit frappeur et frappé de Black Sabbath, Felt, des Cramps, de Shocking Blue, Bonnie Dobson, Bonnie "Prince" Billie, Donovan, Jefferson Airplane ou des Kinks. Un premier disque conçu à quatre mains, exclusivement composé de reprises (dont Oh My Son écrite par... Don Nino) qui marque, dans les sillons du vinyle ou la mémoire vive du numérique, deux décennies d'amitié, de voyages (une tournée commune, en 2002, les mena jusqu'en Andalousie) et de complicité artistique.
Un album tout en anglais, un disque occulte ? Bientôt culte ! Dix covers anglo-saxonnes qui dans l'obscurité résonnent... Le duo d'enfer Françoiz Breut & Nicolas Laureau - alias Don Nino - se connaissent depuis pas mal de temps déjà, mais le magicien du son et sa sorcière bien-aimée n'avaient jamais coréalisé un album ensemble. Dix titres choisis et chantés dans la langue des tragédies shakespeariennes par Françoiz Breut, un disque ensorcelant - entièrement joué et produit par Don Nino - inspiré par le contexte insensé actuel, motivé par l'envie d'enrayer l'avancée de la sinistrose généralisée grâce à quelques coups de baguette (de batterie) magique et une louchée de bave de crap'ode à la vie
" Toujours en quête de nouveaux horizons sonores, le musicien et compositeur Nicolas Laureau alias Don Nino nous embarquait l'an dernier dans l'étrange voyage spiritual jazz de son album 'Scaring The Mice For Revenge' tandis que l'illustratrice et chanteuse normande installée à Bruxelles présentait sur scène la poésie noire de la jungle urbaine pécheresse de son album 'Le Flux Flou de La Foule'. Les deux complices se connaissent depuis vingt ans et ont profité du temps laissé par les confinements pour imaginer leur premier projet commun, délaissant l'enfer de cette période "absurde" pour un exercice salvateur de reprises de morceaux coups de coeur.
" Un beau jour ensoleillé d'avril, Nicolas m'a appelé pour donner de ses nouvelles et voir si j'étais toujours vivante en ce début de pandémie [rires]. Il m'a proposé de choisir des morceaux qui me tenaient particulièrement à coeur et a commencé à travailler de son côté " explique Françoiz Breut qui a sélectionné plusieurs titres oldies.
Un choix guidé surtout par les histoires militantes ou poétiques contées par Black Sabbath, The Cramps, Jefferson Airplane, Donovan, Bonnie "Prince" Billie, The Kinks, Felt, Shocking Blue ou Bonnie Dobson. Dans une atmosphère krautrock et psychédélique, Don & Françoiz nous invitent à une virée intemporelle de poésie rock au charme démoniaque, sur laquelle s'élève la voix ensorcelante de Françoiz Breut et la musique de Don Nino armé de nombreuses guitares, de ses vieux claviers, de sa fameuse batterie japonaise Akiko et de ses toms vintage." ---Guillaume Schnee, FIP ---.
L'année 2022 a signé le 10ème anniversaire de ""Lonerism"", deuxième album de Tame Impala. Pour fêter cela, le groupe mené par Kevin Parker présente une réédition deluxe de l'album en 3LP vinyle.
""Lonerism 10th Anniversary Edition"" comprend notamment les singles phares ""Feels Like We Only Go Backwards"" et ""Elephant"", ainsi que toutes les démos de l'album dont deux inédites et un livret deluxe de 24 pages.
Enregistré en Australie et à Paris entre 2010 et 2012, Lonerism est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'année lors de sa sortie.
La pochette de cette édition anniversaire a été conçue par Erin Knutson et Immanuel Yang, avec des photographies inédites de Matt Sav et Kevin Parker.