Guillaume Long

  • Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits. imaginés pour son blog gastronomique. En partenariat avec lemonde.fr.

  • Comment cuisiner un lapin à la bière, réaliser des makis de poireaux ou de parfaits cannelonis, commander un café à Paris ? Autour de ces questions existentielles pour tout gastronome qui se respecte, Guillaume Long poursuit son exploration de la cuisine de tous les jours avec un humour omniprésent.

  • Comment faire du poireau le héros de l'apéro ? Peut-on sauver la quenelle des préjugés universels ? Quel est l'incroyable secret de la soupe miso des Japonais ? À chaque obstacle, sa solution miracle. Nouvelles recettes, carnets de voyages et anecdotes gourmandes : Guillaume Long revient dans un réjouissant et savoureux troisième opus d'À boire et à manger.

  • Guillaume Long, célèbre auteur de la série À boire et à manger (Gallimard), a débuté sa carrière d'auteur de BD avec deux albums devenus collector : Comme un poisson dans l'huile et Les sardines sont cuites. Il y narrait ses années passées aux Beaux-Arts en compagnie de son acolyte d'alors, Rémi.

    Ces deux premiers opus sont enfin réunis en un seul tome et augmentés d'une troisième partie !
    Guillaume nous y donne des nouvelles des deux protagonistes principaux. Il en profite pour nous livrer un peu plus de lui-même dans ce dernier chapitre où sont évoquées sa vie d'artiste ainsi qu'une série d'aventures picaresques relatant ses démêlés avec une étrange maladie.

  • Partez avec Guillaume Long et Guillaume Lamy pour une balade gourmande et humoristique à la découverte de 24 tables lyonnaises, (presque) toutes excellentes !

  • Robin est le plus heureux des petits garçons :
    Pour son anniversaire, ses parents lui offrent une journée à YoupiLand, en compagnie son copain Rémi. Voilà les deux garçons partis à l'aventure dans ce parc d'attractions où les fleurs parlent, les hamburgers croustillent et le sourire est de rigueur. Mais peut-on vraiment rester décontractés quand des filles (de l'école en plus) viennent vous narguer, quand les attractions déçoivent un peu et quand la peur du grand huit plane sur la journée ? Et qui est ce mystérieux type aux cheveux blancs, avec un 8 imprimé sur son tee-shirt, qui semble suivre les garçons toute la journée...
    Action trépidante, frisson et humour grinçant, les protagonistes font l'expérience que grandir ne rime pas toujours avec plaisir.

  • Robin est un garçon qui aime se raconter des histoires dans lesquelles il est toujours gagnant. Tous les mardis, il suit un cours de natation. Il lui faut bientôt passer le terrible test de « La Sardine d'or ». Robin parviendra-t-il à affronter les épreuves qui l'attendent et à prouver au tonitruant maître nageur qu'il n'est pas une poule mouillée ?
    Alliant à chaque page justesse et humour, Guillaume Long donne vie à des scènes plus vraies que nature, où les peurs enfantines sont exorcisées avec beaucoup de tendresse.

  • Les fans de Guillaume Long retrouveront avec plaisir en version souple et brochée la 3e des aventures du petit Robin, parue pour la première fois en 2009.
    Cette fois, Robin et son ami Vincent jouent les funambules dans un parcours d'accrobranche. Avec beaucoup d'imprudence et un peu d'imprévu, Robin se retrouve à l'hôpital, une jambe en attelle, attendant d'être opéré.Robin fait la connaissance de son voisin de chambre, un adolescent qui va le convaincre de s'évader avec lui, et leur éviter ainsi l'opération fatale. Rien ne se passera comme prévu et Robin devra affronter seul l'épreuve du bloc opératoire.
    Ce qui fait la force et le charme des albums de Guillaume Long, c'est de savoir camper les peurs de l'enfance, avec un humour qui désamorce le drame.

  • L'enfance de l'art

    Guillaume Long

    On connaissait les fameux Moments clés de l'Histoire de la bande dessinée de François Ayroles, qu'on relit toujours avec le même plaisir. Guillaume Long - facétieux auteur à succès de A boire et à manger aux Editions Gallimard, ou encore de Tétine Man chez Didier Jeunesse - s'est attelé ici à un exercice similaire, imaginant un "moment clé" de l'enfance d'un artiste célèbre. De Léonard de Vinci à Jeff Koons, en passant par Picasso ou Mondrian, c'est une cinquantaine de clins d'oeil facétieux que l'auteur fait ici à ses illustres prédécesseurs.

  • L'imagier est un exercice de sensibilisation au langage écrit. Par le plaisir de la découverte des images l'enfant pas encore lecteur prend conscience qu'il existe un lien entre un objet et une graphie.
    L'imagier est une carte blanche, une invitation faite à un illustrateur maison de décliner, au gré de son envie, l'imaginaire qui l'habite.
    Guillaume Long nous emmène avec l'humour qui le caractérise à la rencontre des bidules minuscules.
    L'ensemble ressemble à une galerie de portraits improbables, peuplée d'une mouche gourmande, d'un petit pois apeuré, d'une puce électronique esseulée, d'une goutte d'eau en vol et autre lombric lilliputien...

  • Voici réunies en un seul volume, sept histoires du héros à tétine des 3-6 ans ! Qu'il s'agisse de garder sa place au toboggan, de donner une bonne leçon à mamie, de protéger sa tétine de tous les adultes qui tentent de la lui enlever, Tétine Man trouve toujours une solution !

  • Dans la rue, à l'école, personne ne voit Simone.
    C'est bien simple, c'est comme si elle était transparente. C'est d'ailleurs le cas. Littéralement.
    Car Simone est une toute petite crevette translucide. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle va se laisser marcher sur les pieds par ce gros lourdaud de César Luminex. Même s'il paraît qu'il a des homards dans sa famille, il va voir ce qu'il va voir, Luminex !
    Cependant, une menace pire que César Luminex plane sur Simone et ses amis...

  • Des rencontres qu'a faites la chef Sonia Ezgulian sont nés une dizaine de portraits, forts et attachants, qui disent la transmission culinaire. De Payloun, la grand-mère arménienne, à l'ami Thierry, grand voyageur et adorateur de l'aubergine, de l'idole Bill Buford, célèbre chef new yorkais, aux copains napolitains... chaque portrait est un moment de partage et un prétexte aux festins. Héritier des "histoires recettes" de la chef, Guillaume Long se campe en commis fainéant mettant la main à la pâte, avec l'humour qu'on lui connaît.

  • Avec le professeur Tagada et son fidèle assistant le poussin Tsoin-Tsoin, tu vas apprendre à lire en 10 leçons. Parfaitement ! Mais comment est-ce possible ? Demande à une grande personne (qui sait lire) de te lire ce livre une fois (ou plusieurs centaines de fois), et les lettres, les mots et même les phrases n'auront plus aucun secret pour toi ! La lecture, c'est magique.

  • Dans la même veine et sur le même principe que 101 bonnes raisons de se réjouir d' être un enfant et 101 bonnes raisons de se réjouir de lire, Béatrice Masini s'est amusée à rassembler 101 phrases qui pourraient faire croire qu'être une fille est un vrai bonheur. Les garçons apprécieront.

  • Des contes surprenants et fantaisistes... de l'Afrique du Nord à la Russie, en passant par le Val de Loire !

  • Voici enfin les nouvelles aventures du héros à tétine ! Dans ce deuxième volume, Tétine Man n'a toujours pas quitté sa tétine et ses ennemis sont désormais la gentille Sandrine du club de vacances, le monsieur des pommes et des radis et le papa de Luca. Autant d'adultes qui vont essayer de s'en prendre à sa tétine. Mais Tétine Man avec son regard de Tétine Man trouve toujours une solution.

  • Depuis la sortie de 101 bonnes raisons de se réjouir d'être une fi lle, on l'attendait avec impatience. Enfi n le voilà. Béatrice Masini s'est amusée à rassembler 101 phrases sur le bonheur d'être un garçon et Guillaume Long, bédéiste de talent, les a croquées avec tendresse. Quand on est un garçon on peut être désordonné. ou très très ordonné ; on peut se faire cuisiner tout ce que l'on veut par une gentille fi lle. mais on peut aussi devenir un cuisinier très doué ; on peut casser des choses. et on peut les réparer ; on peut être un dur à cuire. et aussi être tendre ; on peut tomber amoureux de sa mère. et rester amoureux pour toujours. Béatrice Masini joue avec les clichés et les détourne avec humour. Une réfl exion amusante sur l'identité, et plus largement sur l'enfance.

  • Tétine Man est un enfant qui ne quitte jamais sa tétine : cela lui permet d'être relax et concentré. Et s'il y a des gens que sa tétine dérange, tant pis pour eux. Car celui qui cherche des problèmes à Tétine Man, c'est lui qui a des problèmes. Un jour, Tétine Man va jouer chez Wandrille, un copain à la fois intelligent et gentil. Pendant que sa maman fait des gâteaux, Wandrille lui présente le reste de la famille : le papa et le chat qui roupillent (et qui ne se réveillent pas quand on les chatouille), et le grand frère Tugdual, qui fait rien qu'à leur chercher des noises et à ricaner en se moquant de Tétine Man. Pour être tranquilles pendant qu'ils jouent, Wandrille a une idée. Il se met à compter tout contre le mur de la chambre et Tugdual en déduit qu'une partie de cache-cache est lancée ! Il court se planquer super bien, persuadé que les deux autres vont ramer sévère pour ne jamais le trouver. Il ne se trompe que sur un aspect : les deux autres ne le cherchent pas du tout. Ils jouent dans leur chambre, mangent des gâteaux (personne ne sait comment fait Tétine Man pour manger malgré sa tétine) et passent donc une super bonne après-midi. Et pendant ce temps, Tugdual ricane tout seul dans le vide-ordures stationné devant la maison...

  • Pierre et son frère Nico trouvent dans la rue une drôle de bille bleue... qui réalise tous leurs voeux. Il faut ranger leur chambre ? Ils ont envie de délicieux cookies ? Facile, il suffit d'en parler au mégatruc. Mais quand Nico et Pierre lui demandent beaucoup beaucoup d'argent, cela éveille vite la curiosité de la police...

  • Pour échapper à ses poursuivants, Tétine Man va se révéler plus ingénieux que jamais. Qui n'a jamais essayé de contourner le pédiluve de la piscine, ou tenter de se débarrasser d'un chien trop collant ? Comment échapper à une mamie perspicace qui nous tend un piège très, très malin? Tétine Man est confronté à de nouveaux dilemmes. Pour la toute première fois, il enlèvera sa tétine. mais ne laissera pas au lecteur l'occasion de voir ce phénomène rarissime !

empty