Philippe Bonifay

  • Le Zoo, c'est ce lieu magique et paisible qu'on croirait coupé du monde. Un îlot de nature et d'humanisme que partagent le docteur Célestin, sa fille adoptive Manon, Hector et Anna. Un rêve sans doute, que l'irruption du tumulte et de la rage de la Grande Guerre n'épargnera pas...
    Tandis que Célestin est contraint de quitter les siens pour rejoindre le Front, Manon, Hector et Anna luttent de toutes leur force pour préserver coûte que coûte le Zoo, malgré l'argent qui manque et la brutalité du monde qui les rattrape. Un somptueux récit à la recherche du temps perdu et de l'Eden disparu.

  • Avant de retourner auprès de sa famille en Angleterre, elle sent qu'elle a besoin de renouer avec sa jeunesse et sa liberté. Elle décide de ne pas monter dans le petit avion loué par son mari et se surprend à tendre le pouce sur le bord d'une route du Texas ! Elle est vite prise en stop par l'étrange équipage d'un van Wolkswagen : une famille dont les membres sont allumés, libres, décalés, déjantés... Ellen retrouve l'insouciance de ses jeunes années après les dernières expériences traumatisantes. Mais on ne peut pas échapper à son passé aussi facilement...

  • Nadau, jeune ébéniste, s'est épris de la Gitane Angélina. Un amour déjà controversé au vu des relations entre les romanichels et les habitants de Lupiac, paisible village en ce début d'avril 1660. Mais Nadau est aussi mordu que déterminé : il épousera Angélina ! Or, sa soeur jumelle Léane a elle aussi le coeur qui bat pour l'artisan. Qu'à cela ne tienne, elles seront toutes deux 'sa femme'.

    Jetés sur la route puis à travers les mers à la recherche d'un havre de paix, Nadau, Angélina et Léane affrontent bientôt maints préjugés, menaces et dangers. L'intuition hors du commun des deux soeurs les mène à découvrir des crimes dont le trio se retrouve fatalement accusé ? à tort. Poursuivis par la malchance, les amants quittent donc la France pour Saint-Domingue, où de nouveaux dangers et de nouveaux défis les attendent... Car si l'homme est un loup pour l'homme, il leur faudra une bonne dose de courage et de témérité pour échapper à la bêtise et à la violence de leurs semblables.

    Aventures, combats à l'épée et amours contrariées, voici LE grand récit de Bonifay et Duval, dans la pure veine de la flibusterie. Huit ans après la parution du premier volume, cette intégrale rassemble l'histoire complète de ces Gitans pas comme les autres... Cap sur le grand large !

  • Londres, à la fin du XIXe. Darwin a disparu il y a peu, et voici qu'apparaît à point nommé un homme qui illustre la proximité entre l'Homme et le singe... John Arthur, aujourd'hui lord anglais, est cet homme extraordinaire. Il a été retrouvé enfant sur une île où il vivait nu, en compagnie d'orang-outans. Douloureusement, il a appris à se plier aux codes de la civilisation, à dompter son animalité. Cependant, des jeunes femmes se font assassiner dans les ruelles sombres de Londres... Le monstre est-il de retour ou est-ce une nouvelle bête qui rôde ? Voici le premier tome d'un passionnant diptyque rendu somptueux par la langue élégante de Bonifay et le dessin d'un Meddour au sommet de son art.

  • Sa réputation de marquise a déjà conquis toute l'île de la Tortue et les hommes de John sont prêts à découvrir, sous ses jupes, le plus merveilleux des trésors.
    Mais quand Jeanne s'ouvre aux pirates, elle leur parle aussi d'un autre rêve. Dans lequel ils mettent toute leur Espérance!


  • . Mais... Vous avez bu ! Vous êtes saoûl.
    . J'ai 70 ans aujourd'hui et je n'ai pas trouvé de remplaçant.
    Vous ne trouvez pas cela triste, vous, de voir disparaître le Père Noël oe
    . oe! Qui oe


  • En Crète, une dizaine de siècles avant Jésus-Christ. Alors que les armées achéennes sont aux portes de la ville, Kantana, une esclave égyptienne, débarque à Stronggylé. Sa beauté attise les convoitises mais la jeune femme est la propriété d'un riche marchand, très amoureux. Hermian, le fils de ce dernier, ne supporte pas de voir Kantana avec son père. Fou de jalousie, il décide de devenir soldat mais ne sait résister : il passe une nuit avec Kantana. Lorsque, quelques mois plus tard, les Achéens attaquent finalement Stronggylé, Kantana accouche d'une fille. Mais, quelques instants après sa venue au monde, la petite Messara perd sa mère, assassinée par les envahisseurs qui déferlent sur la ville.

  • "On dirait que cette serre est hors du temps, tu ne trouves pas ?
    Dehors, il neige, mais ici il fait chaud.
    C'est comme un petit pays à l'abri du monde, non ? Il y a des plantes qui poussent, mais de l'autre côté, tout est mort. Nous avons beaucoup de chance d'être là, hein ? Et les tortues et les lézards ont de la chance aussi. Ils ne seraient pas morts dehors. Ils dorment l'hiver. Certains d'entre eux, oui... Mais ils ne t'auraient pas pour s'occuper d'eux. Ils font partie du zoo, alors, je les aime.

    C'est un lieu à nul autre pareil. Un coin de nature où la vie semble s'être développée dans une totale harmonie. Un espace de lumière, d'élévation, de renaissance. Avec Zoo, Frank et Bonifay signent une histoire unique. Celles d'êtres profondément humains, en proie aux déchirures et aux passions, mais aussi celle d'un lieu magique vivant, presque mystique.

  • Un journaliste, ancien combattant de la Grande guerre sauvé par Célestin, décide de lui rendre un dernier hommage en publiant un article sur lui. En quête de souvenirs, il arrive au Zoo, dont il relate la découverte au fil de lettres qu'il adresse à son meilleur ami. Il y fait la connaissance d'Anna, la dernière habitante de ce lieu magique. Emerveillé, il raconte la poésie et la richesse de cet îlot hors du monde, encore vibrant de l'humanisme de Célestin et des siens. Toute la magie de l'univers imaginé par Frank Pé et Philippe Bonifay à travers ce beau livre réunissant un texte et des dessins inédits, pour une promenade poétique dans les allées du Zoo.

  • Londres, à la fin du XIXe siècle. Darwin a disparu il y a peu, et voici qu'apparaît à point nommé un homme qui illustre la proximité entre l'Homme et le singe... John Arthur, aujourd'hui lord anglais, est cet homme extraordinaire. Il a été retrouvé enfant sur une île où il vivait nu, en compagnie d'orangs-outans. Douloureusement, il a appris à se plier aux codes de la civilisation, à dompter son animalité. Cependant, des jeunes femmes se font assassiner dans les ruelles sombres de Londres... Le monstre est-il de retour ou est-ce une nouvelle bête qui rôde ?

  • Et si « il était une autre fois »...
    Mais d'où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ?
    Et si. des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d'inspiration, l'origine, de tous ces contes que nous connaissons ?
    Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l'origine de ces contes merveilleux!
    Et si. Pinocchio.
    Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l'Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l'imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu'elle a manqué l'école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l'inspiration pour son Pinocchio ?

  • Zoo t.3

    ,

    Entre arche de Noé et paradis originel Quelque part au bout d'une route normande, le docteur Célestin a installé les fondations de son zoo. S'y côtoient les plus beaux animaux de la création. Ours, panthères, gazelles... Une petite communauté humaine y déploie aussi sa différence. Il y a la fille adoptive de Célestin, Manon, la sensuelle sauvageonne. Elle partage son amour entre ses animaux et Buggy, le sculpteur animalier, magicien des formes. Sans oublier la dernière venue : Anna, la femme sans nez, qui a fui la Sibérie où son destin fut déchiré. Entre arche de Noé et paradis originel, le zoo défie les contingences morales de son temps. Pour déstabiliser ce microcosme, il fallait au moins une guerre mondiale. La fin du tome 2 voyait Célestin partir pour les tranchées du front, brusque et violent retour à la réalité. Avec le tome 3, c'est au tour d'Anna de se rendre vers le Grand Dehors. Sur les traces sanglantes de la guerre des autres, elle va chercher le bon docteur dans les ruines de l'ancien monde. Elle qui a perdu son âme, va-t-elle enfin la retrouver ? Va-t-on assister à la fin du zoo ou à sa renaissance ? Ce tome 3 marque les retrouvailles avec la puissance graphique et le velouté chromatique de Frank Pé, digne et unique héritier du grand animalier René Hausman, mais aussi avec la profondeur émotionnelle et les dialogues ciselés du scénario de Philippe Bonifay. Un retour attendu et magistral.

  • Et si « il était une autre fois »...
    Mais d'où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ?
    Et si. des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d'inspiration, l'origine, de tous ces contes que nous connaissons ?
    Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l'origine de ces contes merveilleux!
    Et si... Barbe bleue.
    Saviez-vous que Charles Perrault avait un frère jumeau ? Et si la Barbe bleue était avant tout une histoire de frères ? Des jumeaux eux aussi. Pendant la peste noire qui ravage l'Europe, le destin des deux enfants bascule. L'un sera l'ombre et l'autre la marionnette. Un secret les unit, une culpabilité qui conduira toutes les femmes de la Barbe bleue à une mort certaine...

  • Et si « il était une autre fois... ».
    Mais d'où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ?
    Et si. des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d'inspiration, l'origine, de tous ces contes que nous connaissons ?
    Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l'origine de ces contes merveilleux!
    Et si... Blanche Neige.
    Les frères Grimm auraient trouvé un livre racontant la vie d'Otilie et en auraient tiré leur conte Blanche-Neige que cela ne leur aurait ôté aucun mérite. Une belle et jeune écuyère qu'ils transforment en une véritable sorcière, un géant, un ours, des enfants égarés et un nain... Et qui sont d'ailleurs les « vrais 7 nains » de leur conte, dans ce coin d'Allemagne de la fin du XVIIIe siècle ?

  • Jane t.1

    ,

    Kirk et Jane s'aiment. Et pourtant à l'approche de la trentaine, la jeune femme ne se satisfait plus de leur relation minimaliste... Une histoire noire, pour amateurs de polars, de grands espaces, de motos, de jolies filles.

  • Jane, Andrew et toute la bande décident de se mettre au vert. Mais un étrange motard les suit de près.

  • Augustin Ambroise d'Aubert, médecin tombé en disgrâce. Juan Miguel Lopez dit El Gallio, coureur de jupons et bretteur. John Woodlof, marin, officier rebelle. Tous les trois, épris d'idéaux, fuient le Nouveau Monde. Pirates ! Ils sont pirates. Le destin et la mer les ont réunis.


  • - « Et pourquoi qu'il a pas fait une sirène oe Une qu'aurait de quoi apaiser les dieux et les hommes oe
    - Parce que le capitaine Wolf, c'est pas le capitaine Mermaid !
    - Quais, mon gars... C'est pour ça que notre figure de proue c'est un loup maintenant. Le Fenrir !
    - Un loup... Pfff... C'est pas lui qui va soigner la solitude des marins ! »


empty