Bayard Jeunesse

  • Le collège Lovecraft T.1 ; professeur Gargouille Nouv.

    Matteo fait sa rentrée au collège Lovecraft. Panneaux solaires, écrans tactiles, tablettes numériques... le collège est à la pointe de la technologie ! Mais bientôt, des évènements étranges se produisent. Des rats surgissent des casiers, des élèves disparaissent, et l'immense bibliothèque dissimule un passage secret. Quant au professeur de sciences, Garfield Gouille, il se comporte très bizarrement.
    Aidé d'improbables amis, Matteo va découvrir que le collège Lovecraft cache un secret... démoniaque !

  • Les traqueurs de cauchemars T.1 ; la forêt qui chuchote Nouv.

    Matthieu, 11 ans, n'en peut plus d'être réveillé toutes les nuits par les cauchemars de son petit frère, Théo. Avec ses copains Inès, Margot et Jules, il s'embarque dans une aventure incroyable : entrer dans le cauchemar de Théo pour l'en délivrer. Au coeur de la nuit, la petite bande traverse une mystérieuse porte de lumière et pénètre dans le décor du cauchemar : une forêt terrifiante aux arbres griffus...

  • Les traqueurs de cauchemars T.2 ; l'oeil de la bête Nouv.

    Matthieu, Inès, Margot et Jules forment désormais le clan des « Traqueurs de cauchemars ». Et justement, Constance, une élève de troisième, a besoin d'eux : elle avance tous les soirs dans un obscur couloir aux portes fermées, jusqu'à celle du fond, qu'il ne faut surtout pas ouvrir... Une nouvelle mission pour les quatre copains, encore plus angoissante que la première !

  • Les traqueurs de cauchemars T.7 ; au fond du puits Nouv.

    Quand il apprend que son petit cousin Kim fait des cauchemars toutes les nuits, Jules est très inquiet. Et pour cause : le petit garçon rêve que de grandes mains le saisissent et le jettent tout au fond d'un puits. Kim a été adopté, ses cauchemars doivent avoir un lien avec cela, mais lequel ? Bientôt, Jules et les traqueurs se mettent à leur tour à faire des rêves étranges. C'est sûr, une nouvelle mission du Monde des Rêves les attend !

  • Le bus de l'horreur T.4 ; le manuscrit maléfique Nouv.

    Pour fêter la semaine du livre jeunesse, M. Jacques va lire des histoires qu'il a écrites lui-même à ses élèves. L'idée ne les enchante pas : ils sont sûrs qu'elles vont être d'un ennui mortel !
    Cependant, lorsque le professeur se lance, les enfants sont surpris : ce premier récit est vraiment effrayant. Et quand M. Jacques, de plus en plus bizarre, leur annonce qu'un bus va les emmener dans différents endroits mystérieux pour les prochaines histoires, ils commencent à frissonner...
    Mais les élèves sont loin de deviner ce qui les attend dans ce voyage d'épouvante au coeur de l'Autre Réalité.

  • Rome, 1er siècle avant J-C. Jupiter, le dieu protecteur de la ville, a été enlevé par Hécate, déesse maléfique qui veut prendre sa place. Grâce à la lune, elle transforme peu à peu les Romains en sorte de zombies terrifiants, les "masques", tous à sa solde...
    Harald et son frère sont les seuls à le savoir. Mais ils sont esclaves... Quand leur maître est à son tour transformé en masque, ils n'ont d'autre choix que de s'enfuir... Seuls contre tous, pourront-ils survivre, et sauver Rome ?

  • À l'occasion d'une sortie scolaire un peu particulière, un groupe d'élèves est invité à faire un tour dans le bus de l'horreur. À la tombée de la nuit, les enfants et leur instituteur montent donc à bord d'un véhicule décoré d'araignées et de chauves-souris. Ils y sont accueillis par P. Onnoval (qui n'est autre que l'anagramme de l'auteur, Paul van Loon), et un chauffeur peu loquace, qui ressemble étonnamment à un squelette.
    Onnoval leur présente une collection d'objets qui serviront à introduire les neuf histoires (un tableau, une corde, un kit de construction, un fauteuil...) qu'il va leur raconter. Les voilà partis pour une soirée qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.
    Entre chaque histoire, la tension monte... Les enfants et leur instituteur sont saisis par certains détails un peu trop réalistes, et l'étrange comportement d'Onnoval. Ces récits ne sont-ils que des histoires imaginées par un homme un peu farfelu ? Qui se cache derrière ce conteur qui manie parfaitement l'humour noir et les rebondissements dramatiques ?
    Le malaise s'installe avec la désagréable sensation d'être pris au piège de ce bus qui fonce dans la nuit.
    À la fin de la dernière histoire, alors que la nuit est tombée et qu'une magnifique pleine lune fait son apparition dans le ciel, Onnoval leur révèle sa vraie nature : il se transforme en loup-garou, et se lèche les babines à l'idée de dévorer tous ces petits corps emprisonnés dans son bus. Grâce à l'adresse de l'une des élèves, ils réussiront à se sortir de ce mauvais pas. Le loup-garou sera neutralisé et le chauffeur squelette redeviendra un simple tas d'os inanimé. La classe rentre à pied, encore sous le choc.

  • Trois garçons et une fille se donnent rendez-vous à la nuit tombée dans une casse abandonnée. Alors qu'un orage éclate, ils se réfugient dans un vieux bus rouillé. L'engin est soudain frappé par la foudre et l'autoradio se met en marche. Le programme qui passe à l'antenne s'intitule « le bus de l'horreur ». Le présentateur, un certain P. Onnoval, y raconte des histoires à faire peur, entrecoupées de publicités pour des crèmes solaires spéciales "peau de vampire" ou des dosettes de sang qui tiennent dans la poche...
    Entre chaque histoire, la tension monte. Dehors, le déluge continue, des chiens errants poussent des cris stridents et la porte du bus est coincée. Le petit groupe est pris au piège, réduit à écouter ces étranges récits macabres sur des maisons hantées, des zombies déchainés ou des fantômes vengeurs...
    Malaise d'autant plus intense que le présentateur semble réagir à ce que les enfants se disent, leur donnant la désagréable impression qu'il peut les entendre...
    Anke finit par découvrir le livre de P. Onnoval sous un siège : toutes les histoires qu'il leur raconte y sont consignées. Soudain, un squelette monte à bord, prend les commandes du bus et roule à toute vitesse vers un cimetière. C'est là qu'ils font la rencontre de P. Onnoval en personne, le vampire sort de sa tombe pour sucer le sang frais de ses fidèles auditeurs...

  • Matthieu, 11 ans, n'en peut plus d'être réveillé toutes les nuits par les cauchemars de son petit frère, Théo. Avec ses copains Inès, Margot et Jules, il s'embarque dans une aventure incroyable : entrer dans le cauchemar de Théo pour l'en délivrer. Au coeur de la nuit, la petite bande traverse une mystérieuse porte de lumière et pénètre dans le décor du cauchemar : une forêt terrifiante aux arbres griffus...

  • Après avoir échappé de justesse au grand sacrifice promis par l'empereur Auguste, Harald, Flora et Pullus sont recueillis par des rebelles sicambres. Au coeur du cimetière où ils se cachent, les enfants sont interpellés par une terrifiante sorcière. Celle-ci prétend savoir où se trouve Ursius, le frère d'Harald. Mais que vaut la parole d'une sorcière dans cette nuit sans fin ? Sans compter que les soldats de la légion romaine sont toujours à leurs trousses...

  • Matthieu, Inès, Margot et Jules forment désormais le clan des "Traqueurs de cauchemars". Et justement, Constance, une élève de troisième, a besoin d'eux : elle avance tous les soirs dans un obscur couloir aux portes fermées, jusqu'à celle du fond, qu'il ne faut surtout pas ouvrir... Une nouvelle mission pour les quatre copains, encore plus angoissante que la première !

  • Cernés par les masques, Harald, Flora et Pullus parviennent à fuir dans la carriole d'un esclave. Ils décident de se rendre à Ostie pour partir à la recherche d'Ursius, le grand frère de Harald. Mais il n'est nulle part... Au matin, des milliers de soldats débarquent, appelés en renfort par l'empereur Auguste pour tuer tous les envoûtés. Horrifiés par l'idée que leurs proches pourraient ainsi périr, les enfants rentrent à Rome avec l'armée. Là, après avoir tenté sans succès d'aller chercher l'aigle de Jupiter, ils se rendent au palais d'Auguste, bien décidés à trouver un moyen de lui parler. Mais une foule de Romains s'y trouve, bientôt dispersée avec violence par les soldats. Dans leur course, Harald, Flora et Pullus sauvent les neveux de l'empereur et anciens ennemis de Pullus, Quintus et Pictor, qui les font entrer dans le palais. Mais au lieu de les aider, les neveux dénoncent les trois enfants comme responsables de l'épidémie... Auguste les fait enfermer et annonce qu'il a trouvé un moyen de faire cesser la terrible malédiction : il va offrir Harlad, Flora et Pullus en sacrifice aux dieux...

  • Au marché, Margot rencontre une petite fille, Mélanie, terrifiée par les souris : c'est à cause d'un cauchemar, lui explique-t-elle. Toutes les nuits, elle rêve qu'une horde de souris se précipite sur elle en poussant des "kiii... kiii..." terrifiants. Des souris... rouges ! Une mission pour les Traqueurs, évidemment ! La nuit venue, ils se retrouvent devant la Vieille Porte à la recherche du passage, emmenés par Cambouis, le chat de Margot. Passage qui les mènent dans une école, à l'heure de la récré. Jules, le plus trouillard de la bande, et qui est roux, comme Mélanie, va se retrouver seul à pouvoir l'aider. Car, il le comprend vite, Mélanie est harcelée à cause de la couleur de ses cheveux. Aidée de Jules et de Cambouis, la fillette parvient à faire fuir ses harceleuses. Une nouvelle mission réussie pour les Traqueurs... en attendant la prochaine !

  • Toutes les nuits, dans ses rêves, Basile se retrouve au bord d'une route sur laquelle marchent trois êtres difformes, vêtus d'une cagoule derrière laquelle il ne distingue qu'une chose : un regard de haine... Heureusement, Inès, Margot, Jules et Matthieu, alias les Traqueurs de cauchemars, sont là ! Mais leur mission est cette fois particulièrement difficile... vont-ils réussir à l'aider ?

  • Fascinée par les phénomènes surnaturels, Sarah persuade sa meilleure amie Margaux de l'accompagner sur la plage de Monstreville visiter une grotte soi-disant hantée. A peine arrivées, elles sont menacées par un homme muni d'une boîte d'explosifs et bientôt une immense tentacule attrape Sarah par les chevilles. Heureusement, grâce à Margaux, Sarah parvient à s'en libérer. Comme les autorités refusent d'enquêter sur la présence de cette énorme pieuvre, Sarah décide de s'en charger elle-même.
    Et voilà qu'elle découvre à quelques mètres sous la marina un navire échoué, le Quirinius II, regorgeant de créatures monstrueuses et sanguinaires...

  • Il y a six ans, un cargo a fait naufrage à Monstreville. On ignore ce que contenait la cargaison mais depuis, des phénomènes étranges et d'ignobles créatures font régner la terreur sur la ville... Josh aurait préféré ne jamais déménager : sa nouvelle maison est lugubre, remplie de bruits suspects que lui seul entend, et il découvre dans la poubelle de la salle de bains un bandeau indiquant une scène de crime.
    Une nuit, il croit même apercevoir une tête humaine dans l'arbre au fond du jardin... Et bientôt, alors qu'ils étudient une espèce de plante carnivore : la dionée attrape-mouches, un curieux événement se produit en cours de sciences. La dionée de Dale, le meilleur ami de Josh, a poussé beaucoup plus vite que celle des autres élèves et semble particulièrement vorace. Le professeur accuse Dale d'avoir triché.
    Pour prouver l'innocence de son camarade, Josh décide de mener une expédition avec Dale, Sarah et Lily - dont le père a mystérieusement disparu -, à l'endroit d'où proviennent les spécimens de l'expérience... Une équipée qui va tourner au cauchemar !

  • Tout le monde à Monstreville a déjà entendu parler de l'araignée à l'étrange dos bleu. Cris déchirants des victimes, piqûres douloureuses, disparitions dues au venin... Des tas d'histoires circulent autour de cette araignée légendaire. Un jour, Margaux se rend à la bibliothèque du collège et découvre que la pièce est envahie d'araignées aux reflets bleutés. Celles-ci ne tardent pas à envahir tout le collège et bon nombre d'élèves se font attaquer.
    Bientôt, l'hôpital est pris d'assaut : les morsures de cette araignée sont extrêmement dangereuses et il faut vite mettre au point un anti-venin. Pour cela, il faut capturer une araignée vivante. Margaux et son frère Josh se portent volontaires...

  • Coincé pour les vacances dans un chalet en pleine montagne, David tombe sur un vieux manuscrit poussiéreux. En l'ouvrant, il découvre cet avertissement : Ne vous arrêtez surtout pas de lire, ma vie en dépend... Il s'agit du journal de Luke Francis Greenway, un scientifique qui aurait vécu dans ce chalet il y a plus d'un siècle. Celui-ci affirme avoir percé le secret de l'immortalité...

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