Filtrer
Support
Éditeurs
- Gallimard (3)
- Grasset (2)
- Albin Michel (1)
- Casimiro (1)
- David Zwirner (1)
- Denoel (1)
- Dover (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Fage (1)
- Geraldine Martin (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Bnf (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Magellan & Cie (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Olbia (1)
- Omnia (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- Slatkine Et Cie (1)
Auguste Rodin
-
A l'occasion du 150ème anniversaire de la première exposition des Impressionnistes (ouverte à Paris le 15 avril 1874), cet ouvrage analyse le rapport de ce phénomène, essentiellement pictural, avec la sculpture, à travers, surtout, les réflexions d'Auguste Rodin (1840-1917), principal sculpteur français à l'époque de l'Impressionnisme.
-
Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'attiste est bilingue anglais-français.
En 64 pages, quelque .30 reproductions et pour seulement 6,50 euros, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de l'artiste.
-
Ces entretiens parus en 1911, six ans après la mort de Rodin, proposent un voyage dans l'½uvre et la technique du sculpteur, dans son travail « au service de la Nature » fidèle à une conception gréco-romaine et contemplative de l'art. L'artiste de la « ressemblance avec l'âme » livre le secret de sa science du modelé (considérer les formes en profondeur, la surface devant toujours surgir comme l'extrémité d'un volume...). On mesure mieux la sensualité, la vitalité de ses créations, et leur mouvement, magistralement défini comme « transition d'une attitude à une autre ».
Rodin nous lègue ici les pages humbles et flamboyantes de son testament esthétique.
-
Dans cet essai paru en 1914, Rodin prend la défense des cathédrales, trop longtemps oubliées, pillées et méprisées. Il fait découvrir Chartres, Nevers, Laon, Reims, le détail d'un portail, la finesse d'une moulure.
-
Pour l'amour de : les cathédrales de France
Auguste Rodin
- Magellan & Cie
- Pour L'amour De
- 4 Juin 2021
- 9782350746067
1) Un formidable texte oublié, à redécouvrir ! Il offre le regard croisé d'un artiste-sculpteur majeur des xix et xxe siècles sur l'architecture médiévale : croisement des arts et des époques.
2) Une analyse-enquête pour comprendre ce qui fait des cathédrales des havres de paix : volume, ombres, lumière, harmonie... Et ce, en passant par les Pays de la Loire, Melun, Étampes, Mantes, Nevers, Amiens, Le Mans, Soissons, Reims, Laon, Chartres...
3) Un guide qui initie explicitement à la lecture des architectures et de leurs ornements : « Par où commencer ? Il n'y a pas de commencement. Prenez comme vous arrivez, arrêtez-vous à ce qui séduit d'abord. Et travaillez ! »
-
éclairs de pensée , écrits et entretiens
Auguste Rodin
- Editions Du Sandre
- 7 Novembre 2008
- 9782358210133
Enfin mes parents estimèrent qu'il était temps de m'orienter vers une carrière, et, se rendant compte de mon goût pour le dessin, me firent entrer à l'école de dessin de la rue de l'École-de-Médecine, appelée la Petite École, certainement pour la distinguer de l'École des Beaux-Arts. Elle avait été fondée par Bachelier, sous Louis XV. J'y fis des progrès rapides. Je me rappelle avoir copié des sanguines d'après Boucher. Je passai dans la classe de dessin d'après la bosse. Des élèves modelaient d'après des Antiques. Pour la première fois je vis de la terre glaise ; il me sembla que je montais au ciel. Je fis des morceaux séparés, des bras, des têtes ou des pieds ; puis j'attaquai la figure tout entière. J'ai compris l'ensemble d'un coup. Je faisais cela avec autant de facilité qu'aujourd'hui. J'étais dans le ravissement. Je me présentai à l'École des Beaux-Arts. Je fis trois fois le concours d'entrée. Je fus toujours refusé. La Petite École avait gardé quelques traces de l'enseignement du XVIIIe siècle ; la vie, le sentiment, la grâce n'y étaient pas proscrits ; cela se montrait clairement dans mes dessins. Mais c'était l'Institut qui dirigeait l'Ecole des Beaux-Arts, jugeant les concours, corrigeant les élèves à tour de rôle pendant un mois. Il condamnait tout ce qui rappelait l'art du XVIIIe, et ceux qui, même faiblement, se réclamaient de lui étaient traités en hérétiques. Je l'ignorais alors ; je ne le sus que plus tard.
Rodin
-
En 300 photographies inédites d'un superbe noir et blanc, Gérard Rondeau raconte la Cathédrale de Reims à travers son bestiaire. Ce monument de l'art gothique devient ici l'alcôve où l'on se raconte des histoires : histoires de saints, histoires de bêtes, histoires de créatures fabuleuses qui hantent ce lieu huit fois centenaire. Le magnifique texte d' Auguste Rodin qui l'accompagne offre en contrepoint une réflexion poétique et philosophique sur cette oeuvre majestueuse, l'architecture et l'art. Une pérégrination au fil du temps et de l'histoire, empreinte de spiritualité et de magie, de beauté.
-
-
-
Correspondance ; 1902-1913
Rainer Maria Rilke, Auguste Rodin
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 22 Novembre 2018
- 9782070179589
Lorsque Rainer Maria Rilke naît à Prague en 1875, Rodin a déjà trente-cinq ans. Fort de ses premiers succès, il est en passe de s'imposer, en quelques décennies, comme l'un des sculpteurs les plus talentueux et innovants de son époque. De son côté, le jeune Rilke se destine tôt à l'écriture, et publie dès 1896 ses premiers recueils de poèmes. Peu après avoir découvert l'oeuvre de Rodin, notamment grâce à son épouse, la sculptrice Clara Westhoff, il reçoit la commande d'un livre sur l'artiste et se rend à Paris pour le rencontrer. Pour la première fois rassemblée, cette correspondance retrace, de 1902 à 1913, la relation entre deux hommes a priori dissemblables:le jeune poète désargenté maîtrisant encore mal la langue française et le sculpteur au faîte de son art et de sa gloire, à la tête d'une véritable entreprise chargée de la diffusion de son oeuvre. Rilke donne du «Maître» à Rodin et analyse son oeuvre dans de longues lettres, tandis que les réponses du sculpteur sont lapidaires, sans pourtant dissimuler son affection pour le jeune poète. De 1905 à 1906, Rodin engage Rilke comme secrétaire et l'héberge à Meudon. Une brouille survient, puis se dissipe. Ils renoueront des rapports soutenus entre 1908 et 1911, à l'hôtel Biron, futur musée Rodin, que Clara Westhoff fait découvrir à son mari. Le poète a beaucoup publié, il est reconnu - ils sont désormais sur un pied d'égalité. Considéré en Allemagne comme le «gardien à la porte rodinienne», Rilke affirmera plus tard que c'est grâce à Rodin que Paris aura longtemps été le seul point d'attache dans sa vie de déraciné. Cette correspondance dessine un échange émouvant, à la croisée des générations, des disciplines artistiques, des langues et des cultures, entre deux personnalités hors du commun, et témoigne, avant l'heure, d'un véritable esprit européen.
-
Lorsque Judith Cladel, amie et biographe de Rodin, fut chargée, à sa mort, d'inventorier le fonds considérable de ses 7000 dessins, elle découvrit une série bien particulière, précieusement conservée et cachée par l'artiste dans un carton marqué de sa main « musée secret ».
Ces 121 dessins et aquarelles correspondent à la partie la plus crue et sulfureuse de la production graphique de Rodin, longtemps demeurée cachée dans « l'enfer » de ses collections de Meudon, et qui explore les domaines de l'auto-érotisme et de l'homosexualité féminine.
Ce corpus inédit - dont la liberté absolue et le souffle transgressif dessinent les fondements des modernismes du XXe siècle - est présenté pour la première fois dans son intégralité dans ce livre. -
In this volume, the writer and Rodin scholar Rachel Corbett selects excerpts from the famous sculptor's book Cathedrals of France, first published in 1914, just before the outbreak of World War I. Cathedrals were central to the way Rodin thought about his art: he saw them as visual metaphors for the human figure, among the finest examples of craftsmanship known to modern man, and as a model for how to live and work-slowly, brick by brick. Here, Corbett takes the fire at Notre Dame and the concerns over its restoration as an entry point in an exploration of Rodin's cathedrals.
-
Faire avec ses mains ce que l'on voit
Auguste Rodin, Urbe Condita
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 6 Avril 2011
- 9782755506068
« Faire avec ses mains ce que l'on voit, voilà la loi souveraine. » L'art du sculpteur est d'observation, pas de commentaire, comme l'affirme Auguste Rodin (1840-1917). Pourtant, parvenu à la maturité - et ce n'est pas le moindre de ses paradoxes -, l'artiste se met à écrire et à commenter ; les archives du musée qui porte son nom à Paris rassemblent un impressionnant volume de textes et d'articles, bien souvent jamais republiés, donnés à la presse par le maître au début du XXe siècle. On y lit sa profession de foi « naturaliste », ses réflexions sur la Beauté, son éloge de l'Antique, sa défense des cathédrales gothiques, ses coups de gueule contre la modernité et les mauvaises restaurations, son amour de la danse et du mouvement.
-
Correspondance Bourdelle / Rodin
Antoine Bourdelle, Auguste Rodin
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 23 Mai 2013
- 9782070140091
Riche de plus de 250 lettres, la correspondance entre Auguste Rodin (1840-1917) et Antoine Bourdelle (1861-1929) couvre près de vingt années. Vingt années de création et d'amitié qui voient, de 1893 à 1913, les deux artistes échanger autour de l'art et de la vie.
Aux premiers envois qui trahissent des rapports hiérarchiques et déférents, s'ensuivent rapidement des lettres plus enlevées où sourdent la sympathie et la complicité. Au praticien Bourdelle et au maître « Monsieur Rodin » succèdent de « chers amis », pleins d'une admiration réciproque que la gloire et ses rançons n'altèreront jamais. Sous la plume des deux artistes défilent les années et les questions, les doutes et les craintes. On y parle de la taille des marbres, on y dit la peur de ne pouvoir tenir les délais, on y écrit les succès. Ici l'argent qui ne vient pas, les comptes que l'on règle, le conseil esthétique, là les joies que l'on partage.
De la prose du quotidien à la poésie de l'éternel, ces lettres effleurent la condition artistique et la condition humaine, celles de deux grands créateurs décidés à liquider les affaires courantes et à régénérer leur siècle. Entre les lignes ou au pied de la lettre, c'est l'histoire de l'art qui se lit et s'écrit, c'est l'histoire, enfin, de deux hommes décidés à s'aider et à collaborer, coûte que coûte. En 1907, Bourdelle l'écrit à Rodin à sa manière : « Ma volonté est avant tout d'amoindrir de toutes mes forces l'immense travail que vous menez. » Édition de Colin Lemoine, historien de l'art, responsable des sculptures au musée Bourdelle, et de Véronique Mattiussi, responsable de la bibliothèque du musée Rodin
-
Camille/Auguste ; je couche toute nue
Camille Claudel, Auguste Rodin
- Slatkine Et Cie
- 11 Mai 2017
- 9782889440047
« Monsieur Rodin, Comme je n'ai rien à faire, je vous écris encore. Vous ne pouvez vous figurez comme il fait bon à l'Islette.
Je me suis promenée dans le parc, tout est tondu, foin, blé, avoine, on peut faire le tour partout, c'est charmant. Si vous êtes gentil, à tenir votre promesse, nous connaitrons le paradis. Vous aurez la chambre que vous voulez pour travailler. La vieille sera à nos genoux, je crois. Elle m'a dit que je pouvais prendre des bains dans la rivière, où sa fille et la bonne en prennent, sans aucun danger.
Avec votre permission, j'en ferai autant car c'est un grand plaisir et cela m'évitera d'aller aux bains chauds à Azay. Que vous seriez gentil de m'acheter un petit costume de bain, bleu foncé avec des galons blancs, en deux morceaux, blouse et pantalon (taille moyenne) au Louvre ou au Bon Marché (en serge) ou à Tours.
Je couche toute nue pour me faire croire que vous êtes là mais quand je me réveille, ce n'est plus la même chose.
Camille, Surtout ne me trompez pas. » (CC à AR, fin juillet 1891).
L'histoire est connue pour avoir été cent fois dite, filmée. La voici, telle que, brutale, naturelle et poétique. Les sources seules, sans commentaire, ni notes. Correspondance inédite, journaux intimes, carnets. Une passion sans détours, racontée comme un roman. Une biographie vraie où les historiens (Didier Le Fur et Isabelle Mons) s'effacent pour laisser place à la musique des sources.
Camille Claudel et Auguste Rodin se rencontrent en 1884. Vingt-trois ans les séparent. Elle est encore mineure, et devient l'élève du maître. Ils vont s'aimer neuf ans, se séparer (1883-1895), se retrouver (1895-1899), se perdre enfin (1900). Rodin meurt en pleine gloire en 1917. Camille Claudel est internée en 1913 dans un asile où elle mourra seule en 1943.
-
Rodin on art & artists with 60 illustrations of hs work
Rodin Auguste
- Dover
- 21 Mai 2009
- 9780486244877
-
Rodin. 57 statues, portrait de Rodin par Renoir
Gustave Coquiot, Auguste Rodin
- Hachette BNF
- 1 Février 2021
- 9782329568379
Rodin : 57 statues, portrait de Rodin par Renoir / texte par Gustave Coquiot
Date de l'édition originale : 1915
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr