Filtrer
Prix
Arts et spectacles
-
« Je ne cherchais pas l'amour, je ne cherchais pas l'argent. La conscience aiguisée, j'étais déterminé, irréaliste et visionnaire par-dessus le marché. Je ne connaissais pas âme qui vive dans cette mégapole noire et gelée, mais ça allait changer. » Bob Dylan replonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indestructibles. Les souvenirs de l'enfance reviennent ici comme autant d'illuminations, composant l'histoire d'un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas.
Le premier volume d'une autobiographie en roue libre qui devrait comporter trois volets.
-
Une plongée inédite dans les archives de l'icône américaine.
En 2016, le public découvrait l'existence d'archives secrètes de Bob Dylan, trésor de plusieurs milliers de pièces inestimables, manuscrits originaux, films et enregistrements live ou en studio. Conservé au Bob Dylan Center à Tulsa, cette collection est aujourd'hui l'un des plus vastes fonds d'archives consacrés à un artiste moderne.
Parce qu'il présente une sélection choisie de ces précieux documents, BOB DYLAN : MIXING UP THE MEDICINE ne ressemble à aucun autre livre. Invitant aussi des écrivains, historiens du rock, artistes et poètes à éclairer le parcours de Dylan et ses processus créatifs, il offre une plongée inédite, exhaustive, dans l'oeuvre du musicien-Nobel. La Bible qu'attendaient ses fans. -
Jonathan Cott, journaliste à Rolling Stone et biographe de Bob Dylan, a réuni dans ce livre trente et une des plus importantes interviews accordées au long de sa carrière par le créateur de « Like A Rolling Stone ». Ces témoignages directs permettent d'approcher et de mieux connaître cet artiste capital du XXe siècle qui n'a cessé de se métamorphoser au fil des décennies, de ses débuts folk en 1962 à New York jusqu'à nos jours où il est revenu au sommet. Outre six entretiens parus dans Rolling Stone, on trouvera ici la mythique interview avec Nat Hentoff de Playboy en 1966, un échange digne d'une pièce de théâtre avec Sam Shepard en 1987 et de nombreux autres textes où revivent les paroles, la musique et la vie de Dylan. Dylan par Dylan offre les indispensables clés pour entrer dans l'oeuvre légendaire d'une personnalité aussi complexe que géniale.
Quelques extraits :
« Je fuguais tout le temps parce que je n'étais pas libre. J'étais constamment sur mes gardes. En quelque sorte, à ce moment-là, je savais déjà que les parents font ce qu'ils font parce qu'ils sont coincés. S'ils se font du souci pour leurs enfants, c'est par rapport à eux. C'est-à-dire qu'il veulent que leurs enfants leur fassent plaisir, et ne les mettent pas dans l'embarras - pour qu'ils puissent être fiers d'eux. Ils veulent qu'on devienne ce qu'ils ont décidé à votre place. C'est pour ça que j'ai commencé à fuguer à dix ans. » À Nat Hentoff, The New Yorker, 1964.
« Il n'est pas nécessaire d'écrire pour être un poète. On peut travailler dans une station-service et être un poète. Je ne me considère pas comme tel, parce que je n'aime pas le mot. Je suis un trapéziste. » À Nora Ephron et Susan Edmiston, Positively Tie Dream, 1965.
« Le but le plus élevé de l'art est d'inspirer. Que peut-on faire d'autre ? Que peut-on donner aux autres en dehors de cela ? » À Jonathan Cott, Rolling Stone, 1978.
-
Philosophie de la chanson moderne
Bob Dylan
- Fayard
- Litterature Etrangere
- 2 Novembre 2022
- 9782213722368
Dans cet ouvrage, son premier depuis qu'il s'est vu décerner le prix Nobel de littérature, Bob Dylan nous donne un aperçu personnel et hors du commun de la musique populaire. À travers soixante-six textes, illustrés de cent cinquante photos, il se penche sur les titres d'autres artistes, de Stephen Foster à Elvis Costello, en passant par Hank Williams et Nina Simone. Mystérieux, touchants, profonds, souvent empreints d'un humour ravageur, ces essais sont la quintessence de sa plume inimitable.
-
Le 13 octobre 2016, Bob Dylan est devenu le premier musicien américain à se voir décerner le prix Nobel de littérature pour « avoir créé de nouvelles expressions poétiques, dans le sillage de la chanson traditionnelle américaine ».
Dans son discours à l'Académie suédoise, Bob Dylan évoque les oeuvres qui l'ont marqué et ont influencé ses écrits. Un véritable manifeste, témoignage unique de l'un des artistes les plus fascinants de notre époque. -
L'intégrale des chansons de Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016, en édition bilingue, de Bob Dylan, son premier album enregistré en 1961, à Tempest (2012).
-
Bob Dylan est une des figures majeures de la musique populaire depuis cinquante ans.
Complexe, en constante évolution (il réinvente régulièrement chacun de ses standards dans différents registres, allant du rock agressif au jazz en passant par les ballades), proche des aspirations sociales et culturelles des époques qu'elle a traversées, l'oeuvre de Dylan a, peut-être plus que toute autre, fait évoluer le rôle de la musique populaire en Occident.
Ce coffret contient 2CD de musique incluant les meilleurs titres de Bob Dylan ainsi que 10 photographies affichables grand format.
Inclus : Mr. Tambourine Man / Like A Rolling Stone / Knockin' On Heaven's Door / Hurricane / Blowin' In The Wind / Lay, Lady, Lay
-
The essential bob dylan - piano, chant et guitare
Bob Dylan
- Music Sales
- 1 Janvier 2001
- 9780825618383
-
-
-
-
-
-
Volume I
-
-
The definitive bob dylan songbook (small format)
Bob (Artist) Dylan
- Music Sales
- 30 Janvier 2016
- 9781844493050
-
-
-
-
-
The complete piano player : bob dylan
Bob (Artist) Dylan
- Music Sales
- 22 Septembre 2014
- 9781783054480
-
Bob dylan : bootleg songbook - piano, voix & guitare
Bob (Author) Dylan
- Music Sales
- 27 Janvier 2017
- 9781785583063