Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Claire Ollagnier
-
Ces deux mots - l'intime et la chambre - semblent inextricablement liés, et ce d'autant que leur origine est assez concomitante. À l'aube du XVIIIe siècle, quand chambre à coucher il y a, elle n'est pas encore le lieu de l'intime. Un siècle plus tard, alors que les appartements se composent pratiquement des mêmes suites de pièces, les usages ont changé. On n'habite plus la demeure de la même manière, et certaines pièces ont été sanctuarisées ; la chambre à coucher en fait partie. Pour mieux en rendre compte, ce livre propose d'explorer le XVIIIe siècle de part en part, de rechercher les traces de la transformation des esprits et des usages, d'interroger les continuités autant que les ruptures.
-
Petites maisons ; du pavillon d'agrément au pavillon d'habitation eb Ile-de-France au siècle des Lumières
Claire Ollagnier
- Mardaga Pierre
- 1 Avril 2016
- 9782804702830
Un lieu à l'abri des regards, consacré aux plaisirs.
Depuis la seconde moitié du XVII e siècle, période à laquelle l'expression petite maison semble être en usage, le concept d'un lieu situé à l'abri de tous les regards où le libertin pourrait s'adonner à ses activités licencieuses, a envahi la littérature romanesque et théâtrale, et les sources que constituent les rapports de police et les chroniques scandaleuses regorgent d'anecdotes piquantes, contribuant ainsi à créer le mythe de la petite maison.
Cependant, il faut attendre les années 1750 pour voir émer- ger un nouveau type architectural dont le programme s'éla- bore peu à peu. S'initie alors une vague de réflexions sur un nouveau mode d'habitat et tous les quartiers périphériques de la capitale se couvrent d'édifices aux allures diverses mais répondant aux mêmes critères architecturaux : mutation des dispositifs conventionnels, réduction de la taille des appar- tements, diffusion du modèle pavillonnaire de plan massé et situation du nouveau bâti dans un environnement paysager.
Un nouvel art de vivre La multiplication de ces petites maisons illustre par ailleurs l'émergence d'un nouvel art de vivre et les aspirations d'une société en mutation qui use de toutes les ressources des arts (architecture, jardin, peinture, sculpture.) pour créer de véri- tables écrins qui ne laisseront pas indifférent le public de l'époque, satisfaisant les critiques et alimentant les récits de voyageurs et les souvenirs des contemporains.
Menée jusqu'à la charnière entre Ancien régime et Ère indus- trielle au début du XIX e siècle (période qui verra l'idéologie de la villa se démocratiser et devenir accessible à la petite bour- geoisie), cette étude permet de remonter jusqu'aux origines de l'habitat pavillonnaire tel qu'il sera conçu par la suite. Le phéno- mène des périphéries pavillonnaires, jusqu'alors plutôt attribué aux retombées de la révolution industrielle et à la création de cités ouvrières, ne connaîtrait-il pas des prémices antérieures ?
Un ouvrage ambitieux aux sources variées Cet ouvrage ambitieux sollicite l'histoire de l'architecture et des jardins - mais également l'histoire des idées, de la littérature et du théâtre, de la politique, du social et de la ville - autour d'un objet mal voire non défini auparavant : la petite maison. S'inscri- vant dans le renouveau historiographique touchant l'architec- ture civile française au XVIII e siècle, elle dépasse les catégories traditionnelles de l'habitat (château, hôtel, maison.) pour s'ou- vrir à une plus grande complexité.
Fondé sur l'étude de sources variées documentant l'histoire d'une quarantaine de maisons dont les plans - dont une partie est inédite - sont comparés et replacés dans leur cadre semi- urbain, cet ouvrage permet de remonter jusqu'aux origines de l'habitat pavillonnaire tel qu'il sera conçu au siècle suivant.
-
François Joseph Bélanger, artiste architecte (1744-1818)
Collectif, Claire Ollagnier, Alexia Lebeurre
- Picard
- 6 Octobre 2021
- 9782708411838
L'ouvrage offre l'occasion d'actualiser et d'approfondir les connaissances sur François-Joseph Bélanger (1744-1818), l'un des architectes les plus talentueux de son temps. Il excella tout particulièrement dans la conception de l'habitat et des jardins, livrant alors quelques-unes des demeures les plus remarquées de l'Ancien Régime. Mais Bélanger ne fut pas seulement le chef d'orchestre des plaisirs d'un monde finissant : au cours de sa carrière, il traita aussi les programmes les plus divers tels que lotissement, halle, abattoir, bains publics ou encore salle de spectacle. Parallèlement, il mit ses talents au service de la sphère domestique en créant les décors intérieurs les plus originaux du temps.