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Hector Berlioz
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L'avant-scène opéra n.128 : les troyens
Hector Berlioz
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843851056
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L'avant-scène opéra n.214 : Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 30 Avril 2003
- 9782843851858
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Mémoires ; comprenant ses voyages en Italie, en Allemagne, en Russie et en Angleterre
Hector Berlioz
- Symetrie
- 17 Août 2010
- 9782914373715
On a imprimé, et on imprime encore de temps en temps à mon sujet des notices biographiques si pleines d'inexactitudes et d'erreurs, que l'idée m'est enfin venue d'écrire moi-même ce qui, dans ma vie laborieuse et agitée, me paraît susceptible de quelque intérêt pour les amis de l'art. Le public s'inquiète peu, je n'en saurais douter, de ce que je puis avoir fait, senti ou pensé. Mais un petit nombre d'artistes et d'amateurs de musique s'étant montrés pourtant curieux de le savoir, encore vaut-il mieux leur dire le vrai que de leur laisser croire le faux. Je n'ai pas la moindre velléité non plus de me présenter devant Dieu mon livre à la main en me déclarant le meilleur des hommes, ni d'écrire des confessions. Je ne dirai que ce qu'il me plaira de dire ; et si le lecteur me refuse son absolution, il faudra qu'il soit d'une sévérité peu orthodoxe, car je n'avouerai que les péchés véniels.
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L'art musical est sans contredit celui de tous les arts qui fait naître les passions les plus étranges, les ambitions les plus saugrenues, je dirai même les monomanies les plus caractérisées. Parmi les malades enfermés dans les maisons de santé, ceux qui se croient Neptune ou Jupiter sont aisément reconnus pour monomanes ; mais il en est beaucoup d'autres, jouissant d'une entière liberté, dont les parents n'ont jamais songé à recourir pour eux aux soins de la science phrénologique, et dont la folie pourtant est évidente. La musique leur a détraqué le cerveau. Je m'abstiendrai de parler à ce sujet des hommes de lettres, qui écrivent, soit en vers, soit en prose, sur des questions de théorie musicale dont ils n'ont pas la connaissance la plus élémentaire, en employant des mots dont ils ne comprennent pas le sens ; qui se passionnent de sang-froid pour d'anciens maîtres dont ils n'ont jamais entendu une note ; qui leur attribuent généreusement des idées mélodiques et expressives que ces maîtres n'ont jamais eues, puisque la mélodie et l'expression n'existaient pas à l'époque où ils vécurent ; qui admirent en bloc, et avec la même effusion de coeur, deux morceaux signés du même nom, dont l'un est beau en effet, quand l'autre est absurde ; qui disent et écrivent enfin ces étonnantes bouffonneries que pas un musicien ne peut entendre citer sans rire. C'est convenu, chacun a le droit de parler et d'écrire sur la musique ; c'est un art banal et fait pour tout le monde ; la phrase est consacrée. Pourtant, entre nous, cet aphorisme pourrait bien être l'expression d'un préjugé. Si l'art musical est à la fois un art et une science ; si, pour le posséder à fond, il faut des études complexes et assez longues ; si, pour ressentir les émotions qu'il procure, il faut avoir l'esprit cultivé et le sens de l'ouïe exercé?; si, pour juger de la valeur des oeuvres musicales, il faut posséder en outre une mémoire meublée, afin de pouvoir établir des comparaisons, connaître enfin beaucoup de choses qu'on ignore nécessairement quand on ne les a pas apprises ; il est bien évident que les gens qui s'attribuent le droit de divaguer à propos de musique sans la savoir, et qui se garderaient pourtant d'émettre leur opinion sur l'architecture, sur la statuaire, ou tout autre art à eux étranger, sont dans le cas de monomanie. Ils se croient musiciens, comme les autres monomanes dont je parlais tout à l'heure se croient Neptune ou Jupiter. Il n'y a pas la moindre différence.
Quand Balzac écrivait son Gambara et tentait l'analyse technique du Moïse de Rossini, quand Gustave Planche osait imprimer son étrange critique de la Symphonie héroïque de Beethoven, ils étaient fous tous les deux. Seulement la folie de Balzac était touchante ; il admirait sans comprendre ni sentir, il se croyait enthousiasmé. L'insanité de Planche était irritante et sotte, au contraire ; sans comprendre, ni sentir, ni savoir, il dénigrait Beethoven et prétendait lui enseigner comment il faut faire une symphonie.
Je pourrais nommer une foule d'autres écrivains qui, pour le malheur de l'art et le tourment des artistes, publient leurs idées sur la musique, en prenant constamment, comme le singe de la fable, le Pirée pour un homme. Mais je veux me borner à citer divers exemples de monomanie inoffensive et par cela même essentiellement plaisante, que l'histoire moderne me fournit.
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Euphonia, ou la ville musicale
Hector Berlioz
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 25 Novembre 1998
- 9782905964540
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L'avant-scène opéra Tome 22 : la damnation de Faust
Hector Berlioz
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-scene Opera
- 1 Septembre 2015
- 9782843853074
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L'avant-scène opéra n.142 : Benvenuto Cellini
Hector Berlioz
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843851162
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à travers chants ; études musicales, adorations, boutades et critiques
Hector Berlioz
- Symetrie
- 19 Juin 2013
- 9782364850293
Être ou ne pas être, voilà la question. Une âme courageuse doit-elle supporter les méchants opéras, les concerts ridicules, les virtuoses médiocres, les compositeurs enragés, ou s'armer contre ce torrent de maux, et, en le combattant, y mettre un terme ? Mourir, - dormir, - rien de plus. Et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux déchirements de l'oreille, aux souffrances du coeur et de la raison, aux mille douleurs imposées par l'exercice de la critique à notre intelligence et à nos sens ! - C'est là un résultat qu'on doit appeler de tous ses voeux. - Mourir, - dormir, - dormir, - avoir le cauchemar peut-être. - Oui, voilà le point embarrassant. Savons-nous quelles tortures nous éprouverons en songe, dans ce sommeil de la mort, après que nous aurons déposé le lourd fardeau de l'existence, quelles folles théories nous aurons à examiner, quelles partitions discordantes à entendre, quels imbéciles à louer, quels outrages nous verrons infliger aux chefs-d'oeuvre, quelles extravagances seront prônées, quels moulins à vent pris pour des colosses ?
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Critique musicale Tome 8 ; 1852-1855
Hector Berlioz
- Societe Francaise De Musicologie
- 1 Septembre 2016
- 9782853572545
Entre deux séjours à l'étranger où ses oeuvres connaissent un grand retentissement, Berlioz nous entraîne dans le tourbillon de la vie des théâtres et des concerts qui sévit à Paris dans les premières années du Second Empire.
Se succèdent à l'Opéra reprises et créations d'opéras de Verdi (Les Vêpres siciliennes), Halévy (Jaguarita l'Indienne), Gounod (La Nonne sanglante) tandis qu'à l'Opéra-Comique et au tout nouveau Théâtre-Lyrique s'affichent, à un rythme soutenu, des ouvrages dont le public est friand, de Reber, Massé, Clapisson, Grisar, Adam, Ambroise Thomas ou Eugène Gautier.
À cette activité lyrique foisonnante s'ajoutent les publications d'albums et de livres savants, l'émergence de sociétés musicales comme celle que fonde Pasdeloup, les concerts parisiens en tous genres où brillent Ernst, Vieuxtemps, Bottesini et tant d'autres, sans oublier les tournées triomphales à l'étranger « qui nous enlèvent nos étoiles ».
Enfin, signant anonymement un article de 1855, Berlioz prend le temps de se faire le chantre discret de son propre Te Deum, enfin joué à la veille de l'ouverture de l'Exposition universelle de Paris, tandis que, sur toile de fond de guerre de Crimée, il relate son voyage en Russie de 1847, exprimant sa reconnaissance aux Russes, qui l'accueillirent si chaleureusement.
Dans ce nouveau volume, la plume de Berlioz sait une fois encore captiver le lecteur en faisant revivre avec panache nombre de musiques et musiciens parfois tombés dans l'oubli et montrer ainsi toute la richesse de la vie musicale parisienne de l'époque.
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Mémoires d'Hector Berlioz de 1803 à 1865 et ses voyages en Italie, en Allemagne, en Russie et en Angleterre écrits par lui-même
Hector Berlioz
- Vrin
- 25 Juin 2019
- 9782711628650
Colorés de fortes émotions, de réflexions profondes, de conversations drolatiques, d'extases « fantastiques » et de désenchantements pathétiques, les Mémoires d'Hector Berlioz brossent un portrait des plus vifs et des plus saisissants de ce compositeur révolutionnaire, de ce voyageur extraordinaire, de cet écrivain né.
Bien que l'ouvrage ait connu déjà plusieurs éditions, celle-ci est la toute première à offrir un appareil critique complet : précédée d'une introduction qui retrace l'histoire du manuscrit et de sa publication, d'une liste explicative des sources et d'une chronologie sommaire, elle propose l'identification de toutes les personnes et de toutes les oeuvres mentionnées dans le texte ainsi que l'élucidation d'événements qui, pour le lecteur d'aujourd'hui, peuvent paraître obscurs. Les notes, fondées sur les travaux de recherche effectués durant ces dernières années, entre autres les éditions scientifiques des oeuvres musicales et de la correspondance générale de Berlioz, contiennent de nombreuses variantes entre le texte principal et ses sources - car les Mémoires, aussi bien structurés que le fameux clavier est bien tempéré, représentent une mosaïque des écrits du musicien qui s'étendent de sa première maturité au seuil de sa vieillesse.
Cette publication comble l'absence, depuis longtemps ressentie, d'une édition critique de l'oeuvre littéraire la plus importante d'Hector Berlioz. -
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Un cauchemar musical est une de ces réalités inqualifiables qu'on exècre, qu'on méprise, qui vous obsèdent, vous irritent, vous donnent une douleur d'estomac comparable à celle d'une indigestion, une de ces ?uvres chargées d'une sorte de contagion cholérique qui se glissent on ne sait comment, malgré tous les cordons sanitaires, au milieu de ce que la musique a de plus noble et de plus beau, et qu'on subit cependant en faisant une horrible grimace, et qu'on ne siffle pas, tantôt parce qu'elles sont faites avec une sorte de talent médiocre et commun, tantôt à cause de l'auteur qui est un brave homme à qui l'on ne voudrait pas causer de peine, ou bien parce que cela se rattache à un ordre d'idées cher à un ami, ou bien encore parce que cela intéresse quelque imbécile qui a eu la vanité de se poser votre ennemi, et que vous ne voudriez pas, en le traitant selon son mérite, avoir l'air de vous occuper de lui.
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Les soirées de l'orchestre (3e éd.) / par Hector Berlioz
Date de l'édition originale : 1878
Sujet de l'ouvrage : Utopies
Collection : Bibliothèque contemporaine
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Laquelle des deux puissances peut élever l'homme aux plus sublimes hauteurs, l'amour ou la musique ?...
C'est un grand problème. Pourtant il me semble qu'on devrait dire ceci : l'amour ne peut pas donner une idée de la musique, la musique peut en donner une de l'amour... Pourquoi séparer l'un de l'autre ? Ce sont les deux ailes de l'âme. H. B.
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Grand traite d'instrumentation et d'orchestration modernes. nouvelle edition - suivie de l'art du ch
Hector Berlioz
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019991951
Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes. Nouvelle édition augmentée suivie de l'Art du chef d'orchestre
Date de l'édition originale : 1855
Sujet de l'ouvrage : Instrumentation et orchestration ManuelsDirection musicale Manuels
[Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (français)]Appartient à l'ensemble documentaire : MethMusiq
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
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Critique musicale Tome 6 ; Berlioz (1845-1848)
Hector Berlioz
- Buchet Chastel
- 8 Janvier 2009
- 9782283023310
Cet ouvrage est le sixième des dix volumes du vaste projet de publication, en édition critique, de l'intégralité des articles qu'Hector Berlioz a écrits dans la presse entre 1823 et 1863. Si le public connaît le compositeur, il méconnaît l'écrivain qui consacra quarante ans de sa vie à la critique musicale. Chroniqueur prolifique de la vie musicale de son temps, Berlioz acquit une réputation enviée de critique régulier au Journal des débats et à la Gazette musicale de Paris. Jamais les quelque neuf cents articles laissés par Berlioz n'avaient été rassemblés : c'est ce manque qu'entend combler notre édition critique.
Dédié aux années 1845-1848, ce volume, comme les précédents, met en valeur les qualités d'écrivain de Berlioz : une plume alerte et acérée, des propos pertinents et audacieux, une réflexion de musicien complet à l'entier service de son art.
Pendant ses tournées qui l'amènent tant en France qu'à l'étranger (Vienne, Pest et Prague essentiellement), le compositeur ne cesse d'observer, comparer, et continuer le combat pour les idées qui lui sont chères : amélioration de la formation des musiciens, respect pour les compositeurs, refus de la médiocrité.
C'est ainsi qu'il salue l'initiative de Barthélemy de construire une vaste salle de concert ; ou qu'il liste toutes les classes que le Conservatoire devrait ouvrir pour mieux préparer les futurs instrumentistes, chanteurs et choristes ; qu'il suit de près les réformes des orchestres militaires, applaudissant aux inventions de Sax qui révolutionnent la facture instrumentale des cuivres ; qu'il soutient les interprètes exceptionnels, comme la jeune Sophie Bohrer, Léopold de Meyer, ou les incontournables Thalberg et Liszt. Quelques articles traitant de sujets isolés, comme celui sur Glinka, ou sur « le droit des pauvres », viennent compléter ce tableau musical passionnant d'une période riche en événements de tous genres.
Ce projet a commencé en 1978 sous la direction conjointe des professeurs H. Robert Cohen (Canada puis États-Unis) et Yves Gérard (Conservatoire de Paris) avec la collaboration de chercheurs et d'étudiants canadiens, américains et français en formation doctorale. Depuis le départ du professeur Cohen en 1997, il est placé sous la direction scientifique du professeur Yves Gérard, et désormais confié aux chercheurs du Centre de Recherche et d'Édition du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
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Mémoires. Voyages en Italie, en Allemagne, en Russie et en Angleterre, 1803-1865. Tome I
Hector Berlioz
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019999551
Mémoires de Hector Berlioz : comprenant ses voyages en Italie, en Allemagne, en Russie et en Angleterre : 1803-1865
Date de l'édition originale : 1896-1897
[Mémoires (français)]Collection : Bibliothèque contemporaine
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
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Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Mémoires. Voyages en Italie, en Allemagne, en Russie et en Angleterre, 1803-1865. Tome II
Hector Berlioz
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019999544
Mémoires de Hector Berlioz : comprenant ses voyages en Italie, en Allemagne, en Russie et en Angleterre : 1803-1865
Date de l'édition originale : 1896-1897
[Mémoires (français)]Collection : Bibliothèque contemporaine
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On retrouve le musicien infatigable, donnant des concerts, publiant ses feuilletons sur l'actualité musicale, écrivant à ses correspondants dont la plupart font partie de la société artistique et littéraire la plus brillante de son temps.
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Correspondance generale - vol02 - 1832-1842
Hector Berlioz
- Flammarion
- 19 Novembre 1992
- 9782080610126