Filtrer
Jacques Perot
-
Jacques d'Adelswärd-Fersen ; l'insoumis de Capri
Viveka Adelsward, Jacques Perot
- Éditions Séguier
- 1 Mars 2018
- 9782840497059
Certains en ont fait un oisif, un décadent, un opiomane, un « Éros aptère » comme l'écrivit Jean Cocteau. Jacques d'Adelswärd-Fersen fut, sans doute, un peu tout cela, mais sa vie est avant tout celle d'un homme de lettres, dont les oeuvres méritent d'être relues. On oublie qu'il sut rassembler dans sa revue Akademos des plumes célèbres comme Colette, Maxime Gorki, Georges Eekhoud, Anatole France, Émile Verhaeren, qu'il croisa la route de Trotski, de Filippo Tommaso Marinetti... Dans cet ouvrage, les auteurs ont voulu rappeler la place singulière qu'il tint dans l'effervescence du Paris et du Capri de la Belle Époque, à travers des photographies, lettres et archives familiales inédites.
-
-
La ville de Compiègne, aussi nommée comme « la cité impériale » est surtout connue pour son passé en lien avec le Second Empire.
Mais ce livre nous enseigne plus encore au sujet de cette ville, en nous la faisant découvrir grâce à une série de dates et de chiffres marquants, symboles d'une identité et d'une histoire extrêmement riche. -
Henri IV ; portraits d'un règne
Nicole Garnier-pelle, Jacques Perot
- Michel De Maule
- 26 Août 2010
- 9782876232662
À l'occasion du quatrième centenaire de l'assassinat d'Henri IV, cet ouvrage aborde la vie de ce souverain par l'intermédiaire de l'histoire de sa représentation.
Représentations du petit roi de Navarre, puis du futur roi de France sauvant le royaume des guerres de religion, ce portrait royal, intime ou officiel, emprunte les supports qui conviennent le mieux à sa diffusion. Après la mort dramatique du roi, se dessine au cours des siècles l'image d'un « Bon roi Henri », monarque idéal, sujet très apprécié de la grande peinture d'histoire.
En 32 tableaux, c'est donc le récit d'une vie et la naissance d'une légende.
-
Guerre de russie 1812
Gilbert-Jean-Baptiste Dufour, Jacques Perot
- Éditions Séguier
- 15 Novembre 2007
- 9782840494874
Totalement inédit, rédigé dans les années 1820, cet important ouvrage, toujours conservé dans la famille, constitue une nouvelle et désormais incontournable source de l'histoire de la Campagne de Russie. Parce que le fruit de recherches et d'observations et rédigé par un esprit rigoureux qui fut à la fois témoin et acteur de cette tragique campagne, cette « Guerre de Russie 1812 » apporte un éclairage nouveau à l'événement. Rappelant la géopolitique de l'Europe en 1812, présentant de manière précise les deux armées en présence et le théâtre des opérations, Dufour rend compte de tous les mouvements de troupes et des combats qui ont marqué cette guerre. Ordonnateur de la Garde, en contact journalier avec l'Empereur, l'auteur évoque également les problèmes d'approvisionnement ou médicaux et la vie quotidienne du soldat. Sa plume fidèle dépeint, avec talent et émotion, les misères et les malheurs des armées. Fidèle de Napoléon, il jette un regard lucide, mais parfois critique sur ses décisions ou sur les actions de ses maréchaux et généraux. Un témoignage irremplaçable.
-
-
Artiste de la métamorphose, de la lumière, des osmoses, du mouvement et du rythme, Jean Cocteau va réaliser au cours des trois dernières années de sa vie (1961-1963) des vitraux d'une exceptionnelle qualité pour l'église Saint-Maximin de Metz. Il dote celle-ci de quatorze baies vitrées représentant vingt-quatre fenêtres, toutes inspirées d'une imagination poétique d'une rare intensité ainsi que d'une vision prophétique étonnante en matière artistique.
Cette petite église paroissiale va devenir, pour ce créateur, un écrin de choix lui permettant d'expérimenter les évolutions de l'art contemporain. Grâce à des créations fulgurantes, il va pouvoir concilier, par l'art de son temps, les cultures les plus anciennes avec celles les plus éloignées.
Sa marque personnelle dans les vitraux de Saint-Maximin est d'avoir « fait surgir des frémissements végétaux, minéraux et charnels jusqu'à ce que naisse une sorte d'hymne poétique » exprimant la communion entre la nature et l'homme en puisant dans les coutumes et traditions de tous horizons. Ce livre vient à point nommé pour rendre compte de ce joyau de l'art contemporain et honorer également le travail le plus accompli, le plus original mais aussi le plus audacieux réalisé à Metz en matière de vitrail par ce génial polygraphe que fut Jean Cocteau.