Filtrer
Support
Éditeurs
- Editions Carpentier (9)
- Romart (7)
- Breal (5)
- Hachette Bnf (5)
- Grund (4)
- Theolib (4)
- Hachette BNF (3)
- Archipel (2)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (2)
- Hazan (2)
- Histoire Et Collections (2)
- Les Presses Du Reel (2)
- Robert Laffont (2)
- Agnes Vienot (1)
- Arnaud Bizalion (1)
- Beauchesne (1)
- Bernard Chauveau (1)
- Centre Pompidou (1)
- Centre Pompidou Metz (1)
- Cerf (1)
- Cherche Midi (1)
- De Boeck Superieur (1)
- De La Passerelle (1)
- Delpire (1)
- Denoel (1)
- Dilecta (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Net (1)
- Engelaere (1)
- Etablissement D'Applications Psychotechniques (1)
- Flammarion (1)
- Fondation Vincent Van Gogh Arles (1)
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture (1)
- Gallimard Loisirs (1)
- Heimdal (1)
- Hugo Image (1)
- In Fine (1)
- Iste (1)
- La Martiniere (1)
- Librairie Theatrale (1)
- Lienart (1)
- Millon (1)
- Mondeos (1)
- PU de Rennes (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses De La Cite (1)
- Regi Arm (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Solar (1)
- Thames & Hudson (1)
Jean de Loisy
-
L'affaire des 1052 m2 - les vitraux de la cathedrale de nevers
Jean de Loisy
- Les Presses Du Reel
- 6 Juin 2011
- 9782840663997
Ouvrage de référence - le seul consacré au sujet - sur le vitrail contemporain, autour d'une commande publique monumentale confiée à cinq artistes majeurs (Ubac, Alberola, Viallat, Rouan et Honegger) : une documentation détaillée et une iconographie abondante sur le chantier, de nombreux essais abordant les relations entre esthétique et sacré, entre art contemporain, dimension patrimoniale et techniques anciennes, etc., des entretiens avec les artistes, une mise en perspective avec les autres expériences françaises et étrangères qui ont suivi (Soulages à Sainte-Foy, Richter à Cologne, Polke à Zurich ou Rutault à Saint-Prim)...
-
-
-
Randonnées autour de Paris ! 40 balades pour prendre l'air avec son Passe Navigo
Marine Loisy, Clément Lhommeau
- Gallimard Loisirs
- Galllimard Voyage
- 13 Mai 2021
- 9782742462902
Avec Helloways
-
Ernest Pignon-Ernest
Jean de Loisy, Michel-Edouard Leclerc, Ernest Pignon-Ernest
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 15 Juin 2022
- 9791096209125
Ernest Pignon-Ernest, artiste incontournable de la scène française, se livre sur son parcours et son processus de création dans cet ouvrage édité par le FHEL à l'occasion de sa grande rétrospective. Pionnier de l'art urbain, il dévoile 50 ans d'interventions dans l'espace public à travers ses installations, dessins et son oeuvre de photographe.
De Nice à Naples, Alger, Grenoble ou Soweto, il investit les murs du monde entier et colle ses dessins, figures poétiques et engagées, faisant de la ville son atelier et le théâtre des combats qu'il dépeint :
Rimbaud à demi effacé dans les rues de Paris, Pasolini en Pieta, caravagesque, couple expulsé collé sur le mur de son immeuble détruit, ouvrier au corps abimé par le travail ou personnages fantomatiques se tenant dans des cabines téléphoniques.
A ce témoignage, viennent s'ajouter les éclairages de Jean de Loisy : éléments biographiques, historiques, analyses d'oeuvres ou extraits des poètes qui habitent l'oeuvre de l'artiste. -
« Nul plus haut enseignement artistique ne me paraît pouvoir être reçu que du cristal. ».
André Breton.
De la Préhistoire à nos jours, entre utilité, curiosité et fascination, les pierres ont toujours inspiré les artistes. Pierres politiques, pierres poétiques, pierres sacrées : le lecteur découvre, à travers plus de 230 oeuvres, la place de la pierre dans l'histoire de l'art.
« Je parle des pierres plus âgées que la vie et qui demeurent après elle sur les planètes refroidies. » Sur ces mots de Roger Caillois, dont le regard irrigue cet ouvrage, les auteurs ont collecté nombre d'histoires célébrant le compagnonnage constant entre l'éloquence muette des pierres, leur beauté et l'imagination sublime des artistes de toutes les époques. Du plus ancien caillou issu de la formation de la croûte terrestre à la première pierre collectionnée il y a 3 millions d'années par « l'homme » de Makapansgat ; de l'impérieuse architecture des cristaux aux pierres sacrées ; des pierres paysages à celles dont s'arment les plus démunis quand ils se révoltent, jusqu'à l'impossible mesure du temps, ce sont autant de récits de notre humanité qui se déroulent dans ces pages.
L'ouvrage, qui fait la part belle à l'image, est construit en sept grands chapitres, émaillés de textes littéraires, scientifiques ou poétiques, et nous fait découvrir ou redécouvrir une grande variété d'oeuvres de toutes époques et tous médiums :
I - Des pierres qui ont toujours couché dehors : Jean Dubuffet, Auguste Rodin, Evariste Richer, Dove Allouche, Constantin Brancusi, Louis Daguerre, Charlotte Perriand, Fernand Léger, Giuseppe Penone, John Ruskin, Vija Celmins, Alexandre Isidore Leroy de Barde, Ugo Rondinone, Alicja Kwade, Stéphane Thidet, Julian Charrière, Tatiana Trouvé, Gabriel Orozco.
II - L'avare architecture des cristaux : André Breton, Pablo Picasso, Brassaï, Damien Hirst, Frédéric Bruly Bouabré, Wenzel Hablik, Juliette Agnel, Albert Renger-Patszch, Lyonel Feininger, Edouard Riou, Jean-Baptiste Louis Romé de L'Isle, Étienne Chambaud, Joseph Sima III - L'invincible attrait de l'analogie : le Facteur Cheval, Aurélien Froment, George Sand, John Cage, Erik Dietman, Antoine Bourdelle, Pieter Hugo, Edward Weston, Jean-Claude Ruggirello, Jean-Michel Sanejouand, Pierre-Luc-Charles Ciceri, Juva, Il Beccafumi, Abdelkader Benchamma, Antonio Tempesta, Sigismondo Laire.
IV - Certaines pierres sont divines : statuaire antique indienne, étrusque, gauloise, Giorgio Vasari, Victor Brauner, Henry Moore, Albrecht Du¨rer, Jean-Michel Alberola, Francesco Francia, Luca Signorelli, Carl Gustav Carus, Victor Brauner, Nicolas Dipre, Gioacchino Assereto, Hans Baldung Grien, Rose Salane.
V - Pierres révoltées : Gilles Caron, Guido Reni, Meret Oppenheim, Robert Filliou, Esther Ferrer, Éric Feferberg, Wolfgang Mattheuer.
VI - Des pierres plus âgées que la vie : Ana Mendieta, Paul Klee, Sim Chi Yin, Kapwani Kiwanga, Robert Smithson, Laura Grisi, Jacques Grison, Jimmie Durham, Hercules Pietersz Seghers, Jean-Pierre Houël.
VII - Elles seules existent sur les étoiles : Richard Long, Andrea Branzi, Sabine Mirlesse, Agnieszka Kurant, Parviz Kimiavi, Lucien Pelen, Gino De Dominicis, Théo Mercier. -
Le sentiment du dessin : Voir dans le paysage des corps deviner des âmes
Chiara Parisi, Nicolas Misery, Jean de Loisy
- Arnaud Bizalion
- Art D'aujourd'hui
- 31 Août 2023
- 9782369801108
Le [mac] musée d'art contemporain de Marseille présente Le sentiment du dessin, exposition temporaire (31/08>19/11) autour des collections des Musées de Marseille, du FRAC Picardie et des Beaux-arts de Paris, sous le commissariat croisé de Chiara Parisi, Jean de Loisy et Gérard Traquandi. Dialogue entre époques, géographies et techniques du dessin du 15e au 21e siècle, ce projet déploie autant de choix sensibles au sein de ces trois collections de référence dans le champ des arts graphiques pour questionner le rapport intime au dessin, son inscription dans l'histoire de l'art et ce qu'il parvient à révéler, masquer, suggérer, affirmer à travers ses formes les plus diverses. Une exploration sensible et exigeante sur ce qui nous meut.
-
L'ARMEE SECRETE : 1942-1945, DE LA RESISTANCE A LA VICTOIRE
Philibert De Loisy
- Heimdal
- 21 Mai 2024
- 9782840486107
Lorsque l'on parle de la Résistance, on évoque le plus souvent les mouvements, c'est-à-dire les acteurs politiques. On oublie les acteurs militaires et parmi ceux-ci l'Armée secrète, indéniable bras armé de la Résistance voulue par le général de Gaulle. Aussi, il est important d'évoquer sa fondation, son développement, ses actes de bravoure mais aussi ses tragédies. Cet ouvrage s'attache pour la première fois à détailler par le menu son rôle dans la Libération de la France avec le harcèlement des troupes allemandes, et surtout sa jonction avec les troupes débarquées - qu'elles soient françaises ou alliées - pour lesquelles elle a tout à la fois servi de guides et d'infanterie auxiliaire durant toute leur progression : des plages de Normandie aux poches de l'Atlantique, comme des côtes de Provence à l'Alsace...
-
« Écrire sur elle, c'est essayer d'envelopper de la fumée dans du papier », écrivit, en 1954, un journaliste du Saturday Evening Post.
Lorsque l'on demandait à Grace Kelly « Que pensez-vous de l'expression «conte de fées» qui vient irrémédiablement aux lèvres lorsque l'on parle de vous ? », cette dernière répondait, avec une élégante exaspération :
« Les contes de fées racontent des histoires imaginaires ; moi je suis un personnage vivant. J'existe. Si l'on racontait un jour ma vie de femme réelle, on découvrirait enfin l'être véritable que je suis. » Actrice, princesse, interprète au sens large du terme, muse et créatrice, la carrière et l'oeuvre de Grace Kelly (évoqués et analysés ici en détail) attestent de son immense talent créatif d'artiste authentique autant que d'un « talent de vie » dont l'Art n'est, en définitive, que le prolongement direct et l'aboutissement inspiré.
Stéphane Loisy retrace ici le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les contours d'une existence qui, pour paraphraser Oscar Wilde, « éveilla à tel point l'imagination de son siècle qu'il créa autour d'elle un mythe et une légende ».
-
Jeanne Moreau, destin d'actrice
Stéphane Loisy, Jean-Luc Bejo
- Editions Carpentier
- 19 Mai 2016
- 9782841679881
En ce qui concerne Mademoiselle Jeanne Moreau il serait aisé de débuter par la citation du titre du film de Jean-Luc Godard " deux ou trois choses que je sais d'elle ". Familialement et historiquement, Jeanne Moreau se trouve être ma grand-tante par alliance dans la mesure où par le truchement des unions, elle a épousé en première noce le frère de ma grand-mère. Ainsi, elle a toujours fait partie de mon histoire familiale et inspiré mon imaginaire de jeune cinéphile pendant de nombreuses années.
Bien logiquement, je m'intéressais à la carrière de Jeanne Moreau - dès mon adolescence et devais me plonger dans les " vieux films " pour découvrir la vedette incontournable qu'elle a été pendant près de deux décennies. C'est par l'entremise de cette actrice mythique et incontournable de l'Histoire du Cinéma que je découvris l'oeuvre de Welles, Truffaut, Losey, Malle, Bunuel et tant d'autres. La sortie de Nikita de Luc Besson au tout début des années 1990 provoqua un changement radical de considération du jeune public face à Jeanne Moreau.
A la faveur d'un rôle aussi court que réussi, Jeanne Moreau me sembla redevenir source d'intérêt pour un jeune public qui vanta son attitude " classieuse ", son élégance naturelle et sa voix reconnaissable entre toutes. Dès lors, starlettes et jeunes loups prirent l'habitude de pleurer dans les bras de la grande dame du cinéma lors d'hommages récurrents et son parcours fulgurant fût redécouvert par une jeune génération qui s'efforça de faire de Mademoiselle Moreau l'actrice la plus incontournable du cinéma français en lui offrant de nombreuses collaborations avec de jeunes réalisateurs désireux d'employer le charisme naturel de l'immarcescible actrice.
Etrangement, à l'exception de Josée Dayan, aucun réalisateur ne lui offrit de rôle dans une production à sa (dé)mesure. Je la contactais au début des années 2000 puisque Renaud, pour qui j'ai la plus grande affection, me demanda à la suite de son triomphe post " Boucan d'enfer ", de rencontrer Jeanne en vue de lui écrire un album ; proposition suffisamment tentante pour qu'elle accepte l'invitation.
Je conserve une admiration sincère et totale pour cette actrice et femme dont la classe aristocratique et le franc sourire font partie de mon histoire personnelle et familiale. A de nombreux égards, je la trouve particulièrement " rock'n'roll " et je comprends pourquoi la jeune génération l'a choisie pour incarner l'éternelle modernité, comme elle l'avait fait pour Gainsbourg et quelques rares autres artistes de sa génération.
-
Brel en 40 chansons
Baptiste Vignol, Maddly Bamy, Stéphane Loisy
- Hugo Image
- 27 Septembre 2018
- 9782755639780
Je raconte ma vie dans mes chansons, c'est un journal de bord.Depuis sa disparition voici 40 ans, Brel n'a jamais quitté le coeur des français et reste l'une des incarnations les plus absolues de la chanson de langue française, y compris à l'étranger.
De « Mathilde » aux « Marquises », de « Ces gens-là » à « Quand on n'a que l'amour », d' « Amsterdam » à « Bruxelles » ou de « Je ne sais pas » à « ne me quitte pas » , chacune de ses créations est une fulgurance biographique autant qu'une étape d'une existence marquée par la recherche permanente de l'intensité.
De sa Belgitude à ses combats libertaires, de l'observation de ses contemporains à son regard sur l'amour et la mort, chacune de ses chansons raconte avant tout l'histoire d'un homme qui n'aura cessé de chercher sa liberté et revendiquer sa soif d'absolu dans un questionnement permanent sur la nature humaine, de sa grandeur à sa déchéance.
Chacune des 40 chansons selectionnées est restituée dans son contexte historique, biographique et musical en vue d'en saisir le sens profond dans l'existence du « Grand Jacques ».
Brel l'indompté, Brel l'inégalé, Brel l'insaisissable ne cesse donc de nous régaler et, quarante années après sa disparition, demeure plus vivant et plus exalté qu'aucun autre héros de l'épopée de la chanson francophone. -
Brève histoire de l'avenir ; le catalogue
Dominique de Font-Réaulx, Jean de Loisy
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 9 Septembre 2015
- 9782754108539
Inspirée de l'essai de Jacques Attali, l'exposition Une brève histoire de l'avenir met le temps et l'histoire au centre de sa conception : l'histoire du passé est susceptible d'éclairer notre regard sur l'avenir, les chances et les périls du futur.
Le récit, chronologique et thématique, décrit quelques-unes des étapes qui ont construit l'individu au cours des siècles, un individu libre ou soumis tour à tour aux lois de la ville, de l'empire, du marché. Le rapport de l'individu à la communauté, la contradiction formelle entre un avenir singulier et un avenir commun, sont au coeur du propos de l'exposition.
Quatre grandes scansions rythmeront le parcours, chacune dédiée au développement, poétique et descriptif, d'un moment historique particulier : l'ordonnancement du monde, les grands empires, l'élargissement du monde, le monde contemporain et polycentrique. Autour du cycle de Thomas Cole Le Destin des Empires seront exposés arts premiers, civilisations mésopotamiennes, premières cartes et portulans, représentations du nouveau monde, de l'âge industriel, des villes, des conflits, de la société de consommation. Chacune des grandes salles du parcours fera l'objet d'une commande à un artiste contemporain, partie prenante de la scénographie d'ensemble.
-
Un brève histoire de l'avenir ; l'album
Dominique de Font-Réaulx, Jean de Loisy
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 16 Septembre 2015
- 9782754108638
Album officiel de l'exposition Brève histoire de l'avenir au musée du Louvre, hall Napoléon du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016. Inspirée de l'essai de Jacques Attali, l'exposition Une brève histoire de l'avenir met le temps et l'histoire au centre de sa conception : l'histoire du passé est susceptible d'éclairer notre regard sur l'avenir, les chances et les périls du futur. Le récit décrit quelques-unes des étapes qui ont construit l'individu au cours des siècles, un individu libre ou soumis tour à tour aux lois de la ville, de l'empire, du marché. Le rapport de l'individu à la communauté, la contradiction formelle entre un avenir singulier et un avenir commun, sont au coeur du propos de l'exposition. Quatre grandes scansions rythment le parcours, chacune dédiée au développement, poétique et descriptif, d'un moment historique particulier : l'ordonnancement du monde, les grands empires, l'élargissement du monde, le monde contemporain et polycentrique.Album officiel de l'exposition Brève histoire de l'avenir au musée du Louvre, hall Napoléon du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016. Ouvrage coédité avec les éditions du musée du Louvre.
-
Renaud ; tournée générale ! le phénix tour 2016-2017
Stéphane Loisy, David Séchan
- Grund
- 26 Octobre 2017
- 9782324020841
Le livre officiel du Phénix Tour !
Lorsque paraît, au printemps 2016, le nouvel album de Renaud, le chanteur n'a pas donné de ses nouvelles musicales depuis 7 ans. Une tournée s'imposait, pour celui que l'on peut qualifier de " chanteur préféré des Français ".
Le Phénix s'est ainsi envolé pour une centaine de destinations dans toute la France au travers d'une tournée affichant salles combles pendant une année. De Lille à Toulouse, de Strasbourg à Bruxelles, de Nantes à Nice, Renaud aura conquis par un spectacle parfaitement maîtrisé un public acquis à sa gloire qui vient interpréter son inusable et richissime répertoire.
Au travers de témoignages inédits de ses musiciens, amis et proches, apparaît le portrait inconnu d'un Renaud méconnu.
Si ce livre est un témoignage photographique unique, il est également le récit d'une aventure scénique, d'une renaissance que seul le Phénix de la chanson française pouvait offrir à un pays qui n'attendait que lui. -
Mémento bilingue de civilisation : l'allemagne contemporaine / heutiges deutschland
Jacques Loisy
- Breal
- Memento Bilingue De Civilisation
- 9 Mars 2022
- 9782749550862
Cette nouvelle édition bilinguepropose un panorama complet et actualisé de l'économie et de la société allemandes d'aujourd'hui. Le rôle de l'Allemagne au sein de l'Union européenne, la nouvelle donne politique, les structures économiques et sociales du pays sont ainsi clairement expliqués.
Le texte est présenté en allemand et en français sur une double-page, le vis-à-vis des paragraphes permet à l'étudiant travaillant de manière autonomede s'exercer soit au thème, soit à la versionde manière souple et progressive. Chaque chapitre est complété par un lexique. En fin d'ouvrage, les étudiants trouveront une méthodologie du commentaire de texte nécessaire aux épreuves orales.
-
Poush
Jean de Loisy, Laure Confavreux-Colliex, Herve Digne, Anaël Pigeat, Gaël Charbau
- Dilecta
- 18 Novembre 2022
- 9782373721614
Cet ouvrage s'attachera à commémorer le premier volet de l'incubateur d'artistes POUSH Manifesto, de son ouverture en mars 2020 dans un immeuble construit dans les années 1970 à Clichy à son déménagement courant 2022 à Aubervilliers. Il proposera une présentation des 220 artistes en résidence ainsi qu'un panorama des événements (Portes ouvertes, chef en résidence, Radio Poush) et des expositions du 16ème étage, de juin 2020 (« Programme Spécial » du collectif La Méditerranée) à la dernière exposition collective « Global Pool Club » clôturée en mars 2022.
-
Le livre des emblêmes ; sonnets
Pierre de Loisy, Jean-baptiste Chassignet
- De La Passerelle
- 1 Novembre 2016
- 9782953204667
-
Illustré de photographies rares ou inédites, cet abécédaire, composé par le frère du chanteur Renaud, retrace une vie de chansons.
Nul mieux que Thierry Séchan, frère de Renaud, n'a suivi d'aussi près l'itinéraire de l'artiste, depuis la sortie d' Hexagone jusqu'à son dernier album.
" Voici donc un drôle d'abécédaire, un livre ouvert, à lire tout droit ou à consulter de travers, sur un artiste fermé que je lis à livre ouvert. Pas un roman, pas une fiche de police, mais un vagabondage entre les mots de Renaud, entre ses mots de toujours et ses maux d'aujourd'hui, dans les jardins de l'enfance, les forêts ombragées de l'adolescence, les plaines et les peines d'une vie éclairée par un soleil au zénith. " Cet album illustré inclut nombre de photographies inédites, dont beaucoup appartiennent à la famille du chanteur. -
Mémento bilingue de civilisation : l'Allemagne contemporaine
Jacques Loisy
- Breal
- Memento Bilingue De Civilisation
- 16 Juin 2009
- 9782749508900
Cet ouvrage bilingue est desfiné aux étudiants de classe préparatoire et de 1er cycle universitaire, ainsi qu'aux étudiants en sciences politiques.
Il propose un panorama complet et actualisé de l'économie et de la société allemandes aujourd'hui.
Le rôle de l'Allemagne au sein de l'Union européenne, la nouvelle donne politique, les structures économiques et sociales de l'Allemagne réunifiée sont ainsi clairement expliqués.
La présention bilingue permet de revoir les structures grammaticales et le vocabulaire, dont l'assimilation est facilité par les lexiques placés en fin de chapitre.
Une partie méthodologique aidera les étudiants à utiliser facilement et efficacement, le jour de l'épreuve, les connaissances indispensables que cet ouvrage leur aura permis d'acquérir.
-
Lorsque paraît, au printemps 2016, le nouvel album de Renaud, le chanteur n'a pas donné de ses nouvelles musicales depuis 7 ans.
Une tournée s'imposait, pour celui que l'on peut qualifier de « chanteur préféré des français ».
Le Phénix s'est ainsi envolé pour une centaine de destinations dans toute la France au travers d'une tournée affichant salles combles pendant une année. De Lille à Toulouse, de Strasbourg à Bruxelles, de Nantes à Nice, Au travers de témoignages inédits de ses musiciens, amis et proches, apparaît le portrait inconnu d'un Renaud méconnu.
Ce coffret collector contient :
- 1 Ouvrage "Tournée Générale" dédicacé par David Séchan.
- 1 CD d'une version guitare-voix restaurée et totalement inédite de "Laisse béton" et de "Germaine". Ces deux chansons ont été enregistrées en 1974 et sont extraites d'une maquette artisanale qui donnera le jour au deuxième album de Renaud.
- 1 Bandana spécialement conçu pour cet ouvrage avec la sérigraphie "Tournée générale" accompagnant la signature de Renaud.
- 1 Lot de 4 badges ("Toujours debout", "Laisse béton", "La Bande à Renaud" et "Pourquoi d'abord").
- 1 photo 25 x 29 cm numérotée de 1 à 4000 représentant Renaud, prise à La Courneuve à l'occasion du dernier concert de sa tournée "Phénix Tour", le 17 septembre 2017 pour la Fête de l'Humanité.
- 1 Fac-Similé format A4 d'un dessin de Renaud datant de 1972 (inédit).
- 1 Fac-similé format A4 des paroles manuscrites de "Dans l'dos", texte qui deviendra par la suite celui de la chanson "Morgane de toi".
-
Van Gogh n'est pas à vendre
Curiger/De Loisy
- Fondation Vincent Van Gogh Arles
- 21 Août 2019
- 9791094966198
À l'occasion de ses cinq ans, la Fondation Vincent van Gogh Arles prévoit la publication d'un manifeste offrant à voir la ligne artistique et philosophique qu'elle développe à travers sa programmation :
Cherchant à porter depuis sa création un regard vivant sur l'Histoire, la Fondation a ainsi toujours tenté d'établir des liens fructueux et inédits entre l'oeuvre de Van Gogh et celles de créateurs contemporains.
Sous forme d'album photographique, cette publication a pour objectif de présenter les précieuses archives de ce lieu artistique unique, et ce à travers un retour sur les différents évènements - expositions, programmation publique ou encore symposiums - organisés au cours de ces cinq années.
Pour l'occasion, artistes et penseurs, dont Jean de Loisy et Suzanne von Falkenhausen, seront invités à témoigner de leurs projets et de leur relation à la Fondation à travers des textes, essais et entretiens.
Enfin, c'est l'ensemble des collaborations menées avec les graphistes, les acteurs locaux et l'équipe qui seront mis en avant dans cet ouvrage festif et réflexif.
-
"À 28 ans, l'ambition de Sarah Bernhardt est de devenir la comédienne la plus célèbre du monde.
À la fin de l'année 1871, le théâtre de l'Odéon annonce la reprise de Ruy Blas, à la faveur du retour d'exil de Victor Hugo. Sarah en est certaine, cet évènement théâtral la propulsera sur les chemins de la postérité, et elle veut tout mettre en oeuvre pour obtenir le rôle de la reine d'Espagne.
Mais la rencontre foudroyante avec Victor Hugo, les menaces de Juliette Drouet, farouche maîtresse du grand homme, et les promesses d'abandon de ses fidèles admirateurs, pourraient lui coûter sa carrière, sa liberté artistique et finalement sa précieuse indépendance !"
-
Manger de la viande : un risque ou un plaisir ? Une enquête approfondie sur un sujet encore largement tabou...
Depuis la crise de la vache folle, notre pays se targue d'avoir l'une des meilleures viandes au monde et d'être à la pointe de la sécurité alimentaire. Le message des industriels de la viande se veut clair et rassurant : La viande est tracée et contrôlée de la fourche à la fourchette. Les Français peuvent savourer en paix.
Cela tombe bien, nous consommons en moyenne 84 kilos de viande par personne et par an.
L'envers du décor est beaucoup moins idyllique. Depuis quelques années, plusieurs rapports des inspecteurs vétérinaires européens, du ministère de l'Agriculture ou encore de la Cour des comptes tirent la sonnette d'alarme. Abattoirs non conformes, carcasses contaminées, prédominance de l'abattage halal et casher pour des raisons économiques, diminution du nombre d'inspections vétérinaires, absence de sanctions.
Conséquences ? Des tromperies à répétition, des intoxications alimentaires et des maladies qui peuvent affecter gravement jeunes enfants et personnes âgées.
Bon appétit ! dresse un bilan sans concession et vous donne les clés pour mieux choisir votre alimentation. -
Anish Kapoor chez Le Corbusier
Thierry Raspail, Jean De Loisy
- Bernard Chauveau
- 21 Septembre 2015
- 9782363061584
À l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Le Corbusier et dans la cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon 2015, Anish Kapoor a été invité à mettre en dialogue ses oeuvres avec le couvent de La Tourette, construit par Le Corbusier.
Cette rencontre exceptionnelle renouvelle le regard tant sur l'architecture du couvent que sur les oeuvres elles-mêmes