Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vincent Chenal
-
Le peintre Georges Chaix (1784-1834) : de l'école de David à l'héroïsme genevois
Vincent Chenal
- Georg
- 5 Juillet 2022
- 9782825712559
Contrairement à des personnalités artistiques telles que Jean-Pierre Saint-Ours, Alexandre Calame, Ferdinand Hodler, le peintre Georges Chaix (1784-1834) est resté dans l'ombre. Il est pourtant un chaînon majeur de la production artistique dans le premier tiers du XIX e siècle, entre les sujets antiques de Jean-Pierre Saint-Ours et les scènes héroïques helvétiques de l'époque médiévale de Jean-Léonard Lugardon. Elève de Jacques-Louis David à Paris, Chaix cherche à s'imposer comme peintre d'histoire à Genève sous la Restauration.
Notre étude restitue ses activités dans ce domaine ainsi que son intervention au sein de la Société des Arts de Genève, son enseignement à l'Académie de dessin, sa participation à la défense de l'indépendance de la Grèce et à l'introduction de la peinture troubadour dans la cité lémanique. À travers Georges Chaix, nous proposons une relecture de la production artistique genevoise sous la Restauration, notamment grâce à de nouvelles sources et à la découverte d'oeuvres inédites.
-
Dans les années 1770 se forme un véritable dialogue épistolaire entre François Tronchin et notamment les philosophes Denis Diderot, Frédéric-Melchior Grimm, le prince Dimitri Galitzine (ambassadeur de Russie à La Haye), Ivan Betzky (ministre des Beaux-Arts de Catherine II de Russie), le sculpteur Étienne-Maurice Falconet, alors à Saint-Pétersbourg pour réaliser la statue du tsar Pierre le Grand et le peintre genevois Jean Huber. Il ressort de cette correspondance un rare échange inédit d'idées théoriques sur l'opposition entre l'imitation de la nature et l'imitation de la sculpture antique qui s'insère dans un débat plus général en Europe à cette époque sur cette question.
-
Genève, la Suisse et les arts (1814-1846) ; les artistes face aux identités nationales
Vincent Chenal, Martine Hart, Danielle Buyssens
- Georg
- 1 Janvier 2016
- 9782825710401
A l'occasion du bicentenaire de l'entrée de la Cité de Calvin dans la Confédération helvétique en 1814, l'Unité d'histoire de l'art de l'Université de Genève s'est penchée, lors d'une journée d'étude (9 mai 2014), sur les conséquences de ce bouleversement politique dans le domaine des arts. La peinture, la sculpture, l'architecture et la musique ont-ils renforcé l'identité culturelle de la Cité lémanique, ou ont-ils joué un rôle fédérateur avec la Suisse, leur nouvelle patrie ? Le mariage entre les deux entités étatiques a-t-il engendré un art « suisse genevois » ? Grâce à un éclairage du contexte historique, le présent volume, quatrième de la Collection Patrimoine genevois, montre aussi bien les réticences que les adaptations des artistes genevois à leur nouvelle appartenance confédérale.
-
Histoire des collections à Genève du XVI au XIX siècle
Vincent Chenal, Frédéric Hueber
- Georg
- 20 Février 2013
- 9782825709979
Depuis la Réforme, les collections d'art à Genève connaissent une tension constante entre les valeurs morales du protestantisme et les idées cosmopolites issues du réseau européen.
Histoire des collections genevoises du XVIe au XIXe siècle se penche sur ce rapport dialectique en réunissant les actes d'une journée d'étude organisée le 7 mai 2010 à l'Université de Genève. Ce volume est le premier jalon d'un programme de recherche universitaire qui cherche à valoriser le patrimoine genevois dans une perspective internationale.
-
Naissance des musées modernes à Genève au XIXe siècle
Danielle Buyssens, Vincent Chenal, Frédéric Elsig
- Georg
- 12 Juillet 2023
- 9782825713198
À Genève comme ailleurs en Europe, la scène muséale du XIXe siècle est effervescente. De nouveaux musées redistribuent les héritages du siècle précédent et vivent à leur tour une suite de redéfinitions et de successions. Intéressant les sciences, l'art, l'histoire et les techniques, relevant du public comme du privé ou de l'associatif, affirmant leur utilité et servant la modernité comme la tradition, ces musées ont souvent regardé au loin pour trouver leurs modèles. Ce volume, septième de la série éditoriale Patrimoine genevois (Georg), invite à revisiter ce développement protéiforme, d'où sont issues bon nombre des institutions que nous connaissons aujourd'hui.