Filtrer
Support
Alastair Duncan
-
Le style Art Déco : Grands créateurs et collectionneurs
Alastair Duncan
- Citadelles & Mazenod
- 9 Octobre 2024
- 9782386110306
LE LIVRE
Depuis ses origines aux lendemains de la Première Guerre mondiale, l'Art déco se diffuse rapidement à l'échelle internationale grâce à une clientèle fortunée désireuse de singulariser ses intérieurs avec un mobilier avant-gardiste et de luxueux objets. Les grands noms de la mode française (Jacques Doucet, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet) et de riches collectionneurs (la duchesse d'Albe, Georges et Florence Blumenthal, le Maharaja d'Indore...) sont séduits par son modernisme, l'épure de ses formes, la préciosité de ses matériaux, le rafinement de son ornementation.
L'appellation actuelle d'"Art déco" voit le jour lors de sa renaissance dans les années 1960. Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent comptent parmi les illustres passionnés d'un style qui s'inscrit dans une tradition d'élégance française qui leur est chère. Enfin, une troisième génération de collectionneurs investit les salles de vente dans les années 1980 et 1990, en quête des créations et des signatures les plus convoitées.
Illustré des réalisations légendaires d'Eileen Gray, Paul Iribe, Antoine Bourdelle, Armand-Albert Rateau ou Jean Dunand, cet ouvrage rédigé par un éminent spécialiste nous invite à la rencontre des figures majeures, amateurs et designers, qui ont marqué l'histoire de l'Art déco, un style dont l'attrait s'exerce encore puissamment de nos jours. -
Art déco ; encyclopédie des arts décoratifs des années vingt et trente
Alastair Duncan
- Citadelles & Mazenod
- 15 Septembre 2010
- 9782850883019
L'histoire de l'Art déco épouse celle de notre modernité. Né dans les grandes villes d'Europe et d'Amérique, contemporain du jazz, de l'automobile et des...? Lire la suite gratte-ciel, il a traversé deux guerres mondiales ainsi que la crise des années trente, et modelé notre environnement, du Golden Gate Bridge de San Francisco aux modestes lampes de nos bureaux. De tous les styles décoratifs du XXe siècle, l'Art déco est le plus élaboré. Il s'est développé, dans ses formes les plus pures, à partir d'une conception typiquement française du luxe et du raffinement, qui privilégiait souvent dans les années vingt les matériaux exotiques et précieux. En Europe comme en Amérique, le style paquebot , que l'on assimile désormais à l'Art déco, utilisa par la suite le métal et le plastique. Si Paris fut sa capitale spirituelle, l'Art déco eut en réalité une portée mondiale puisque les créateurs de tous les pays d'Europe et d'Amérique puisèrent dans les traditions artistiques et artisanales les plus variées, de l'Egypte pharaonique et de la Méditerranée antique aux colonies d'Asie et d'Afrique. Dans l'ouvrage le plus complet jamais publié sur les arts décoratifs de cette période, Alastair Duncan rend hommage à la richesse formelle et à la diversité internationale de l'Art déco, qui n'a cessé de séduire les collectionneurs et d'inspirer les créateurs. L'ouvrage est constitué d'une série d'essais sur les principaux arts décoratifs de la période : mobilier et décoration intérieure ; sculpture ; peinture, illustration, affiche, reliure ; verrerie ; céramique ; luminaire ; textile ; orfèvrerie, art du métal, laque, émail ; joaillerie. Chaque essai est suivi d'une biographie détaillée des plus grands artistes de la discipline. Un répertoire illustré de plus de quatre cents artistes, décorateurs et fabricants parachève cette somme unique consacrée à l'Art déco. Magnifiquement illustré et rédigé par l'un des plus grands experts mondiaux, cet ouvrage s'imposera comme la référence majeure sur l'Art déco pour de nombreuses années.?
-
Les sculptures présentées dans cet ouvrage, créées dans une période allant des années 1920 aux années 1950, relèvent du langage multiforme que nous fédérons aujourd'hui sous le terme général "d'art déco". Il peut s'agir de statues indépendantes vouées à agrémenter quelque intérieur domestique ou bien d'élements de décors architecturaux, tels que frises de façade, fontaines ou autres monuments publics. Le lecteur peu initié jugera peut-être le spectre stylistique excessivement large, sinon hétéroclite. Depuis son apparition dans les années 1960, cette notion "d'Art déco" n'a cessé, de fait, de soulever la question de ce qu'elle englobe et de ce qu'elle exclut.
Deux camps continuent de s'affronter quant à la définition de ce terme appliqué à la modernité ornementale des années de l'entre-deux-guerres. Tous deux s'accordent néanmoins à y voir un renversement de la syntaxe en vigueur jusqu'alors dans les beaux-arts, vocabulaire néoclassique ou néomédiéval fait d'entablements, de colonnes, d'arcs-boutants, de gargouilles, d'ogives et d'architraves. Mais le consensus achoppe lorsqu'il s'agit de déterminer ce qui constitue véritablement l'identité du style. S'agit-il de la géométrie exubérante des Salons parisiens du lendemain de la Première Guerre mondiale, avec ses chevrons, arcs, rayons solaires, abstractions florales, fontaines, nymphes et biches ? Ou bien d'un "modernisme" plus américain, pétri de jazz et de machinisme, dont les formes profilées, fuselées comme des carlingues, inspirèrent tant les architectes des années 1930 ?
Le débat se révèle en définitive sans objet, aucune des deux tendances ne parvenant à faire le tour d'un style que l'on pourrait définir plus judicieusement comme un corpus d'oeuvres large et hétérogène, dont les caractéristiques contradictoires apparaissent précisément comme le véritable dénominateur commun. Le terme fédère en réalité une variété de styles décoratifs propres au XXe siècle naissant, dont les sources d'inspiration vont du passé le plus lointain au futur le plus hypothétique, du tombeau de Toutankhamon au vaisseau spatial de Buck Rogers. Quant au présent, il se manifeste dans le fonctionnalisme des matériaux produits en masse, qui sonnèrent le glas de l'architecture de pierre et terre cuite, tout comme ils avaient rendu obsolètes les arts appliqués traditionnels. L'homme moderne n'a d'yeux désormais que pour l'acier, le dernier don de la technologie aux bâtisseurs, qui fascine par sa formidable résistance à la traction et ses surfaces rutilantes.
Quoiqu'il en soit, force est d'admettre que le terme "Art déco" a fait un long chemin depuis sa genèse, et pourquoi donc le refuser à des créations auxquelles l'ont associé des décennies de publications et d'expositions ? En un mot, l'Art déco est un art du pastiche, une bannière fédératrice qui renvoie à une vision romancée et nostalgique des Années folles, suscitant une adhésion immédiate chez ses adeptes ou parmi le grand public.
De tous les styles décoratifs du XXe siècle, l'art déco est le plus élaboré. Il s'est développé, dans ses formes les plus pures, à partir d'une conception typiquement française du luxe et du raffinement, qui privilégiaient souvent dans les années vingt les matériaux exotiques et précieux. Cette étude poussée met en valeur et replace dans leur contexte historique les oeuvres sculptées de ce mouvement. De très nombreuses illustrations éclairent ici la richesse des productions de l'époque et la remarquable variété de styles et de formes que prendront les motifs sculptés. Rendant hommage à la richesse formelle et à la diversité internationale de l'Art déco, Alastair Duncan s'attelle à étudier ce sujet sous trois angles distincts : les avant-gardes de l'entre-deux-guerres et leurs principaux acteurs, la sculpture dans les arts commerciaux et décoratifs et enfin la sculpture architecturale et monumentale dans le monde.
Complété par des biogaphies détaillées des principaux artistes du mouvement, cet ouvrage fera autorité auprès de tous les amateurs d'Art déco.
-
- Richly illustrated history of Art Deco.
- Written by art consultant Alastair Duncan.
- Designs by Eileen Gray, Jean Dunand and Antoine Bourdelle, among many others.
- Featuring legendary Art Deco collectors such as Jacques Doucet, Yves Saint Laurent and Karl Lagerfeld.
- Perfect for antiques collectors, as well as fans of art, art history and design.
This grand opus assembles the people and the pieces at the heart of the Art Deco movement at each stage of its enduring appeal. The History of the Art Deco Style is richly illustrated with the work of legendary designers and decorators Eileen Gray, Paul Iribe, Antoine Bourdelle, Armand-Albert Rateau and Jean Dunand, among others. Ever since its early 20th-century origins, Art Deco has fascinated and amused socialites, collectors and designers. Referred to at the time as moderne, the style largely took shape around a clientele of French fashion industry luminaries and wealthy international collectors. Art historians christened it during a second wave in the '60s, while a third generation of afficionados entered the auction houses of the '80s and '90s, ready to invest in the most exquisite examples. Curated by art consultant and author Alastair Duncan, this detailed historical account is the gold-standard visual guide to the decorative arts. -
Très connu pour ses créations en pâte de verre, le fondateur de l'école de Nancy est également l'auteur d'un ensemble essentiel de mobilier Art Nouveau. Cet important volume présente la totalité de ces meubles en détaillant leur originalité stylistique et leurs motifs récurrents. On découvre aussi qui étaient les principaux acheteurs de Gallé et dans quelles foires et quels salons il a exposé.
-
Ce livre de référence par Alastair Duncan reprend l'ensemble des lampes sorties des cristalleries Gallé, du vivant de l'artiste, jusqu'à l'arrêt de la production, 35 ans après sa mort. Il inclut tous type de lampes : plafonniers, lampadaires et lampes de chevet. Avec près de 900 illustrations, pour la plupart en couleur, il révèle l'extrême variété de décors et la grande inventivité des verriers dans les combinaisons de motifs naturels et de couleurs.
-
Art deco complete - the definitive guide to the decorative arts of the 1920s and 1930s
Alastair Duncan
- Thames & Hudson
- 30 Décembre 1999
- 9780500238554
Sur le même format que "Mid-Century Modern Complete" et "Postmodern Complete", ce livre constitue une encyclopédie du mouvement Art Deco dans tous ses développements (graphisme, architecture, arts décoratifs, textiles, mobilier). Il est l'équivalent anglais de l'ouvrage "L'Art déco : Encyclopédie des arts décoratifs des années vingt et trente" (9782850883019), paru à 165€ chez Citadelles et Mazenod, et désormais épuisé en français.
-
-
-
Masterworks of louis comfort tiffany (hardback)
Alastair Duncan
- Thames & Hudson
- 30 Décembre 1999
- 9780500235577
-
Masterworks of louis comfort tiffany (paperback)
Alastair Duncan
- Thames & Hudson
- 30 Décembre 1999
- 9780500280867
-
-
L'Art déco a été l'un des styles les plus marquants de notre époque, mais aussi de toute l'histoire des arts décoratifs.
Trouvant son origine en France dans les années de grande effervescence culturelle qui précédèrent la Grande Guerre, le mouvement se diffusa rapidement dans toute l'Europe, et connut de spectaculaires développements aux Etats-Unis. Le cubisme et le constructivisme, le futurisme et l'égyptomanie, les ballets russes et le Bauhaus ont marqué, parmi tant d'autres facteurs, une esthétique illustrée par des noms aussi fameux que ceux de Ruhlmann, Poiret, Sonia Delaunay, Eileen Gray, Jean-Michel Franck ou Puiforcat.
Les chefs-d'oeuvre de la période comprennent aussi bien les célèbres flacons de parfum de Lalique que les images chic et glacées de Tamara de Lempicka ou le décor du paquebot Normandie. L'étude concise et détaillé d'Alastair Duncan offre au lecteur un panorama de la période et une encyclopédie de ses artistes, en même temps qu'un manuel pour l'étudiant, le collectionneur ou le simple curieux.
-
L'Exposition Internationale de Paris de 1925 contribua à faire connaître au monde entier le style Art déco, lequel fut immédiatement adopté avec enthousiasme par les Etats-Unis qui, très vite, organisèrent des expositions sur les arts décoratifs et ne tardèrent pas à apporter leur propre contribution à la joyeuse exubérance de ce style. Les étonnantes illustrations de cet ouvrage témoignent de leur production tant dans le domaine de la sculpture que dans celui du mobilier, de l'ornementation architecturale, des arts graphiques, du cinéma et des arts appliqués en général.
Alastair Duncan, auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'Art nouveau et l'Art déco, analyse et décrit dans son intégralité un sujet jusqu'ici négligé et contribue à révéler le travail d'artistes talentueux tels que Donald Deskey, Paul Manship, Gilbert Rohde ou Walter von Nessen - créateurs dont la vision éclairée contribua à transformer l'esthétique et les arts décoratifs américains.
-
L'art nouveau, malgré sa relative brièveté, fut un mouvement extrêmement novateur qui marqua profondément le xxe siècle.
Il se forma en réaction contre l'historicisme de la fin du xixe siècle et le rationalisme de l'ère industrielle, et connut vers 1895 une ascension irrésistible, suivie d'un déclin tout aussi rapide dans les années précédant la première guerre mondiale. ce mouvement, dont le style se caractérise notamment par des lignes tout en courbes et en volutes et une thématique souvent florale et onirique, prit différents noms selon les pays - " jugendstil " en allemagne et en autriche, " modern style " en angleterre, " stile liberty " en italie, " modernismo " en espagne, " style nouille " en france et fit l'objet de multiples interprétations.
Dans cet ouvrage d'une grande clarté, alastair duncan présente un panorama international de l'art nouveau et retrace le parcours des différents artistes, artisans et architectes qui l'animèrent emile gallé, rené lalique et hector guimard en france, victor horta et henry van de velde en belgique, louis comfort tiffany aux etats-unis, charles rennie mackintosh en angleterre, josef hoffmann en autriche ou encore antoni gaudi en espagne.
Alastair duncan est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, et notamment, dans la collection " l'univers de l'art ", du volume consacré à l'art déco. responsable pendant quatorze ans du département des arts décoratif des xixe et xxe siècles chez christies à new york, il a par ailleurs été commissaire d'exposition pour la smithsonian institution.
-
-
Art nouveau designers at the paris salons 1895-1914 vol. 6 textiles and leather
Alastair Duncan
- Antique Collector'S Club
- 1 Juillet 2002
- 9781851493746
The fabric designers of the Art Nouveau style who exhibited at the Paris Salons produced a remarkable oeuvre in printed and woven fabric, silk, lace, embroidery and tapestry.
-
-
-
Louis c tiffany garden museum collection
Alastair Duncan
- Acc Art Books
- 1 Novembre 2004
- 9781851494576
This book, based on the superlative Louis C. Tiffany Garden Museum Collection formed by Mr. Horiuchi, presents a unique overview of every aspect of Tiffany's talent. For the first time it is possible to see the full range of Louis C. Tiffany's creativity from his famous lamps and windows to his lesser-known paintings and furniture. Every piece in the collection is reproduced in colour, often complemented by extracts from contemporary art revues and the Tiffany firm's sales catalogues, advertisements and price lists, with photographs of their original domestic settings, in the firm's showrooms or international expositions at which they made their debuts. Tiffany's workshops are also illustrated, as well as the logbook entries of its artisans and annotated sketches of its designers.
-
-
Art deco (world of art)
Alastair Duncan
- Thames & Hudson
- World Of Art
- 14 Septembre 2005
- 9780500202302
-
-
Le rire européen
Anne Chamayou, Alastair Duncan
- Pu De Perpignan
- Etudes
- 25 Février 2010
- 9782354120542
Rabelais apprit jadis à l'Europe que le rire était le propre de l'homme.
Sur ce point, il se peut que les Européens soient plus hommes encore que les autres : inventeurs de la comédie (grecque), de l'esprit (français), de l'humour (anglais), du Carnaval et de la caricature, possesseurs de Cervantès, de Charlie Chaplin et de Raymond Devos, ils ont fondé, au mépris des traditions sérieuses qui les ont également traversés, une culture où le rire est conçu à la fois comme un merveilleux conducteur de sociabilité et un irremplaçable instrument de la raison critique.
À l'heure où, bon gré mal gré, les Européens se décident à se donner un destin politique commun, il a paru intéressant d'examiner les opportunités que leur offre le rire -pour se comprendre, mais aussi pour se différencier. Y a-t-il un rire européen? Une façon particulière de rire ensemble malgré des sensibilités culturelles irréductibles à toute uniformisation? Sur quelles connivences, soutenu par quelles valeurs, au sein de quelles tourmentes, dans l'espoir de quelles libérations, le rire européen fuse-t-il, d'une nation de l'Europe à une autre ou de l'Europe vers les autres continents? Ces questions méritaient le concours d'historiens, de sociologues, de littéraires et de linguistes, venus de France et de Grande-Bretagne mais aussi d'Allemagne, d'Italie, de Roumanie, du Danemark et du Niger.
Dans le vaste éventail qu'ils ouvrent ici, on verra se déployer toutes les facettes d'un rire qui, de Milan Kundera à Pies Paolo Pasolini et de l'Inde à l'Afrique noire fait entendre la voix d'une Europe complexe, à la fois sûre et inquiète d'elle-meme, héritière (infidèle?) et inventrice (épuisée?) dune certaine forme d'humanisme de la Joie.