Filtrer
Alice Geraud
-
Sambre : Radioscopie d'un fait divers
Alice Géraud
- LE LIVRE DE POCHE
- Documents
- 7 Février 2024
- 9782253247630
Durant trente ans, dans le nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin de long de la Sambre. Elles portent plainte. Mais elles ne sont pas toujours crues. Et pendant longtemps, personne ne fait le lien entre ces viols. En février 2018, "le violeur de la Sambre" est arrêté. C'est un monsieur tout le monde, père de famille et ouvrier apprécié de tous. Comment a-t-il pu commettre autant de crimes, aussi longtemps, sur un si petit territoire, sans jamais être inquiété ? C'est par cette question que la journaliste Alice Géraud débute son enquête. Bien au-delà du fait divers, Sambre raconte la manière dont nos institutions et notre société ont traité les victimes de viols depuis les années 80 jusqu'à l'ère #MeToo. Ce livre change définitivement le regard. Plus les citations de la presse.C'est peut-être ça, lire un fait divers raconté avec brio : connaître dès les premières pages le dénouement, et finir la lecture haletant, comme si on venait de le découvrir. L'Obs.Limpide et glaçant. Télérama.PRIX DU LIVRE DU JOURNALISME 2023 - PRIX POLAR ET JUSTICE 2023 - PRIX DU LIVRE DU RÉEL 2023 - PRIX MARIANNE, UN ALLER-RETOUR DANS LE NOIR
-
La ville bourgeoise, aux certitudes inamovibles, n'est plus : Lyon se renouvelle, et s'ouvre vers
l'extérieur. Le portrait et le point de vue d'une vingtaine d'acteurs de cette mue. Exit Lyon la
catholique, industrieuse et repliée sur elle-même. Depuis la fin des années 1980, et pour des
raisons multiples, ce vernis a commencé à craqueler. De nouvelles figures ont émergé. Aujourd'hui,
la ville daigne enfin se regarder, s'embellir et se montrer, se comparer. Devant Paris et devant
d'autres grandes métropoles européennes.
Architectes et urbanistes repensent et redessinent le territoire. Si la ville cultive toujours ses
vieilles pierres avec le soin d'un muséologue, la digestion du passé a bel et bien commencé. La
transmission du patrimoine culturel suit aujourd'hui des chemins plus audacieux.
Les lieux alternatifs grignotent et malmènent les institutions centenaires. L'art descend dans la
rue. Les cuisiniers oublient les quenelles et la bienséance. Les héritiers, qui sont souvent des
enfants adoptifs de la ville, ont pris leur autonomie. Ils ont réinvesti le patrimoine et l'espace
public à leur manière. Ils réinventent Lyon.
-
Toni 11,6 ; histoire d'un convoyeur
Alice Géraud
- Stock
- Les Documents Stock
- 26 Janvier 2011
- 9782234064645
Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, Toni Musulin appuie doucement sur l'accélérateur de son fourgon blindé. À l'arrière de son véhicule, 11,6 millions d'euros enfermés dans des sacs.
En quelques jours, le convoyeur anonyme de la Loomis devient un personnage public. Il est « l'auteur du casse du siècle », construction médiatique fantasmée autour d'un mode opératoire sans arme ni violence, autour d'un butin d'un montant sans précédent.
Depuis sa cavale, Toni Musulin observe, terré et atterré, sa photo et son nom circuler en boucle sur Internet. Il sait, dès les premiers jours, en raison de cette médiatisation, qu'il ne récupérera pas les neuf millions laissés dans sa planque. Il voit s'écrouler le plan qu'il a monté mois après mois, détails après détails. Après deux semaines d'errance, il décide de se rendre. Mais refuse depuis de s'exprimer. Face aux enquêteurs, il opte pour le mutisme total. Face au juge, il joue avec le personnage qui lui a été attribué. Pour la première fois, grâce à des entretiens réalisés avec l'auteur depuis la prison, il parle.
Il raconte ce jour du 5 novembre. Ceux qui ont suivi. Il parle de lui. De son histoire. Des 2,5 millions qui manquent toujours au butin. Et après lesquels la police court toujours. -
Construire une marque forte : Exploiter toute la richesse du brand voicing
Géraud de Vaublanc, Alice Riou
- Dunod
- Marketing/Communication
- 12 Mars 2025
- 9782100874699
40 dirigeants et chercheurs mettent à jour les pratiques qui annoncent l'ère du brand voicing, à travers des témoignages et cas concrets.
La gestion de la marque a profondément changé depuis 5 ans. Bousculée sur les réseaux sociaux, sommée de prouver chaque jour sa dimension responsable, la marque doit accroître sa valeur commerciale et réputationnelle tout en restant audible.
Véritable guide opérationnel, ce manuel vous donnera toutes les clés pour :
- défendre vos budgets en justifiant pourquoi certains investissements sont nécessaires pour résister aux crises futures ;
- suivre pas à pas une méthode synthétique pour consolider votre plateforme de marque ;
- prendre la mesure des bouleversements digitaux et sociaux récents pour mettre en place une communication optimisée.
Vous apprendrez grâce à cet ouvrage à faire résonner une voix forte et cohérente, en vous appuyant sur les vertus du storytelling (le fond) et en exploitant la richesse du brand voicing (la méthode).