Filtrer
Support
Prix
Catherine Kerbrat Orecchioni
-
Ce ne sont que des animaux : le spécisme en question
Catherine Kerbrat-Orecchioni
- Le Pommier
- 25 Octobre 2023
- 9782746527041
Recherche en laboratoire, chasse, élevage industriel, maltraitance dans les parcs zoologiques... Comme une traînée de poudre, le récent courant antispéciste a dénoncé la cruauté, jusqu'alors banalisée, de nombre de nos pratiques à l'égard des animaux. Toutefois, bien que ces alertes soient de plus en plus audibles et considérées comme légitimes (création de partis animalistes, promulgation de lois contre la maltraitance animale), aucun ouvrage de référence n'était jusqu'à présent consacré à ce qu'elles combattent : le spécisme - terme désignant toute attitude de discrimination liée à l'espèce. C'est que le spécisme est diffus, subconscient et omniprésent. Et l'existence de la chose, bien que régnant en maître depuis des siècles dans notre société, n'est devenue évidente, et du même coup « problématique », que tout récemment, avec l'apparition du mot. Catherine Kerbrat-Orecchioni relève ici le gant et propose de cerner les contours des différentes facettes (ontologique, éthique, affective et pratique) du spécisme, qui toutes se résument à une formule : « Ce ne sont que des animaux. »
-
L'auteur tente de définir et de circonscrire le concept d'énonciation de manière extensive d'abord puis restrictive : l'essentiel de son étude consiste à décrire systématiquement, à partir d'exemples concrets, les traces de l'inscription du sujet parlant dans l'énoncé, c'est-à-dire « la subjectivité dans le langage » (Benveniste), subjectivité en un sens strictement linguistique, mais qui ne cesse de côtoyer et d'interpeller les usages communs de ce terme aussi problématique qu'indispensable.
-
Nous et les autres animaux
Catherine Kerbrat-Orecchioni
- Lambert-Lucas
- 23 Septembre 2021
- 9782359353471
-
Chaque jour, en France, plus de trois millions d'animaux sont abattus pour nos besoins et nos plaisirs alimentaires, ceci au terme d'une courte vie marquée par les sévices que nous infligeons à ces «?frères inférieurs?» sur lesquels nous régnons sans partage.
Ce comportement humain a aujourd'hui un nom?: le «?spécisme?», ou racisme de l'espèce, que résume la formule «?Ce ne sont que des animaux?». La présente étude explore les différentes facettes de ce spécisme, ainsi que les différentes critiques dont il est aujourd'hui l'objet. Depuis quelques années en effet, la «?question animale?» est admise, dans toutes sortes de champs disciplinaires, au rang d'objet scientifique, tout en prêtant à de vives controverses étant donné l'importance des enjeux économiques, culturels et sociaux qui s'y attachent. Controverses et enjeux dont Catherine Kerbrat-Orecchioni s'emploie à faire l'inventaire, débouchant sur une sorte d'état des lieux en la matière.
En 1989 paraissait l'essai de Tzvetan Todorov intitulé Nous et les autres - «?nous?», qui renvoie aux groupes d'appartenance de chacun, et «?les autres?», qui n'en font pas partie. Au coeur de sa réflexion, cette question?: «?Comment peut-on, doit-on se comporter à l'égard de ceux qui n'appartiennent pas à la même communauté que nous???»
Trente ans plus tard, il est devenu possible de transposer ce duo sur le plan le plus large. De se demander comment les humains doivent se comporter à l'égard des autres animaux, comment en finir avec les formes les moins défendables de l'anthropocentrisme.
-
Les actes de langage dans le discours ; théorie et fonctionnement
Catherine Kerbrat-Orecchioni
- Armand Colin
- Cursus
- 17 Août 2016
- 9782200613419
« Quand dire, c'est faire » - plutôt que d'opposer la parole à l'action, il convient de considérer que la parole est elle-même une forme d'action : telle est l'hypothèse qui fonde la pragmatique linguistique, et plus particulièrement la théorie des actes de langage, élaborée il y a près d'un demi-siècle par John Austin. L'ouvrage présente d'abord les aspects les plus « classiques « de cette théorie, puis il envisage les remaniements et enrichissements apportés à la notion d'acte de langage par la perspective interactionniste : dire, c'est faire, mais c'est aussi faire faire ; parler, c'est échanger, et c'est changer en échangeant. Pour tous ceux qui considèrent qu'on ne peut décrire la langue sans envisager son fonctionnement dans la communication, la notion d'acte de langage est centrale et fondamentale. Or elle n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'un travail de synthèse qui à la fois incorpore différentes approches de la notion, et l'applique à divers types de discours (dialogue littéraire, conversations naturelles, échanges médiatiques). L'ouvrage se destine à tous ceux qui, dans les différents secteurs des sciences humaines et sociales, s'intéressent au fonctionnement des langues et des discours.
-
-
Nouvelle présentation, 4e éditionLe concept d'énonciation fait figure de symbole et de catalyseur de la « mutation » qui caractérisent la recherche linguistique aujourd'hui. L'auteur tente de définir et de circonscrire ce concept de manière extensive d'abord puis restrictive : l'essentiel de son étude consiste à décrire systématiquement, à partir d'exemples concrets, les traces de l'inscription du sujet parlant dans l'énoncé, c'est-à-dire « la subjectivité dans le langage » (Benveniste), subjectivité en un sens strictement linguistique, mais qui ne cesse de côtoyer et d'interpeller les usages communs de ce terme aussi problématique qu'indispensable. Revenant ensuite à une conception plus large et plus diversifiée des phénomènes énonciatifs, l'ouvrage s'achève sur une introduction à la « pragmatique du langage ». Faire de la linguistique, c'est toujours faire « l'anatomie d'un rapport », c'est rendre compte de la façon dont les « sens sont apariés aux sons ». Or, ils le sont par des sujets fort diversement " compétents " : il est temps de réintroduire le sujet parlant dans la formulation de ces règles de correspondance. Telle est en tout cas l'idée centrale que cet ouvrage défend et illustre.Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, ancienne élève de l'ENS, est agrégée de grammaire et docteur d'État. Elle est actuellement professeur en sciences du langage à l'université Lumière-Lyon II et titulaire de la chaire « Linguistique des interactions » à l'Institut Universitaire de France. Auteur de nombreux ouvrages, elle a publié notamment Les actes de langage dans le discours en 2001 aux éditions Nathan-Université.
La problématique de l'énonciation. La communication linguistique. L'énonciation. De la subjectivité dans le langage : quelques-uns de ses lieux d'inscription. Les déictiques. Les subjectivèmes affectif et évaluatif. La grille confrontée aux corpus : autres lieux d'inscription de la subjectivité langagière. Évaluation de l'approche descriptive. L'omniprésence de la subjectivité langagière. La typologie des discours. Le sujet discoureur. La pragmatique du langage.
-
Le discours en interaction
Catherine Kerbrat-Orecchioni
- Armand Colin
- U
- 29 Juillet 2005
- 9782200265137
Quinze ans après la parution du premier volume des Interactions verbales, voici Le discours en interaction.Ce nouvel ouvrage se situe dans le prolongement des précédents : l'objet d'investigation est inchangé (à savoir, tous les types de discours produits en contexte interactif), et il s'agit toujours d'en explorer le fonctionnement en mettant à profit (et à l'épreuve) certains des instruments d'analyse aujourd'hui disponibles, retenus pour leur efficacité descriptive, quel que soit par ailleurs le cadre théorique qui leur a donné naissance. Dans cette mesure, l'approche peut être dite « éclectique » : elle convoque aussi bien la linguistique interactionniste que l'analyse du discours et la pragmatique, qui sont utilisées dans une perspective à la fois critique et constructive. Sans prétendre être une « somme » en matière d'Analyse du Discours en Interaction, l'ouvrage privilégie certains phénomènes estimés particulièrement importants, comme les divers types de négociations conversationnelles (chapitre 2) et le fonctionnement de la politesse (chapitre 3). Ces deux blocs centraux sont encadrés par un chapitre introductif présentant le cadre théorique de l'investigation et un chapitre conclusif intitulé « Approches comparatives », où sont regroupées des réflexions sur le fonctionnement comparé, d'une part, des interactions dans différents contextes culturels, et d'autre part, des interactions authentiques avec celui de leurs représentations fictionnelles (et plus précisément romanesques).Normalienne, agrégée de grammaire et docteure d'État et linguistique, Catherine KERBRAT-0RECCHIONI est professeure à l'université Lumière Lyon 2. De 2000 à 2005, elle a été titulaire de la chaire « Linguistique des Interactions » à l'Institut Universitaire Spécialiste de pragmatique, d'analyse du discours et d'analyse des conversations, elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les interactions verbales, 3 tomes (A. Colin, 1990, 1992, 1994), La conversation (Seuil, 1996) et Les actes de langage dans le discours (Nathan, 2000).
Cadre théorique et méthodologique. L'analyse du discours-en-interaction (ADI). Les données. Les règles. Les unités. La question du contexte. La question de l'interprétation. Les négociations conversationnelles. Problématique. Aspects organisationnels. négociations se localisant au niveau des contenus. Identités et relation. La politesse dans le dicours-en-interaction. Préliminaires. Le cadre théorique : le modèle « Brown et Levinson revisité ». Le système en fonctionnement. Le modèle « B-L revisité » : quelques éléments de conclusion. La politesse dans les petits commerces. Approches comparatives. La variation culturelle. Le dialogue littéraire.
-
Les actes de langage dans le discours
Catherine Kerbrat-Orecchioni
- Armand Colin
- Fac Linguistique
- 30 Juin 2005
- 9782200340841
nouvelle présentation
-
Les débats de l'entre-deux tours des élections ; constantes et évolutions d'un genre
Catherine Kerbrat-Orecchioni
- L'Harmattan
- 29 Mars 2017
- 9782343116570
Au sein de la grande famille des débats politico-médiatiques, ceux où s'affrontent, à la veille du deuxième tour des élections présidentielles, les deux finalistes du premiers tour, occupent une place privilégiée de par l'importance de leur enjeu et de leur audience. Le caractère à tous égards exceptionnel de ces débats justifie qu'on leur consacre une étude spécifique, comme c'est le cas du présent ouvrage dont l'objectif est de dégager, à partir de l'exament minutieux des six débats constitutifs du corpus (de celui de 1974 à cemio de 2012), les principales caractéristiques de ce "genre unique en son genre", en ce qui concerne son dispositif, sa scénographie et son déroulement aussi bien que les procédés rhétoriques et les stratégies argumentatives que les candidats mobilisent pour tenter de l'emporter sur l'adversaire. Si ces caractéristiques font preuve d'une remarquable stabilité sur près de quatre décennies, l'étude met également en évidence certaines variations d'un débat à l'autre et d'un/e débatteur/e à l'autre, ainsi que certaines évolutions de ce "rituel républicain" qui, sans préjuger de l'avenir, semble pour le moment solidement ancré dans le paysage politique français.
-
Le débat Le Pen / Macron du 3 mai 2017 : un débat "disruptif" ?
Catherine Kerbrat-Orecchioni, Domitille Caillat, Hugues Constantin De Chanay
- L'Harmattan
- 8 Janvier 2019
- 9782343164731
Tout en relevant incontestablement du même genre interactionnel que les précédents débats de l'entre-deux-tours des présidentielles françaises, le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017 apparaît comme inédit par la nature des deux parties en présence, ainsi que par le contexte politique bien particulier dans lequel il se déroule. Dans quelle mesure, ce débat peut-il donc être qualifié, comme l'ont fait certains commentateurs, de disruptif ? C'est à cette question que tente de répondre cette présente étude.
-
S'adresser à autrui : les formes nominales d'adresse dans une perspective comparative interculturel
Catherine Kerbrat-Orecchioni
- Universite De Savoie
- 24 Janvier 2015
- 9782919732326
En 2010 paraissait aux Presses de l'Université de Savoie le premier volume de l'ouvrage collectif S'adresser à autrui, consacré à l'étude des formes nominales d'adresse (FNA) telles qu'elles fonctionnent, en français et en France, dans divers types d'interactions orales, l'hypothèse de départ (très largement confirmée par cette étude) étant que le fonctionnement de ces formes est fortement dépendant du type d'interaction dans lequel elles apparaissent.
Le présent volume prolonge cette réflexion, en comparant le fonctionnement des FNA en français avec celui de ces mêmes formes dans d'autres langues et cultures (italien, espagnol, portugais, anglais, allemand, finnois, arabe). Afin de rendre la comparaison possible nous avons retenu des situations similaires à celles observées pour l'étude des FNA en français : conversations familières, interactions en classe, divers types d'interactions médiatiques, interactions à finalité commerciale.
La méthodologie adoptée elle est la même que dans le premier volume : les analyses reposent exclusivement sur des données authentiques enregistrées et soigneusement transcrites. Les entrées pour aborder l'analyse comparative des données sont également les mêmes, à savoir : la fréquence des FNA, les formes utilisées, et leurs principales fonctions. L'étude permet ainsi de confirmer, sur la base d'observations empiriques minutieuses, que si les systèmes d'adresse sont très similaires d'une langue à l'autre, les comportements d'adresse varient sensiblement d'une culture à l'autre.
-
S'adresser à autrui ; les formes nominales d'adresse en français
Catherine Kerbrat-Orecchioni
- Universite De Savoie
- 12 Juillet 2010
- 9782915797640
Marginales d'un point de vue syntaxique, les formes nominales d'adresse (FNA) sont à ce titre généralement négligées par les grammaires mais aussi par les linguistes, qui se sont davantage intéressés au pronom d'adresse, dans une perspective surtout sociolinguistique (problème de la répartition Tu/Vous). Ces formes jouent pourtant une rôle non négligeable dans la construction de l'interaction et de la relation interpersonnelle. Ce constat nous a incités à constituer une équipe de recherche ayant pour objectif de décrire le fonctionnement de ces formes à partir de données orales enregistrées dans diverses situations de communication : conversations familières, réunions de travail en entreprise, échanges en milieu scolaire ou parlementaire, interviews et débats politiques, émission de télé-réalité... - l'hypothèse (largement confirmée par les analyses) étant que ces unités linguistiques sont particulièrement sensibles au « genre interactionnel » dans lequel elles apparaissent. Afin de permettre une comparaison systématique les différentes études réunies dans ce volume adoptent non seulement une méthodologie commune, fondée sur l'observation de données enregistrées et soigneusement transcrites, mais aussi les mêmes grandes entrées pour analyser les différents sous-corpus : elles s'intéressent successivement à la fréquence de ces formes, à leur nature (quels types de FNA, simples ou composées, sont représentés dans les corpus) ainsi qu'à leur diverses fonctions (organisationnelles, rhétorico-pragmatiques et socio-relationnelles).
-
Les interactions en site commercial ; invariants et variations
Catherine Kerbrat-Orecchioni, Véronique Traverso
- Ens Lyon
- 28 Janvier 2009
- 9782847881349
1. Présentation
I. ÉCLAIRAGES
2. Cadres, espaces, objets et multimodalité
Véronique Traverso
3. La co-construction des requêtes. Le cas du service à la clientèle dans les grandes surfaces
Laurent Fillietaz
4. Les interactions en site commercial : des interactions « polies »
Catherine Kerbrat-Orecchioni
5. Les activités transactionnelles et les autres : l'hétérogénéité de l'interaction en site commercial
Marianne Doury et Véronique Traverso
II. VARIATIONS ET COMPARAISONS
6. Éléments pour une comparaison des interactions de commerce et de service
Isabelle Dumas
7. La vente à domicile : une interaction de commerce qui ne dit pas son nom
Marie-Cécile Lorenzo-Basson
8. Analyse comparative d'interactions dans des petits commerces français, tunisien et franco-maghrébin
Neijete Hmed
9. Les interactions en site commercial à Montevideo et Édimbourg : « engagement » et « considération envers autrui »
Rosina Marquez Reiter et Miranda Stewart -
La présentation la plus complète de l'échange interactionniste.
Ce premier tome présente les perspectives théoriques sur le fonctionnement des interactions, les outils méthodologiques et les problèmes rencontrés. Nouvelle présentation et actualisation bibliographique.
L'approche interactionnelle: Les sources. Le postulat. Implications théoriques. Implications méthodologiques. Les composantes de base de l'interaction: Le cadre communicatif. Le matériau semiotique: verbal, paraverbal, non verbal. Le système des tours de parole: Introduction. Le réglage de l'alternance. Les ""ratés"" du système des tours. L'organisation structurale des conversations: Préliminaires. Le modèle hiérarchique. L'échange, de nouveau.