Filtrer
Delphine Pinasa
-
Habiller le merveilleux. Costumes de scène au château d'Azay-le-Rideau
Delphine Pinasa
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 4 Juillet 2024
- 9782757709528
Toujours réinterprétés sur les scènes d'aujourd'hui, les contes merveilleux offrent aux costumiers un terrain fertile à l'expression de leur imagination. Ils y déclinent un vocabulaire vestimentaire, où les styles et les époques se côtoient avec magie. Couleurs, volumes et tissus viennent parfaire l'esthétique de ces mondes enchanteurs. Les interprètes de ces fables, souvent rocambolesques, sont alors parés de costumes féériques.
Cette sélection inédite d'une quinzaine de costumes, issus des collections du Centre national du costume et de la scène, associe ainsi la thématique du merveilleux avec l'esthétique et l'environnement artistique du château d'Azay-le-Rideau, véritable " dentelle de pierre ", dont les façades se reflètent dans les miroirs d'eau.
Unique et sans équivalent en France, comme à l'étranger, le Centre national du costume et de la scène (CNCS), situé à Moulins dans l'Allier, est le premier musée entièrement dédié au patrimoine matériel du théâtre et, plus particulièrement, aux costumes et aux décors de scène. Cette exposition féérique est l'occasion de découvrir toute la richesse de ses collections, dans ce superbe écrin qu'est le château d'Azay-le-Rideau. -
Delphine Pinasa propose un aperçu de l'histoire du vêtement de l'antiquité grecque et romaine jusqu'au Moyen-Âge français (XIVe siècle). Cet exposé sur l'évolution des éléments de l'habillement au gré des différentes civilisations est un outil précieux pour les lecteurs qui s'initient à l'histoire du costume mais aussi pour ceux qui recherchent une documentation fiable et complète au sujet de ce patrimoine. Delphine Pinasa, en troisième cycle d'Histoire de l'Art, a été assistante de conservation à l'U.EA.C. (Union Française des Arts du Costume) ainsi qu'au département costume du Victoria and Albert Muséum à Londres. Elle travaille désormais à l'Opéra de Paris comme responsable du fonds muséographique des costumes de l'Opéra. En collaboration avec Martine Kahane, elle a écrit le livre Le tutu (Édité par l'Opéra national de Paris, 1997). Patrimoine Vivant est une collection créée en 1983 par REMPART dans le but de sensibiliser les lecteurs à la protection du patrimoine. Tous les sujets de la collection sont traités dans une vision nationale et couvrent un large champ chronologique. Les auteurs abordent le patrimoine dans ses formes les plus larges et les plus diverses. Chaque livre est conçu comme un manuel apprécié aussi bien par les spécialistes pour l'exactitude des exposés que par tous les lecteurs qui désirent connaître le patrimoine à travers un compte rendu simple et clair.
-
Objet artisanal par excellence, le costume de scène prend vie sous nos yeux grâce à la passion d'artisans aux savoir-faire internationalement reconnus.
Véritable guide du costume de scène, cet ouvrage présente les nombreux corps de métiers qui interviennent dans la chaîne de fabrication : du projet aux contraintes et spécificités de l'artiste et de sa prestation, des chapeaux aux chaussures, des bijoux aux armures, des plumes aux perruques, des broderies aux teintures...
Découvrez les métiers d'excellence des ateliers qui oeuvrent dans l'ombre des coulisses des plus grands spectacles !
-
L'opéra comique ; costumes et coulisses
Delphine Pinasa
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 12 Février 2015
- 9782849753484
L'Opéra Comique est l'une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l'Opéra de Paris et la Comédie-Française.
Ouvert au public en février 1715, à la fin du règne de Louis XIV, le jeune Opéra Comique a si bien développé sa formule de spectacle associant comédie et chant qu'il est devenu, dès 1762, une institution officielle de premier plan.
A la fois unique et mondialement apprécié, il est associé depuis le Siècle des Lumières à l'esprit même de la culture française.
-
-
Un ouvrage qui accompagne l'exposition organisée au Centre national du costume de scène autour de près de deux cent cinquante costumes et accessoires portés par les plus grandes interprètes de la scène française, chanteuses d'opéra, actrices mais également de meneuse de revues ou stars de la chanson parmi lesquelles : Maria Callas, Régine Crespin, Natalie Dessay, Renée Fleming, Jessye Norman ou bien Sarah Bernhardt, Zizi Jeanmaire et Dalida.
Le livre présente chacune des interprètes en évoquant brièvement sa carrière et donne des informations complémentaires sur le rôle, le costume de l'artiste et sa production. Abondamment illustré par des photographies de costumes et d'accessoires de scène et des maquettes, c'est une précieuse source d'informations sur l'univers de la haute couture et du spectacle. Textes de fond et billets d'humeur de figures incontestables : Maurizio Galante, Christian Lacroix, Henry-Jean Servat, Frank Sorbier, entretiens avec certains des artistes complètent de façon ludique un ensemble unique et inédit, qui s'adresse aussi bien aux passionnés des arts du spectacle qu'aux amateurs de mode.
-
Cabaret ! Revue de costumes
Delphine Pinasa, Annabel Poincheval, Collectif
- Silvana
- 14 Février 2024
- 9788836655939
S'inscrivant à la fois dans l'histoire et le renouvellement permanent, le costume de cabaret participe amplement à véhiculer l'image de ces scènes colorées, foisonnantes et joyeuses que nous connaissons tous, au moins à travers les oeuvres de peintres, illustrateurs, photographes. L'exposition Cabarets ! et ce catalogue portent un regard ouvert et curieux sur les scènes contemporaines des maisons historiques - Moulin Rouge, Crazy Horse, Lido, Paradis Latin, Chez Michou - mais aussi sur les artistes indépendants, créatures de la nuit, adeptes de l'effeuillage et autres spécialistes du travestissement, dont quelques égéries mondialement connues.
Toutes et tous, de Montmartre à Bordeaux, de Rennes au Quartier latin, manifestent leur créativité, leur savoir-faire et leur inventivité à travers des silhouettes, matières et mélanges aussi variés que l'éventail des propositions scéniques : de la plume, du plastique, des paillettes, du feutre, de la soie, du tulle, de l'argile... Tout concourt au merveilleux, à l'étrange, à la curiosité.
Pour composer cet ouvrage, divers spécialistes ont été sollicités autour du thème et sujet central qu'est le corps en jeu : au cabaret, le corps focalise toutes les attentions, à commencer par celle de le vêtir - ou le dévêtir - le transformer, le magnifier, donner à l'artiste l'aisance nécessaire à sa présence sur scène et au coeur du public. Il doit pouvoir briller, se révéler, performer dans un costume qui parfois le contraint. Métiers d'art, inventions, recherches et trouvailles ouvrent le champ de tous les possibles pour nous éblouir, mais aussi nous questionner sur nous-mêmes, sur notre rapport au monde et à l'autre à travers ces doubles étranges et fascinants qui peuplent les cabarets. -
L'opéra Garnier ; un palais pour la musique et la danse
Jean-Michel Leniaud, Audrey-Gay Mazuel, Delphine Pinasa, Marc Walter
- Swan
- 23 Novembre 2018
- 9791097529031
Le Palais Garnier est une oeuvre totale, immense, un espace impressionnant dédié à l'éphémère de la musique, de la danse et du décor scénique où l'architecture le dispute à la peinture, à la sculpture et aux arts décoratifs : autrement dit, un chef- d'oeuvre.
Cette prouesse technique et artistique est la performance d'un architecte de génie qui a su créer un temple révolutionnaire dans la modernité de sa structure, tout autant qu'un édifice fastueux où la pierre s'associe à la richesse des matériaux : l'or, le marbre, le bronze, la mosaïque, le cristal, la soie et le velours...
Pour redécouvrir cet opéra au style inimitable, où la Renaissance italienne s'adjoint le souffle puissant du baroque, il fallait l'oeil d'un photographe attiré par la somptuosité des matières, par l'incroyable diversité des stucs, et qui mette en valeur mille détails méconnus, afin qu'éclate la démesure artistique, magique, de ce palais du XIXe siècle.
Environ 450 illustrations en couleurs.
Relié plein papier pelliculé, fer à dorer.
Sous étui rigide illustré.
Tirage limité à 1 700 exemplaires.
-
Costumes de la pop et de la chanson française
Delphine Pinasa, Stéphane Malfettes, Collectif
- Gourcuff Gradenigo
- 28 Octobre 2016
- 9782353402496
La chanson et la pop française appartiennent à une catégorie spécifique des arts du spectacle vivant. Conjuguant spécificités de la scène et choix esthétiques, le costume du chanteur - musicien participe pleinement à l'élaboration de son personnage, devenant parfois synonyme de son identité et de son identification auprès du public, allant dans certains cas, jusqu'à devenir un objet mythique voire fétichiste ... Seul ou accompagné d'une groupe, le chanteur n'est pas un interprète comme les autres, se produisant aussi bien sur des trétaux (ou troittoirs) de la rue, faisant la gloire et le succès de salles de spectacle et de music-hall. animant les plateaux de la télévision lors d'émissions grand public annonçant les programmes télévisés d'aujourd'hui, captivant des foules de plusieurs milliers de spectateurs dans des salles de concerts à l'occasion de véritables show aussi élaborés qu'un spectacle lyrique!
Du canotier de Maurice Chavalier aux robes en strass de Mistinguett, des costumes dessinés pas Jean-Denis Malcl ès pour les Frères Jacques aux robes noires d'Edith Piaf ou de Barbara, des vestes et tenues pailletés, véritables boules à facettes qui resplendissent sur scène, portés par Cloclo et ses clodettes, aux blousons noirs frangés de Johnny Halliday, des silhouettes «total look» de Mathieu Chedid, transfiguré sur scène en personnage fantastique sous les traits de «M», aux vêtements extravageants et haute couture signés de Jean-Paul Gaultier pour Mylène Farmer, sans oublier Is Dafts Punk dissimulant leurs visages sous des casques de moto, l'exposition se proposera de raconter sous le prisme des costumes et clôturera l'année du lOe anniversaire du CNCS en célé- brant cet art populaire par excellence.