Denis Barbe
-
Juillet 1914, la mobilisation pour la Grande Guerre approche. Henri abandonne Arras et sa famille pour combattre au front. Il n'en reviendra pas. Des années plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est au tour de son jeune frère Jean de quitter le foyer. Hanté par la mort de son aîné, il sert son pays en tant qu'officier. Et se rallie aux idées du maréchal Pétain. Alors que les rumeurs sur le sort réservé aux Juifs se multiplient, Jean refuse de voir la réalité. Malgré les alertes de sa secrétaire Mireille, une femme juive qu'il affectionne. La vérité se manifeste avec une extrême violence lorsqu'il intègre la 2e division blindée du général Leclerc.
Alors que le centenaire de la Grande Guerre est célébré, Denis Barbe interroge dans ce roman la notion de patriotisme. Il aborde sans détour l'histoire des soldats et des militaires qui, lors des deux guerres mondiales, ont été prêts à tout donner au nom de leur patrie.
-
À Arras, pas de répit pour le capitaine de police Dervé, dépressif et à peine sorti d'une clinique psychiatrique. Des crimes incompréhensibles se succèdent. Entre le meurtre du directeur de la bibliothèque municipale, un chargé d'affaires culturelles grillé à mort dans une cabine UV et le conservateur du musée empalé sur une statue, le policier a de quoi s'arracher les cheveux. Il paraît évident que ces assassinats sont liés à la culture, mais où est la clef ? Dans ce curieux texte en latin ? Si Dervé ne veut pas sombrer à nouveau, il va devoir impérativement débrouiller cette histoire de fous.
-
En plein footing dominical à Lesquin, le capitaine Dervé tombe nez à nez avec ses collègues. Ils s'affairent autour du cadavre d'un homme retrouvé nu et cloué au mur d'une usine. Quelques semaines plus tard, deux nouvelles victimes sont découvertes dans un haras à Fretin, écrasées par des bottes de paille. Dervé, flic sans arme, est profondément marqué par tant de violence. Ses nuits sont agitées, sa santé se dégrade. D'autant que Catherine Duplat, correspondante pour un journal local, ne cesse de le harceler. Puis, soudain, la casse-pieds disparaît. Le capitaine redoute l'oeuvre d'un serial killer. Il se plonge avec âpreté dans l'enquête et fouille le passé des premières victimes. Inlassablement, le policier se pose une question : quel est le mobile du meurtrier ?
-
Que sait-on réellement de l'adoption ?
Dans un roman fortement inspiré d'une expérience vécue, c'est, pour une fois, un homme qui conduit le lecteur au cours de l'étrange voyage, de la Polynésie à l'Asie, en passant par l'Afrique noire.
Doutes, joies, douleurs parsèment le labyrinthe dans lequel un couple se débat -désespérément, parfois- pour trouver la porte du bonheur.
Avec lucidité, mais aussi une subjectivité assumée, loin des discours officiels et des leçons de morale, Denis Barbe nous entraîne dans une aventure poignante.
A la qualité du témoignage, La galère de l'adoption ajoute la force d'une écriture vive et efficace.
-
Paul Vandamme est un jeune homme incapable de se frayer un chemin vers le bonheur, un mot trop gros pour lui. Son handicap : la timidité ? La méconnaissance des femmes ? Ou tout simplement la trop grande complexité de la vie ? Dans un quotidien savamment élaboré pour continuer à vivre, jour après jour, il va croiser des femmes. L'une d'elles pourra-t-elle l'aider à construire enfin quelque chose ? La réponse est peut-être au bout du monde.
L'auteur, né à Arras, vit à Lesquin dans le Nord. Cadre dans une grande administration nordiste, il a fait des études littéraires et taquine la plume depuis toujours. Après un roman autobiographique, un polar et deux romans historiques, Denis BARBE nous invite cette fois à suivre le parcours d'un homme, des années 1970 à 2000, dans un style incisif, parfois cru, mais qui n'élude rien et surtout pas cette interrogation que nous portons tous en nous : quel est notre destin ? -
Marc, journaliste déchu, rêve encore de devenir un écrivain célèbre. La disparition soudaine de son fils Adam, le jour de ses dix-huit ans, va le jeter dans une quête qui le mènera jusqu'au fond du désert du Mali où il endurera les pires souffrances ; mais n'est-ce pas le prix à payer pour sa rédemption ?
-
Lorsque Thomas, militaire féru d'Histoire, accepte d'être propulsé en 1938 pour analyser la montée de l'extrême-droite, il n'imagine pas que sa véritable mission consistera à infléchir le cours de l'Histoire. Il va vite découvrir toute la complexité de la situation et devoir s'adapter à d'innombrables circonstances tout à fait imprévues.Il ignore également qu'on ne touche pas impunément au passé. Encore moins que le destin, sous les traits d'une jeune femme juive, l'obligera à des choix dramatiques.Une histoire humaine, terriblement humaine, qui met aux prises de multiples individus avec leur grandeur et leurs petitesses, célèbres ou méconnus, bref, toutes ces personnes qui, en définitive, « font l'Histoire ».
-
L'Anonyme d'Anvers.
Si vous voulez sauver l'humanité, laissez tomber.
Un seul homme en est capable. Un personnage très discret dont les aventures défient le temps. Un illustre alchimiste à l'époque de Rubens. Depuis on le croise dans d'insolites affaires qui sont relatées dans la collection « L'Anonyme d'Anvers?».
Février 1942. Toulon vit dans une sorte de bulle en pleine tempête de la Seconde Guerre mondiale. C'est dans ce contexte déjà volcanique que l'inspecteur Estève Simoni doit mettre fin aux agissements d'un tueur en série. Rien n'est simple, car le criminel brouille les pistes à loisir. La clé est tout autant de trouver le lien entre les victimes que de comprendre la présence d'un cube métallique étrange sur les lieux des crimes.
Dans l'atmosphère délétère du régime de Vichy, il faut absolument que l'Alchimiste anonyme, qui pressent l'Apocalypse, vienne en aide à l'enquêteur.
Une intrigue haletante où la perspicacité de l'inspecteur s'associe aux pouvoirs occultes du célèbre Anonyme.