Emmanuel Bréon
-
Avec l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l'Art déco séduit le monde. De New York à Paris, la presse célèbre cet événement qui impose durablement ce style universel.
Traversant l'Atlantique à bord de fastueux paquebots tels Île-de-France et Normandie, des grands décorateurs français comme Jacques-Émile Ruhlmann, Jules Leleu, André Mare, Jean Dunand et Pierre Chareau exposent dans les grands magasins, de New York à Philadelphie.
Du Mexique au Canada, cet engouement est porté par des architectes nord-américains formés à l'École nationale des beaux-arts de Paris dès le début du xxe siècle, puis à l'Art Training Center de Meudon et à la Fontainebleau School of Fine Arts, deux écoles d'art fondées au lendemain d'une Première Guerre mondiale qui a renforcé les liens entre les deux continents. L'Amérique de Raymond Hood et de Wallace K. Harrison, auteurs du Rockefeller Center, adopte les architectes et artistes français Léon Arnal, Edgar Brandt, Jacques Carlu, Paul Cret, Alfred Janniot...
Les recherches inédites de cet ouvrage dévoilent une émulation réciproque qui s'illustre aussi bien dans l'architecture et l'ornementation des gratte-ciel que dans le cinéma, la mode, la presse, le sport et l'art de vivre. Le nouveau style est porté par des figures telles que Paul Iribe et Cecil B. DeMille, Jean Patou et Paul Poiret, Lindbergh, Costes et Bellonte, Joséphine Baker ou Johnny Weissmuller.
Trente-sept textes et 350 illustrations permettent de découvrir les liens uniques qui unissent la France et l'Amérique, depuis la statue de la Liberté de Bartholdi jusqu'au Streamline qui succède à l'Art déco. Ce nouveau design aux lignes fluides et galbées surgit dans les années 1930 et sera la vedette de la New York World Fair de 1939, qui a pour thème « The World of Tomorrow ».
-
Tandis que l'Art déco, admiré de tous à l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, continue à se diffuser, jusqu'à la fin des années 30, conjointement aux mouvements modernistes et cubistes dans les arts décoratifs, les Beaux-Arts et l'architecture, de nombreux peintres de l'entre-deux guerres tels que Boutet de Montvel, Courmès, La Patelière, Souverbie ou Despiau s'attachent à redonner au réalisme un nouveau visage, en phase avec son temps. La ville de Boulogne-Billancourt est au coeur de cette créativité bouillonnante. Attirés par des terrains aux prix abordables, de grands industriels comme Renault et Dassault, les Studios de Boulogne pour le cinéma et des artistes tels que Paul Landowski, Marc Chagall ou Juan Gris s'installent dans cette ville naissante. Les « Dimanches de Boulogne » de Daniel-Henry Kahnweiler, en réunissant de nombreux artistes cubistes, participe à faire de la ville un centre culturel de premier plan. Témoin privilégié de cette époque foisonnante, le musée des années 30 conserve dans ses collections plusieurs centaines de chefs-d'oeuvre, dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, avec les frères Martel, Jouve, Janniot ou Bernard, les arts décoratifs, avec des ensembles exceptionnels de Ruhlmann, Leleu, Follot, Sue et Mare, Printz, Herbst, Sognot, Mallet-Stevens, les arts graphiques ou l'architecture. À rebours d'une modernité trop longtemps cantonnée au cubisme, à l'abstraction et à l'art conceptuel, il offre un regard singulier sur cette période encore méconnue.
-
Art déco France Chine
Emmanuel Bréon
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 4 Novembre 2022
- 9782871434078
Ce livre rappelle un moment artistique rare, celui où l'Art Déco français a séduit la Chine sous le gouvernement national de Sun Yat-Sen au début des années 1920. À l'Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925, le pavillon chinois retient l'attention tandis que son architecte Liu Jipiao importe peu après l'Art Déco français dans son pays. L'auteur de cet ouvrage s'attache à présenter les influences réciproques sur la mode, la photographie, le cinéma, l'architecture et les arts décoratifs. Les artistes français, à l'image de Süe et Mare, Jacques-Emile Ruhlmann, René Buthaud ou Gaston Suisse s'initient à l'art des laques ou réinterprètent des motifs de l'art chinois tandis que les artistes chinois empruntent les formes géométriques de l'Art Déco en y introduisant leurs idéogrammes.
-
Jan et Joêl Martel, sculpteurs art déco et Robert Mallet-Stevens, architecte
Emmanuel Bréon
- Gourcuff Gradenigo
- 5 Avril 2024
- 9782353404001
Durant le printemps 2024, La Piscine s'associe à la Villa Cavrois
pour rendre hommage aux sculpteurs Jan et Joël Martel (1896-1966)
qui furent très proches de l'architecte Robert Mallet-Stevens et qui
participèrent au chantier de la demeure moderniste élevée à Croix,
dans l'immédiate banlieue de Roubaix, pour un grand patron du textile.
Inauguré en 1932, ce palais moderne est contemporain de la piscine de
Roubaix et de l'installation, à Paris, d'un monument à Claude Debussy
auquel travaillaient les jumeaux de la sculpture depuis la disparition
du compositeur.
Avant de se retrouver à Croix, Mallet-Stevens et les frères Martel
ont multiplié les collaborations pour l'exposition des arts décoratifs
de 1925, pour le pavillon de l'UAM en 1929, pour la réalisation de leur
atelier, rue Mallet-Stevens, à Paris, pour le casino de Saint-Jean-deLuz et l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt.
Véritable « oeuvre totale » comme le revendique Mallet-Stevens, la villa
Cavrois est conçue comme un château avec ses proportions imposantes
et sa distribution en deux ailes symétriques. Le dépouillement des
volumes, l'absence d'ornement dans le décor, la multiplication des
toits terrasses, l'équipement de pointe (chauffage central, téléphonie,
ascenseur...) et le recours aux matériaux industriels (verre, métal,
acier) en font une demeure à la pointe de la modernité. Les sculptures
des frères Martel comme la fameuse Belette, Le chat assis, un
Saint-Christophe protecteur, une mascotte automobile en aluminium,
un Oiseau stylisé pour le capot de la voiture, sont autant de créations
emblématiques qui épousent parfaitement le chef d'oeuvre
architectural de Mallet-Stevens. Ils témoignent d'une parfaite
communauté de vue entre l'architecte et les sculpteurs.
D'abord prévu pour Saint- Germain-en-Laye, ville natale du musicien,
l'Hommage à Debussy fut finalement installé boulevard Lannes,
à Paris, près de l'atelier des sculpteurs. Des premières idées de
1919 jusqu'à l'aspect définitif de 1932, le monument évolue d'une
construction d'esprit très symboliste vers une expression manifeste
du classicisme art-déco. L'ensemble des sculptures et dessins relatifs
à ce projet raconte ce chemin complexe en évoquant les aléas
chaotiques qui sont le fait de nombreuses histoires de monuments de
cette génération.
Abondamment illustré, l'ouvrage explore ainsi les relations fécondes
entre l'architecture et le sculpture au travers l'oeuvre d'artistes parmi
les plus représentatifs de la période Art Déco -
Influencé par le cubisme auquel il consacrera quelques années marquantes, il revient progressivement, dans les années 30, vers le réalisme puis se tourne à partir des années 50 vers le fantastique, renouant avec la peinture flammande des xve et xvie siècle.
Auteur d'une oeuvre peinte foisonnante, il est également un dessinateur, illustrateur et graveur reconnu dont les oeuvres ont été collectionnées par de nombreux cabinets des estampes (Bruxelles, Hanovre, Berlin, Hambourg, Bâle, Budapest).
-
Réhabilité le Palais de Chaillot, voilà le thème ambitieux de ce livre. Aimé des parisiens, ce monument d'exception a trop souvent été stigmatisé à l'aune d'une vision sombre de l'histoire qui lui colle à la peau et d'évènements funestes dont il ne fut pas responsable. Né sous le Front populaire, c'est un projet culturel et démocratique, une architecture ouvrant ses bras vers Paris et saluant avec bonheur la Tour Eiffel, alors qu'elle lui tournait le dos auparavant. Son décor, celui de son coeur et de ses jardins extérieurs, est remarquable et l'ultime témoignage de la période Art Déco. Il était temps de lui rendre justice et de le magnifier par l'image pour le préserver d'indélicatesses, celles qui nuisirent à son intégrité, toujours promptes à resurgir.
-
-
-
Jacques-emile ruhlmann - le mobilier - architecture d'interieur
Emmanuel Bréon
- Flammarion
- 1 Septembre 2004
- 9782080108180
Grâce aux archives et documents d'époque, cet album revient sur la carrière du décorateur ébéniste français, Emile Jacques Ruhlmann (1879-1933).
-
Jacques-emile ruhlmann - the designer's archives
Emmanuel Bréon
- Flammarion
- 1 Septembre 2004
- 9782080304322
Présente une grande partie des créations de l'ébéniste et décorateur français : meubles, sculptures, vases, etc., accompagnées de commentaires par un historien. Edité à l'occasion d'une exposition qui se tiendra de juin à septembre 2004 à New-York, puis de novembre 2004 à février 2005 à Montréal.
-
-
Publié à l'occasion de l'exposition monographique du musée des Années 30 en 2006 à Boulogne-Billancourt cet ouvrage montre des tableaux et dessins de l'artiste donnant un aperçu de cinquante ans de son travail. Artiste ambiguë de l'entre-deux-guerres Tamara Lempicka a développé dans ses nus et portraits un style sculptural, unique, souvent influencé par les maîtres de la Renaissance italienne.
-
Pierre Cruège : Architecte d'intérieur, créateur du XXe siècle
France Cruège de Forceville, Emmanuel Bréon
- In Fine
- 22 Novembre 2023
- 9782382030332
« Homme-orchestre infatigable, Pierre Cruège a exercé tous les métiers : architecte, architecte d'intérieur, décorateur, dessinateur de systèmes ingénieux menant à des brevets, inventeur de marques dont il fournit les slogans et la typographie, directeur technique ou de la création dans des entreprises qu'il reprend, non pour les revendre mais pour les continuer et les faire vivre, créateur et éditeur de meubles, enfin, tous plus astucieux et pratiques les uns que les autres. »Cet ouvrage qui réunit une riche documentation constituée d'archives originales et inédites, recense les nombreuses créations de Pierre Cruège et nous plonge dans l'effervescence de la vie de ce créateur essentiel du XXe siècle.
-
Figure marquante des arts décoratifs de l'entre-deux guerres, René Buthaud (1886-1986) s'intéresse à la céramique, mais aussi à la peinture et à la gravure ,dès la fin de ses études à l'École des Beaux-Arts de Paris et à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, avant d'être mobilisé.
Tantôt figuratifs et peuplés de figures historicisantes ou d'animaux, tantôt géométriques ou abstraits, ses vases et sculptures rencontrent un grand succès dès le salon d'Automne et le Salon des artistes décorateurs de 1920, aux côtés de ses amis Jean Dunand et Alfred Janniot. Excellent technicien, il devient directeur technique de Primavera et de la Faïencerie d'art de Sainte-Radegonde et est notamment connu et apprécié du public pour sa grande maîtrise du craquelé qu'il fait redécouvrir en France. Il est en outre l'auteur d'une trentaine de remarquables fixés sous verre qui témoignent de sa dextérité avec d'autres matériaux.
Diffusé par la galerie Rouart et participant à la plupart des Salons comme aux grandes expositions (Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, Exposition coloniale internationale de 1931 et Exposition des arts et techniques de 1937), il connaît également un vrai succès outre-Atlantique, grâce au Prix Florence Blumenthal dont il a été lauréat en 1921 ou à ses vases signés Doris.
Son oeuvre - plus de mille pièces - figure aujourd'hui dans de nombreuses collections privées ou publiques, parmi lesquelles le madd Bordeaux, sa ville de naissance, ou encore le Musée d'art moderne de Paris. Le musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, à Saint Quentin, lui consacrera une exposition monographique de mai à septembre 2023. -
Alfred Janniot, monumental
Emmanuel Bréon, Claire Maingon, Victorien Georges
- Norma
- 6 Mai 2022
- 9782376660576
-
L'architecte, portraits et clichés
Emmanuel Bréon, Philippe Rivoirard
- Norma
- 8 Mai 2017
- 9782376660026
Des petites sculptures égyptiennes d'Imhotep le bâtisseur aux photographies noir et blanc de Le Corbusier avec ses lunettes rondes, l'histoire est jalonnée de représentations d'architectes connus ou méconnus.
Solennels, lorsqu'il s'agit du Robert de Cotte de Hyacinthe Rigaud, du Jacques Lermercier de Philippe de Champaigne ou du Germain Soufflot de Louis Van Loo, ces portraits deviennent plus intimes au XIXe siècle avec des peintres comme Gros, Gérôme ou Ingres, ou, plus tard, avec les sculptures de Carpeaux, Bourdelle ou Orloff.
La photographie, portée par des artistes tels que Nadar, Doisneau ou Lucien Hervé, permet tout autant de savourer le look singulier de l'architecte que de comprendre le travail d'atelier ou de rendre compte de ses rapports avec les commanditaires et le pouvoir.
Dès la deuxième moitié du XXe siècle, Tony Garnier, annonçant Jean Nouvel, Zaha Hadid ou Frank Gehry, deviennent de vraies stars, des « starchitectes ». Présents sur les couvertures des magazines grand public, ils se transforment en effigies que l'on reproduit sur les billets de banque comme sur les bons points et les timbres et tiennent une place de choix dans la littérature, les films comme Douze Hommes en colère (Henry Fonda), Carnaval (Fernandel) ou Astérix et Cléopâtre (Djamel Debbouze), les dessins animés tels que les Simpson, ou les jeux pour enfants, de Playmobil à Barbie.
La réunion de ces peintures, sculptures, photographies, outils, bandes dessinées, jeux et extraits de films fait naître un portrait kaléidoscopique exceptionnel restituant les multiples facettes de l'architecte, personnage haut en couleur.
-
Les 101 mots des arts décoratifs à l'usage de tous
Emmanuel Bréon, Philippe Rivoirard
- Archibooks
- 101 Mots
- 31 Octobre 2013
- 9782357332782
-
Enrico Campagnola, sculpteur et peintre
Suzanne Bret, Emmanuel Bréon
- Somogy
- 4 Novembre 2015
- 9782757209752
-
-
Des centaines de peintures et de sculptures, du mobilier, des milliers de dessins ou d'estampes : le musée des Années 30 dévoile ses richesses. Une banquette de René Herbst, une commode de Jules Leleu, une chaise longue de Jean Prouvé, un projet de salon par Jacques-Émile Ruhlmann, une table de bridge par Eugène Printz, une maquette du paquebot Normandie, des sculptures de Jacques Lipchitz, Paul Landowski, Robert Wlérick, Paul Belmondo, Chana Orloff, Jan et Joël Martel, des peintures et des dessins de Bernard Boutet de Monvel, Tamara de Lempicka, Georges Lepape, Georges Sabbagh, Alfred Courmes, Alexandre Iacovleff : nous voici au coeur des années trente, inquiètes, singulières et toujours modernes.
-