Aux Indes, une détestable petite fille, Mary, perd ses parents. Elle est envoyée en Angleterre dans le manoir de son oncle.
Là-bas un petit garçon, Colin, son cousin, souffrant et geignard ne quitte jamais sa chambre. Un troisième enfant, Dickon, un petit paysan qui connait la nature et sait parler aux plantes et aux animaux, va transformer Mary et Colin.
Un jardin clos de murs, dont l'accès est interdit et, de toutes façons, caché sous le lierre, un jardinier bourru, un médecin inquiétant, une gouvernante intraitable, une petite servante joyeuse et craintive, le vent, la lande, les arbres, les fleurs, un rougegorge, sont les autres ingrédients de ce texte que Frances Burnett, un auteur à succès mondial de la fin du XIX° et du début du XX° siècle, met en scène avec un formidable et novateur sens du suspense, de la psychologie enfantine, dans une langue où alternent poésie et dialogues formidablement rythmés.
Venue de Indes, Sara Crewe, petite fille orpheline de mère, est placée par son riche et affectueux père en pension à Londres. Miss Minchin, la directrice du pensionnat, flattée de recevoir une élève fortunée, va la flatter à longueur de journée tout en prenant secrètement en grippe cette petite fille originale qui sait garder un coeur simple et juste.
Mais, un jour tout bascule: là-bas aux Indes, le père de Sara meurt, ruiné. Miss Minchin se révèle aussitôt telle qu'on la devinait: sans coeur. Si elle ne jette pas Sara à la rue, elle va l'exploiter sans pitié. Sara, qui a 12 ans, va devenir répétitrice pour les jeunes élèves, fille de cuisine, saute-ruisseau. Elle a faim elle a froid elle est malheureuse dans la mansarde au-dessus du pensionnat où elle vit désormais. Mais, à la fois grâce à son caractère, à son imagination, et à l'amitié de trois petites filles qu'elle avait aidées ou consolées du temps de sa splendeur, elle va réussir à supporter cette vie si dure . jusqu'à ce que de nouveaux coups de théâtre surviennent.
Cédric vit avec sa mère à New York dans l'harmonie et l'insouciance de l'enfance. Un jour, il apprend qu'il hérite de son père un titre de noblesse ainsi qu'un domaine en Angleterre, il part immédiatement vivre sa nouvelle existence. Mais à son arrivée, il se heurte à la sévérité de son grand-père qui veut faire de lui un véritable aristocrate.
Alone in a new country, wealthy Sara Crewe tries to make friends at boarding school and settle in. But when she learns that she'll never see her beloved father again, her life is turned upside down. Transformed from princess to pauper, she must swap dancing lessons and luxury for drudgery and a room in the attic.