Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Germain Hirselj
-
Originaire de Tourcoing, le peintre Paul Hémery est une figure importante du Groupe de Roubaix. Autodidacte, il s'essaie à la peinture dès son plus jeune âge et c'est au sortir de la guerre qu'il expose ses oeuvres au Salon des Artistes Roubaisiens en 1949. Il noue rapidement une solide amitié avec Michel Delporte. Le Groupe de Roubaix éveille la région du Nord à l'art contemporain.
Au fil des années, Paul Hémery expose dans diverses galeries et musées de la région. Véritable acteur culturel, il est à l'initiative de la création du Septentrion, centre artistique de Bondues près de Lille. Pour répondre à une commande, il réalise en 1970 La Naissance de la lumière, fresque monumentale de 100m2 qui sera ensuite acquise par la ville de Roubaix afin d'être installée dans la station de métro Grand-Place. La même année, Paul Hémery quitte son emploi afin de se consacrer pleinement à la peinture. En 1972, passionné par la collection de minéraux des Prouvost, propriétaires du Septentrion, il s'en inspire pour peindre des toiles abstraites. La suite de son cheminement est faite d'aller-retour entre figuration et abstraction, pastels aux visions crépusculaires ou compositions colorées rythmées par le jazz.
À travers un ensemble de peintures de l'artiste, l'exposition, ainsi que son catalogue, nous invitent à redécouvrir une figure aussi essentielle que méconnue du paysage artistique septentrional de l'après-guerre. -
Le groupe de Roubaix, une aventure artistique 1946-1975
Germain Hirselj
- Invenit
- 14 Novembre 2018
- 9782376800262
Dans la Manchester du Nord de la France qu'est la ville de Roubaix s'est écrit pendant les 30 glorieuses une histoire singulière réunissant dans un même collectif des artistes avides de modernité, des galeristes audacieux et des collectionneurs soucieux de renouvellement ; tous acteurs à part entière de l'ouverture de leur région à l'art contemporain de l'après-guerre.
Qualifiée à posteriori de Groupe de Roubaix, cette aventure artistique trouve ses racines dans la cité du Nord ; dans ses usines où certains éclairent des ateliers industriels de vastes et lumineuses compositions avec le concours d'ouvriers mis à contribution, et où d'autres partagent la lumière septentrionale des sheds ; dans ses courées, berceaux ouvriers de certains de ces artistes ; dans ses maisons patriciennes de la geste textile d'un temps révolu où Léon Renar ouvre sa galerie et où s'entassent les nombreux achats des mécènes avisés, pour beaucoup industriels. Soucieuse de constituer un fonds représentatif de cette aventure artistique, la Ville de Roubaix a depuis longtemps entrepris d'en acquérir les oeuvres les plus significatives qui forment aujourd'hui une collection exceptionnelle. Avec trois salles clairement identifiées au Groupe de Roubaix dans le nouveau musée de La Piscine, c'est toute la richesse de ce fonds de référence qui s'en trouve révélée. Par la connaissance et le talent de son auteur pour faire revivre cette épopée artistique, comme par l'abondance de son iconographie, c'est un ouvrage nécessaire et de référence que les éditions invenit sont fières de mettre à la disposition du public, accompagnant par là l'extraordinaire dynamique du musée de La Piscine de Roubaix.
-
Robert Droulers (1920-1994) : l'échappée belle
Karim Ghaddab, Germain Hirselj
- Invenit
- 7 Avril 2023
- 9782376801023
La Piscine de Roubaix et le Musée Estrine de Saint-Rémy de Provence s'associent pour proposer, chacun dans son espace, une exposition consacrée à l'oeuvre multiple de Robert Droulers. Cette articulation muséale Nord-Sud correspond au parcours personnel de cet artiste né à Lille en 1920 : dès l'adolescence, il peint sur le motif en région lilloise et en Belgique, puis en atelier. Dès les années 1950, il s'oriente vers la peinture abstraite, expose au Salon des Réalités Nouvelles ; il fréquente les artistes du Groupe de Roubaix et l'Atelier de la Monnaie à Lille. Sa rencontre avec Eugène Leroy est déterminante : il trouve auprès de l'artiste tourquennois une amitié solide, doublée d'une durable force d'encouragement. Curieux et infatigable, Droulers explore alors l'expressionnisme, le cubisme et l'orphisme, et expose dans diverses galeries à Lille, Bruxelles et Roubaix. Sa trajectoire de vie se réoriente en 1964, date à laquelle il quitte le Nord pour la Provence. Ce passage du Septentrion au Sud génère en lui un puissant renouveau - fréquentations nouvelles, influences inédites sous une lumière plus éclatante. De 1973 à 1980, Droulers habite Aix-en-Provence avant de partir s'installer définitivement à Saint-Rémy de Provence. Maturation de l'oeuvre, qui se plaît à l'épure, à la fluidité évanescente - comme au terme d'un cheminement spirituel, l'accès au plein éblouissement.
-
Eugène Leroy : une donation
Mélanie Lerat, Bernard Marcadé, Germain Hirselj
- Invenit
- 1 Juillet 2022
- 9782376800811
Catalogue d'exposition sur la donation Eugène Leroy au MUba Eugène Leroy.
-
Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective
Germain Hirselj, Marc Ronet, Paul-louis Rinuy, Itzhak Goldberg
- Invenit
- 4 Février 2021
- 9782376800552
Né dans une famille de tailleurs de pierre de la région belge de Soignies, Eugène Dodeigne apprend le métier dès l'âge de treize ans auprès de son père marbrier. De précoces dispositions le conduisent à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris. A la fin des années 1960, sa notoriété devient internationale : Belgique, Pays-Bas ou Allemagne accueillent ses sculptures, comme bientôt de nombreux lieux publics et parcs de musées à travers le monde.
Ses pierres de Soignies parviennent à une grandeur monumentale dans des formes arrachées à la matière et qui disent l'Homme et la condition humaine. Déplaçant dans une modernité flagrante et singulière la leçon de Rodin et la silhouette inspirante de l'Homme qui marche, Eugène Dodeigne apparaît avec ses outils, sa vigueur, sa volonté farouche et son humanisme, comme un véritable emblème de la sculpture de notre temps, définitivement comme l'Homme qui sculpte.
-
Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective
Germain Hirselj, Bruno Gaudichon, Marc Ronet, Paul-Louis Rinuy, Itzhak Goldberg, Gilles Maury
- Invenit
- 15 Novembre 2024
- 9782376801306
Né dans une famille de tailleurs de pierre de la région belge de Soignies, Eugène Dodeigne apprend le métier dès l'âge de treize ans auprès de son père marbrier. De précoces dispositions le conduisent à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris. À la fin des années 1960, sa notoriété devient internationale : la Belgique, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne accueillent ses sculptures, comme bientôt de nombreux lieux publics et parcs de musées à travers le monde. Ses pierres de Soignies parviennent à une grandeur monumentale dans des formes arrachées à la matière, qui disent l'Homme et la condition humaine.
Déplaçant dans une modernité flagrante et singulière la leçon de Rodin et la silhouette inspirante de l'Homme qui marche, Eugène Dodeigne apparaît avec ses outils, sa vigueur, sa volonté farouche et son humanisme, comme un véritable emblème de la sculpture de notre temps. Cet ouvrage, nourri d'importantes contributions, offre un portrait renouvelé de l'artiste et reconsidère son oeuvre dans toute sa richesse. -
La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix célèbre l'oeuvre de Jean Roulland à travers ce catalogue, qui regroupe la soixantaine d'oeuvres qui compose son fonds ainsi que des textes richement illustrés sur l'un des bronziers les plus marquants de la sculpture contemporaine. Figure éminente du Groupe de Roubaix, Roulland saisit dans la matière des formes insaisissables, la tension originelle entre la joie et la souffrance, entre l'espoir et l'angoisse. Refusant toute concession, toute dimension décorative, son oeuvre, peuplé de têtes et de corps distordus par leurs émotions, leur histoire, leurs contradictions, reflète comme un miroir la beauté troublante d'une humanité souffrante. « Tel Héphaïstos dans sa forge, Jean Roulland crée un monde » (Lydia Harambourg), auquel vous convoquent sans peine le texte passionnant de Germain Hirselj et l'entretien avec un collectionneur, fidèle ami de La Piscine et admirateur de l'artiste, recueilli par Jérôme Fourmanoir. Bien plus qu'un aperçu des collections du musée de Roubaix, cet ouvrage offre un panorama instruit et actualisé (grâce à de nombreuses reproductions inédites) de l'oeuvre de Jean Roulland.