Filtrer
Hervé Di Rosa
-
« Mon style c'est avoir tous les styles, de n'avoir par conséquent aucun style. Je ne veux pas être un artiste, mais être tous les artistes, les bons, les minables, les généreux et les autres, ce n'est pas être moi, mon ego, mais être la conscience du monde entier. » Depuis plus de vingt cinq ans, Hervé Di Rosa, né en 1959 à Sète, est un artiste nomade. Il a longtemps séjourné à Miami, comme à Séville et vit aujourd'hui à Lisbonne, revenant régulièrement à Paris et à Sète pour présider aux destinées du Musée International des Arts Modestes (MIAM).
-
Di Rosa se fait connaître au début des années 1980 au
sein du courant de la Figuration libre, puisant son inspiration
dans la culture populaire, et notamment la bande dessinée.
Il se consacre ensuite à un projet singulier : confier ses
images à différents artisanats et techniques de par le monde
(de Sofia à Lisbonne en passant notamment par le Ghana,
l'Éthiopie, le Vietnam, le Mexique, la Floride ou l'Andalousie).
Parallèlement à son art, Di Rosa collectionne ce qu'il appelle
les arts modestes, ces productions esthétiques faites en
dehors du champ des Beaux-Arts. En 2000, il crée à Sète, ville
dont il est originaire, un musée dédié à ces productions, le
Musée international des arts modestes.
Autour des oeuvres du projet Autour du monde
entrées dans la collection, l'exposition « Di Rosa, le passemondes » réunit des oeuvres de l'époque de la Figuration
libre, des objets d'art modeste et des peintures récentes afin
de donner un aperçu d'ensemble de cet artiste à nul autre
semblable. -
Ce volume consacré aux « arts modestes » est une invitation à déambuler dans nos sociétés consuméristes comme s'il s'agissait d'étranges musées, où s'accumulent sans cesse, sans classement, sans hiérarchies, une infinité de choses dignes malgré tout d'attention.
-
-
En 1988, Hervé Di Rosa apprend le lapsus d'un enfant à la sortie de son exposition au Musée d'Art moderne, le nommant « Musée d'Art modeste ». Enchanté de cette confusion, il prend soudain conscience de son goût pour les choses de tous les jours : les gadgets, les figurines, les cerfs-volants, les panneaux publicitaires... Tant d'objets dont il souhaite légitimer la présence au sein de l'art, de la rue, jusque dans les musées : un art ne rejettant rien et à la portée de tous.
Dans L'art modeste, il en propose une définition imagée en vingt-six temps. Ayant l'allure d'un manifeste, ce livre vient s'ajouter aux convictions de l'artiste qui tisse des liens entre art contemporain et art du commerce, mais également entre formes artistiques venues d'autres cultures et libéralisme mondialisé. De son oeuvre émerge un immense élan de générosité envers les communautés qu'il découvre à travers le monde. Les artisans et artistes locaux sont invités à participer à ses projets et donner ainsi de nouvelles couleurs à sa production. Au-delà de cette recherche de l'ailleurs et du métissage, Di Rosa invite le monde à redécouvrir le charme des petits riens du quotidien. -
L'archipel di Rosa en toute modestie
Hervé Di Rosa
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 4 Mai 2017
- 9782849754405
L'exposition En toute modestie / Archipel Di Rosa est pensée comme un portrait en creux d'Hervé Di Rosa, artiste et co-fondateur du MIAM.
Elle réunit les oeuvres d'artistes issus d'un panthéon personnel Oérôme Bosch, Henri Darger, Pierre Molinier), celles de ses contemporains (Eugène Leroy, Jean Dubuffet, Peter Saul, ORLAN), mais aussi les oeuvres d'artistes qui poursuivent, étirent et réactivent les arts modestes (Lucien Murat, Agathe Pitié, Sarah Tritz).
Les oeuvres créent des passages entre le passé et le présent, entre les cultures, les géographies, les formes et les langages.
L'exposition s'articule comme un archipel, généreux et foisonnant, au sein duquel dialoguent les arts modestes et l'engagement d'un artiste.
Le commissariat de l'exposition est assuré par Julie Crenn.
-
-
-
Herve di rosa around the world 10th stage: mexico
Hervé Di Rosa
- Antique Collector'S Club
- 1 Août 2015
- 9789686842333
-
Le grand livre du Musée International des Arts Modestes
Hervé Di Rosa, Norbert Duffort
- Fage
- 17 Juin 2021
- 9782849756751
-
« A mon avis, modeste comme il définit son art, Di Rosa (Hervé) est comme qui dirait un descendant direct de Rimbaud ( pas le seul ), le contraire d'un suiveur, au sens où sans chercher il en retrouve une intuition majeure dans son propre cheminement et dans sa propre discipline. Descendant direct de ce Rimbaud qui, lui-même neveu prodige de Flaubert, est comme qui dirait un héritier direct de Frédéric Mistral, lui même frère ennemi de Victor Hugo, tous deux enfants (comme nous tous) d'une situation culturelle unique au monde dont on peut faire remonter la première expression poétique, anticipatrice, à François Villon. Ce Rimbaud que liront assidûment Kérouac et Dylan (bien choisis entre mille autres) et dont ils porteront partout la manière de « voyance » sans jamais pouvoir imaginer quelle en est la matrice. Voilà pour le départ j'irai ailleurs ensuite ou pendant. Ai-je assez embrouillé ce qu'il faut débrouiller ?
Aujourd'hui, l'oeuvre de Di Rosa (peintre, étudieur sur place et utilisateur des techniques artistiques de nombreux pays, ethnographe des Arts Modestes, collectionneur, inventeur et animateur d'un Musée excentrique) fait la figue (contre-pied/ pied de nez/ nez au vent/ vent d'autan/ autant en emporte/ les épigones ...). » Claude Sicre (extraits)
-
-
Les vitrines de Bernard Belluc "tout est d'époque"
Bernard Belluc, Hervé Di Rosa
- Fage
- 17 Juin 2021
- 9782849756744
Bernard Belluc est né le 11 juin 1949 à Montpellier. Bègue, gaucher contrarié, dyslexique, diplômé du certificat d'études, il se passionne dès l'enfance pour la pâte à modeler, les petits soldats de la Grande Armée, et devient fan d'Eddy Mitchell.
Dans les années 70-80, il développe son activité de concepteur de vitrine de magasin et, à partir des années 90, dans de nombreux musées.
Avec Hervé Di Rosa il fonde le MIAM (Musée International des Arts Modestes) à Sète en 2000.
« Le secret des objets est un peu notre intime mémoire commune. » À travers une série de compositions d'objets hétéroclites récoltés aux puces ou dans les arrières boutiques, Bernard Belluc nous raconte son histoire et, à travers elle, toute l'histoire de l'humanité.
Abondamment illustré, ce livre propose une immersion visuelle dans les vitrines thématiques conçues entre juin et novembre 2000 pour accueillir la collection démesurée de l'artiste au sein du MIAM.
L'esprit vivifiant de Bernard Belluc nous accompagne dans ce merveilleux voyage au « pays de l'objectothérapie », une dimension majeure de l'art modeste.
-
Manila vice
Hervé Di Rosa, Manuel Ocampo, Pascal Saumade
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 30 Mai 2013
- 9782849752906
Cette exposition rassemble des artistes contemporains originaires de Manille : P. Anading, A. Bandoy, B. Camacho, V. Cavestany, L. Cobangbang, L. Cordero, M. Cruz, G. Damag, K. De Guia, D. Fernandez, A. Flores, D. Gadia, D. Griggs, R. Langenegger, etc. Elle reflète la diversité de leurs approches artistiques et de leurs réactions aux changements matériels et culturels en cours dans la capitale.
-
Cahiers de dessins contemporains Tome 10 ; Hervé di Rosa
Hervé Di Rosa, Tom De Pekin
- Arts Factory
- Dans La Marge
- 30 Octobre 2008
- 9782918076001
Pour sa deuxième collaboration avec la galerie Arts Factory - la première ayant donné lieu en 2004 à l'exposition "Le Tour du Monde en Dirovision" - Hervé di Rosa a conçu "The solo group show", un cahier Dans la marge en forme de graphzine collectif. A ceci près qu'il est l'auteur des 32 dessins qui le composent, tous réalisés en endossant une identité graphique différente ! Un brillant exercice de style qui apporte une nouvelle preuve de l'attachement d'Hervé di Rosa à la production underground, une scène dont il n'a cessé de souligner l'importance au cours de sa déjà longue carrière.
-
Hervé Di Rosa a plusieurs fois croisé le chemin de prisonniers dans des projets d'interventions artistiques en milieu carcéral, comprenant « à quel point l'univers carcéral est un monde à part, éprouvant, inquiétant, difficile à appréhender » mais aussi potentiellement favorable à la création, à l'expression artistique. Corps captif, l'artiste reclus cherche à trouver des solutions, à inventer des formes qui lui permettent de s'exprimer, de s'échapper, de vivre. Di Rosa repère dans ces lieux de captivité à travers le monde, des oeuvres hors normes : art brut, tatouages de prisonniers russes, mouchoirs dessinés au stylo bic des prisonniers chicanos aux États-Unis, etc.
Autant de facettes de « l'art carcéral ».
Sa rencontre avec Anne Georget et son film sur les livres de recettes de cuisine rédigées dans les camps d'internement relance pour lui le projet d'une exposition qui voit le jour au MIAM en 2018.
Partant de l'art carcéral, le propos s'est finalement élargi aux autres formes de privation de liberté, des internés des camps nazis et du Goulag, aux exilés sans papier, qui fuyant la misère et la guerre, forment le flux migratoire qui aujourd'hui divise l'Europe.
Le travail de Norbert Duffort, Commissaire général de l'exposition, assisté d'Anne Georget et de Pascal Saumade, a permis que cette exposition improbable voit le jour, offrant au public du MIAM, grâce à la générosité d'associations de collectionneurs privés et publics, la richesse et la force de créations originales et souvent inédites qui illustrent parfaitement l'art modeste.
Ce livre est un juste témoignage et la preuve que la création artistique constitue pour l'homme privé de liberté, une formidable force existentielle.
-
Journal modeste
Hervé Di Rosa, Patrick Amine
- Buchet Chastel
- Les Cahiers Dessines
- 8 Novembre 2007
- 9782283022306
les dessins d'hervé di rosa sont drôles et il aimerait qu'on les prenne au sérieux.
certains d'entre eux sont sérieux mais il demande qu'on s'en amuse. hervé di rosa aime bien les paradoxes, les pieds de nez, les volte-face, les surprises. on le connaît comme peintre, sculpteur, agitateur ; maintenant il voudrait qu'on se penche sur ses dessins religieusement regroupés dans de grands cahiers en cuir rouge. un jour, un dessin ; un dessin par jour, mais ce n'est pas un journal : c'est une idée, une fleur, un bout de papier collé, une phrase, une image trouvée dans une bd populaire.
ce ne sont pas des cahiers de voyageur, même si hervé di rosa voyage tout le temps, au mexique, en floride, en afrique, en asie, et même à sète, son village natal. ce ne sont pas non plus des cahiers intimes : ce sont des fourre-tout, et le meilleur dans un fourre-tout, c'est de goûter à tout et de se régaler.
-
" Mon style c'est avoir tous les styles, de n'avoir par conséquent aucun style.
Je ne veux pas être un artiste, mais être tous les artistes, les bons, les minables les généreux et les autres, ce n'est pas être moi, mon ego, mais être la conscience du monde entier. " Hervé Di Rosa