Filtrer
Support
Laurent Jullier
-
Apprendre à regarder la photographie
Laurent Jullier
- Flammarion
- L'art En Poche
- 4 Septembre 2024
- 9782080449450
Dans une bonne photographie, tout compte jusqu'au moindre détail. Mais que représentent-elles vraiment ? Sont-elles des fenêtres sur la réalité ou ont-elles une signification plus profonde ? Dans cet ouvrage, Laurent Jullier présente les approches fondamentales pour analyser et interpréter les photographies. Chaque chapitre présente des concepts clés comme la mise au point, la perspective, l'infographie afin de nous aider à comprendre pourquoi les photographies captent notre attention et nous émeuvent. Des pionniers aux visionnaires et aux innovateurs, l'auteur examine les oeuvres de photographes internationaux parmi lesquels Dorothea Lange, Hiroshi Sugimoto, Aïda Muluneh ou encore Brassaï. Cet ouvrage captivant, accompagné d'un glossaire, fournit les outils nécessaires pour se poser les bonnes questions face à la photographie et révéler les histoires contenues dans chaque image.
-
Analyser un film : de l'émotion à l'interprétation
Laurent Jullier
- Flammarion
- Champs Art
- 8 Juin 2022
- 9782080284822
Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l'analyse typologique : quel genre d'histoire racontent les films ? 2) l'analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l'analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique... ? Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles.
-
L'un des grands avantages de la pensée de Guy Debord est sa concision. Il a ramassé le fond de ses idées en douze mots : Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation. Un mantra qui, surtout si on le trouve juste, se conserve facilement. Cette phrase (la deuxième de La société du spectacle) est bien plus facile à comprendre de nos jours qu'en 1967. La politique-spectacle, l'omniprésence des écrans et des caméras de surveillance, l'addiction aux téléphones portables et la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, tout cela va dans le même sens : le règne des apparences, du look, du spectacle.
D'autres aspects de Debord, comme sa défense d'une langue française classique et sa détestation de la nourriture frelatée, le rendent tout aussi actuel. Outre une démonstration de la pertinence de la pensée de Guy Debord pour analyser le monde contemporain, cet essai biographique remet les idées du cinéaste et théoricien dans leur contexte, en soulignant les points communs avec diverses figures - attendues (Marx, Breton, Cravan) et non attendues (Hemingway, Léon Bloy, Sylvia Plath).
-
- J'ai adoré.
- Tu es fou ? C'était mauvais.
Au cinéma, nous n'avons pas tous les mêmes goûts. Il existe quantité de raisons de s'enthousiasmer pour un film (ou de bâiller devant lui), et ce livre en fait le tour. Il ne tranche pas. Quels que soient mes goûts et ceux de mon voisin, je n'ai pas à me sentir inférieur ni supérieur à lui. Même s'il fait la moue quand je lui dis quel est mon film préféré. D'ailleurs la recette du bon film n'existe pas, sinon les réalisateurs l'appliqueraient depuis longtemps. Tout le monde fait de son mieux, de chaque côté de l'écran. Ce n'est pas facile. On ne sait pas toujours dire à l'avance quelles qualités un film doit posséder pour nous plaire. Et en sortant de la séance, on ne sait pas toujours quoi dire. Qu'est-ce qu'un bon film ? dédramatise la question. Acceptons nos différences.
-
Abécédaire des Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy, 1964
Laurent Jullier
- Vrin
- Philosophie Et Cinema
- 22 Juin 2023
- 9782711631216
Précis de critique sociale recouvert d'un vernis de chansons qui restent en tête et de robes aux couleurs vives, Les Parapluies de Cherbourg est un opéra populaire et brechtien qui observe sans aménité les lieux privés et publics de la friction entre différences de classe et sentiment amoureux. Ce livre propose une analyse à la fois ordonnée et musardeuse de la façon dont le politique et l'artistique s'y articulent.
-
Comment analyser une séquence de film ? Qu'on s'y lance pour le plaisir ou dans le cadre d'un examen, il est prudent de partir bien équipé.
Ce livre est conçu comme une boîte à outils. Il fournit les bases indispensables à l'exercice d'analyse, en matière aussi bien de technique que d'esthétique. Chacun des outils est présenté à l'aide de tableaux, de photogrammes et d'exemples de films puisés dans toute l'histoire du cinéma. Nul besoin d'être un cinéphile accompli pour se les approprier.
Des descriptifs d'épreuves, enfin, parmi celles qui comportent une analyse de séquence, sont fournis et commentés : l'option cinéma du bac et des agrégations de lettres et d'arts plastiques, les concours d'entrée à l'ENS (Lyon et Paris), à la Fémis, à Louis-Lumière et à l'INSAS (Bruxelles).
Cette cinquième édition refondue propose quatre nouveaux exemples d'analyse : Gilda (Charles Vidor, 1946), Beau-père (Bertrand Blier,1981), Les Amitiés maléfiques (Emmanuel Bourdieu, 2006), Control (Anton Corbijn, 2007).
-
« Comment peut-on encore prendre au sérieux une vieille romance hollywoodienne ? Le réalisme domine aujourd'hui les discours publics sur l'amour, repoussant le genre de la romance dans des ghettos où se consomment rapidement des chewing-gums du coeur - les gondoles de supermarchés réservées aux livres Harlequin, la télévision hertzienne de l'après-midi. Le discrédit du grand amour dans les sociétés les plus riches de la planète semble total. » Et pourtant, ces films, devenus des objets kitsch dont les improbables happy-ends, les couchers de soleil romantiques et les violons languissants font sourire les spectateurs du troisième millénaire, conservent un pouvoir de fascination. Peut-être parce que la vision qu'ils donnent du sentiment amoureux est moins simple et naïve qu'il n'y paraît. En choisissant une douzaine de romances de l'Age d'Or hollywoodien, certaines très connues et d'autres moins, Laurent Jullier suit le déroulement de l'intrigue, de la rencontre au premier regard, des rites de séduction aux obstacles intimes et sociaux,, des aléas de la possession aux rigueurs de la déception. Il y décèle une « philosophie pratique » de l'amour subtile, sombre et parfois désespérée, qui est d'ordinaire associée au cinéma de la modernité. Produits par une usine à rêves, ces films, qui disent la difficulté d'aimer, finalement ne « racontent pas d'histoires ».
-
Photographs, even the most iconic, often have something seemingly obvious about them. They appear to represent the "real" world and our first instinct is that they can be easily interpreted, which is not always the case with paintings. But this sense of familiarity with photography can lead to ambiguities. Looking at Photographs outlines key approaches to help us understand why a photograph captures our attention and moves us. This introductory reference is structured to help you develop new and more in-depth ways of looking at images, whether as a viewer or practitioner--or just out snapping with your smartphone.
Everything counts in a good photograph, even down to the smallest details. Across seven chapters, visual culture expert Laurent Jullier discusses themes and concepts that are essential to understanding the medium, including photography as a reflection of reality; manipulation and defamiliarization; focus, perspective, and space; time and the moment; identity, portraits, and selfies; and the power of images.
With examples drawn from across the world and throughout the history of photography, from Louis Daguerre to Julia Margaret Cameron, László Moholy-Nagy, Dorothea Lange, Andreas Gursky, Hiroshi Sugimoto, Dayanita Singh, Eva Woolridge, and many others; in addition to a helpful glossary of terms, Looking at Photographs is not just about learning "how to read" photographs, it is about knowing how to ask the right questions when you look at images. -
Interdit aux moins de 18 ans ; morale, sexe et violence au cinéma
Laurent Jullier
- Armand Colin
- 6 Février 2008
- 9782200346294
Pourquoi le sexe et la violence font-ils recette au cinéma ? Pourquoi déclenchent-ils tant de polémiques ? Le but de ce livre est de réfléchir sereinement à la conduite à tenir face aux " images sulfureuses ". Après une étude comparée du problème de la censure en France et aux Etats-Unis, l'auteur analyse les attitudes possibles face aux scènes de violence et à la pornographie. Il étudie la façon dont les films comme Irréversible, Elephant, ou Lilith ont été reçus par le monde des médias ou celui de l'éducation. Il tente d'expliquer les raisons d'agir et de réagir des créateurs et spectateurs. Chaque chapitre se termine donc par l'interview d'un expert : réalisateur, philosophe, critique, psychologue, etc. le livre s'adresse à tous ceux qui tentent de dépasser les polémiques crées par les " films à scandale " pour entendre les arguments de tous les camps en présence.
-
Théorème Tome 36 : Usages de l'interprétation, interprétations de l'usage en cinéma, audiovisuel, arts et médias
Laurent Jullier
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Theoreme
- 5 Décembre 2023
- 9782379060885
Si l'interprétation revient à la mode en art et en sciences humaines, aucun ouvrage ne prend de front cette question à l'heure actuelle, et en particulier dans les arts et médias. Ce numéro est assez unique dans le dialogue qu'il parvient à instaurer entre des disciplines qui s'ignorent souvent.
Nous sommes tous des interprètes. Non seulement au quotidien, quand nous interrogeons le monde qui nous entoure pour essayer d'en extraire du sens ou pour le réorganiser en imagination, mais surtout quand nous prenons place devant un écran, des images. Ce rectangle lumineux qui délimite un certain nombre de signes semble même réclamer une interprétation de notre part. À moins que nous ne décidions de faire usage, plutôt, des signes qu'il nous envoie ? Mais quelle différence y a-t-il entre usage et interprétation ? Et quel lien y-a-t-il entre nos usages des images et nos interprétations ?
Les milliards de fi lms, d'épisodes de séries et de vidéos en ligne consommées chaque jour de par le monde sont des milliards d'images interprétées, que leurs spectateurs/trices se le disent - et ils/elles le disent de plus en plus - ou non. Pour y réfl échir, après une introduction qui fait un point sur le débat actuel dans la théorie littéraire, la philosophie de l'art et en sciences humaines, Théorème a choisi la confrontation des approches : chacun des contributeurs de ce numéro mobilise des outils et méthodes que les autres n'utilisent pas : esthétique, histoire, sociologie, sémiologie, didactique, etc. De même pour le choix d'une confrontation des objets : cinéma, télévision, bande dessinée, etc.
Confrontations fructueuses d'où se dégagent des recoupements, des points d'appui, peut-être même des certitudes - loin, en tous cas, du relativisme et du chacun pour soi. Et si penser l'usage des interprétations et l'interprétation des usages nous mettait sur la voie du partage des interprétations plutôt que de l'éternel « confl it des interprétations » ? -
Films à voir cette semaine ; stratégies de la critique de cinéma
Laurent Jullier
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 1 Avril 2015
- 9782343059921
Comme le remarquait Guy Debord, la critique de cinéma est un "spectacle au deuxième degré, où le critique donne en spectacle son état de spectateur même". La mise en scène de ce spectacle a-t-elle des règles ? Suit-elle un rituel précis ? Une douzaine d'auteurs y étudient les stratégies mises en oeuvre par les critiques, à différentes époques et dans différents pays, pour exposer leurs goûts ou pour convaincre leur public du bien-fondé de leurs positions. On trouvera en fin d'ouvrage, des entretiens avec des critiques de Positif et des Cahiers du cinéma.
-
L'écran post-moderne : Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice
Laurent Jullier
- L'Harmattan
- 9 Juillet 1997
- 9782738450838
La guerre des étoiles, le grand bleu, Diva, Les aventuriers de l'arche perdue, Pulp fiction... A divers titres, ces films relèvent d'un cinéma post-moderne. Incomparables divertissement pour les uns, tombeaux du septième art pour les autres, qu'en est-il exactement de cette tendance apparue sur les écran voici vingt ans ? On dresse ici l'état des lieux en exposant les réponses que le cinéma post-moderne apporte aux crises du récit et de la représentation. Sont analysés au passage les rapports qu'il entretient avec la "morale des images", avec des techniques comme celles des images de synthèse, ou encore avec les courants esthétiques anciens comme celui de l'avant-garde des années vingt. Au final, dix analyses confrontent le cinéma post-moderne à ses cousins, clips, spots publicitaires et tours de manège.
-
Les images de synthese : esthetique et technologie
Laurent Jullier
- Nathan
- 128
- 1 Octobre 1998
- 9782091910499
-
Le but de ce livre est de décrire ce qui se passe dans la tête du spectateur pendant qu'il regarde un film. 1)Décrire, au sein de l'architecture mentale, les mécanismes perceptifs, cognitifs et émotionnels mis en jeu par le dispositif cinématographique. 2) Observer les processus d'allers et retours entre ces processus et ces films. Le parcours est organisé le long d'une échelle de points de vue sur la réception du film, depuis le micro-niveau des percepts, ou les sciences cognitives peuvent seules être de quelque secours, jusqu'au macro-niveau de la compréhension de l'histoire et du plaisir, où elles entrent en concurrence avec d'autres secteurs des sciences humaines.
-
Star Wars ; anatomie d'une saga (3e édition)
Laurent Jullier
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 4 Novembre 2015
- 9782200611743
Plus qu'une série de films cultes, Star Wars est un véritable « phénomène de société », qui influe sur la vie de nombre de ses fans et dont la moindre image inédite fait événement.
Mis à jour à l'occasion de la sortie de l'Épisode VII, cet ouvrage s'intéresse à la saga et à son « univers étendu ». Il présente les principaux personnages et la trame des films, décrypte le style unique de Star Wars à travers l'étude de séquences clés, et évoque les récits (fictionnels ou religieux) et les événements historiques avec lesquels la saga entre en résonance. Il analyse également les réactions que celle-ci suscite auprès du public, des forums de discussion à la production de courts-métrages.
Une plongée passionnante à la découverte (ou la redécouverte !) du « phénomène » Star Wars. -
Star Wars ; anatomie d'une saga (2e édition)
Laurent Jullier
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 25 Août 2010
- 9782200249977
Star Wars, comme disent ses fans, c'est tellement plus que du cinéma.
Il y a les romans, les jeux, les BD, les sites internet, les costumes, les encyclopédies sans parler du programme de la défense nationale des Etats-Unis. Certes ; mais surtout, Star Wars est un univers qui s'adopte et qu'on utilise à la manière d'un jeu de construction pour produire à son tour et aussi pour réfléchir à des questions importantes. Un style de vie, parfois. Ce livre entend essayer de comprendre comment une saga de six films a pu engendrer un tel phénomène d'appropriation.
Quels sont les facteurs susceptibles d'expliquer, en partant des seules données audiovisuelles qui proviennent de l'écran, pareil investissement - en termes de temps, d'argent, de confiance et d'amour - dans un univers de science-fiction ? Pour répondre, il faut décortiquer les films et tes comparer aux classiques de l'histoire du cinéma, il faut mesurer la différence entre les chevaliers du Moyen Âge et les chevaliers Jedi, consulter les sites spécialisés, regarder les courts-métrages réalisés par les fans, analyser les hommages et les parodies et s'attendre à voir apparaître des résultats qui n'étaient pas ceux que l'on attendait.
Un livre pour tous ceux et toutes celles qui ont envie de réfléchir à ce qui fait l'essence du cinéma populaire.
-
Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
-
Ce document présente une méthode d'analyse de séquences de films (les référents, les modèles, la surface audiovisuelle, le récit des évènements de l'histoire, le montage) en sept exemples, allant du film fantastique au spot publicitaire. Il propose également des descriptifs d'épreuves d'examens et concours : option cinéma bac, option cinéma des agrégations de lettres et d'arts plastiques.
-
Radiographie de l'amour qui passe, manifeste punk déguisé en chanson de variétés, les Parapluies de Cherbourg cachent bien leur jeu. Avec eux, Jacques Demy invente le genre du film de regrets, dont les héros vivent leur vie au conditionnel passé.
-
-
Star Wars, comme disent ses fans, c'est « tellement plus que du cinéma » : six films, des dizaines de jeux sur console, des centaines de romans et de BD, des milliers de sites internet et d'innombrables produits dérivés... sans parler du programme de la défense nationale des États-unis qui porte son nom...Ce livre entend aborder ce continent foisonnant de manière objective, en posant des questions simples : Comment expliquer le succès mondial de Star Wars
-
Les Petits Cahiers poursuivent leur série d'ouvrages d'initiation aux principales étapes de la
réalisation d'un film avec Le son.
L'auteur envisage cette question d'un point de vue historique tout d'abord en expliquant
que, bien avant que le cinéma ne devienne « parlant », le « cinéma muet » a toujours utilisé les
sons sous la forme de musique ou de bruitages divers en direct pendant les projections. Il
concrétise ensuite son approche en décrivant les pratiques sonores du cinéma en vigueur pour la
réalisation d'un film, de la prise de son au mixage, en se penchant sur les problématiques
nouvelles qu'engendre la numérisation des techniques cinématographiques. Il se place enfin du
point de vue du spectateur pour analyser la réception du son : les bruits, l'ambiance, les musiques
et les paroles.
« La matière audio-visuelle même est hétéroclite : pour représenter les objets et les êtres
vivants, le cinéma utilise de la lumière (changement de matière) tandis que pour représenter les
sons il utilise des sons (pas de changement). La technologie ne rend pas non plus les mêmes
services : pour analyser tranquillement une séquence de film, on peut imposer un arrêt sur image
à un lecteur de DVD, pas un « arrêt sur son »... Pour couronner le tout, nous sommes beaucoup
moins compétents armés de notre oreille qu'armés de notre oeil. Tout le monde sait faire la
différence à l'oeil nu entre deux chiens ou entre deux voitures, mais quand il s'agit de la faire entre
deux aboiements ou entre deux grondements de moteur... Nous ne savons manifestement pas bien
tirer parti des informations sonores, en tous cas pas aussi bien que dans le cas du visuel, et aucune
culture au monde ne semble particulièrement décidée à lutter contre cela. Ce qui a permis à la
corporation des bruiteurs d'exister, même dans des spectacles en direct comme le cirque ou le
théâtre. Conséquence de cet état de fait, la pratique amateur de la prise de sons est beaucoup
moins répandue que les pratiques de photographe et de caméscopeur : il est rare de rapporter de
ses vacances des prises de son, encore plus de réunir ses amis pour les leur faire entendre. »
-
L'analyse de séquences (2e édition)
Laurent Jullier
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 7 Février 2007
- 9782200351311
2e édition
-
L'analyse des séquences (4e édition)
Laurent Jullier
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 11 Février 2015
- 9782200600549
Comment analyser une séquence de film ? Qu'on s'y lance pour le plaisir ou dans le cadre d'un examen, il est prudent de partir bien équipé.
Ce livre se présente comme une trousse à outils. Il fournit les bases indispensables à l'exercice d'analyse, en matière aussi bien de technique que d'esthétique. Chacun des outils est expliqué à l'aide de tableaux ou de photogrammes, et d'exemples de films puisés dans toute l'histoire du cinéma. Nul besoin d'être un cinéphile accompli pour les comprendre et se les approprier.
Des descriptifs d'épreuves, parmi celles qui comportent une analyse de séquence, sont fournis et commentés : l'option cinéma du bac et des agrégations de lettres et d'arts plastiques, le concours d'entrée à l'ENS, à la Fémis et à Louis-Lumière.
Cette quatrième édition refondue et mise à jour propose également trois nouveaux exemples d'analyse : Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda, 1962), Larry le dingue, Mary la garce (John Hough, 1974), Laurence Anyways (Xavier Dolan, 2012).