Filtrer
Langues
Olivier Germain thomas
21 produits trouvés
-
Du Fuji à l'Athos : par l'Amérique
Olivier Germain-thomas
- Gallimard
- Le Sentiment Geographique
- 13 Octobre 2022
- 9782072982705
Arpenter Hollywood Boulevard, descendre dans des canyons, se faire arrêter par la police lors d'une danse en Arizona, traverser villes, villages, déserts, montagnes, célébrer l'amitié, frôler une violoniste, affronter une tempête sur un cargo au milieu de l'Atlantique...Du Fuji à l'Athos entraîne le lecteur d'un mont sacré à un autre, du Japon à la Grèce à travers les États-Unis à l'écoute des Amérindiens dont le dernier souffle enseigne encore une spiritualité liée à la nature.Ce long itinéraire par voies maritimes et terrestres suit la «philosophie par les pieds» qui sollicite le corps, le coeur et l'étonnement d'être. L'imagination, des touches de lyrisme et d'humour complètent cet élan vers les multiples facettes de la vie.Avec ce nouveau récit, Olivier Germain-Thomas poursuit son tour du monde. Où l'on voit combien les voyages qui respectent les distances rendent vivant un temps sorti de la cage de l'utile.
-
Voici l'Inde, la Chine, le Japon, sans oublier la Thaïlande, le Laos, le Tonkin... De cette aventure, accomplie de Bénarès à Kyôto par voies terrestre et maritime, on ressort nourri par d'autres manières de concevoir la vie. Prix Renaudot essai 2007.
-
« Je pense que notre retour a été voulu par Dieu, pour que les choses qui sont au monde puissent être connues. » Sans une série de circonstances particulières, la vie de Marco Polo (1254-1324) aurait pu être banale. Plusieurs siècles après sa mort, le périple de ce marchand voyageur qui pensait, en homme de son temps, que la terre était plate, les étoiles accrochées à une voûte céleste fixe et la Bible à prendre à la lettre, continue de nourrir nos songes. Cette biographie nous révèle un Marco Polo à taille humaine, simple, loyal, courageux, attachant. Qui ne manque ni d'humour ni de sagacité. Qui affronte avec stoïcisme la faim, la soif, la maladie, la brûlure du soleil, la froidure des nuits glacées. On est à ses côtés lorsqu'il parcourt la route de la Soie, entre au service de l'empereur mongol, dicte, dans une prison génoise, ses Mémoires à son compagnon d'infortune, un écrivain auteur de romans de chevalerie...
-
Manger le vent à Borobudur
Olivier Germain-thomas
- Gallimard
- Le Sentiment Geographique
- 14 Mars 2013
- 9782070138357
Il s'agit de la découverte de l'Indonésie, si peu connue en France, à travers plusieurs lieux. Le voyage débute au coeur de Java, où se dresse le plus grand sanctuaire bouddhique du monde :
Borobudur. Ses neuf étages contiennent des énigmes. Peut-on les éclairer ?
Mais si le texte aborde, par touches, les aspects culturels, le récit raconte avant tout un voyage accompli avec un regard toujours curieux. Voici l'ascension d'un volcan, l'ancienne capitale de Java, la jungle, un rituel chamanique à Bali, Bandung, Jakarta. Les étapes sont l'occasion de rencontres comme celles avec un moine bouddhiste, un traditionnaliste musulman, un savant déjanté ou une prostituée qui demande de l'aide.
Dans ce récit mené avec fantaisie, les réflexions sur le monde d'aujourd'hui alternent avec le lyrisme et l'humour. Pour Olivier Germain-Thomas, l'écriture du voyage est le creuset où les différents genres se rencontrent pour exprimer les multiples aspects de la vie.
-
"Maintenant que le cap du XXIe siècle est passé, il apparaît que quelque chose de capital est en train de naître de la rencontre du bouddhisme et du christianisme.
" En écho à la fameuse vision prophétique que l'on attribue à André Malraux sur le XXIe siècle - et dont il restitue exactement la teneur -, Olivier Germain-Thomas jette un regard d'écrivain, d'analyste et de chercheur spirituel sur la grande confrontation à laquelle nous assistons aujourd'hui entre Jésus et Bouddha. Demeurant fidèle à l'Église catholique au sein de laquelle il est né, il ne cesse d'arpenter les routes de l'Asie depuis plus de trente ans, car, à ses yeux, c'est du dialogue entre l'Orient et l'Occident qu'émergera ce renouveau spirituel dont nous avons tant besoin.
Reprenant cet ouvrage qui, sous le titre Bouddha, terre ouverte, avait obtenu le Grand Prix catholique de littérature, Olivier Germain-Thomas nous livre ici, à travers l'évocation de personnages poétiques et de lieux mystiques qui sont autant de chemins vers le Bouddha, un témoignage et un outil de réflexion hors du commun. Une façon de comprendre le bouddhisme par la promenade.
-
Vous voyez l'ombre et moi je contemple les astres. Chacun a sa façon de contempler la nuit.
Victor Hugo Loin de sa Normandie natale, le jeune Renaud marche en Inde où il découvre ses propres désirs et les plaisirs de la vie en même temps qu'une tradition qu'il ignore. La secrète Sanjana se réfugie auprès de lui et l'éveille au lien de l'amour et du sacré. Au cours de son périple, il croise aussi Flavia, une ardente Brésilienne qui lui offre le feu de la chair. Puis un sage facétieux lui ouvre la voie de la méditation.
Les initiations se poursuivent avec d'autres signes venus du ciel : le premier sourire d'un enfant, l'appel d'un précipice... le souvenir d'une parole glissée par l'un des siens : « En te perdant, tu prendras des forces.» S'attachant aux présences mystérieuses qui émaillent son chemin, Renaud va s'interroger radicalement sur le sens de son existence.
D'une écriture méditative et entraînante, ce roman invite à accueillir les mouvements intérieurs qui parcourent nos vies. Une aventure déroutante où sensualité et spiritualité s'entremêlent au fil de la rivière Narmada.
Olivier Germain-Thomas a reçu un Grand Prix de Littérature décerné par l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre ainsi que le prix Renaudot essai pour Le Bénarès-Kyôto.
-
Voici un témoignage de premier plan à l'occasion du cinquantième anniversaire des événements de Mai 68.
Etudiant en philosophie à la Sorbonne, l'écrivain Olivier Germain-Thomas a d'abord été séduit par la poésie des slogans. Quand le mouvement est devenu politique, il a vigoureusement pris parti pour de Gaulle contre ses camarades. Après être intervenu dans des amphithéâtres et alors que tout semblait perdu, il a participé à l'organisation de la manifestation du 30 mai qui a mis fin à la brocante.
Le récit ne s'arrête pas là. Concernant le passé, il y aura de Gaulle en Espagne (juin 1970) puis la découverte aux Archives Nationales d'un document sur François Mitterrand et le régime de Vichy.
S'interrogeant ensuite sur le monde d'aujourd'hui, l'auteur prend de la hauteur pour en analyser des lignes de force : l'uniformisation et la question des religions en s'appuyant notamment sur sa bonne connaissance de l'Asie. Il fustige la lâcheté de l'Europe face à la culture américaine. Il revient sur « la mission de la France » en éclairant l'oeuvre de haine entreprise par certains : haine de la France, de la langue française, haine de la nature, du silence, de la spiritualité...
-
Grand format 13.20 €
Indisponible
-
Voix de poètes ; des poètes disent leur texte
Olivier Germain-thomas
- Radio France
- Paroles
- 22 Avril 2010
- 7948819588254
-
Il existe une ville dont le nom est "Livre" en grec. Sait-on pourquoi ? Cette cité ressemble à un mille-feuille et elle est, dit-on, la plus vieille du monde. Chacune de ses strates n'est là que pour mieux en dissimuler une autre, jusqu'à l'infini ou presque. Depuis la préhistoire et jusqu'à nos jours, Byblos la Phénicienne a gardé des traces égyptiennes, assyriennes, babyloniennes, perses, grecques bien sûr, romaines, byzantines, arabes, franques... C'est dans cette ville à nulle autre pareille que nous convie Olivier Germain-Thomas, au gré d'un parcours amoureux, d'une promenade cultivée sur le tertre de Byblos, entre les eaux scintillantes de la Méditerranée et les neiges du mont Liban, pour méditer sur les gloires éphémères des civilisations qui se sont succédé sur cette terre d'exception.
Écrivain voyageur et romancier, Olivier Germain-Thomas a notamment publié En chemin vers le Bouddha (Albin Michel, 2001), ou Le Voyage des Indes (avec les photographes R. et S. Michaud, Imprimerie Nationale, 2003). Aux éditions du Rocher, il est l'auteur de La traversée de la Chine à la vitesse du printemps (2007) et de Bénarès-Kyoto, prix Renaudot essai 2007. Un Matin à Byblos a reçu le Prix Méditerranée (Mention spéciale du jury) en 2005. -
La traversée de la Chine à la vitesse du printemps
Olivier Germain-thomas
- Rocher
- Litterature Rocher
- 6 Novembre 2003
- 9782268049137
" En 2003, au cours d'un périple qui m'a conduit de Bénarès à Kyôto par voie terrestre et maritime, j'ai traversé la Chine du sud au nord en voyant peu à peu les fleurs s'ouvrir au rythme de mon avancée.
Les somptueux paysages du Guanxi, le contact avec un peuple chaleureux qui se saoule au progrès, le Fleuve Bleu, Shanghai, une île bouddhique en mer de Chine, une ville de jardins, Qufu où est né Confucius, l'ascension d'une montagne sacrée, Pékin, la Cité interdite et les bars à la mode, la grande muraille, des grottes, un bateau pour le Japon... Je raconte ici cette traversée, en trains et cars, tandis que je m'interroge sur la pensée chinoise : le confucianisme, le taoïsme, le yin et le yang qui suscitent chez nous des pâmoisons, le principe de mutation, le génie de l'écriture.
Je le fais comme un amateur gourmand, avec l'espoir de transmettre des bribes de cette conception du monde si différente de la nôtre, mais dont il faut tenter de saisir l'esprit, c'est celui de la future grande puissance du XXIe siècle. " O. G.-T.
-
Grand format 10.10 €
Indisponible
-
écriture de la lumiere: textes et photographies
Olivier Germain-thomas
- Le Temps Qu'Il Fait
- 19 Juin 1998
- 9782868532886
-
-
La france en paroles
Olivier Germain-thomas
- Albin Michel
- Carnets De Sagesse
- 3 Avril 2002
- 9782226129246
-
Birmanie ; une foi au quotidien
, Olivier Germain-thomas
- Payot Lausanne
- Beaux Livres Payot
- 9 Octobre 2002
- 9782601033052
-
Angkor ; lumière de pierre
Olivier Germain-thomas, Mireille Vautier
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 2 Novembre 2011
- 9782330000882
Une vision impressionniste des grands temples d'Angkor, dont les jeux de lumière rendent aux couleurs des pierres et de la végétation un éclat inédit, reflètant d'autant mieux l'éternelle fascination qu'a exercée Angkor sur tous les visiteurs.
-
Empreintes du sacré
Ferrante Ferranti, Olivier Germain-thomas
- La Martiniere
- 27 Septembre 2012
- 9782732444000
« L'art est une prière » a écrit Andreï Tarkovski, rappelant ainsi le rôle central joué par le sacré dans les créations artistiques.
Depuis des millénaires, sur toute la surface de la Terre, certains lieux ont été considérés par les hommes comme privilégiés dans leur désir d'établir une relation avec les forces supérieures censées régir les lois du monde. Si, à la suite d'invasions, de bouleversements internes ou d'une nouvelle révélation, une religion en remplace une autre, il arrive que ces lieux sacrés restent vénérés, mais avec d'autres rituels. C'est dire l'importance de ces sites, que leur rayonnement provienne de leur beauté, de réalités telluriques, ou d'une habitude qui a traversé les siècles.
Le dessein de cet ouvrage est de faire vivre ces sites par la matière, la lumière et la liturgie. Sans négliger de les situer au sein de l'histoire, les textes reflèteront les expériences vécues par les auteurs et restitueront l'aura de ces hauts lieux.
L'ambition d'universalité impose d'embrasser toutes les périodes historiques et toutes les religions. Ainsi, le voyage nous conduira-t-il au sein des religions suivantes : animisme, hindouisme, judaïsme, bouddhisme, christianisme, islam. Ajoutons de rapides intrusions du côté du jaïnisme et du sikkhisme aux prodigieuses architectures, ainsi que du confucianisme. L'esprit n'est pourtant pas celui d'un catalogue. Les lieux sont choisis en fonction de l'intensité qu'ils dégagent, et selon les goûts de l'auteur et du photographe. Sans négliger de situer leurs choix dans le courant de l'histoire, les images et les mots reflèteront la sensibilité des auteurs. Il ne s'agit pas d'un livre d'histoire, il s'agit de restituer une splendeur qui a traversé les siècles et changé le relation des hommes avec le temps, l'amour ou la mort.
Quelles que soient ses croyances, le lecteur pourra refermer le livre avec la conviction que l'aventure du sacré a suscité d'innombrables formes qui n'ont cessé d'alimenter l'imagination et de faire rêver.
Après une introduction générale qui précise le sujet, l'ouvrage s'articule par religions, avec une présentation succinte de chacune d'entre elles suivie d'un ou plusieurs lieux représentatifs de cette religion.
Olivier Germain-Thomas est un écrivain-voyageur marqué par les cultures d'Asie. Il a notamment publié Le voyage des Indes avec des photographies de Roland et Sabrina Michaud (Imprimerie Nationale), traduit en anglais chez Abbeville Press et en allemand chez Hirmer. Il est l'auteur d'autres ouvrages traduits en japonais et en coréen. L'ensemble de son ouvre a été couronnée par un Grand Prix de l'Académie française.
Ferrante Ferranti, d'origine italienne, vit à Paris. Diplômé d'architecture, il consacre sa vie aux voyages et à la photographie, notamment autour de l'iconographie et des expressions du sacré. Il a exposé dans de nombreux pays : France, Belgique, Espagne, Brésil, Italie Roumanie, Syrie, Indonésie, Inde, Colombie, Mexique, Portugal, Russie etc. Il fut notamment le photographe des expositions Brésil Baroque et Mont-Athos au Petit Palais. En octobre 2012, il sera le photographe de l'exposition Dieu, mode d'emploi, qui se tiendra au Petit Palais à Paris. En mai 2013, la Maison européenne de la Photographie organisera une exposition rétrospective sur l'ensemble de son ouvre, et il exposera en 2012 au musée des arts occidentaux de Tokyo. Il a publié une trentaine de livres, parmi lesquels plusieurs titres avec Dominique Fernandez de l'Académie Française, notamment Villa Médicis, Editions Philippe Rey, 2010 et Naples, Imprimerie Nationale, 2011.
-
Les femmes, l'amour et le sacré
Jean Clair, Olivier Germain-thomas, Abdelwahab Meddeb
- Albin Michel
- Rencontres
- 31 Mars 2010
- 9782226207449
Tour à tour inspiratrice, mère protectrice, amante bienaimée ou sublimée, la femme est omniprésente dans toutes les religions. Qu'il s'agisse de la figure de la Vierge Marie, icône de bonté et d'espérance ; de Fatîma, l'épouse du Prophète de l'islam, qui reçoit la révélation dans la chaleur de ses bras ; ou encore des divinités hindoues louant la fécondité, chaque visage de femme ainsi éclairé semble refléter le sacré. La dévotion qui leur est offerte devient alors une ode au divin, tels les chants d'amour fou de Madjnoûn pour Laylâ ou de Dante pour Béatrice.
Écrivains, historiens de l'art et philosophes relisent pour nous les textes sacrés et de grandes oeuvres d'art, et les font résonner dans un même chant de célébration du féminin.Grand format 12.20 €Indisponible
-
Charles de Gaulle : jour après jour
Philippe Barthelet, Olivier Germain-thomas
- Francois-Xavier De Guibert
- 25 Octobre 2000
- 9782868396617
Chronologie détaillée de la vie et des actes de Charles de Gaulle, augmentée de nombreux textes de lui-même et d'autres auteurs, favorables comme défavorables.Voici le livre ouvert de la vie et de l'?uvre de Charles de Gaulle : non pas une nouvelle interprétation, qui réduirait de Gaulle à l'idée que s'en font les commentateurs, mais la seule véritable biographie possible, qui met le lecteur en présence des dates, des faits, des paroles écrites ou prononcées.Pour chaque événement, on a donné des extraits de ses ?uvres et, pour la période élyséenne, des extraits de ses discours, dont un certain nombre sont inédits. On a enfin placé de Gaulle sous le regard des contemporains, en multipliant à chaque varchar(50) les citations favorables ou défavorables, qui, avec le recul, prennent souvent une saveur cocasse.Cette chronologie permet de retrouver les traces vivantes du destin d'un homme qui, peu à peu, s'est confondu avec le destin d'un pays et, trente ans après, continue de troubler ceux qui érigent la facilité en moyen de gouvernement.
-
Le voyage des Indes
Olivier Germain-thomas, Sabrina Michaud, Roland Michaud
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 2 Octobre 2003
- 9782743304683
Ile enchantée ou cloaque nauséabond ? L'Inde suscite des réactions passionnelles.
Sa personnalité est si riche qu'elle pulvérise les idées reçues. Il est nécessaire d'entrer dans cette complexité et de s'y mouvoir avec souplesse. De l'Himalaya aux terres dravidiennes, la variété est celle d'un continent. Berceau de l'hindouisme et du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme, l'Inde fut aussi le lieu d'un islam rayonnant. Toujours vivantes, les castes sont l'objet d'une incompréhension outrée.
Quant à l'art, il se fonde sur une esthétique du signe et des émotions qui n'est pas la nôtre. Abordant la relation au temps, à la mort, à l'éros ou au divin, l'Inde ne fait rien comme les autres. La rencontre est donc une expérience dont chacun revient secoué avant de se sentir élargi. Le Voyage des Indes se présente comme une promenade au coeur de cette richesse en étant guidé par la lumière indienne, celle du soleil comme celle de la pensée.
Photographies et texte se marient à la manière de danseurs qui s'unissent et parfois s'éloignent pour mieux se retrouver. Il s'agit d'une approche intuitive n'oubliant rien des principaux aspects de la culture mais qui laisse également aux visages et aux foules le soin de les exprimer. Un voyage circulaire qui évoque un mandala avec, comme principales divinités, la beauté et l'inattendu. Dans la quête qu'ils poursuivent ensemble depuis quarante ans d'un Orient à la fois mythique et mystique, les poètes-photographes Roland et Sabrina Michaud ont consacré plus de sept ans de leur vie à l'Inde.
Dans Le Voyage des Indes, ils nous offrent la quintessence de leur témoignage. Depuis Caravanes de Tartarie jusqu'à Chasse à l'aigle chez les Kazakhs, ils nous ont habitués à des documents d'une qualité exceptionnelle. A l'Imprimerie nationale, ils ont publié Faïences d'azur (1995) et La Grande Muraille de Chine (2000).