Olivier Lopez
10 produits trouvés
-
Nora et Thierry sont fébriles : ils se préparent à devenir parents tout en s'occupant du père de Thierry, atteint de la maladie d'Alzheimer, quand l'usine de jouets qui les emploie annonce sa fermeture. Le groupe industriel japonais qui rachète l'entreprise lance la fabrication de « rabudôru » (ou poupées d'amour). Ces versions grandeur nature de la poupée Barbie, à destination des adultes, sont conçues dans un souci de réalisme parfait et de passivité.
Cette perspective inquiète Nora qui refuse de fabriquer ces femmes-objets et déclenche un mouvement social au sein de l'entreprise. Si certain·e·s salarié·e·s rejoignent son combat, d'autres au contraire entrevoient dans la rabudôru un produit révolutionnaire, quasi thérapeutique, et l'espoir d'un développement économique sans précédent, à l'image de Thierry qui s'engouffre corps et âme dans le projet de l'entreprise.
-
S'établir et travailler chez l'autre ; la compagnie royale d'Afrique et ses hommes
Olivier Lopez
- Classiques Garnier
- Les Mediterranees
- 28 Février 2019
- 9782406081098
Cette étude, centrée sur la Compagnie royale d'Afrique (1741-1793) vise à approcher les pratiques commerciales du second XVIIIe siècle mais aussi la relation à l'altérité en invitant à une lecture des pratiques interculturelles entre les différents acteurs des deux rives de la Méditerranée.
-
Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale
Jean Lopez, Olivier Wieviorka, Collectif
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 11 Mai 2023
- 9782262103934
Dans la lignée des Mythes de la Seconde Guerre mondiale, vingt erreurs stratégiques d'envergure expliquées par une équipe d'historiens et la rédaction de Guerres & Histoire, dirigées par Jean Lopez et Olivier Wieviorka.
La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Cette durée s'explique, bien entendu, par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les cieux : il était vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique ou une bataille décisive. Mais les erreurs commises expliquent aussi que ce conflit se soit éternisé. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre ou à prendre Stalingrad, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et en Hollande, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord..., la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie.
En traquant les erreurs commises par les deux camps, ce livre vise à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Les stratégies se fondaient sur des informations parfois imparfaites, sur des moyens souvent limités, sur des hypothèses par moment fallacieuses. Autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre, comme aussi l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme menant à la prise de (mauvaises) décisions.
Autant de cas de figures qu'illustreront, de Stalingrad à " Market Garden ", de la stratégie navale des Japonais à l'insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale.
Les erreurs : L'appeasement ; Le Japon attaque la Chine ; Hitler choisit l'Italie ; La manoeuvre " Dyle-Bréda " ; Le Haltbefehl devant Dunkerque ; L'armistice de 1940 ; L'intervention italienne en Grèce ; " Barbarossa " ; Ne pas capturer Malte ; Dieppe 1942 ; L'abandon de Singapour ; Le débarquement en Afrique du Nord ; Midway ; La politique arabe du Reich ; Monte Cassino ; Stalingrad ; Le bombardement stratégique ; L'unconditional surrender ; L'insurrection de Varsovie ; " Market Garden ". -
Les mythes de la Seconde Guerre mondiale Tome 1
Jean Lopez, Olivier Wieviorka, Collectif
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 3 Mai 2018
- 9782262075118
Les idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale abondent. Mais desservant la cause de la connaissance, elles montrent surtout que la propagande de l'Axe comme celle des Alliés a durablement imprimé sa marque. Ce volume vise donc à rétablir quelques vérités en revenant, au crible de vingt-trois entrées, sur les grands mythes de cette guerre qui, tenus pour vérités d'Evangile, n'en restent pas moins erronés. Ainsi, par exemple, combien de Français persistent à croire que la défaite aux jours sombres de 1940 était inscrite dans les astres ou que Hitler n'a fait que devancer une attaque de Staline ? A ces questions essentielles, les meilleurs spécialistes apportent au fil de chapitres courts et enlevés des réponses souvent inattendues, parfois surprenantes et toujours passionnantes.
-
Les mythes de la Seconde Guerre mondiale
Jean Lopez, Olivier Wieviorka
- Perrin
- 20 Août 2020
- 9782262086695
Best sellers, les deux tomes des Mythes de la Seconde Guerre mondiale réunis en un seul volume.
Si l'histoire de la Seconde Guerre mondiale nous semble bien connue, les mythes sur lesquels elle repose aux yeux du grand public ont encore la vie dure. Pour y remédier, Olivier Wieviorka et Jean Lopez ont réuni les meilleurs historiens français et étrangers de la période. Sur chaque sujet, ils cassent les clichés et les images toutes faites, dans un ouvrage aussi agréable à lire que novateur. Après l'immense succès des deux premiers opus, voici ici rassemblés en un unique volume trente-sept mythes déconstruits, trente-sept chapitres courts et enlevés qui livrent un nouveau regard sur ce moment décisif de l'histoire du monde.
Une opération salutaire de désintox historique.
L'Express [Un] ouvrage très précieux en ces temps de fake news.
Le Figaro Magazine Sans jugement partisan, ces [trente-sept] chapitres contribuent à éclairer un conflit qui déchaîne toujours les passions.
Geo Histoire Dirigé par Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, et Olivier Wieviorka, membre de l'Institut universitaire de France et professeur à l'ENS-Cachan.
Les auteurs : Sébastien Albertelli, Nicolas Aubin, Vincent Bernard, Benoist Bihan, Bruno Birolli, François-Emmanuel Brézet, Christian Delporte, Christian Destremau, Patrick Facon, Pierre Grumberg, Hubert Heyriès, Eric Jennings, François Kersaudy, Julie Le Gac, Jean-Luc Leleu, Franck Liaigre, Jean Lopez, Claire Miot, Jean-François Muracciole, Jean-Christophe Noël, Lasha Otkhmezuri, Robert O. Paxton, Marc Perrenoud, Davide Rodogno, Régis Schlagdenhauffen, Georges-Henri Soutou, Pierre-François Souyri, Maurice Vaïsse, Bénédicte Vergez-Chaignon, Fabrice Virgili, Olivier Wieviorka. -
Histoire-géographie enseignement moral et civique : 1re bac pro : cahier d'activités
Florian Besson, Olivier Lopez, Thomas Doublier
- Lelivrescolaire.Fr
- 3 Mai 2021
- 9782377609345
Un cahier d'Histoire, Géographie, EMC 1re pro, conçu par plus de 40 enseignants, en conformité avec le nouveau programme, pensé pour les élèves et leurs professeurs.
-
Histoire-géographie EMC ; terminale Bac Pro ; cahier d'activités
Olivier Lopez, Thomas Doublier
- Lelivrescolaire.Fr
- 11 Août 2021
- 9782377609321
-
Histoire-géographie enseignement moral et civique : 1e bac pro : manuel élève
Olivier Lopez, Thomas Doublier
- Lelivrescolaire.Fr
- 11 Août 2021
- 9782377609338
Un ouvrage d'Histoire, Géographie, EMC 1re pro, conçu par plus de 40 enseignants, en conformité avec le nouveau programme, pensé pour les élèves et leurs professeurs.
-
Histoire géographie EMC ; terminale Bac Pro ; manuel de l'élève
Olivier Lopez, Thomas Doublier
- Lelivrescolaire.Fr
- 3 Mai 2021
- 9782377609314
-
Les territoires de l'autonomie énergétique ; espaces, échelles et politiques
Fanny Lopez, Margot Pellegrino, Olivier Coutard
- Iste
- 9 Août 2019
- 9781784055981
L'intérêt pour la production, l'approvisionnement et la consommation d'énergie locale grandit dans les débats universitaires et publics. Les discours et les stratégies de transition énergétique mettent souvent l'accent sur la recherche d'une plus grande autonomie énergétique, expression qui se réfère à des configurations diverses, tant en termes d'espaces (urbains, ruraux ou périphériques) et d'échelles qu'en termes politiques.
Les territoires de l'autonomie énergétique explore les liens entre les formes de relocalisation (production et consommation d'énergie), les jeux d'acteurs sous-jacents et les usages de l'énergie afférents, ainsi que les interdépendances entre infrastructures de petite et de grande échelles.
Cet ouvrage explicite et analyse des processus souvent partiels et controversés de la relocalisation énergétique qui articulent des formes d'autosuffisance métabolique locale, de décentralisation socio-technique et de responsabilisation politique, et se concentre sur les acteurs comme sur les projets urbains et communautés énergétiques, avant d'aborder les défis de l'autonomie énergétique.