Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Littérature
-
Voici l'Inde, la Chine, le Japon, sans oublier la Thaïlande, le Laos, le Tonkin... De cette aventure, accomplie de Bénarès à Kyôto par voies terrestre et maritime, on ressort nourri par d'autres manières de concevoir la vie. Prix Renaudot essai 2007.
-
Du Fuji à l'Athos : par l'Amérique
Olivier Germain-thomas
- GALLIMARD
- Le Sentiment Geographique
- 13 Octobre 2022
- 9782072982705
Arpenter Hollywood Boulevard, descendre dans des canyons, se faire arrêter par la police lors d'une danse en Arizona, traverser villes, villages, déserts, montagnes, célébrer l'amitié, frôler une violoniste, affronter une tempête sur un cargo au milieu de l'Atlantique...Du Fuji à l'Athos entraîne le lecteur d'un mont sacré à un autre, du Japon à la Grèce à travers les États-Unis à l'écoute des Amérindiens dont le dernier souffle enseigne encore une spiritualité liée à la nature.Ce long itinéraire par voies maritimes et terrestres suit la «philosophie par les pieds» qui sollicite le corps, le coeur et l'étonnement d'être. L'imagination, des touches de lyrisme et d'humour complètent cet élan vers les multiples facettes de la vie.Avec ce nouveau récit, Olivier Germain-Thomas poursuit son tour du monde. Où l'on voit combien les voyages qui respectent les distances rendent vivant un temps sorti de la cage de l'utile.
-
Manger le vent à Borobudur
Olivier Germain-thomas
- GALLIMARD
- Le Sentiment Geographique
- 14 Mars 2013
- 9782070138357
Il s'agit de la découverte de l'Indonésie, si peu connue en France, à travers plusieurs lieux. Le voyage débute au coeur de Java, où se dresse le plus grand sanctuaire bouddhique du monde :
Borobudur. Ses neuf étages contiennent des énigmes. Peut-on les éclairer ?
Mais si le texte aborde, par touches, les aspects culturels, le récit raconte avant tout un voyage accompli avec un regard toujours curieux. Voici l'ascension d'un volcan, l'ancienne capitale de Java, la jungle, un rituel chamanique à Bali, Bandung, Jakarta. Les étapes sont l'occasion de rencontres comme celles avec un moine bouddhiste, un traditionnaliste musulman, un savant déjanté ou une prostituée qui demande de l'aide.
Dans ce récit mené avec fantaisie, les réflexions sur le monde d'aujourd'hui alternent avec le lyrisme et l'humour. Pour Olivier Germain-Thomas, l'écriture du voyage est le creuset où les différents genres se rencontrent pour exprimer les multiples aspects de la vie.
-
Vous voyez l'ombre et moi je contemple les astres. Chacun a sa façon de contempler la nuit.
Victor Hugo Loin de sa Normandie natale, le jeune Renaud marche en Inde où il découvre ses propres désirs et les plaisirs de la vie en même temps qu'une tradition qu'il ignore. La secrète Sanjana se réfugie auprès de lui et l'éveille au lien de l'amour et du sacré. Au cours de son périple, il croise aussi Flavia, une ardente Brésilienne qui lui offre le feu de la chair. Puis un sage facétieux lui ouvre la voie de la méditation.
Les initiations se poursuivent avec d'autres signes venus du ciel : le premier sourire d'un enfant, l'appel d'un précipice... le souvenir d'une parole glissée par l'un des siens : « En te perdant, tu prendras des forces.» S'attachant aux présences mystérieuses qui émaillent son chemin, Renaud va s'interroger radicalement sur le sens de son existence.
D'une écriture méditative et entraînante, ce roman invite à accueillir les mouvements intérieurs qui parcourent nos vies. Une aventure déroutante où sensualité et spiritualité s'entremêlent au fil de la rivière Narmada.
Olivier Germain-Thomas a reçu un Grand Prix de Littérature décerné par l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre ainsi que le prix Renaudot essai pour Le Bénarès-Kyôto.
-
-
Voix de poètes ; des poètes disent leur texte
Olivier Germain-thomas
- Radio France
- Paroles
- 22 Avril 2010
- 7948819588254
-
Il existe une ville dont le nom est "Livre" en grec. Sait-on pourquoi ? Cette cité ressemble à un mille-feuille et elle est, dit-on, la plus vieille du monde. Chacune de ses strates n'est là que pour mieux en dissimuler une autre, jusqu'à l'infini ou presque. Depuis la préhistoire et jusqu'à nos jours, Byblos la Phénicienne a gardé des traces égyptiennes, assyriennes, babyloniennes, perses, grecques bien sûr, romaines, byzantines, arabes, franques... C'est dans cette ville à nulle autre pareille que nous convie Olivier Germain-Thomas, au gré d'un parcours amoureux, d'une promenade cultivée sur le tertre de Byblos, entre les eaux scintillantes de la Méditerranée et les neiges du mont Liban, pour méditer sur les gloires éphémères des civilisations qui se sont succédé sur cette terre d'exception.
Écrivain voyageur et romancier, Olivier Germain-Thomas a notamment publié En chemin vers le Bouddha (Albin Michel, 2001), ou Le Voyage des Indes (avec les photographes R. et S. Michaud, Imprimerie Nationale, 2003). Aux éditions du Rocher, il est l'auteur de La traversée de la Chine à la vitesse du printemps (2007) et de Bénarès-Kyoto, prix Renaudot essai 2007. Un Matin à Byblos a reçu le Prix Méditerranée (Mention spéciale du jury) en 2005. -
La traversée de la Chine à la vitesse du printemps
Olivier Germain-thomas
- Éditions du Rocher
- Litterature
- 6 Novembre 2003
- 9782268049137
" En 2003, au cours d'un périple qui m'a conduit de Bénarès à Kyôto par voie terrestre et maritime, j'ai traversé la Chine du sud au nord en voyant peu à peu les fleurs s'ouvrir au rythme de mon avancée.
Les somptueux paysages du Guanxi, le contact avec un peuple chaleureux qui se saoule au progrès, le Fleuve Bleu, Shanghai, une île bouddhique en mer de Chine, une ville de jardins, Qufu où est né Confucius, l'ascension d'une montagne sacrée, Pékin, la Cité interdite et les bars à la mode, la grande muraille, des grottes, un bateau pour le Japon... Je raconte ici cette traversée, en trains et cars, tandis que je m'interroge sur la pensée chinoise : le confucianisme, le taoïsme, le yin et le yang qui suscitent chez nous des pâmoisons, le principe de mutation, le génie de l'écriture.
Je le fais comme un amateur gourmand, avec l'espoir de transmettre des bribes de cette conception du monde si différente de la nôtre, mais dont il faut tenter de saisir l'esprit, c'est celui de la future grande puissance du XXIe siècle. " O. G.-T.
-
-
écriture de la lumiere: textes et photographies
Olivier Germain-thomas
- Le Temps Qu'Il Fait
- 19 Juin 1998
- 9782868532886
-
Morphéïne ; 5 nouvelles sur le sommeil
Alain Dartevelle, Olivier Martinelli, Thomas Marzat, Christophe Merit, Romain Protat
- Antidata
- 1 Novembre 2005
- 9782951982628
De l'action aux accents caustiques, un récit plein d'ironie sur une vie gâchée, une nouvelle de science-fiction au bestiaire apocalyptique, une tranche de vie mêlant passion de l'Art et passion amoureuse, et un récit d'anticipation à l'ambiance crépusculaire, cinq nouvelles aux penchants noirs sur le thème du sommeil, par cinq auteurs inspirés aux styles très différents.
-
De toutes les aventures encore possibles, le voyage en Inde accompli lentement est une de celles qui laisseront le plus de traces. Le merveilleux ? Mais il est dans l'eau, l'arbre, la fleur de lotus. Là-bas le temps n'est pas une ligne droite où l'on se hâte, il est un cercle où l'on s'assoit encore sans crainte. Là-bas la beauté est dans les gestes les plus simples, une femme qui marche, un enfant qui rit. Le voyage en Inde est une aventure qui nourrit les sens autant que l'intelligence, une aventure philosophique par les bûchers où brûlent les corps, les temples où scintillent les faces du sacré, les roues qui disent nos vies successives. On peut passer sur la surface de l'Inde comme on regarde des images bien étranges, mais irréelles; on peut essayer de s'y mouiller, se salir, s'y enfoncer. Ce livre est le récit d'un tel voyage en profondeur.
-
Brisés, errants, les personnages de ces treize nouvelles marchent au travers des gouttes sans plus rien attendre du monde. Chacun, à sa manière, attend pourtant quelque chose. Chacun désire changer sa vie, tout le monde tremble à l'idée de le faire... Quoi de plus difficile que de s'assumer, de prendre conscience de notre âge qui défile ? Olivier F. Thomas signe ici son troisième ouvrage, mélange de vain espoir enfantin et de mélancolie adulte. Être pluvieux, c'est être moins jeune, vivre dans un monde où les gouttes ont le goût salé des larmes et du sang, mais surtout un monde où l'on regarde le ciel gris avec une dangereuse résignation.
-
9 nouvelles, 9 rencontres avec l'amour, la mort, et ce lien si étroit qui semble ne jamais devoir les séparer. Les personnages, âmes perdues et solitaires, sentent planer sur eux le poids de malédictions implacables : peur de mourir, peur d'aimer. Et, bien sûr, ils ne savent pas laquelle des deux est la pire...
-
Un homme. Une femme. Eloignés par les kilomètres, mais rassemblés par une histoire de deux ans et unis par les mots. 104 semaines, 730 nuits de dialogues amoureux sur Internet. Un jour d'hiver, la rencontre a lieu dans les rues d'un Paris sous la neige. Sans le couvert du clavier, les vrais sentiments se déchaînent et se percutent. Chacun découvre alors quels étaient les enjeux. Et les risques. Coeurs de neige est un roman rageur camouflé par un titre en noir et blanc. Au menu : Internet, la neige, Blade Runner, l'amour, le sexe, la société, les femmes et les hommes, les hommes sans les femmes, la peinture, l'art en général, et en particulier celui de souffrir et de causer le maximum de souffrance chez les autres.
-
Olivier-Thomas Venard est dominicain, normalien, agrégé et docteur en lettres et en théologie. Au coeur de Jérusalem où il vit depuis vingt-cinq ans, il rencontre ses concitoyens de toutes confessions, pour interroger, comprendre, trouver la façon dont nous pourrions vivre ensemble.
Depuis le 7 octobre, une douleur mondiale côtoie un bouleversement intime. Alors que son père rend son dernier souffle et que le déchaînement des violences nous accable, Olivier-Thomas Venard refuse l'assignation à la haine.
« Aujourd'hui, encore, chacun semble sommé de choisir un camp, de façon univoque et sans nuance. Est-il possible d'oser une parole raisonnable dans de tels contextes ? Je voudrais ne pas déserter. Je suis humain, je suis chrétien, je suis frère prêcheur : au nom de l'espérance, il faut oser une parole. »
Des pages brillantes où la lumière se fraie un passage grâce à l'acceptation du doute, de l'autre, et un refus sans équivoque de l'intolérance et de l'identitarisme.
Un chemin de papier pour retrouver foi en l'humanité. -
Ma vie
Thomas Platter, Eric Schaer, Pierre-Olivier Walzer
- Florides Helvetes
- Poche Suisse
- 21 Mars 2025
- 9782940775286
À la fin du XVIe siècle, un vieil homme retrace dans un mince cahier les grandes étapes de sa vie. Quatre cents ans plus tard, ce cahier est devenu un texte emblématique de l'humanisme et de la Renaissance, et le destin de Thomas Platter (1499-1582) fascine toujours autant. Sa trajectoire a été lue tour à tour comme un modèle de résilience et de détermination, un exemple de vie pieuse ou une success story à l'américaine. Le récit est dans tous les cas un témoignage unique sur une société en pleine mutation, qui a jeté les bases sur lesquelles le monde occidental contemporain s'appuie encore.
Reprenant la traduction française historique d'Édouard Fick (1862), Ma vie est éditée ici avec la préface d'Olivier Walzer qui accompagnait sa première publication dans la collection «Poche Suisse» aux Éditions L'Âge d'Homme en 1982.