Filtrer
Rayons
Support
Langues
Olivier Thomas Vénard
6 produits trouvés
-
Thomas d'Aquin poète théologien Tome 1 ; littérature et théologie ; une saison en enfer
Olivier-Thomas Vénard
- Ad Solem
- Theologie
- 17 Avril 2003
- 9782884820059
Premier volet d'une réflexion en trois volumes sur la parole et la beauté dans la théologie, ce livre veut rouvrir le dialogue entre théologiens et poètes en s'intéressant à ce qu'il y a de poétique dans la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin.
« Ceux qui manient la parole sont plus près de Dieu » (Philippe Jaccottet) : Olivier-Thomas Venard convoque ici de nombreux poètes, de Mallarmé à Lemaire, pour arracher littérature et théologie à une trop longue saison en enfer et dégager les contours d'une véritable « poétique de la théologie ».
-
Entre journal de voyage, réflexion politique et méditation théologique, ce livre reflète le chemin intérieur d'un chrétien occidental, confronté au choc des cultures et aspirant à la paix entre les hommes. Le frère Olivier-Thomas Venard, religieux dominicain, nous fait entrer dans son approche personnelle du " mystère d'Israël " en même temps qu'il nous offre un tableau haut en couleur de la vie au quotidien à Jérusalem. Après des années en Terre Sainte, il porte un regard unique sur les conditions du dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans, et sur les possibilités de cohabitation sur la même terre des Israéliens et des Palestiniens. L'ouvrage rassemble des textes écrits au fil de la dernière décennie, en marge d'une activité universitaire de recherche et d'enseignement biblique et théologique à l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.
-
Dieu a parlé une fois ; deux fois j'ai entendu
Olivier-Thomas Vénard
- Parole Et Silence
- 20 Octobre 2016
- 9782889189083
Cet ouvrage pense la relation entre l'« exégèse critique » et l'« histoire de la réception », devenue un courant dominant des sciences humaines, qui pénètre peu à peu les « sciences » bibliques. Généralement les deux domaines sont séparés par des frontières étanches.
Véritable festival de l'intelligence critique et croyante, ce livre présente plusieurs passages bibliques célèbres et l'histoire des variations dans leurs interprétations au fil siècles : comment le Cantique des Cantiques agit-il comme un archet qui fait entendre une musique même et différente ? Comment un verset de Paul, où il est question de travailler pour manger, put avoir les conséquences concrètes les plus diverses dans la vie quotidienne de millions de personnes, selon qu'il fut invoqué par les instaurateurs de la vie monastiques, les tenants du libéralisme ou les défenseurs des masses laborieuses ? Régis Burnet tord le cou de l'« obstacle épistémologique » qu'est l'historisme, dont il montre la permanence jusque dans l'exégèse contemporaine. Françoise Mies offre une synthèse exceptionnelle de l'exégèse critique et de la réception du verset le plus célèbre du livre de Job. Madeleine de Jessey fait revivre autour du somptueux récit de David et Bethsabée le burlesque biblique oublié de Voltaire, très intelligemment comparé à l'ironie de Gide et à l'humour de Claudel. Un bref essai sur l'unité de l'Ecriture dans la diversité de ses livres pose la question latente dans toute interrogation sur l'unité du Livre, peut-être la plus refoulée de l'exégèse moderne : celle de l'unité christologique de toutes les Écritures.
-
Thomas d'Aquin poète théologien Tome 2 ; la langue de l'ineffable
Olivier-Thomas Vénard
- Ad Solem
- Theologie
- 25 Novembre 2004
- 9782884820448
Après Littérature et théologie, une saison en enfer, premier tome de sa trilogie sur la poétique de la théologie, Olivier-Thomas Venard aborde dans ce volume la question de l'être du langage et de la place qui lui est faite dans le dire théorique, qu'il soit linguistique, philosophique ou théologique. Quelle est l'origine du langage ? Est-il révélé ? Est-ce le fruit d'une lente maturation humaine ? Comment les anges parlent-ils ?
Peut-on penser sans paroles ? Les choses ont-elles un langage ? Reprenant la méthode dialogale du premier volume, l'auteur ne se tourne plus vers les poètes mais vers les philosophes et les théologiens pour élucider la question de l'origine du langage. Aux côtés de Thomas d'Aquin, exemple privilégié, Jacques Maritain, Etienne Gilson, Louis de Bonald, mais aussi Emile Benvéniste, Jacques Derrida ou Jean-Louis Chrétien sont quelques uns des interlocuteurs choisis en raison de leurs réflexions sur la langue théologique. Au terme de cette recherche, Olivier-Thomas Venard arrive à cette conclusion, qui prépare les développements proprement liturgiques et mystiques du troisième volume : le langage humain participe au Logos, à la Parole par excellence, en qui il prend sa source. Il en est comme une mystérieuse pré-incarnation , et quand l'homme en prend conscience, en découvrant l'Incarnation du Logos - Jésus-Christ - il réalise en même temps que la parole humaine n'est pas faite d'abord pour posséder, mais pour admirer. La connaissance s'épanouit alors spontanément en louange, la quête de la vérité de tout être et de Dieu devient doxologie. -
Paul : supportez-vous les uns les autres
Olivier-Thomas Vénard, Grégory Tatum
- Domuni
- Spiritualite
- 19 Janvier 2023
- 9782366481778
Dix-sept universitaires de divers pays, disciplines et générations échangent sur les grandes questions qui orientent l'étude de l'Å«uvre de saint Paul aujourd'hui. Qu'il s'agisse de la vérité de l'attribution des lettres à Paul de Tarse, de leurs délimitations, de leurs datations ou de leur recours à la rhétorique, qu'il soit question du rapport de son enseignement avec le judaïsme de son temps, des milieux auxquels il s'adressa, en particulier de ses opposants, ou des préjugés multiséculaires que les lectures augustiniennes puis réformées auraient introduits dans la compréhension, tout est matière à discussion ! Un auteur et une Å«uvre qui suscitent autant de questions n'ont pas cessé d'inspirer les artistes et les penseurs, même au-delà du monde des croyants. Trois brefs essais donnent quelques aperçus en fin de volume, esquissant ainsi l'histoire de la réception de l'Å«uvre de Paul qui sera nécessaire à son édition dans La Bible en ses Traditions.
-
Radical orthodoxy ; pour une révolution théologique
Adrian Pabst, Olivier-Thomas Vénard
- Ad Solem
- Theologie
- 22 Juillet 2003
- 9782884820264
Trois cents pages, une parution simultanée en Angleterre et aux Etats-Unis : " Radical Orthodoxy " ce fut d'abord un livre publié en 1999, dans lequel une dizaine d'auteurs, anglicans et catholiques, tous professeurs de théologie dans les plus grandes universités anglo-saxonnes, annonçaient calmement que le moment était venu de rejeter le joug de la modernité.
Non pas pour des raisons philosophiques, ni politiques, mais théologiques. La modernité était fille du nominalisme et des Lumières. Elle avait engendré un monde à son image : rationnel, technique, déshumanisant, sans mémoire, sans poésie - un monde sur lequel le discours théologique n'avait plus de prise faute de pouvoir légitimer son statut face à la critique des penseurs du nihilisme. De livre-programme, " Radical Orthodoxy " est devenu un Mouvement dont l'influence ne cesse de grandir.
Deux théologiens francophones, Adrian Pabst (Institut Catholique de Paris) et Olivier-Thomas Venard (École Biblique de Jérusalem), présentent ici les idées maîtresses d'un des plus vigoureux courants de pensée chrétiens depuis la Nouvelle Théologie.