Filtrer
Support
Yan Thomas
11 produits trouvés
-
La mort du père ; sur le crime de parricide à Rome
Yan Thomas
- Albin Michel
- 22 Novembre 2017
- 9782226314871
Remettant en cause l'interprétation ordinaire du parricide qui en fait une catégorie de l'homicide relevant d'une action privée, Yan Thomas entend retracer ses origines, sa genèse et son évolution, mais aussi sa dimension symbolique et fondatrice à travers les différents régimes politiques romains. Au-delà de la lignée familiale, le père a en effet une fonction étatique. À Rome, le parricide est une injure suprême, un crime d'État. Il traduit surtout la peur obsessionnelle des pères qui craignent d'être évincés ou tués par leurs propres fils qu'ils ont privés de toute autonomie politique, personnelle et financière.
Il ne s'agit pas, pour Yan Thomas, de décrire la réalité de pratiques de meurtres de pères par des fils, mais de saisir plus généralement ce que le droit de vie et de mort impose, ce qui se joue dans la substitution d'un rapport de puissance et d'un modèle juridique au lien biologique. L'auteur s'attache alors à montrer que le sens, le rôle et la structure de toute la politique romaine se comprend à l'articulation du public et du familial, et que la famille est constitutive du code politique romain.
Cette enquête passionnante, qui, pour comprendre la spécificité de la notion de parricide mêle la philologie et le droit à l'archéologie et à l'anthropologie, permet à Yan Thomas de proposer une lecture inédite et éclairante de la politique romaine et de la nature même de l'État romain.
-
* Édition établie par Olivier Cayla, Jacques Chiffoleau, Marie-Angèle Hermitte
et Paolo Napoli.Yann Thomas, historien du droit romain, fut le juriste le plus
sensible à ce qu'il appelait les « opérations du droit ». L'expression renvoie
à l'invention de techniques ayant la capacité de mettre en rapport les
personnes et les choses et d'imaginer ainsi une architecture du monde social.
Ces techniques qu'il avait dégagées de l'analyse d'une grande diversité de
sources, textuelles comme matérielles, sont au sens propre du terme des outils
qui s'émancipent des événements qui les ont suscités et n'ont, à ce titre, rien
perdu de leur actualité : à l'inverse de la temporalité des règles de droit, le
temps des opérations est un temps long. Ce recueil d'articles écrits entre 1986
et 2006 a été divisé en deux grands moments. Le premier est consacré au fait
d'instituer. Contrairement au récit mythique, la cité et la nature sont
également, l'une et l'autre, instituées par le droit, dont la capacité à
réinventer le réel par des artifices, est mise en lumière. Dans une deuxième
partie, c'est par la mise en scène de cas limites et d'exceptions que Yann
Thomas parvient aussi à dégager les règles de l'ordinaire. Les notions de temps
et de fiction deviennent les complices de ce projet intellectuel où le droit
est conçu comme un instrument pour penser autre chose que le droit. * Yann
Thomas, décédé en 2008, est considéré comme le plus grand historien du droit
romain français. Il était directeur d'Études à l'École des hautes études en
sciences sociales (EHESS).
-
-
Naturellement : Anthologie de poèmes sur la nature
Jean-Marie Henry, Yan Thomas
- Rue Du Monde
- La Poesie
- 6 Mars 2015
- 9782355043659
Voici un bouquet de poèmes pour regarder la nature autrement, l'aimer, la protéger tout en découvrant la parole fraîche des poètes. Dans sa préface, Hubert Reeves nous invite à cette promenade originale parmi des bois gravés forts en couleurs. L'album ne se contente pas de porter un regard attendri sur la nature. Il prend plutôt le parti d'un rapport intelligent et sensible à l'environnement. Avec les signatures de Char, Neruda, Prévert, Guillevic, Rilke, Butor, Primo Levi, Andrée Chedid, Claude Roy, et de nombreux poètes proches de l'enfance comme Malineau, Sadeler, Coran ou Siméon.
Des poèmes indiens, pygmées et inuits ne laissent pas s'enfermer le sujet dans une vision trop occidentale. A lire en famille sur les chemins du printemps ou à l'ombre d'un grand tilleul cet été.
-
Avant le nuage
Olivier Ka, Yan Thomas
- Grasset Jeunesse
- Lampe De Poche
- 10 Septembre 2014
- 9782246787204
Un dimanche de printemps, Gaston, grand fumeur, se retrouve sans cigarettes. Alors que tous les bureaux de tabac sont fermés, il se rend compte à quel point il est dépendant. Mais arrêter de fumer, c'est très difficile, mieux vaudrait n'avoir jamais essayé... Et si c'était possible ? Retourner dans le passé, avoir à nouveau la chance de refuser sa première cigarette, c'est le pari qu'essaiera de relever Gaston, aidé par un vieil homme qui a plus d'un tour dans son sac...
-
Metro. les dessous de la ligne 6
René Gaudy, Yan Thomas
- Albin Michel
- Carnets Du Monde
- 16 Janvier 1998
- 9782226054869
-
Tous les mammiferes du monde
Marc Duquet, Florence Guiraud, Yan Thomas
- La Martiniere
- Mon Livre De
- 2 Avril 1998
- 9782732423937
-
Voici un bouquet de poèmes qui interrogent notre relation aux éléments, au monde animal et végétal.
Une belle manière de vivre la nature et de rêver l'avenir de la planète.
-
Du droit de ne pas naître : À propos de l'affaire Perruche
Olivier Cayla, Yan Thomas
- Gallimard
- 30 Janvier 2002
- 9782070764204
Le désormais célèbre «arrêt Perruche» de la Cour de cassation a soulevé une montagne de commentaires et de controverses. Mais de quoi est-il vraiment question dans cette décision qui a touché, manifestement, un point sensible de la conscience collective ? C'est ce que ce livre s'efforce d'établir. Olivier Cayla et Yan Thomas interrogent, en juristes, l'évolution du droit révélée par l'extension de la responsabilité civile à la réparation des dommages apparus à la naissance, polémiquement interprétée comme une reconnaissance du «préjudice d'être né». Ils la replacent en même temps dans la longue durée de la construction de la personne en droit. Un double examen qui leur permet d'écarter une série de contresens complaisamment orchestrés par la polémique médiatique, mais qui leur fournit aussi et surtout l'occasion de dégager les assises d'une des plus importantes catégories de notre culture. Par où leur ouvrage s'adresse non seulement à tous les professionnels qui ont affaire aux problèmes de bioéthique, à un titre ou à un autre, mais à tous les lecteurs désireux de mieux comprendre les fondements juridiques de notre idée de l'homme.
-
Le beau soleil et autres contes
Douchkova Zinovia, Yan Thomas
- Lis Et Parle
- 12 Septembre 2006
- 9782915387049
Douze contes font le bonheur des petits et des grands. En Russie, de nombreux enseignants et psychologues les utilisent dans le cadre de leur travail éducatif ou clinique. La richesse des textes permet en effet différents niveaux de lecture, formant un parcours initiatique destiné à la fois aux adultes et aux enfants.
-
Histoires à deux ou double je ; coffret livre avec 52 cartes
Paul Benichou, Yan Thomas
- Eyrolles
- 22 Octobre 2015
- 9782212560763
Dans ce coffret, vous trouverez :
Un jeu de 52 cartes à tirer seul, à deux ou à plusieurs.
Un livre de 136 pages qui propose une interprétation des cartes.
Chacune des cartes représente un couple mythique, historique ou imaginaire et renvoie dans le livre à un descriptif détaillé qui présente l'origine et la signification de ce duo. Ainsi, de façon ludique, instructive et spirituelle, le joueur pourra faire le point sur lui-même et sur la place qu'il occupe dans la relation à deux, en particulier en couple.