Policier & Thriller

  • Dans certains villages de Catalogne, le nom du commissaire Avelino Pared éveille encore une terreur sourde. Responsable de la répression à l'époque de la guerre civile, ce fonctionnaire secret officie maintenant dans une petite ville du nord de l'Espagne

  • Une jeune femme est retrouvée assassiné dans une chambre d'hôtel, sans papiers, sans passé...
    Une autre femme, l'épouse d'un procureur de la République, décide de mener l'enquête. Entre l'insolente Olga et la distinguée Blandine, il y a Jean-Louis, scénariste, romancier, célibataire par indolence, qui se laisse trop facilement séduire. Les femmes ne mènent-elles pas toujours le bal ? Au fil de ce roman policier, sur fond de mafia russe, de faux tableaux et de comédie sentimentale où un homme peut en cacher un autre, la Provence, l'île Saint-Louis, l'Italie sont autant de décors qui invitent au suspense.

  • La date du 17 novembre 1494 est historique à double titre pour la ville de Florence. Ce jour-là, les troupes françaises entrent dans la ville. Ce même -jour, Pic de la Mirandole se meurt. Empoisonné. Charles VIII se précipite au chevet de l'illustre humaniste, lumière de l'Italie, le temps de recueillir son dernier soupir. Ils sont venus, ils sont tous là, dans la pénombre : Savonarole, Botticelli, Marsile Ficin le rival, les kabbalistes, les cardinaux. Mais, dans la bonne tradition du genre, nos deux auteurs ont ajouté un personnage de leur invention, qui mènera l'enquête sur la mort de Pic pour le compte du roi de France : un certain Jean-Giovanni Rollet, de père lyonnais, et de mère florentine, fondé de pouvoir dans une banque dirigée par un Médicis. Les Médicis unanimement détestés pour leur pouvoir discrétionnaire depuis la mort de Laurent le Magnifique.
    Conspirations, soupçons, harangues enflammées de Savonarole. Notre jeune enquêteur a du pain sur la planche.
    Suivant la bonne vieille recette d'Alexandre Dumas, les auteurs ont voulu «faire un enfant naturel à l'Histoire». Un roman dans l'esprit des Fruttero et Lucentini, où l'on s'instruit en s'amusant.
    Jean-Claude Lattès, après avoir fondé puis revendu la maison qui porte son nom, a dirigé pendant dix ans Hachette Livre. Eric Deschodt est journaliste, auteur de romans et biographies. En 2000, ils ont publiés ensemble au Seuil un premier roman historique : Le seul amant.
    Une importante campagne de promotion sera engagée pour cet ouvrage, qui réunit tous les ingrédients d'un succès d'été.

  • Leçon d'abîme

    Michel Rio

    «L'histoire du corps de Judith, tour à tour reposé, gracieux, obscène, manipulé, battu et violé. L'histoire de son visage où on voyait la peur, la souffrance, le dégoût, la révolte et la soumission, l'indifférence, le plaisir aussi, parfois même une sorte de paix. L'histoire de son âme qui culminait dans une image où le corps et le visage prenaient un poids de sens inouï, une densité effrayante, corps nu, souillé, marqué, assis au piano, visage d'une splendeur et d'une hauteur déchirantes, habité par la musique.»

empty