pierre boulle
-
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité.
-
Le Pont de la rivière Kwaï est un roman de Pierre Boulle écrit en 1952, dont l'histoire inspirée d'un fait vécu se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont mis au travail des milliers de prisonniers anglais pour construire la voie ferrée de Bangkok-Rangoon. Vivant symbole de la tradition britannique, le colonel Nicholson oppose à ses geôliers une résistance stoïque, jusqu'au jour où ceux-ci consentent à respecter les conventions internationales sur les prisonniers de guerre. Il se met alors à leur service pour édifier un pont d'une importance stratégique capitale. Mais les services spéciaux britanniques ont décidé de tout mettre en oeuvre pour faire obstacle à ce projet... Qui sortira vainqueur de cette lutte où l'idéal humain du " travail bien fait" " s'oppose au patriotisme ? Cette oeuvre d'une rare vérité est l'un des classiques de notre temps. -
Printemps 1982, une flotte britannique est en route pour reconquérir les îles Malouines. Mais alors que le duc d'Édimbourg déclare : « Attention !
Les cétacés apparaissent souvent sur les radars comme des sous-marins », une baleine bleue sème la déroute dans le corps expéditionnaire. Il faut dire que ce monstre marin fait preuve d'une humanité redoutable ! Avec une drôlerie émouvante, Pierre Boulle bouscule malicieusement les idées préconçues et évoque, en sous-marin, l'absurdité de la guerre et de la discipline face à la pitié et à l'empathie dont peuvent faire preuve les hommes, mais aussi, semble-t-il, les animaux. -
Pause lecture facile : La planète des singes ; Niveau 5 ; B1
Pierre Boulle
- Cle International
- Pause Lecture Facile
- 10 Janvier 2025
- 9782090398533
Lecture en français langue étrangère (FLE) dans la collection Pause lecture facile destinée aux adolescents niveau 5 (B1).
La planète des singes :
Trois hommes partis à bord d'un vaisseau spatial afin de découvrir d'autres planètes habitables arrivent sur une planète inconnue assez semblable à la Terre. Il se rendent compte que cette planète est gouvernée par des singes et que l'homme y a été réduit à errer comme un animal sauvage...
Les "plus" de la collection Pause lecture facile :
Des fictions originales et des adaptations d'oeuvres de la littérature francophone et internationale
Audio disponible sur l'espace digital http://pause-lecture-facile.cle-international.com
Des histoires proches des intérêts des adolescents
Des contenus linguistiques contrôlés, en ligne avec ceux des méthodes de français pour adolescents
Des notes explicatives pour le lexique
Des activités avant, pendant et après la lecture avec leurs corrigés
Une double-page culture/civilisation en lien avec le thème de chaque lecture.
A découvrir seul ou en classe. -
Dans les années 1930, Maille, un jeune ingénieur français, que rien n'y prédisposait, se trouve engagé en Malaisie dans une immense plantation d'hévéas.
Contant son ascension au sein de la Compagnie - personnage omniscient et omniprésent du roman -, Pierre Boulle décrit avec humour, ironie et malice l'absurdité et les paradoxes de la bureaucratisation et de la rationalisation à outrance, et dresse un portrait féroce du modèle colonial d'exploitation de la main-d'oeuvre et des ressources naturelles.
Largement inspiré de la propre expérience de Pierre Boulle, Le Sacrilège malais, son deuxième roman, éclipsé par les succès mondiaux de La Planète des singes et du Pont de la rivière Kwai, mérite d'être (re)découvert.
-
John Butler est un chimiste raté toxicomane, reconverti en revendeur de drogue à New York. Le gang pour lequel il travaille l'envoie en Birmanie afin de transformer de l'opium en héroïne de première qualité pour le marché états-unien. Ce voyage le transforme et lui donne la force de sortir de son enfer personnel.
-
L'enlèvement de l'obélisque ; nouvelles étranges et inédites
Pierre Boulle
- Best
- 19 Février 2009
- 9782266182225
sherlock holmes et hercule poirot y perdraient leur flair légendaire.
un beau matin, l'obélisque de la concorde disparaît. plus tard, des anarchistes font sauter une banque tous les lundis, à l'exception du 1- avril. une autre fois, on apprend la mort d'une danseuse suicidée simultanément au gaz, au poison, à la corde, au pistolet et au poignard. et pendant ce temps, une série de crimes dont le nombre défie toute statistique ensanglante paris. autant d'énigmes impossibles et invraisemblables où se perdent la logique et la raison.
mais résoudre l'inconcevable, c'est précisément l'affaire du détective merlec, criminologue de génie et buveur de pastis endurci, et de son trop candide élève bitard.
-
-
il y a près de 3 000 ans vivait néfertiti, illustre épouse du roi akhenaton et femme influente de la dix-huitième dynastie d'egypte.
souveraine puissante, charismatique, celle qui éleva le futur toutankhamon joua un rôle religieux déterminant. mais beaucoup de zones d'ombre entourent encore cette lumineuse reine qui fascina tant de générations... lors d'un voyage sur la terre des pharaons, le hasard va donner à un jeune aventurier et un archéologue de notre temps l'occasion d'en apprendre davantage : de découvertes macabres en hallucinations effroyables, ils vont tenter de percer les secrets de l'énigmatique reine tout en bravant une malédiction venue du fond des âges...
-
Indochine, 1968. Les Américains ont enfin trouvé comment localiser et détruire la piste Hô-Chi-Minh, par laquelle les forces vietnamiennes du Nord ravitaillent celles du Sud : ils essaiment des capteurs aux formes végétales qui se fondent dans la jungle pour y épier tous mouvements suspects. L'inventivité vietnamienne n'aura alors de cesse de déjouer la technique américaine, dans un jeu du chat et de la souris à l'ironie mordante opposant la détermination du pot de terre et l'arrogance du pot de fer.
Dans ce roman à l'humour omniprésent, Pierre Boulle éclaire un épisode rocambolesque d'un conflit qui voit s'affronter la plus puissante armée du monde à une armée de cyclistes aux pieds nus. Paru pour la première fois en 1972, alors que la guerre du Vietnam n'est pas terminée, Pierre Boulle évente avec un esprit visionnaire certain un programme secret qui ne sera révélé que des années plus tard. Fin connaisseur de la péninsule indochinoise, il raconte à mi-mots comment les Américains ont remporté leurs batailles et pourquoi ils ont perdu cette guerre.
-
-
-
Graines de Mémoire reprend une partie des chroniques hebdomadaires de Pierre Boullé, directeur et rédacteur en chef du Publicateur libre. Ses chroniques de Normandie, au ton volontiers impertinent voire irrévérencieux, hommage à un Gentilhomme normand du XXe siècle, Raymond Guesdon, évoquent des personnages hors du commun.
-
Roman étonnant et introuvable depuis des décennies, "Le Bourreau" (1954) atteste une fois encore des exceptionnelles qualités de conteur de Pierre Boulle. Le narrateur du "Bourreau" reçoit les confidences d'un vieux médecin chinois chargé, dans les années 1920, du contrôle médical des exécutions capitales dans la ville de Yi-Ping. Le cérémonial précédant la décapitation est décrit avec un luxe de détails. Or, après une exécution, à la suite d'une dénonciation, une enquête est ordonnée. Le résultat de celle-ci est clair et net : c'est un cadavre qui a été supplicié et non un homme vivant.Le bourreau avoue bientôt avoir empoisonné le condamné ainsi que les sept autres qui l'ont précédé. Lors de son jugement, le bourreau racontera son périple avec sa femme aveugle à travers la Chine. L'occasion d'une scène de bravoure où Pierre Boulle décrit l'assaut du couple par des rats pendant plusieurs jours. Un roman captivant de bout en bout.
-
-
-
-
Le droit des noirs en France au temps de l'esclavage ; textes choisis et commentés
Pierre Boulle, Sue Peabody
- L'HARMATTAN
- Autrement Memes
- 19 Novembre 2014
- 9782343048239
En France entre le XVIe siècle et le XIXe siècle, la vision de l'individu doté d'une liberté formelle fut confrontée à l'existence de l'esclavage aux colonies, en particulier lorsqu'à partir de 1716 une exception au principe du sol libre fut octroyée aux planteurs qui souhaitaient amener en métropole leurs esclaves domestiques. Tout un appareil juridique dut être créé pour accommoder cette exception. Le présent ouvrage cherche à illustrer les différentes étapes que prit cette recherche d'un équilibre entre liberté et esclavage.
-
The original novel that inspired the films!
First published more than fifty years ago, Pierre Boulles chilling novel launched one of the greatest science fiction sagas in motion picture history.
In the not-too-distant future, three astronauts land on what appears to be a planet just like Earth, with lush forests, a temperate climate, and breathable air. But while it appears to be a paradise, nothing is what it seems.
They soon discover the terrifying truth: On this world humans are savage beasts, and apes rule as their civilized masters. In an ironic novel of nonstop action and breathless intrigue, one man struggles to unlock the secret of a terrifying civilization, all the while wondering: Will he become the savior of the human race, or the final witness to its damnation? In a shocking climax that rivals that of the original movie, Boulle delivers the answer in a masterpiece of adventure, satire, and suspense. -
-
-
La France, comme tous les pays du monde, doit relever le double défi d'un approvisionnement en énergie « propre » et de l'abandon des carburants fossiles. Le président de la République, conscient des enjeux et très sensible à l'écologie, conçoit un projet audacieux, radical : construire la plus grande centrale solaire du monde, dans la plaine de la Crau. Hélios, c'est le nom du projet, fournira dans sa démesure au pays la totalité de l'électricité dont il a besoin... Mais, chacun le sait, le diable se cache dans les détails ? et à peine la centrale estelle mise en service que le rêve commence à virer au cauchemar. Miroitements est un roman prenant, une fascinante fable qui renvoie dos à dos les tenants de tous bords, et s'avère aujourd'hui d'une actualité redoutable.
-
Si l'on connaît mondialement Pierre Boulle pour deux romans, magistralement portés à l'écran, Le Pont de la rivière Kwaï et La Planète des singes, on ignore souvent l'étendue d'une oeuvre qui, loin de se limiter à ces deux succès planétaires, recèle des trésors littéraires méconnus. Entre autres, de passionnants recueils de nouvelles qui oscillent entre l'autobiographie, la fiction la plus débridée, les paradoxes et les folies de la science, l'ironie et la compassion. Si plusieurs recueils sont parus et ont rencontré un franc succès, le dépouillement des archives de Pierre Boulle a révélé des trésors insoupçonnés : une série de nouvelles inédites, qui sont un nouveau témoignage du talent de Pierre Boulle, qui décidément tient une place à part dans la littérature contemporaine.
-
Après la bouleversante découverte de l'astronaute George Taylor qui conclut le film La planète des singes, celui-ci décide de rassembler ce qui reste d'une humanité retournée à l'état sauvage, pour la remettre sur la voie de la civilisation et défier le docteur Zaïus et le pouvoir des singes. À l'abri dans la « zone interdite » peu à peu l'espèce humaine reprend son évolution sous l'impulsion de Taylor , mais cette renaissance inquiète Zaïus, devenu ministre des sciences. Avec la complicité de l'armée dirigée par le gorille Urus, il prépare l'éradication de la menace : le massacre des humains. Zara, Cornélius et le jeune Lucius, chimpanzés progressistes qui ont tissé des liens d'amitié avec Taylor et favorisé son évasion, feront tout pour sauvegarder la paix entre les deux espèces... mais n'est-il pas déjà trop tard ?