APRES L'ÉNORME SUCCÈS DE SA TOURNÉE " UN ÉTÉ EN FRANCE " ET SON DISQUE D'OR POUR L'ALBUM " ÉMOTIONS ", LE VIOLONCELLISTE GAUTIER CAPUÇON NOUS REVIENT AVEC " SENSATIONS ", SON NOUVEL ALBUM ÉVÈNEMENT. UN CLIP EXCEPTIONNEL DE OVER THE RAINBOW TOURNÉ AU MONT SAINT-MICHEL (DIFF EN OCTOBRE). L'ALBUM CLASSIQUE DE L'ANNÉE !
Après le succès de "Emotions" (disque d'or), le violoncelliste Gautier Capuçon nous invite à découvrir aujourd'hui Sensations, son nouvel album événement composé de pièces qui lui sont chères. Gautier Capuçon est accompagné par son fidèle complice et ami Jérôme Ducros qui signe à nouveau bon nombre de ces transcriptions pour violoncelle, des pièces symphoniques à l'univers de l'opéra, en passant par la musique de film ou la chanson (Over the Rainbow, La Vie en rose, Nessun Dorma, La liste de Schindler, Les parapluies de Cherbourg, Roméo et Juliette, Quand on a que l'amour, l'Adagio de Barber, Amazing Grace, La Moldau...). Le violoncelle est sans aucun doute l'un des plus beaux instruments mélodiques pour explorer et voyager à travers ces différents univers. Avec l'Orchestre national de Bretagne dirigé par Johanna Malangré.
INTUITION : Violoncelliste de renommée internationale, jouant à Berlin, Londres, Paris, Chicago ou encore à Shanghai, créateur d'une classe d'excellence à la Fondation Louis Vuitton et membre du jury de l'émission de France 2 Les Prodiges, Gautier Capuçon est aujourd'hui au sommet de son art. Dans 'Intuition', album événement, Gautier Capuçon nous invite à voyager à travers les paysages sonores qui ont jalonné sa vie. Il nous conte ainsi, avec magie et émotion, sa propre histoire, alternant virtuosité (Original Rag de Scott Joplin, Danse des Elfes de Popper, Encore de Jérôme Ducros), mélancolie (Après un rêve de Fauré, Vocalise de Rachmaninov, Grand Tango de Piazzolla) et contemplation (Méditation de Thaïs de Massenet, Le Cygne de Saint Saëns, Andante Cantabile de Tchaïkovski). Il est brillamment accompagné par le pianiste Jérôme Ducros et l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd. 'Intuition' apparait assurément, à ce jour, comme son album le plus personnel. Il l'explique d'ailleurs en ces termes :
" Depuis l'enfance, l'intuition a guidé mon voyage dans la découverte du violoncelle comme celle d'un paysage. Le violoncelle pleure, chante et s'envole en harmonie parfaite avec nos pensées les plus intimes. Avant que l'archet ne vibre sur les cordes, avant même toute idée de technique et d'entrainement : c'est par l'intuition que la musique commence. " Gautier Capuçon.
EMOTIONS : Après les succès de l'album 'Intuition' et de la tournée 'Un été en France', le violoncelliste Gautier Capuçon propose 'Emotions', album composé de pièces qui lui sont chères. Du Clair de Lune de Debussy à la Gymnopédie n°1 de Satie, de l'Ave Maria de Schubert au Chant à la lune de Dvorak en passant par l'Hymne à l'Amour de Piaf, Oblivion de Piazzolla ou The Entertainer de Scott Joplin, autant d'émotions contrastées qui nous vont droit coeur sous l'archet chaleureux du violoncelliste. Ces petites pièces rappellent le rendez-vous quotidien que Gautier Capuçon se fixa dans ce temps suspendu du confinement, comme autant de bulles d'oxygène pour le musicien que de notes d'espoir pour son public. Gautier Capuçon est brillamment accompagné par son complice de toujours, le pianiste/arrangeur Jérôme Ducros et l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Adrien Perruchon.
" L'album Emotions répond au désir d'élargir mon exploration musicale avec des pièces que nous aimons tous. " Gautier Capuçon.
Le violoniste Nemanja Radulovic´ rejoint la famille Warner Classics ! Dans son nouvel album, Nemanja et son ensemble Double Sens nous entrainent dans un tour du monde en musique, de la Serbie à l'Irlande en passant par l'Argentine ou le Japon. Des dons prodigieux pour le violon classique, un héritage du sud-est de l'Europe, une identité française cosmopolite, une croyance absolue dans la transcendance de la musique en tant que langage humain et une envie de voyager induite par le confinement se combinent dans l'album Roots de Nemanja, un tour du monde à travers certaines traditions mélodiques les plus riches que le monde ait à offrir. Un album multiculturel qui rend hommage aux plus grands airs et aux légendes du violon !
Radulovic a étudié la musique en Serbie avant de rejoindre le Conservatoire de Paris. Désormais basé en France, il se spécialise dans la musique slave ainsi que dans le rock contemporain et la musique classique.
Il est le fondateur des ensembles The Devil's Trills et Double Sens, et a collaboré avec ce dernier pour 'Roots' son premier album chez Warner Classics.
Cet album comprend des oeuvres de musique traditionnelle de plus de 20 pays qui ont été arrangées pour lui et Double Sens. Ce projet a débuté lors des confinements de 2020 et invite les auditeurs à sortir de l'isolement en un voyage musical à travers le monde.
La carrière de Radulovic a décollé en 2006 lorsqu'il a remplacé Maxim Vengerov à court terme et a donné une interprétation acclamée par la critique du Concerto pour violon de Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung.
ENTRÉE FRACASSANTE : 12E DU TOP GÉNÉRAL 200 PHYSIQUE ET 1ER DU TOP CLASSIQUE.
La version vinyle du nouvel album de Camille & Julie Berthollet sera disponible le 05 juin 2020.
Depuis leur tendre enfance, Camille & Julie Berthollet vouent une véritable passion pour les 4 Saisons de Vivaldi, les concertos pour violon les plus célèbres de l'histoire de la musique. Les soeurs nous proposent aujourd'hui une version très personnelle et inédite qui fait la part belle à leur sensibilité et leur virtuosité.
Trois concertos de Vivaldi extraits du fameux Estro Armonico viennent clôturer l'album en beauté. En complément des partitions originales de Vivaldi, Camille et Julie proposent quatre chansons inédites librement inspirées des 4 Saisons. Un album gorgé d'énergie et de joie de vivre !
Inclus les 2 albums: 'Le Violon Roi' et 'Cinéma'.
La nouvelle version de l'album ' Sensations ' de Gautier Capuçon (Edition Deluxe Limitée coffret 2CD+DVD+livret 40 pages avec photos inédites de la tournée 2022) avec en bonus le documentaire inédit en DVD sur sa tournée exceptionnelle " Un été en France 2022 " mais également 6 titres inédits.
Le violoncelliste nous invite à découvrir 'Sensations', son nouvel album composé de pièces qui lui sont chères. Gautier Capuçon est accompagné par son fidèle complice et ami Jérôme Ducros qui signe à nouveau bon nombre de ces transcriptions pour violoncelle, des pièces symphoniques à l'univers de l'opéra, en passant par la musique de film ou la chanson (Over the Rainbow, La Vie en rose, Nessun Dorma, La liste de Schindler, Les parapluies de Cherbourg, Roméo et Juliette, Quand on a que l'amour, l'Adagio de Barber, Amazing Grace, La Moldau...). Le violoncelle est sans aucun doute l'un des plus beaux instruments mélodiques pour explorer et voyager à travers ces différents univers. Avec l'Orchestre national de Bretagne dirigé par Johanna Malangré.
Retrouvez 4 albums essentiels de Camille et Julie Berthollet réunis dans un coffret édition limitée avec un poster exclusif.
Les plus grands artistes d'hier et d'aujourd'hui sont ici réunis pour célébrer Noël. Un programme festif et méditatif dans la grande tradition à écouter en famille pour le plaisir de tous.
Avec les célèbres 4 Saisons de Vivaldi, Renaud Capuçon nous entraine dans un tourbillon qui fait briller son violon au gré des saisons, tantôt enjoué, tantôt tendre, tantôt intime ou glorieux. Dans un élan vibrant, en unissons avec l'Orchestre de chambre de Lausanne aux sonorités riches, qu'il dirige aussi, c'est une nouvelle version irrésistible du chef d'oeuvre de Vivaldi qu'il nous propose. Avec deux Concertos pour violon du Chevalier de Saint-George, en complément des 4 Saisons, nous partons à la découverte d'un compositeur méconnu dont il nous fait découvrir le charme avec bonheur et conviction. Mise en regard, entre l'Italie du premier et la France du second, des univers musicaux de deux compositeurs à la vie et au talent hors du commun.
Renaud Capuçon a pris la direction de l'Orchestre de chambre de Lausanne, et cet enregistrement nous offre un programme original qui entrecoupe chacune des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi, avec les Concertos pour violon du compositeur guadeloupéen Chevalier de Saint-George, le premier compositeur classique d'ascendance africaine, célèbre autant pour son talent d'escrimeur que pour son jeu de violon virtuose et ses compositions, qui comptait Marie-Antoinette parmi ses fans.
L'instrument de Capuçon chante, scintille et s'embrase en apportant une interprétation toute personnelle à ces pièces contrastées, ce qui en fait un spectacle incontournable.
Le guitariste Thibaut Garcia rend hommage avec El Bohemio au guitariste virtuose et compositeur paraguayen Agustin Barrios (1885-1944). Comme l'explique Garcia, "Barrios est un compositeur essentiel dans le répertoire du guitariste. Sa musique peut être décrite comme un savant mélange de musique populaire sud-américaine - inspirée par les jungles du Paraguay - et du romantisme de Chopin et Schumann, compositeurs qu'il idolâtrait". El Bohemio complète dûment 16 oeuvres variées de Barrios lui-même avec trois de ses transcriptions de pièces célèbres de Chopin, Schumann et Beethoven. En outre, l'album comprend des lectures de deux poèmes de Barrios : "Bohemio", qui donne son nom à l'album, dépeint le compositeur comme un troubadour errant ; "Profesión de fé" (Profession de foi) rend hommage aux Guarani, le peuple indigène de Paraquay.
LE CÉLÈBRE PIANISTE FRANÇAIS SUBLIME 50 CHEFS-D'OEUVRE DU 7È ART. LA LISTE DE SCHINDLER - UN ÉTÉ 42 - AMÉLIE POULAIN - LE PARRAIN - LES CHOSES DE LA VIE - CINEMA PARADISO - LE MÉPRIS - FURYO - LES VALSEUSES - LE GUÉPARD - UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT... AVEC VANESSA PARADIS, CAMÉLIA JORDANA, SABINE DEVIEILHE, MICHEL PORTAL, NEMANJA RADULOVIC... UN DOUBLE ALBUM EXCEPTIONNEL : 1CD PIANO & ORCHESTRE + 1CD PIANO SOLO & GUESTS.
Pour son nouvel album événement, le pianiste Alexandre Tharaud, grand amateur de cinéma, a choisi le monde si évocateur des musiques de films. Il rend hommage aux grands musiciens du 7e Art qui ont accompagné sa vie : Michel Legrand (Un été 42), John Williams (La liste de Schindler), Vladimir Cosma (Un éléphant ça trompe énormément), Ennio Morricone (Cinéma Paradiso), Philippe Sarde (Les Choses de la vie), Nino Rota (Le Parrain, 8 ½), Georges Delerue (Le mépris)... Toute l'émotion des plus belles musiques de films dans un double album exceptionnel. Avec les participations de Vanessa Paradis, Camélia Jordana, Sabine Devieilhe, Michel Portal, Nemanja Radulovic, l'Orchestre de l'académie Sainte-Cécile de Rome, Antonio Pappano. Un monde sonore bouleversant avec ou sans image !
« À douze ans, je jouais en secret les musiques de certains films dès que je rentrais de mes leçons du conservatoire. Elles ne m’ont plus quitté », s’enthousiasme le pianiste que l’on connaissait poète, romantique, féru de chansons et de théâtre, et qui partage, aujourd’hui, sa passion cinéphile.
Alexandre Tharaud présente les musiques de film de sa vie, avec des arrangements des grandes pages d'Ennio Morricone (Cinéma Paradiso, La Banquière), Vladimir Cosma (L'As des as, Le Grand Blond avec une chaussure noire), John Williams (La Liste de Schindler), Michel Legrand (Les Demoiselles de Rochefort, L'Été 42), Philippe Sarde (Le Chat, Les Choses de la vie), Gabriel Yared (L'Amant), Claude Bolling (Borsalino), Francis Lay (Un homme qui me plaît)...
Pour son nouvel album, le violoniste Renaud Capuçon, grand amateur de Cinéma, a choisi le monde si évocateur des musiques de films.
Avec ce disque, Renaud Capuçon se fond à sa manière dans les univers variés des musiques de Cosma, Legrand, Delerue, Tiersen, Morricone, J. Williams, Barry, Rota, Mancini, Jarre, Desplat...
Chaque film, chaque musique de ce magnifique programme, enregistré dans l'une des plus belles acoustiques au monde, a son imaginaire propre dont la somme tisse en filigrane le portrait d'un musicien aux goûts éclectiques.
L'interprétation de Renaud Capuçon accompagné par le Brussels Philharmonic dirigé par Stéphane Denève est d'une beauté lumineuse.
Le plus grand violoniste français sublime
19 chefs d'oeuvre du 7ème Art (Le Parrain, Amélie Poulain, Out of Africa, Mission, La liste de Schindler, Le Mépris...)
Avec la participation exceptionnelle de Nolwenn Leroy (Bagdad Café)
Calme et sérénité ; écoutez ces 4 CD dédiés aux musiques douces et apaisantes, la musique classique ayant des vertus relaxantes unanimement reconnues. De Bach à Vivaldi, de Debussy à Ravel, de Mozart à Beethoven, leurs chefs-d'oeuvre sont regroupés à travers les adagios des concertos, des sonates ou d'autres formes du répertoire classique. Cinq heures de beauté pure qui s'offrent à vous.
'Romances' d'Emmanuel Pahud et Eric Le Sage présente des oeuvres du répertoire romantique écrites entre 1840 et 1860 par Robert et Clara Schumann et Félix et Fanny Mendelssohn. Malgré la popularité de la flûte, peu de musique de chambre a été écrite pour cet instrument. Cet album contient des transcriptions telles que 'Romances Op.94' de Robert Schumann écrite à l'origine pour hautbois et transcrite en 1950 par Jean-Pierre Rampal (elle devint ensuite une pièce maîtresse du répertoire des flûtistes).
C'est encore à une interprétation exceptionnelle que nous convie Michael Spyres avec les 'Nuits d'été' de Berlioz, dans la continuité des enregistrements que John Nelson dédie au compositeur avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. C'est la première fois qu'est présentée la version originale de 1856 qui transposait les mélodies pour plusieurs types de voix. Elle sont ici toutes chantées par notre "star" à la voix multiple de ténor, de basse et de baryton! Le concert qu'il en donna à Strasbourg fut salué par une ovation mémorable. On retrouve également sur cet enregistrement 'Harold en Italie', par le jeune altiste anglais Timothy Ridoux distingué par la BBC " New Generation Artists ".
Le "baryton" de renommée internationale Michael Spyres maîtrise les rôles de ténor aigu et de baryton avec le même brio et la même nonchalance - dans les deux gammes de voix "le monde de l'opéra est à ses pieds", s'enthousiasme Gramophone Magazine. Pour le recueil de chansons d'art de Berlioz 'Les Nuits d'été', le chanteur d'exception utilise désormais tout son spectre et se présente pour la première fois à la basse ; cela fait de l'enregistrement un enregistrement unique au monde. La complainte amoureuse mélancolique apparaît sur l'album Berlioz : 'Les Nuits d'été' - 'Harold en Italie', enregistré par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction de John Nelson.
Le chef d'orchestre américain de quatre-vingts ans John Nelson est considéré comme l'un des interprètes les plus importants de l'oeuvre de Berlioz. Avec le nouvel album, il ajoute deux autres oeuvres à son cycle Berlioz plusieurs fois primé : en plus des Nuits d'été (dans la version orchestrale de 1856), il y a aussi la symphonie pour alto 'Harold en Italie'. Elle avait été écrite par Berlioz pour le violoniste du diable Paganini. ... L'indulgence romantique est interprétée par "l'extrêmement talentueux Timothy Ridout, récemment élu l'un des artistes de la nouvelle génération de la BBC" (The Times, 2021).
Violoncelliste de renommée internationale, jouant à Berlin, Londres, Paris, Chicago ou encore à Shanghai, créateur d'une classe d'excellence à la Fondation Louis Vuitton et membre du jury de l'émission de France 2 Les Prodiges, Gautier Capuçon est aujourd'hui au sommet de son art.
Dans Intuition, son nouvel album événement, Gautier Capuçon nous invite à voyager à travers les paysages sonores qui ont jalonné sa vie. Il nous conte ainsi, avec magie et émotion, sa propre histoire, alternant virtuosité (Original Rag de Scott Joplin, Danse des Elfes de Popper, Encore de Jérôme Ducros), mélancolie (Après un rêve de Fauré, Vocalise de Rachmaninov, Grand Tango de Piazzolla) et contemplation (Méditation de Thaïs de Massenet, Le Cygne de Saint Saëns, Andante Cantabile de Tchaïkovski).
Il est brillamment accompagné par le pianiste Jérôme Ducros et l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd.
Intuition apparait assurément, à ce jour, comme son album le plus personnel.
La grande musique au cinéma, c'est une longue histoire d'amour : les réalisateurs ont recouru au classique pour donner de la grandeur et de la puissance à leurs images. Retrouvez ces chefs-d'oeuvre de Wagner, Mozart, Chopin, Haendel dont l'écoute vous fera immanquablement revivre la magie des films, de "L'Odyssée de l'espace" à "Elvira Madigan" en passant par "Alien" et "Apocalypse Now".
Le film 'Il Boemo' raconte l'histoire de Josef Myslivecek (1737-1781), un Tchèque immigré en Italie au XVIIIe siècle qui devint le compositeur d'opéra le plus prolifique et le plus célèbre de son époque. 1764, dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé " Il Boemo ", ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d'accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu'où ira-t-il ? La vie, l'oeuvre et les frasques d'un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait. La musique du film fait la part belle aux airs d'opéras du compositeur Josef Myslivecek. Avec la participation de Emoke Barath et Philippe Jaroussky.
'Il Boemo', film de Petr Vaclav est un biopic historique sur le compositeur tchèque Josef Myslivecek, génie oublié du 18ème siècle qui a inspiré Mozart.
Malgré un immense succès dans toute l'Italie et les cours européennes de son époque, il sombrera dans l'oubli pendant près de 250 ans.
Le film remet ce grand compositeur d'opéras (plus de 80 opéras écrits) à l'honneur en racontant sa vie et en enregistrant pour la première fois ses oeuvres inédites, toutes dirigées par Vaclav Luks et avec la participation de certaines des plus grandes voix européennes d'aujourd'hui, de Philippe Jaroussky à Emoke Barath.
Les compositeurs qui voulaient atteindre la plus grande gloire et le plus grand succès dans les années 1760 devaient s'affirmer dans le domaine de l'opéra sérieux italien : "l'opera seria". À cette époque, c'était le genre musical le plus prestigieux et le plus éblouissant qui accompagnait des événements sociaux spectaculaires et qui bénéficiait du soutien des nobles et des dignitaires ecclésiastiques européens les plus éminents.
Les opéras de Myslivecek ont été joués devant les familles royales pour marquer des événements importants de leur vie et mettaient en vedette les chanteurs les plus célèbres de l'époque, tels que Caterina Gabrielli, Luigi Marchesi et Anton Raaff. Ses opéras les plus réussis incluent Bellerofonte, Il gran Tamerlano, Romolo ed Ersilia, L'Olimpiade et Adriano in Siriia.
Myslivecek a composé ses opéras à partir des livrets favoris de l'époque. L'un des auteurs les plus populaires associés à l'opéra seria était le poète Pietro Metastasio, qui a écrit seize des livrets des vingt-six opéras de Myslivecek. Les intrigues de ces opéras se déroulent dans des régions lointaines ou dans les temps anciens et présentent, par exemple, des empereurs et commandants romains ou d'anciens dirigeants comme héros. Les intrigues d'opéra s'inspiraient aussi fréquemment des mythes grecs classiques. En plus de l'opéra, Myslivecek a également écrit des oratorios à succès, des drames musicaux religieux sur des thèmes bibliques.
Myslivecek a composé huit oratorios en sept ans, mais seules les partitions de quatre d'entre eux ont été conservées à ce jour : Tobia, Adamo ed Eva, La passione di Gesù Cristo et Isacco, figura del redentore. Le dernier oratorio mentionné est l'un des plus grands points forts de l'oeuvre de Myslivecek et a été par le passé appelé à tort la pièce de Wolfgang Mozart.
Le genre le plus prestigieux dans le domaine de la musique instrumentale dans les années 1760 et 1770 était la symphonie. Myslivecek était l'un des principaux auteurs symphoniques de son temps et était sans aucun doute le meilleur parmi ses contemporains en Italie. Ses compositions instrumentales comprennent en outre, par exemple, des concerts de violon exceptionnels, des quatuors et quintettes à cordes, des quintettes pour hautbois et des octuors pour instruments à vent.
Emmanuelle Haïm, spécialiste du baroque "avec un instinct pour l'équilibre crucial entre énergie et éloquence" (New York Times), dirige l'orchestre et les chanteurs de son ensemble Le Concert d'Astrée dans des oeuvres chorales de trois compositeurs français du XVIIIe siècle : Rameau, Campra et Mondonville.
Le programme, qui illustre le passage du chagrin à la joie et des ténèbres à la lumière, a été enregistré dans la splendide Chapelle Royale du château de Versailles. Lorsque Emmanuelle Haïm, Le Concert d'Astrée et les solistes qui figurent sur cet enregistrement ont interprété les trois oeuvres à Dijon, ville natale de Rameau, Forum Opéra - notant que la direction de Haïm "excellait autant par sa vigueur que par sa poésie" - a décrit "un concert dont on sortait avec un profond sentiment de bonheur".
LE NOUVEL ALBUM ÉVÉNEMENT DU PIANISTE ALEXANDRE THARAUD CONSACRÉ À L'UN DE SES COMPOSITEURS FAVORIS : FRANZ SCHUBERT UN ALBUM POUR RÊVER ET SE RELAXER. Schubert a une place à part dans la vie d'Alexandre Tharaud. Si on l'associe souvent au répertoire baroque, la musique française ou même la chanson, le pianiste aborda en tout début de carrière ce compositeur dont l'élégance, le romantisme raffiné correspondent bien au tempérament de notre " Poète du piano ".
Avec les célèbres Impromptus et les Moments Musicaux, Alexandre Tharaud nous propose aujourd'hui des paysages colorés auxquels il joint sa propre transcription de Rosamunde, reflet de son amour de toujours pour la danse.
Lorsque Tharaud a interprété les Impromptus au Wigmore Hall de Londres en 2014, The Guardian a écrit : " Il est allé au coeur des beautés et des abysses de cette musique."
La musique classique, c'est la musique moderne qui a survécu aux injures du temps ! Mozart, Beethoven, Chopin, Bach ont composé les airs éternels et inoubliables que vous aimez. Retrouvez ici les plus belles pages de la musique classique par les plus grands artistes. Tout le classique dans ce généreux coffret. A emporter sur l'île déserte !
Le brillant violoncelliste Edgar Moreau, avec le WDR Sinfonieorchester et le chef Andris Poga, interprète deux oeuvres concertantes majeures du milieu du XXe siècle : Le Concerto en do mineur de Weinberg (1956) et Tout un monde lointain ... d'Henri Dutilleux (1970). Tous deux ont été créés par le grand Rostropovitch, ce qui crée un lien particulier avec Edgar Moreau qui en 2014, a remporté à Paris, le prix du jeune soliste du concours de violoncelle Rostropovitch.
LE NOUVEL ALBUM ÉVÈNEMENT DU PIANISTE DAVID FRAY CONSACRÉ À UN MONUMENT DE LA MUSIQUE: LES VARIATIONS GOLDBERG DE BACH. Depuis son premier disque dédié à Bach, qui révéla un jeune artiste audacieux, le pianiste David Fray est plusieurs fois retourné à la musique du Kantor de Leipzig sous différentes formes, concertos, piano solo ou récemment en musique de chambre avec Renaud Capuçon. Car il a d'instinct une affinité avec cette musique qu'il sait faire chanter. Il y revient une nouvelle fois pour une oeuvre monumentale, un grand voyage au piano qui garde tous ses secrets. Les Variations Goldberg, oeuvre immense par sa richesse foisonnante, ont en effet une place à part dans l'oeuvre de Bach : nombre de pianistes s'y confrontent, comme si les 30 variations de cette oeuvre révélaient au fil du temps une petite partie de leur âme. C'est aussi le cas de David Fray, dont l'approche pianistique si riche et colorée nous interpelle chacun personnellement.
Comme il le dit si bien : " Quand après ces 30 métamorphoses ou transformations le thème réapparaît dans sa nudité originelle, l'auditeur voit instantanément défiler en filigrane ces 30 épisodes successifs, comme peut-être, arrivés à la fin du voyage, nous voyons notre propre existence se présenter devant nos yeux en accéléré. La sérénité qui s'en dégage, et qui surprend toujours, est celle de l'accomplissement, d'un ordre retrouvé. "
ATTENTION CHEF D'OEUVRE ! LE NOUVEL ALBUM DE PHILIPPE JAROUSSKY CONSACRÉ AUX AIRS D'ORATORIOS ITALIENS. LE PLUS GRAND CONTRE-TÉNOR AU SOMMET DE SON ART L'ÉVÉNEMENT LYRIQUE DE LA FIN D'ANNÉE !
Enregistré en juin 2020, le nouvel album événement du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par son ensemble Artaserse, nous entraîne au coeur des plus beaux airs d'oratorios italiens de l'époque baroque. Philippe Jaroussky est un défricheur hors-pair, curieux et sensible de répertoires méconnus et autres trésors en sommeil. Il en est de ce programme ici autour des compositeurs italiens et allemands du XVIIe siècle (Vivaldi, Scarlatti, Chelleri, Torri, Caldara, Marcello, Hasse, Haendel...), offrant ainsi un panorama polyphonique inédit de la création musicale vocale européenne de l’époque, taillé à la mesure de sa musicalité légendaire incluant 5 premières mondiales. 'La vanità del mondo', tire son nom d'un oratorio de Pietro Torri et parmi les autres compositeurs figurent Händel, Scarlatti, Vivaldi, Hasse, Fago et Caldara.
« Si j'ai beaucoup gravé d’airs d'opéras baroques et de motets, je n'avais pas encore abordé le genre de l'oratorio italien, que j'affectionne tout particulièrement. Incarner en musique un saint ou même parfois Dieu lui-même exige une spiritualité plus forte que les passions amoureuses d'un prince ou d'une reine, une réflexion plus profonde sur la place de l'humanité dans l'univers. » --- Philippe Jaroussky ---.
« Je pense que les compositeurs de cette période donnent souvent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils mettent en scène les grandes histoires de l'Ancien Testament », dit Jaroussky. « Et si les histoires d'oratorio sont plus statiques que l'opéra, elles permettent une réflexion plus approfondie sur la place de l'humanité dans l'univers. Je pense que cela résonne avec une intensité particulière en 2020, une année de pandémie. »