Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Romans & Nouvelles
-
Un texte fondateur de la littérature japonaise moderne, pour la première fois traduit en français.
-
Lorsque le diable vous propose un marché, on sait qu'il faut se méfier. Même s'il porte un manteau pied-de-poule, des après-skis à tirette et un chapeau de velours. Certes, quand on est un quinquagénaire parisien misanthrope, le Prince de ce monde peut nous être de quelque utilité. Mais une fois qu'il a payé les factures et mis fin aux dérangements sonores de la voisine du dessous, qu'a-t-il au fond à offrir ? La fortune, une nouvelle compagne, la jeunesse, un voyage à Bali ? Tout ça n'est pas sérieux.
À la rigueur, s'il faut céder, on peut se contenter d'un séjour sur la côte normande, ses plages vides hors saison, ses mornes falaises, ses couleurs kitsch au printemps. Sans être naïf, cependant : quand le Malin s'en mêle, même les promenades désertes du Grand Ouest peuvent recéler des surprises...
Un récit satanique à l'humour traversé de mélancolie. Faust au XXIe siècle. Qui a dit que le conte fantastique était passé de mode ? -
Pavel Kiriline, ethnologue spécialiste des civilisations boréales, a beaucoup vécu. Sans compter ses incarnations précédentes, sous différentes formes animales, il a, au cours de son existence officielle, écrit des livres, dirigé une revue, exploré les terres arctiques.
Il a aimé avec passion plusieurs femmes, cheminé avec un elfe dans les landes de l'Écosse, et reçu la visite de la Vierge. Il vit dans le souvenir de son frère Platon, mystérieusement disparu, un soir d'hiver, dans les marécages de Sibérie. -
C'était un matin du mois d'octobre 1959, à l'aéroport de Cairns ; comme il était très tôt, il faisait froid. Quatre enfants, issus de deux familles différentes, montent dans un avion qui doit les emmener en Amérique, et de là en Europe où ils retrouveront des parents qui n'ont jamais fait preuve de beaucoup de sollicitude à leur égard. Ils n'arriveront pas à destination. Quand l'appareil sombre dans l'océan Pacifique, ils abordent, seuls rescapés du désastre, dans une île, qu'ils croient déserte, de l'archipel des Lau. Ils y resteront des années, au cours desquelles ils feront l'apprentissage de la solitude, celle de la sauvagerie et, pour finir, celle de la séparation. La survie, le renoncement, le poids de l'histoire individuelle et la possibilité d'y échapper : tels sont les thèmes que ce livre explore, dans une subtile polyphonie où se mêlent souvenirs, contes aborigènes et légendes scandinaves, et où se fait entendre, à chaque page, puissante, inexorable, la voix de la nature.
-
Vers la fi n de l'année 1780, dans le comté de Westchester, aux environs de New York, la famille Wharton est tiraillée entre les deux camps qui s'a rontent dans la guerre d'indépendance :
Le fi ls aîné est capitaine dans l'armée britannique et la cadette fi ancée à un o cier aux ordres de Georges Washington. Un soir d'automne, deux mystérieux voyageurs viennent successivement demander l'hospitalité ; ces visites sont l'élément déclencheur qui va soudain plonger cette famille américaine dans un tourbillon d'intrigues, au coeur du confl it destiné à trancher le sort du pays.
-
La dernière légion et autres contes antiques
Arthur Conan Doyle
- Vendemiaire
- 30 Juin 2012
- 9782363580382
« - Aujourd'hui, j'ai reçu l'ordre de faire partir les légions. - Mais, Excellence, si les légions partent tout de suite, nous aurons les sauvages d'Écosse à York, et les Norvégiens sur la Tamise avant un mois ! - Vous agirez à votre guise. Moi et mes hommes, nous partons pour l'Italie. Il en fut comme il l'avait dit : avant que le printemps se fût épanoui en été, les troupes romaines descendaient la via Aurelia vers les cols de Ligurie.
Mais avant la fin de l'été suivant, Celticus fut tué, écorché vif par les pirates qui clouèrent sa peau sur la porte d'une église près de Caistor. » Comment meurent les empires ? La fin du XIXe siècle, obsédée par la notion de « décadence », en chercha des prémices dans l'effondrement romain. Le départ des légions de la Bretagne et l'abandon d'une terre conquise un demi-millénaire auparavant excitent alors les imaginations britanniques, notamment celle d'Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes.
Quittant bientôt le périmètre du royaume pour nous emmener à Carthage, en Grèce ou à Rome, ces contes antiques nous parlent de ces moments de l'histoire où tout va basculer, où le chaos ouvre la voie à une forme de modernité.
-
Le 31 janvier 1944, sur le quai de la gare de Compiègne, un millier de femmes attendent.
Membres d'organisations secrètes comme Geneviève Anthonioz-de Gaulle, simples proches de résistants, passantes rafl ées dans la rue, prostituées soupçonnées d'avoir voulu contaminer l'armée allemande, elles forment un convoi à destination du camp de Ravensbrück. Dès lors, leur identité se résumera à un simple matricule. Pour les plus déterminées, les travaux forcés seront l'occasion d'actions de sabotage. Les plus faibles seront, devant l'avance des armées alliées, exterminées dans des chambres à gaz. Pour la première fois, une étude reconstitue le destin individuel de chacune des détenues. Leurs parcours croisés apportent un précieux éclairage sur le fonctionnement de la machine de destruction nazie.
-
Le cambriolage le plus extravagant du XXe siècle. Le 21 août 1911, les gardiens du Louvre constatent l'incroyable disparition de la Joconde . Malgré l'aide de Bertillon, la police piétine. On accuse les Allemands ; des escrocs proposent de restituer le tableau contre rançon ; on arrête Guillaume Apollinaire soupçonné d'être le commanditaire, Picasso serait complice. Finalement, c'est presque par hasard que l'on retrouve le voleur à Florence. Il s'agit d'un ouvrier italien qui aurait voulu rendre à son pays l'un de ces chefs-d'oeuvre. Dans un style vivant, s'appuyant sur les archives de la police, Jean-Yves Le Naour nous fait revivre cette histoire qui, par son retentissement, fi t de la Joconde le tableau le plus célèbre du monde.