Le premier album 'Quiet City' d' Alison Balsom chez Warner Classics est sorti le 26 août 2022 et constitue un changement significatif par rapport aux enregistrements précédents de Balsom. L'album tire son titre de l'oeuvre obsédante de Copland 'Quiet City', l'une des oeuvres préférées de Balsom pour trompette, et qu' elle a attendu le bon moment pour enregistrer depuis qu' elle l' a interprétée et a remporté la finale de cuivres de BBC Young Musician en 1998. Elle a ressenti que cela a été le tournant qui a lancé sa carrière solo.
Dans son oeuvre de 1939 pour trompette, cor anglais et cordes, Copland crée une musique " évocatrice de la nostalgie et de la détresse intérieure d'une société profondément consciente de sa propre insécurité ". Balsom la décrit comme " une véritable mélancolie que seul un certain style de jeu de trompette peut atteindre ".
L'album 'Quiet City' explore la musique américaine du XXe siècle, composée à l'époque de l'explosion du jazz. Le son de la trompette solo dans la musique classique et jazz à cette époque était de style contrasté, et pourtant souvent évocateur, plaintif et obsédant, et si emblématique du paysage sonore de l'Amérique. Fascinée par la rencontre de ces deux styles à cette époque entre compositeurs et interprètes, Balsom cherche à partager son amour profond pour ce caractère particulier de l'instrument qui défie les genres.
L'album contiendra également la nouvelle version éditée par Balsom de "Lonely Town" de Bernstein tirée de sa comédie musicale "On the Town" de 1944, illustrant la perplexité et la solitude d'un visiteur malgré sa présence dans la foule de New York. Vient ensuite l'oeuvre extraordinaire, éthérée et pionnière d'Ives en 1908, 'The Unanswered Question' pour trompette solo, quatuor de flûtes et cordes, posant la "question éternelle de l'existence".
Balsom savait que l'oeuvre emblématique et très appréciée de Gershwin, 'Rhapsody in Blue', à l'origine pour deux pianos, était tombée dans le domaine public en 2020. Elle a donc rapidement planifié et commandé un nouvel arrangement orchestral à grande échelle à l'arrangeur principal Simon Wright, pour inclure une ligne de trompette solo de premier plan, qui se tisse en tandem avec la ligne de piano solo, avec une nouvelle toile de fond orchestrale. Travailler avec son partenaire musical de longue date Tom Poster pour élargir davantage leur répertoire ensemble a été l'une de ses nombreuses motivations pour ce travail.
Les deux derniers morceaux de cet album changent complètement de braquet, Balsom échangeant sa trompette en do habituelle contre un vieil instrument à pavillon en cuivre si bémol, afin de canaliser quelque peu les sonorités plus douces et plus douces envisagées par Miles Davis pour cette musique. La collaboration légendaire entre Miles Davis et Gil Evans qui a commencé en 1959 sur leur album 'Sketches of Spain' a non seulement produit certaines des musiques les plus emblématiques jamais sorties d'Amérique, mais a montré la compréhension sophistiquée de Gil Evans de l'orchestration classique jetée dans un contexte de jazz, et surtout Miles Davis presque comme un inventeur d'un autre côté de la trompette - forgeant une nouvelle voie dans la création d'une "chanson profonde" planifiée, préméditée et composée. Pour ce nouvel enregistrement du Concierto de Aranjuez de Rodrigo, Balsom a estimé que le Britten Sinfonia était un ensemble parfait, composé de plusieurs des meilleurs musiciens du Royaume-Uni, aussi à l'aise dans la musique classique que dans le jazz. La collection inhabituelle d'instruments de Gil Evans a été rassemblée ici et crée un monde sonore riche et évocateur. Le dernier morceau de Balsom est une autre exploration d'une création de Miles Davis et Gil Evans - un arrangement harmonique succulent de "My Ship" de Kurt Weill - qui montre une autre facette du style de performance de Balsom - jouant doucement dans un microphone très proche, racontant une fois de plus l'histoire d'un désir sincère;
Alison Balsom a commenté: " Cet album a été une joie totale à faire. J'ai adoré chaque minute des sessions avec le brillant Britten Sinfonia, le chef d'orchestre Scott Stroman, le hautboïste et cor anglais Nicholas Daniel et mon grand ami et collaborateur le pianiste Tom Poster. Le concept de ce projet a commencé il y a des décennies, lorsque j'ai décidé que 'Quiet City' de Copland était une oeuvre que tout le monde avait besoin d'entendre - d'autant plus que Copland révèle si brillamment la scène via la trompette solo et le cor. Il y a une vraie mélancolie dans ce travail que seul un certain type de jeu de trompette peut atteindre, et dans la collection de l'album, j'ai essayé de montrer qu'à travers l'objectif unique de la trompette, le merveilleux pont et le respect mutuel entre les compositeurs et arrangeurs classique, et les grands du jazz peuvent être réalisés. Pour beaucoup d'entre nous, le sentiment derrière 'Quiet City' est pertinent en ce moment, alors que nous sortons de la solitude de la pandémie et que nous entrons dans un autre chapitre d'obscurité dans le monde turbulent d'aujourd'hui. Le point de rencontre fascinant et le creuset entre le classique et le jazz est ce qui a été une telle aventure à explorer ici, à la fois d'un point de vue historique et de répertoire, et de ma propre performance. Je suis tellement fière de ce projet et j'ai hâte de le partager."
BEST-OF DE LA TROMPETTISTE ANGLAISE ALISON BALSOM, ARTISTE CLASSIQUE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE.
Alison Balsom est une ambassadrice éloquente et passionnée pour son instrument, la trompette, dont elle révèle toutes les qualités sonores et créatives, cultivant un répertoire riche et varié. Ce nouveau best of intitulé « Magic Trumpet » vient donner un aperçu de son immense talent, des splendeurs de la musique baroque (Bach, Haendel) aux airs les plus connus du vingtième siècle (Rachmaninov, Piazzolla), en passant par Mozart, Paganini, Satie Un somptueux portrait.
« J'ai réalisé très tôt que ce n'était pas juste une trompette, c'était une voix qui pouvait apparemment tout faire... elle peut avoir des couleurs si fabuleuses, être si polyvalente et produire un son si beau. Je la défendrai vigoureusement pour le reste de ma vie. »
Si la trompette est un instrument habituellement associé aux hommes, Alison Balsom en est devenue l'une des plus talentueuses ambassadrices. Pour son nouvel album Royal Fireworks, la brillante trompettiste anglaise a réuni un programme de musique Baroque dans lequel sa virtuosité et sa sensibilité poétique peuvent s'exprimer à merveille. Pour l'accompagner dans ce programme basé autour de la célébration joyeuse et solennelle (Musique pour les feux d'artifices royaux de Haendel, le concerto pour trompette de Telemann, Jésus que ma joie demeure de Bach, Musique pour les funérailles de la reine Marie de Purcell...), Alison Balsom a fait appel au Balsom Ensemble formé par la trompettiste pour l'occasion.
Les tubes de la musique Baroque par la brillante trompettiste anglaise Alison Balsom.
Concertos baroques sur trompette naturelle & moderne
Véritable vedette en Angleterre et en Allemagne, la trompettiste anglaise Alison Balsom nous propose un nouvel enregistrement d'oeuvres baroques, en concertos ou avec orgue et choeurs d'enfants.
Des concertos de Corelli, Torelli, et Fasch avec The Academy of Ancient Music sous la direction du violoniste Pavlo Beznosiuk. Les oeuvres de Bach voient le célèbre chef de choeur Stephen Cleobury à l'orgue, rejoint parfois par les légendaires choeurs d'enfants du King's College Cambridge (dont Jésus que ma joie demeure).
Son nouvel album pour trompette et piano
Enregistrement live à St George's, Londres
Elle a apporté un peu de glamour à la trompette :
Alison Balsom joue en tant que soliste à travers le monde entier, en particulier en Angleterre et en Allemagne. Deux concerts en 2009 Salle Pleyel ont installé sa réputation en France, et son CD consacré aux célèbres concertos de Haydn et Hummel est aujourd'hui une des meilleures références du catalogue à côté de ceux du légendaire Maurice André.
Aujourd'hui Alison Balsom décrit ainsi son nouvel enregistrement : « j'ai voulu embrasser le plus important répertoire possible pour trompette et piano avec ce voyage à travers des oeuvres du 20e siècle, des compositeurs Enesco, Martinu, Bernstein, Gershwin ou Ravel », mais il se termine par une oeuvre du 21e siècle, composée par Alison Balsom et Tom Poster : The Thoughts of Dr. May est inspiré par Brian May, le guitariste du groupe Queen !
Un vent nouveau dans le monde de la trompette Alison BALSOM «Sound the Trumpet» Royal Music of Handel and Purcell 1. HAENDEL: «Sento la gioia» (Amidigi di Gaula, acte III) 2-8 PURCELL: King Arthur Suite 9. HAENDEL: Atalanta - Overture 10. HAENDEL: Eternal Source of light divine (Birthday Ode for Queen Anne) 11-15 PURCELL: The Fairy Queen - Suite of Musicks and Dances 16. PURCELL: Sound the trumpet (Come, ye Sons of Art) - Birthday Ode composed for the birthday of Queen Mary, 30 April 1694 17-21 HAENDEL: Water Piece en ré majeur 22. PURCELL: The Plaint from The Fairy Queen 23-26 HAENDEL: Concerto pour hautbois n°1 en si bémol majeur (transpose en ut majeur) Alison Balsom, trompette naturelle Lucy Crowe, soprano (22) Iestyn Davies, contre-ténor (10 & 16) The English Concert / Trevor Pinnock «Sound the trumpet» est un album à la gloire du répertoire baroque et de la monarchie britannique, dans lequel Alison Balsom exalte les chefs-d'oeuvre de Purcell et Haendel. Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas vraiment eu d'enregistrement utilisant la trompette naturelle comme instrument central et qui soit mis en valeur par un soliste de classe internationale. Alison Balsom a donc préparé cet enregistrement avec un expert incontesté, Trevor Pinnock et l'English Concert, de façon à respecter les règles musicologiques liées au style et au répertoire. Le contre-ténor Iestyn Davies et la soprano Lucy Crowe la rejoignent pour cet enregistrement tonique et brillant.
Avec plus de 50.000 exemplaires écoulés à travers le monde depuis sa parution en 2012, « Sound the Trumpet » a fait accéder Alison Balsom à une notoriété sans précédent. Cet album phare de la trompettiste britannique, dédié à la musique de Haendel et Purcell, est édité ici pour la première fois en format double vinyle.