Il y a quelques mois, le contrebassiste israélien Avishai Cohen faisait paraitre son album symphonique " Two Roses " - le " projet d'une vie " dira-t-il lui-même. Faisant suite à cet album couronné de succès et chroniqué dans plus d'une centaine de revues à travers le monde, Avishai Cohen revient au trio jazz et fait son grand retour avec une formation éblouissante : Elchin Shirinov, toujours au piano et, à la batterie, l'arrivée de la jeune Roni Kaspi, musicienne exceptionnelle qui a rejoint le groupe en tournée à l'été 2021. Ce nouvel album " Shifting Sands ", enregistré au mois d'août 2021 et qui paraitra en Mai 2022 sur label naïve, renoue avec l'alchimie si particulière qui fait le charme de la musique d'Avishai Cohen : grandes lignes mélodiques, rythmes divers et recherchés et une élégance musicale si particulière qui n'appartient qu'à lui.
Inédit hors Israël, voici pour la première fois édité en CD et vinyle " SHAOT REGISHOT " (" SENSITIVE HOURS "), l'album disque d'or en Israël enregistré en hébreu par Avishai entre " GENTLY DISTURBED " et " AURORA ". Pour la première fois de sa carrière, il ne se lance pas dans un album instrumental, mais dans un album de chansons magnifiques qu'il écrit et interprète, fortement influencées par le jazz, certaines musiques traditionnelles, révélant une voix aux accents multiples et d'un charme fou... Un jalon essentiel de sa déjà riche discographie.
Après avoir vendu plus de 25 0000 exemplaires en France de son dernier album studio 'Seven Seas',suivi de son projet paralléle 'Duende' en duo avec le pianiste Nitai; Avishai s'attelle à un nouveau projet « Almah »: un album enregistré avec un ensemble à cordes.
Considéré comme un des contre-bassistes les plus doués de sa génération, Avishai Cohen est également reconnu pour la richesse de ses compositions et leur interprétation en hébreu, espagnol ou ladino, combinant ainsi de façon subtile ses racines israéliennes avec un jazz contemporain de premier ordre.
Dans ce nouvel album ,le charme opère à merveille, avec 2 mondes qui se marient : la musique de chambre classique et le jazz.
Avishai soutiendra la sortie de ce nouvel album avec une tournée française qui passera par l'Olympia le 4 novembre, jour de sortie de l'album.
Naked Truth est le disque le plus libre et radical qu'ait jamais enregistré Avishai Cohen pour ECM.Naked Truthest essentiellement composé de pièces conçues et façonnées en temps réel au cours d'une incroyable séance d'enregistrement, l'album se présente comme une sorte de longue suite improvisée.
Le trompettiste israélien ouvre minutieusement la voie, suivi de près par ses camarades de longue date - le pianiste Yonathan Avishai, le contrebassiste Barak Mori et le batteur Ziv Ravitz - qui tous répondent collectivement et instinctivement aux multiples et subtils changements de direction pris par la musique.A la fin de l'album, Cohen récite 'Departure', un poème de Zelda Schneurson Mishkovsky, dont les thèmes du renoncement, de l'acceptation et du lâcher-prise apparaissent parfaitement en phase avec la musique.
Son 1er album chez BLUE NOTE Le génie de la contrebasse s'élève au delà des frontières du jazz.
Inclus : « It's Been So Long », "Morenika", "winter song" Le phénomène Avishai Cohen fédère aujourd'hui, bien au-delà des frontières du jazz. Cet artiste désormais hors format électrise son public à chacun de ses concerts. On le savait l'un des meilleurs contrebassistes actuels ; compositeur talentueux et imaginatif, on le découvre désormais chanteur.
Il chante donc désormais, en hébreux, en anglais, en ladino. Sa musique puise ses sources dans la terre de son pays, elle est au croisement de nombreuses cultures. Arabo-andalouse, hébraïque, elle raconte les bédouins du désert, elle parle de la vie, de l'amour, de la jeunesse, de la liberté...
Le jazz reste forcément l'essence de cet univers original, c'est le lieu idéal pour toutes sortes de rencontres. Une symbiose sous l'égide de Blue Note, label qui depuis des années semble être au coeur de tous les futurs du jazz, dont Avishai Cohen est le porte drapeau le plus moderne et le plus irrésistible.
C'est il y a 6 ans que le charismatique trompettiste Avishai Cohen a eu l'idée de mettre sur pied son groupe Big Vicious, en rassemblant autour de lui une poignée d'amis susceptibles de concevoir une musique à partir de zéro. Le guitariste Uzi Ramirez, le bassiste Jonathan Albalak et le batteur Aviv Cohen participent de fait de façon décisive à l'écriture des morceaux à égalité avec Avishai. Ziv Ravitz, qui joue également dans le quartet acoustique d'Avishai, a été recruté comme second batteur il y a un an. "On vient tous du jazz, mais certains d'entre nous s'en sont émancipé plus tôt que les autres", explique Avishai, résumant ainsi l'étendue du champ stylistique couvert par le groupe. On trouve dans ce cocktail détonant des textures sonores venues de la musique électronique, des séquences relevant de l'ambient ou de la musique psychédélique, ainsi que des grooves et des rythmes empruntés au rock, à la pop, ou encore au trip-hop. L'autre grande spécificité de Big Vicious est sa façon définitivement ouverte et décomplexée de s'accaparer des thèmes du répertoire - de Massive Attack à Beethoven - pour en offrir des versions décalées et personnelles. Enregistré aux Studios La Buissonne dans le sud de la France en août 2019 sous la direction artistique de Manfred Eicher, ce premier album de Big Vicious est publié alors que le groupe se prépare à entamer une longue tournée internationale.
Le contrebassiste et compositeur Avishai Cohen s'est enfermé 3 jours dans un studio en Suède avec un jeune pianiste surdoué Nitay Hershkovits (23ans). Il en est ressorti avec une dizaine de titres témoignant de la magie qui s'est produite lors de cette séance d'enregistrement entre deux musiciens talentueux. Le résultat : quelques standards de jazz (Cole Porter, Thelonious Monk, John Coltrane) arrangés par Avishai Cohen et des compositions à lui qui sonnent déjà comme des classiques.
Entre improvisations inspirées et écritures musicales développant un sens inné de la mélodie, Avishai Cohen s'impose définitivement comme un des géants du Jazz d'aujourd'hui.
Les deux précédents albums d'Avishai Cohen parus sur Blue Note sont « Aurora » sortie en novembre 2009 et « Seven Seas », sorti en février dernier qui représente la meilleure vente d'instrumentiste de jazz en France en 2011.
Arvoles rassemble une série de compositions originales et une chanson traditionnelle qu'Avishai a écrites au cours de ces dernières années et qui n'étaient pas censées se retrouver sur le même album. Il se révèle pourtant d'une grande cohérence. Sur Arvoles, Avishai est rejoint par les membres de son trio, le batteur Noam David et le pianiste Elchin Shirinov, deux musiciens et compositeurs incroyables qui l'accompagnent en tournée jusque fin 2020.
Playing The Room témoigne de l'amitié musicale au long cours qui unit Avishai Cohen et Yonathan Avishai. Enregistré en septembre 2018, sous la direction artistique de Manfred Eicher, Playing The Room est disponible à la fois sous forme de disque vinyle audiophile et de compact disc.
Tous deux n'étaient en effet encore qu'adolescents lorsqu'ils se sont découvert une passion pour le jazz à Tel Aviv et ont entrepris d'en explorer ensemble les territoires. Ils n'ont depuis jamais cessé de jouer ensemble, Yonathan participant notamment de manière décisive aux album ECM du groupe d'Avishai Into The Silence et Cross My Palm With Silver. Ce premier album qui les présente en duo débute sur de la musique originale composée conjointement par le trompettiste et le pianiste pour se conclure par une interprétation bouleversante de la berceuse Shir Eres du compositeur israélien Alexander Argov. Entre temps, Avishai et Yonathan improvisent - librement, de manière ludique et avec une grande profondeur émotionnelle - sur des thèmes issus de la tradition du jazz. Par ailleurs, comme le sous-entend le titre de l'album, les deux musiciens ont très largement pris en compte le lieu de l'enregistrement, le fameux Auditorio Stelio Molo RSI de Lugano, faisant de ses résonnances acoustiques si particulières un acteur majeur du disque en une musique intimiste relevant sur bien des aspects de la musique de chambre.
"Contrebassiste adulé et compositeur hors pair, Avishai Cohen signe son grand retour à sa formation fétiche : le trio acoustique, avec les doigts d'or de Nital Hershkovits et l'irrésistible Daniel Dor. Avec « From Darkness », Avishai Cohen revient donc au coeur même de ce qui articule son langage et sa pratique de musicien. Mais comme toujours avec lui, ce qui semble relever d'un retour aux fondamentaux porte surtout la promesse d'un départ : si le compositeur et contrebassiste israélien ressaisit le bagage de l'expérience, c'est pour mieux prendre le large et partir à la conquête de terres vierges.
"
Avishai Cohen signe ici ses débuts en tant que leader chez ECM. Son programme est fait de compositions expansives et impressionnistes, écrites pour un quartet de jazz - trompette, piano, contrebasse et percussions - accompagné d'un saxophone ténor sur quelques morceaux.
"Into the Silence" est dédié à la mémoire du père de Avishai, David, né d'une réflexion aux derniers jours de sa vie, tout en grâce et retenue.
La tendre trompette d'Avishai donne le ton émotionnel dès l'ouverture de l'album, rejoint dans son hommage par d'excellents musiciens.
Le pianiste israélien Yonathan Avishai improvise de façon créative sur les compositions du trompettiste, les illuminant parfois avec un phrasé de blues.
Cohen et le percussionniste Nasheet Waits ont une entente mutuelle hypersensible et leurs interactions rappellent parfois l'apogée de Miles Davis et Tony Williams ou de Don Cherry et Billy Higgins.
Toutefois, sa musique est parfaitement de notre temps.
Le bassiste Eric Revis, offre à la formation un appui élégant et le saxophoniste Bill McHenry suit les lignes de Cohen avec sentiment.
En résulte un album assumant et intégrant ses influences : moderne, riche et tendre.
Avishai Cohen s'est adjoint les talents du pianiste israélien Shai Maestro et du batteur Mark Guiliana pour réaliser cet album de 9 compositions inédites.
1er album paru en 2003 à nouveau disponible
Avec l'album « At home », vous entrerez dans l'univers magique du musicien et compositeur Avishaï Cohen. Après avoir joué aux côtés du jazzman Chick Coréa, Herbie Hancock, Paquito D'Rivera, il s'est entouré pour son septième album de deux complices : Mark Guiliana à la batterie et Sam Bar-Sheshet au piano, orgue et mélodica. Pour compléter ce trio féerique, il a fait appel à quelques uns des meilleurs musiciens américains : le virtuose de la trompette, Diego Urcola, le saxophoniste Yosvany Terry, le batteur Jeff Ballard, Tomer Tzur et une touche féminine avec la flûte d'Anne Drummond. Quand vous serez entré dans « At home », vous aurez du mal à en sortir tant les 11 titres qui le composent vous captiveront ! C'est un album sublime !
Le premier album du nouveau label de Cohen, "Lyla" (2003), est un mélange de musique jazz, rock, pop, latin, et même funk. Inspirée de ses origines et de cultures variées, la musique de Cohen est une synthèse de musiques du Moyen-Orient, de l'Europe de l' Est et même d'idiomes musicaux afro-américains.
A peine une année après le très acclamé Into the Silence, premier album pour ECM, le trompettiste Avishai Cohen propose avec Cross My Palm With Silver un programme de nouvelles compositions qui met en avant un quartet de haute-volée.
L'interplay presque télépathique entre les musiciens permet à Avishai Cohen de s'envoler et finit de faire du trompettiste l'un des musiciens les plus fameux de la scène musicale d'aujourd'hui. 'L'association de tous ces musiciens constitue vraiment ma dream team' déclare le charismatique trompettiste à propos de ses accompagnateurs, Yonathan Avishai, Barak Mori et Nasheet Waits qui partagent tous son sens de l'improvisation et son intuition pour la structure.
Tout comme Into the Silence, Cross My Palm with Silver a été produit par Manfred Eicher aux studios La Buissonne dans le sud de la France.
La sortie de l'album sera suivie d'une grande tournée européenne avec des concerts donnés en France, en Italie, au Luxembourg, en Angleterre, en Suisse, and Allemagne et aux Pays-Bas.
Immense star en Israël et star mondiale du jazz, Avishai Cohen nous livre un album puissant, mélodique et éclectique. Produit par Jay Newland (Norah Jones, Gregory Porter, Ayo, Melody Gardot...), cet album voit Avishai chanter de la première à la dernière chanson (en anglais, en hébreu et en ladino - dérivée de l'espagnol et de l'hébreu) en plus de jouer merveilleusement du piano et de ses légendaires contrebasse et basse électrique. " 1970 " d'Avishai Cohen s'annonce assurément comme l'album pop/jazz/world de la rentrée.
Iroko lance le rêve de longue date d'Avishai Cohen de faire un "projet latin avec ses musiciens préférés de New York". Le chanteur/bassiste israélien et le conguero/vocaliste Abraham Rodriguez Jr. sont empreints de richesse harmonique, de groove, de convivialité, de mélodies indélébiles et d'un lien de fraternité pour convoquer les divinités Yoruba.