"À travers Mariam Batsashvili, Liszt s'adresse à une nouvelle génération", écrit le magazine Pianist. Liszt occupe une place singulière sur le deuxième album de la pianiste Mariam Batsashvili, principalement consacré à des transcriptions pour piano techniquement redoutables d'opéras, de mélodies et de musique d'orgue. Parmi les oeuvres figurent des réalisations par Liszt du Liebestod de Tristan et Isolde de Wagner, une version spectaculaire de l'opéra de Bellini La sonnambula du grand rival de Liszt, Sigismund Thalberg, et l'adaptation par Harold Bauer du Prélude, Fugue et Variation de César Franck. Au sujet de Liszt, Mariam Batsashvili dit : "Il s'est attaché à évoquer sans exagération les sentiments des univers dramatiques et poétiques de l'oeuvre originale, et à mon avis il y est parvenu avec beaucoup de talent, de force et de vérité."
Le nouvel album de la jeune pianiste géorgienne qui met à l'honneur des transcriptions pour piano. "Magicienne du piano, Mariam Batsashvili exploite toutes les couleurs, tous les touchers, qu'elle sait faire chanter mieux que quiconque avec raffinement." --- CRESCENDO --- .
La jeune pianiste géorgienne Mariam Batsashvili, brillante lauréate du prestigieux concours Franz Liszt à Utrecht en 2014 (première femme à remporter ce concours) et du précieux prix Arturo Benedetti Michelangeli en 2015, signe ici son premier enregistrement pour Warner Classics. Son choix s'est naturellement porté sur Liszt et Chopin, deux compositeurs qui lui sont chers. Un jeu agile, un toucher délicat et une virtuosité flamboyante font de Mariam Batsashvili l'une des musiciennes les plus prometteuses de la nouvelle génération.