Réédition vinyle de l'album "I Put a Spell on You" (sorti en 1965) : "I Put a Spell on You" est une chanson composée en 1956 par Screamin' Jay Hawkins. La version originale est interprétée avec ironie, mais Nina Simone l'a transformée en chanson d'amour soutenue par des cuivres et des cordes. Devenue l'une de ses chansons les plus connues, Nina Simone a choisi "I Put a Spell on You" comme titre de son autobiographie en 1992. Par ailleurs, les Beatles s'en sont inspirés pour composer "Michelle". Inclus également sa célébre reprise du titre "Ne me quitte pas"...
En 2023, Nina Simone aurait eu 90 ans. Nina Simone garde l'image d'une artiste solitaire, écorchée vive, son impact fut phénoménal sur plusieurs générations d'artistes. Quant à ses chansons, elles figurent au générique de nombreux films. Cet ultime Best Of de Nina Simone, réunit 20 de ses plus grands succès, célébrant l'héritage considérable d'une artiste majeure du 20e siècle.
Chanteuse, pianiste, compositrice et arrangeuse, elle a touché à tous les genres, folk, jazz, blues, pop et classique, avec un égal bonheur. Véritable icône, surnommée la « grande prêtresse de la soul », elle laisse à la postérité des classiques comme 'Feeling Good', 'Sinnerman', I put a spell on you', 'My Baby Just Cares For Me' ou encore sa version incontournable de 'Ne me quitte pas' de Jacques Brel, transcendés par sa voix et sa personnalité hors du commun.
Depuis sa première commercialisation en 2007, le succès de "The Very Best Of Nina Simone" ne s'est jamais démenti : il concentre en 22 titres (dont 1 remix de Ain't Got No " I Got Life) les plus grands succès qui ont fait la réputation planétaire de Nina Simone : "My Baby Just Cares For Me", "I Put a Spell On You", "I Loves You Porgy", "Sinnerman", "Mr Bojangles"... sans oublier sa reprise incontournable de "Ne me quitte pas" de Jacques Brel.
Diva hors normes du 20e siècle, Nina Simone se sera illustrée aussi bien dans le jazz, le blues, le gospel, la soul que la variété. Au-delà des catégories et refusant tout compromis elle a infl uencé des artistes aussi divers que John Lennon, Alicia Keys, Lauryn Hill, Elton John, Jeff Buckley et bien d'autres...
Sorti à l'origine chez Bethlehem Records en 1959, NINA SIMONE AND HER FRIENDS était une compilation composée de titres inédits de la session d'enregistrement de 'Little Girl Blue', ainsi que de chansons enregistrées par deux autres anciens artistes de Bethlehem, la puissante chanteuse de jazz Carmen McRae et le styliste élégant Chris Connor. Avec un tout nouveau mixage stéréo réalisé par Michael Graves, lauréat de quatre Grammy Awards. Comprend un nouvel essai de l'auteur de "Liner Notes For The Revolution", Daphne A. Brooks.
Nina Simone appartient au panthéon des voix exceptionnelles et demeure une immense artiste, inclassable. Sa maîtrise du piano et sa ferveur font de ses interprétations des oeuvres originales et uniques qui croisent les univers du jazz, du classique et de la soul music.
Le tourbillon de succès et de descentes aux enfers qui a caractérisé sa vie, ne peut trouver son explication qu’au regard des événements majeurs qu’elle a vécus. En premier lieu, une double bénédiction : un don exceptionnel et une formation rigoureuse de pianiste classique, puis trois épreuves douloureuses : le refus du Curtis Institute de Philadelphie de parfaire sa formation, le départ d’Andy son mari et manager et la souffrance du peuple noir dans l’Amérique des années soixante. Ces éléments ont forgé une des vocalistes les plus douées de sa génération, qui aujourd’hui encore fascine des millions d’admirateurs.
Enregistré en 1982, " Fodder On My Wings " est l'album le plus " Frenchy " de Nina Simone et surtout le plus introspectif de sa carrière.
Signé chez Carrère à l'époque, il fait suite à une période assez longue durant laquelle la chanteuse aura déménagé à Paris alors qu'elle vivait l'une des périodes les plus sombre de sa carrière.
Elle considérera cet opus, intimiste et sombre, comme son album préféré.
Partie la moins connue de l'histoire musicale de Nina Simone, " Fodder On My Wings " contient des chansons profondément personnelles. "I Sing Just To Know That I'm Alive", "I Was Just A Stupid Dog To Them", ainsi que l'improvisation brulante sur la mort de son père, "Alone Again (Naturally) démontre l'esprit intimiste de cette oeuvre.
Réédité pour la dernière fois en 1988, sur un petit label, ce petit bijou est réédité en vinyle 180 grammes et remasterisé à partir des bandes masters de l'époque.
Le premier album remasterisé d'une des plus grandes artistes de Jazz de tous les temps DISPONIBLE EN CD, VINYLE 180 GR. & VINYLE 'BLEU' 180 Gr.
"Little Girl Blue" (également connu sous le nom de "Jazz As Played in an Exclusive Side Street Club") est le premier album de Nina Simone. Il a été initialement publié par Bethlehem Records en février 1959. À l'époque, Simone avait une vingtaine d'années et aspirait encore à devenir une pianiste de concert classique. L'album comprend les titres classiques "My Baby Just Cares For Me", "Mood Indigo", ainsi que "I Love You, Porgy".
Avec un tout nouveau mixage stéréo réalisé par Michael Graves, lauréat de quatre Grammy Awards. Comprend un nouvel essai de l'auteur de ""Liner Notes For The Revolution"", Daphne A. Brooks.
Verve Records nous présente : Feeling Good : Her Greatest Hits and Remixes, une nouvelle collection de musique de la légendaire Nina Simone. Retrouvez sur cet opus de 26 titres, les chansons les plus emblématiques de l'artiste telles que 'Mississippi Goddam', 'Strange Fruit', 'Feeling Good' en autres, ainsi que sept remixes réalisés par certains des DJ les plus demandés au monde (Joel Corry, Riton, Rudimental).
L'histoire de Nina Simone, de la fin des années 60 aux années 90, peut être racontée au travers de ses légendaires performances à Montreux. En montant pour la première fois sur la scène de Montreux le 16 juin 1968 pour la deuxième édition du festival, l'artiste a construit une relation durable avec le Montreux Jazz Festival et son créateur et directeur Claude Nobs, dont le caractère unique, la confiance et l'électricité sont clairement perceptibles sur les enregistrements.
L'histoire radicale et à multiples facettes de Nina Simone est mise à nu sur "Nina Simone : The Montreux Years". De la performance glorieuse et émotionnelle de Nina en 1968 à son concert fougueux et imprévisible de 1976, l'une des performances les plus remarquables jamais vues au festival, la collection comprend des enregistrements de ses cinq concerts légendaires à Montreux - 1968, 1976, 1981, 1987 et 1990. Avec des documents rares et inédits issus de la vaste collection d'enregistrements de Claude Nobs, les inconditionnels de Nina Simone du monde entier seront ravis d'entendre la puissante chanson "I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free", la poignante et intrépide "Four Women" et la magnifique interprétation de "Ne Me Quitte Pas". Une version frissonnante de "Stars" de Janis Ian, que Nina Simone a reprise pour la toute première fois lors de son concert à Montreux en 1976, côtoie sa réinterprétation audacieuse et électrisante de la ballade "No Women No Cry" de Bob Marley en 1990.
La collection se termine par le rappel du dernier concert de Nina Simone au Festival de Jazz de Montreux et l'un des enregistrements les plus appréciés et les plus connus de Simone, l'exubérant "My Baby Just Cares For Me", qui met en évidence les facettes profondes et multidimensionnelles de sa vie et de sa musique.
Cora, femme entretenue, est la maîtresse du cousin de Napoléon III. Au cours d'un voyage, elle rencontre Philippe de Vaudrey, gentilhomme campagnard, qui conspire contre l'Empereur. Bien que Cora cache à Philippe son véritable statut social, une idylle commence entre eux.
Avec sa voix grave et son jeu de piano sophistiqué et funky, Nina Simone est une icône intemporelle de la musique américaine. Artiste engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle avait une sensibilité à fleur de peau dont émanait un talent sans pareil. En effet, personne n’a su comme elle mélanger avec autant de justesse le jazz à la soul ou le classique au rhythm and blues. Olivier Julien a réalisé une intégrale de la bouillonnante première période de la pianiste, pendant laquelle elle enregistre bon nombre de ses succès dont son emblématique "My Baby just Cares for Me".
Patrick Frémeaux
Le documentaire événement sur la vie et la carrière de Nina Simone. Grace à des interviews d'archives, de longs extraits de concerts, ainsi que de nouveaux entretiens avec sa famille dont sa fille Lisa, ses amis et collègues, "What Happened, Miss Simone ?" trace le portrait fascinant de cette artiste exigeante et complexe. Nina Simone endossa de nombreux rôles : pianiste, chanteuse, interprète, militante pour les droits civiques, épouse et mère, victime d'abus et icône noire. "What Happened, Miss Simone ?" est un film captivant sur cette artiste extraordinaire qui continuera à être vénérée pendant plusieurs générations.
A l'occasion des 15 ans de sa disparition, retrouvez les plus beaux titres de la diva du jazz sélectionnés pour vous par Lionel Eskenazi (Jazz Magazine).