Thibault Cauvin, « La superstar de la guitare » (Quotidien) dévoile ses réinterprétations uniques d'oeuvres intemporelles de BACH le 3 février.
« Enregistrer la musique de Bach... Peut-être la plus grande et belle aventure qui soit pour un interprète, plonger dans ses notes à la fois éternelles et intemporelles bouleverse au plus haut point. Je me souviens, préparant ce disque pendant des mois, perdre la notion du temps chaque matin alors que je m’enfonçais déboussolé dans ces partitions aux allures de cartes du monde. L’ultime voyage sans doute est cette grande Chaconne légendaire, qui rend fous les hommes qui la jouent et les rêveurs qui l'écoutent, depuis des siècles. Tel un aventurier en partance à la découverte de nouveaux territoires, lorsque l’on pose le premier accord de cet océan, on a le sentiment de quitter le quai, pour une épopée miraculeuse. Cette musique de Bach peut être savante, cérébrale, impressionnante, mais elle est aussi évidente et universelle. C’est la sagesse de l’enfance que j’ai voulu retrouver en enregistrant cet album sur ces terres de Dordogne où j’allais en vacances petit garçon ; retrouver cette joie, cette lumière, la douce sérénité. Là, dans une petite église merveilleuse au son enchanteur, j’ai enregistré les notes de Bach, jour et nuit, et je vous les livre ici, comme on transmet une carte qui mène à un trésor. » Thibault Cauvin
Largement acclamé pour sa passion et sa créativité, il n'a cessé de gagner des prix et, à 20 ans, il avait remporté 36 prix au total (dont 13 premiers prix) - plus que n'importe quel guitariste. Depuis plus de 15 ans, il effectue de nombreuses tournées et joue dans les salles les plus prestigieuses du monde. 120 pays, 1000 concerts en solo avec cette guitare unique remuant le Carnegie Hall de New York, le Tchaikovsky Hall de Moscou, le Shanghai Concert Hall, le Queen Elizabeth Hall de Londres, etc...
Son jeu universel et sa personnalité gracieuse ont charmé et rassemblé tous les publics.
Son nouvel album Bach est un évènement Classique immanquable!
« Films », c’est le grand retour du prodige de la guitare Thibault Cauvin, qui reprend de manière très personnelle les plus grandes musiques de films !
Fort de 36 prix internationaux - faisant de lui le guitariste le plus récompensé à ce jour - le talentueux Thibault Cauvin nous dévoile son tout dernier album. Pour ce nouvel opus, sobrement intitulé « Films », l’artiste nous propose de (re)découvrir les plus beaux thèmes de certains des grands chefs d’oeuvre du cinéma dans une sélection personnelle, brillante et éclectique.
« Le cinéma a toujours fait partie de moi. Maintenant, enfin, je me plonge dedans, à ma propre façon, avec ma guitare » déclare le guitariste. Avec une dextérité incroyable, Thibault Cauvin s’approprie en effet les grands classiques du cinéma, anciens comme récents, et leur redonne vie à travers des interprétations plus virtuoses les unes que les autres. La sélection opérée par Thibault Cauvin témoigne parfaitement de son intention : insuffler des émotions fortes, où souvenirs chaleureux et belles découvertes parviennent à l’auditeur à l’écoute de chacun des morceaux.
Ce nouvel album comporte ainsi pas moins de 18 interprétations de thèmes cultes. Pour le titre d’ouverture, Thibault Cauvin nous laisse entrevoir une version très personnelle du tube Mystery of Love (tiré du célèbre film "Call Me By Your Name"), où diverses couches et loops de guitares viennent redessiner l’oeuvre de base. Du poétique The Name of Life (thème principal du "Voyage de Chihiro") au très connu City of Stars ("La la Land") en passant par le magnifique Yumeji’s Theme ("In the Mood for Love"), Thibault Cauvin nous dresse un large répertoire, riche et intimiste, des oeuvres qui ont marqué sa vie à différentes époques et pour différentes raisons.
Plus encore, le guitariste s’est entouré d’invités de choix pour l’accompagner dans ce tour du monde du grand écran, à savoir la jeune actrice montante Nadia Tereszkiewicz pour La Chanson d’Hélène (tiré du film culte "Les Choses de la Vie"), mais aussi la brillante trompettiste Lucienne Renaudin Vary dans Générique ("Ascenseur pour l’échafaud") et Cockeye’s Song ("Once Upon a Time in America").
« Ma guitare est instrument unique qui permet une addition d’effets, de couleurs, de sons et d’artifice, ce qui offre un champs infini d’inspiration... presque un nouveau monde » - Thibault Cauvin.
Parmi les artistes les plus très actifs pendant le confinement, Thibault Cauvin a été sans nul doute l'un des plus visibles. Le guitariste classique français a même créé un véritable buzz sur le web grâce à son #BrouwerChallenge qui a été repris par de nombreux médias mondiaux, dont Le Figaro en France. L'idée : jouer chaque jour une composition du guitariste cubain culte Leo Brouwer et challenger deux artistes de les reprendre. Grâce à ces reprises de pièces courtes et mélodiques devenues virales, ce Challenge a eu un impact très fort dans le monde de la musique.
Cet album regroupe les 30 compositions de ce challenge ainsi que 3 titres bonus inédits, composés par Leo Brouwer spécialement pour Thibault.
Après un premier album consacré à Scarlatti, Thibault Cauvin - le guitariste le plus titré au monde, avec 13 Grands Prix internationaux consacre son nouvel opus à Albéniz, sous le titre "Le Voyage d'Albéniz".
Après ses deux derniers albums consacrés à Scarlatti et à Albéniz, Thibault Cauvin, le guitariste qui détient le record du monde du plus grand nombre de premier prix à moins de 20 ans (13 premiers prix !), nous offre un double album éponyme riche en classiques, surprises et découvertes.
Sur le premier disque, totalement inédit, Thibault Cauvin réunit les airs de guitare les plus populaires et les transcende littéralement, dont le tube incontestable et universel "La vie brève" de De Falla.
Il rassemble toute forme de pièces, qu'elles soient d'aujourd'hui, d'hier, écrites pour guitare, pour piano ou pour orchestre, d'Amérique du Sud, du Nord ou d'Europe. Ce récital offre non seulement une large vision des possibilités de la guitare, mais il nous invite aussi à un long voyage musical ponctué d'escales colorées.
Le deuxième disque, comme un bonus, nous transporte encore plus dans son univers avec le meilleur de ses onze précédents albums, onze titres que Thibault Cauvin a rassemblés et ordonnés sans contrainte ni logique autre que musicale, que des pépites.
Trente ans à peine, fan de surf, toujours sur la route (plus de 1 000 concerts dans le monde entier), seul en scène avec ses musiques dans les salles bondées des grandes métropoles autour du monde, Thibault Cauvin se construit en liberté sur les six cordes de sa guitare classique et nous offre ici certainement son album le plus abouti !