Alexandre, homme bon vivant et nonchalant, est cultivateur dans une ferme de la Beauce. Sa vie quotidienne est dirigée par La Grande, son ambitieuse et tyrannique épouse, qui le pousse à bout de force en lui imposant chaque jour une liste de travaux démesurée. Devenu brutalement veuf, il décide de se consacrer à sa grande passion : la paresse.
Le chant des cigales, l'oncle Jules, les parties de chasse dans la garrigue, les premières amourettes, le charme de la Provence, d'après les souvenirs de Marcel Pagnol.
Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.
Bébert, c'est l'enfant terrible ! Ce jour-là, Tiennot son frère aîné croyait pouvoir courir les filles et Bébert avait envie d'un feu de Bengale. Tiennot eut l'idée d'égarer Bébert dans le recoin du grand magasin. Pressée par le temps, la famille le charge de récupérer l'enfant perdu et de rejoindre le domicile "par le dernier train au plus tard"...
Célèbre comédie familiale où Yves Robert (Les copains, Alexandre le bienheureux) retrouve son héros de La guerre des boutons, Petit Gibus, décidément épatant !
Un violoniste distrait voit sa vie bouleversée par une guerre que se livrent des membres des services secrets français.
"En ce temps-là, j'étais encore un petit garçon, mais j'avais rencontré l'amour de ma vie, les collines de Provence. Un été merveilleux, qui avait passé comme un rêve."
Blaireau, un braconnier très adroit, ravitaille tout le pays en gibier. Un soir, son ennemi de toujours, le garde-champêtre Parju, se fait rosser. Ce dernier, persuadé, à tort, d'être la victime de Blaireau, le fait arrêter. Néanmoins, grâce à un directeur de prison compréhensif et aux attentions de la belle Arabella, son séjour en cellule ne sera pas trop rude. D'autant plus que l'"erreur judiciaire" sera découverte.
L'un des grands succès d'Yves Robert (Les copains, La guerre des boutons), avec un Louis de Funès hilarant en braconnier facétieux. D'après le roman d'Alphonse Alais "L'affaire Blaireau".
Quelques temps se sont écoulés depuis Un éléphant ça trompe énormément. Etienne, Simon, Daniel et Bouly ont toujours la quarantaine. Les affaires vont bien, mais leurs problèmes demeurent les femmes, qui n'ont fait que changer de visage. Etienne, qui poursuit son éducation sentimentale, se retrouve tout à coup pris dans le terrible engrenage de la jalousie : son épouse Marthe cache un secret que les amis d'Etienne vont bientôt découvrir.
Alfred, timide et maladroit, désespère d'avouer son amour à sa crémière. Apparaît alors Don Juan en homme du XXème siècle, qui lui enseigne les moyens de séduction les plus infaillibles. Mis à l'épreuve, Alfred se retrouve bientôt dans les bras d'une comtesse. Mais l'apprentissage amoureux est interrompu par l'arrivée inopinée d'un mari fou furieux et se termine en une poursuite infernale à travers les rues de Paris.
Alors qu'il dessine des billets de 500 francs, le portraitiste Fulbert Taupin est remarqué dans un café de Montparnasse par un escroc se faisant passer pour un baron. Celui-ci l'engage sous le prétexte de décorer un hôtel et ainsi, Fulbert dessine à son insu des billets avec une grande précision.