• Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d'aiguillage, une rencontre imprévue. Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours.
    Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d'autres vies. De grands destins. L'appel du large. Il invoque ses maîtres et se rêve André Malraux, Charles Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary... Qu'auraient-ils fait à sa place ?
    Et lui, s'il osait être lui, que ferait-il ?

    Un moment dans la vie d'Edouard Baer, acteur et metteur en scène français. Une introspection publique ; un moment d'exhibitionnisme extrême. Mais aussi un hommage à des maîtres, comme une statue intérieure. Un exercice d'admiration.

    Dessins de Stéphane Manel.

  • Miam miam

    Edouard Baer

    Dans un théâtre de Vaudeville, Luigi et sa troupe désespèrent de voir la salle vide, ou au mieux avec un unique spectateur (endormi). Ils droguent la productrice et décident de louer la salle à n'importe qui, le soir même, pourvu que cela rapporte un peu d'argent.
    Arrive alors Monsieur Sémir, intéressé pour organiser la fête annuelle de son association, "La main qui parle". Mais ce que Luigi ignore, c'est que son "associé" Pierre-André a lui aussi trouvé un locataire, un "homme inquiétant", désireux de privatiser la même salle, qu'il imagine restaurant, pour lui et ses amis. Au lieu de prendre la sage décision d'annuler une des deux propositions, Luigi choisit le beurre et l'argent du beurre.
    Il va donc falloir redoubler d'inventivité pour transformer un vieux théâtre en un restaurant branché de la Capitale. Heureusement, il y a déjà des comédiens, Monsieur Sémir est cuisinier, Pierre-André est Papinou le gentil cochon, les comédiennes de la troupe peuvent se transformer en serveuses... le tout dans un rocambolesque cabaret qui fait enfin faire renaître le théâtre.

empty