APRES L'ÉNORME SUCCÈS DE SA TOURNÉE " UN ÉTÉ EN FRANCE " ET SON DISQUE D'OR POUR L'ALBUM " ÉMOTIONS ", LE VIOLONCELLISTE GAUTIER CAPUÇON NOUS REVIENT AVEC " SENSATIONS ", SON NOUVEL ALBUM ÉVÈNEMENT. UN CLIP EXCEPTIONNEL DE OVER THE RAINBOW TOURNÉ AU MONT SAINT-MICHEL (DIFF EN OCTOBRE). L'ALBUM CLASSIQUE DE L'ANNÉE !
Après le succès de "Emotions" (disque d'or), le violoncelliste Gautier Capuçon nous invite à découvrir aujourd'hui Sensations, son nouvel album événement composé de pièces qui lui sont chères. Gautier Capuçon est accompagné par son fidèle complice et ami Jérôme Ducros qui signe à nouveau bon nombre de ces transcriptions pour violoncelle, des pièces symphoniques à l'univers de l'opéra, en passant par la musique de film ou la chanson (Over the Rainbow, La Vie en rose, Nessun Dorma, La liste de Schindler, Les parapluies de Cherbourg, Roméo et Juliette, Quand on a que l'amour, l'Adagio de Barber, Amazing Grace, La Moldau...). Le violoncelle est sans aucun doute l'un des plus beaux instruments mélodiques pour explorer et voyager à travers ces différents univers. Avec l'Orchestre national de Bretagne dirigé par Johanna Malangré.
Les variations Goldberg de Bach représentent l'un des chefs d'oeuvre les plus remarqués de l'histoire de la musique classique.
Lang Lang y a commencé l'exploration depuis plus de vingt ans et présente cet album comme le résultat d'un long voyage personnel. Cela marque une toute nouvelle étape dans le développement artistiques du pianiste : le projet de toute une vie.
En parallèle à un enregistrement studio, sur cet album figure aussi une performance contrastée résultat d'une prise unique du récital dans l'emblématique église Saint-Thomas de Leipzig où Bach a également travaillé. Le pianiste déclare : " Ce n'est pas seulement l'oeuvre la plus exceptionnelle du répertoire du clavier mais c'est aussi la plus multidimensionnelle. [...] Elle nous permet de puiser dans tout ce que nous avons en nous mais nous fait réaliser ce qu'il manque et qu'il nous reste à apprendre. "
À l'occasion du Millénaire, un enregistrement inédit du répertoire grégorien propre au Mont Saint-Michel.
Le millénaire de la Dédicace de l'église abbatiale est une magnifique occasion de mettre en valeur le répertoire grégorien propre au Mont Saint-Michel et qui constitue, en quelque sorte, la bande son de l'architecture de la célèbre abbaye.
Les pièces du présent enregistrement, allant du VIIIe au XIVe siècles, témoignent de la diversité des pièces chantées à l'abbaye : antiennes, répons, hymnes, séquences, proses en l'honneur de l'Archange Michel et même un drame liturgique en usage pour la fête de Pâques. Elles sont tirées pour la plupart des manuscrits du Mont conservés depuis la Révolution à la bibliothèque patrimoniale d'Avranches.
La Schola Collegium Normannorum, fondée par Jacques Joubin en 2001, réunit pour ses différents projets de jeunes chanteurs d'horizons divers qui ont à coeur de travailler le répertoire grégorien en valorisant ses sources manuscrites, tout en oeuvrant à la transmission vivante de ce grand trésor de l'Occident.
La Schola est placée, pour cet enregistrement, sous la direction d'Anne Guyard et Rogatien Despaigne, tous deux éminents représentants de la jeune génération de musiciens grégorianistes.
INTUITION : Violoncelliste de renommée internationale, jouant à Berlin, Londres, Paris, Chicago ou encore à Shanghai, créateur d'une classe d'excellence à la Fondation Louis Vuitton et membre du jury de l'émission de France 2 Les Prodiges, Gautier Capuçon est aujourd'hui au sommet de son art. Dans 'Intuition', album événement, Gautier Capuçon nous invite à voyager à travers les paysages sonores qui ont jalonné sa vie. Il nous conte ainsi, avec magie et émotion, sa propre histoire, alternant virtuosité (Original Rag de Scott Joplin, Danse des Elfes de Popper, Encore de Jérôme Ducros), mélancolie (Après un rêve de Fauré, Vocalise de Rachmaninov, Grand Tango de Piazzolla) et contemplation (Méditation de Thaïs de Massenet, Le Cygne de Saint Saëns, Andante Cantabile de Tchaïkovski). Il est brillamment accompagné par le pianiste Jérôme Ducros et l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd. 'Intuition' apparait assurément, à ce jour, comme son album le plus personnel. Il l'explique d'ailleurs en ces termes :
" Depuis l'enfance, l'intuition a guidé mon voyage dans la découverte du violoncelle comme celle d'un paysage. Le violoncelle pleure, chante et s'envole en harmonie parfaite avec nos pensées les plus intimes. Avant que l'archet ne vibre sur les cordes, avant même toute idée de technique et d'entrainement : c'est par l'intuition que la musique commence. " Gautier Capuçon.
EMOTIONS : Après les succès de l'album 'Intuition' et de la tournée 'Un été en France', le violoncelliste Gautier Capuçon propose 'Emotions', album composé de pièces qui lui sont chères. Du Clair de Lune de Debussy à la Gymnopédie n°1 de Satie, de l'Ave Maria de Schubert au Chant à la lune de Dvorak en passant par l'Hymne à l'Amour de Piaf, Oblivion de Piazzolla ou The Entertainer de Scott Joplin, autant d'émotions contrastées qui nous vont droit coeur sous l'archet chaleureux du violoncelliste. Ces petites pièces rappellent le rendez-vous quotidien que Gautier Capuçon se fixa dans ce temps suspendu du confinement, comme autant de bulles d'oxygène pour le musicien que de notes d'espoir pour son public. Gautier Capuçon est brillamment accompagné par son complice de toujours, le pianiste/arrangeur Jérôme Ducros et l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Adrien Perruchon.
" L'album Emotions répond au désir d'élargir mon exploration musicale avec des pièces que nous aimons tous. " Gautier Capuçon.
Andrea Bocelli, l'artiste classique le plus célèbre de tous les temps, se joint à son fils Matteo et à sa fille Virginia pour nous offrir « A Family Christmas », leur tout premier album ensemble. Pour la première fois sur un seul album, la famille Bocelli s'unit pour chanter les chansons que nous aimons tous, celles qui nous ramènent immédiatement à la chose la plus précieuse de toutes - nos souvenirs magiques de Noël.
Katia & Marielle Labèque sont connues pour la fusion et l'énergie de leur duo, poursuivant une éblouissante carrière tout autour du monde, défendant aussi bien le répertoire classique que la création contemporaine. Après avoir travaillé avec Olivier Messiaen, Luciano Berio, Gyorgy Ligeti, Pierre Boulez, dans les dernières années, elles ont continué à créer des pièces écrites spécialement pour elles par Louis Andriessen, Philip Glass, Bryce Dessner, Thom Yorke et prochainement Nico Muhly.
La musique de Philip Glass occupe une place particulière dans la création de Katia & Marielle Labèque qui sont déjà dédicataires de son concerto pour deux pianos. C'est le compositeur lui-même qui a choisi d'adapter pour elles son opéra "Les Enfants Terribles", d'après l'oeuvre de Jean Cocteau, en une suite pour deux pianos, confiant l'adaptation à Michael Riesman, son collaborateur et arrangeur de toujours.
L'album où se confrontent l'oeuvre de Jean Cocteau et de Philip Glass a été mis en images par Ronan Day-Lewis qui connecte profondément le sujet de deux âmes perdues isolées dans la création de leur monde.
Près de vingt ans se sont écoulés depuis qu'Hélène Grimaud, pianiste de renommée internationale, à la fois concertiste et chambriste a rencontré pour la première fois les 'Chants silencieux' de Valentin Silvestrov. L'artiste a enfin trouvé un partenaire pour interpréter ces chansons en la personne du jeune baryton sensationnel Konstantin Krimmel.
Le cycle 'Silent Songs' écrit entre 1974 et 1977 sur des textes de poètes classiques, marque un chapitre important de la vie créative du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov. La controverse qu'il a suscitée continue de faire rage aujourd'hui. Ce qui était exceptionnel dans cette pièce, ce n'était pas tant sa longueur (une durée de deux heures sans pause) mais plus sa structure "traditionnelle" et le fait que celle-ci émanait, de la plume de l'un des principaux représentants de ''l'avant-garde soviétique'' de l'époque.
Pour son nouvel album Lang Lang réimagine un répertoire avec lequel il a un lien très personnel : le merveilleux monde musical de Disney. « Quand j'étais jeune, le film d’animation a éveillé mon imagination et m'a transporté dans d'autres mondes. La musique jouait un rôle important dans cette expérience et m'a fait aimer la musique classique pour la vie. » The Disney Book retrace l’histoire d’un siècle de divertissement et d’émerveillement à travers les chansons les plus populaires des grands classiques de Disney dans de tout nouveaux arrangements. Lang Lang offre une expérience d'écoute unique, et devenu père récemment, un cadeau sincère à toutes les générations. Dans ce voyage exaltant et virtuose, il est accompagné par des partenaires du monde entier, dont Andrea Bocelli, Sebastián Yatra et Jon Batiste, ainsi que le Royal Philharmonic Orchestra. L’album paraîtra au moment où débutent les célébrations mondiales du centenaire de Disney.
Le compositeur et pianiste Ludovico Einaudi nous présente le second volet de sa collection 'Einaudi Undiscover', une nouvelle sélection de joyaux issus de son riche et vaste catalogue.
Faisant suite au 1er volume sorti en 2020, 'Undiscovered Vol 2' contient des titres triés sur le volet par Ludovico, y compris des titres qui n'ont jamais été disponibles physiquement dont une nouvelle version pour piano solo 'd'Experience', son titre le plus populaire au monde à ce jour, mais également 'The Tree' et '85mm'.
Le violoniste Nemanja Radulovic´ rejoint la famille Warner Classics ! Dans son nouvel album, Nemanja et son ensemble Double Sens nous entrainent dans un tour du monde en musique, de la Serbie à l'Irlande en passant par l'Argentine ou le Japon. Des dons prodigieux pour le violon classique, un héritage du sud-est de l'Europe, une identité française cosmopolite, une croyance absolue dans la transcendance de la musique en tant que langage humain et une envie de voyager induite par le confinement se combinent dans l'album Roots de Nemanja, un tour du monde à travers certaines traditions mélodiques les plus riches que le monde ait à offrir. Un album multiculturel qui rend hommage aux plus grands airs et aux légendes du violon !
Radulovic a étudié la musique en Serbie avant de rejoindre le Conservatoire de Paris. Désormais basé en France, il se spécialise dans la musique slave ainsi que dans le rock contemporain et la musique classique.
Il est le fondateur des ensembles The Devil's Trills et Double Sens, et a collaboré avec ce dernier pour 'Roots' son premier album chez Warner Classics.
Cet album comprend des oeuvres de musique traditionnelle de plus de 20 pays qui ont été arrangées pour lui et Double Sens. Ce projet a débuté lors des confinements de 2020 et invite les auditeurs à sortir de l'isolement en un voyage musical à travers le monde.
La carrière de Radulovic a décollé en 2006 lorsqu'il a remplacé Maxim Vengerov à court terme et a donné une interprétation acclamée par la critique du Concerto pour violon de Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung.
Voici un panorama exhaustif d'oeuvres célèbres des plus grands compositeurs, chefs-d'oeuvre connus et aimés des amateurs de musique classique dans le monde entier. C'est une musique devenue familière à tous, intégrée à la culture de masse - ornant les bandes-son de films, les émissions de télévision et les publicités qui font partie de notre vie quotidienne. Cette compilation est donc une introduction parfaite au monde de la musique classique, destinée à tous, y compris ceux qui ne peuvent encore mettre un nom sur certaines pièces qu'ils connaissent et aiment déjà. Elle puise à ce trésor unique de musique, d'interprétations et d'artistes qu'est le catalogue Deutsche Grammophon. Nous retrouverons parmi ses artistes mythiques Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Lorin Maazel, John Eliot Gardiner, Christian Thielemann, Wilhelm Kempff, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Géza Anda, Roberto Alagna, Hermann Prey, Patricia Petibon et bien d'autres.
ENTRÉE FRACASSANTE : 12E DU TOP GÉNÉRAL 200 PHYSIQUE ET 1ER DU TOP CLASSIQUE.
La version vinyle du nouvel album de Camille & Julie Berthollet sera disponible le 05 juin 2020.
Depuis leur tendre enfance, Camille & Julie Berthollet vouent une véritable passion pour les 4 Saisons de Vivaldi, les concertos pour violon les plus célèbres de l'histoire de la musique. Les soeurs nous proposent aujourd'hui une version très personnelle et inédite qui fait la part belle à leur sensibilité et leur virtuosité.
Trois concertos de Vivaldi extraits du fameux Estro Armonico viennent clôturer l'album en beauté. En complément des partitions originales de Vivaldi, Camille et Julie proposent quatre chansons inédites librement inspirées des 4 Saisons. Un album gorgé d'énergie et de joie de vivre !
Inclus les 2 albums: 'Le Violon Roi' et 'Cinéma'.
"Legrand (re)imagined" est un hommage élégant et contemporain au célèbre compositeur Michel Legrand par la fine fleur des compositeurs et pianistes néoclassique du monde. Compositeur, chef d'orchestre, pianiste, chanteur, metteur en scène : Michel Legrand a fait tomber les barrières entre le jazz, la musique symphonique, la comédie musicale et la musique populaire. Chaque artiste interprète dans cet hommage l'une des oeuvres marquantes du compositeur issues des demoiselles de Rochefort, l'Affaire Thomas Crown, les Parapluies de Cherbourg... Légende de la musique, trois fois oscarisé, Legrand a laissé une oeuvre prolifique, dont les thèmes se sont ancrés dans la mémoire collective depuis plusieurs décennies ; aujourd'hui interprétés par la nouvelle génération : Chilly Gonzales, Akira Kosemura, Chad Lawson, Stephan Moccio, Alban Claudin...
Víkingur Olafsson, le pianiste islandais virtuose et l’un des artistes classiques le plus acclamé de notre époque nous dévoile son nouveau projet « From Afar » . Inspiré de sa rencontre avec György Kurtág, cette oeuvre possède des titres magnifiquement interprétés et des mélodies oubliées. Víkingur revisite quelques-unes de ses premières passions musicales. Y figurent des pages de Bach, Mozart, Schumann, Brahms, Kaldalóns, Bartók, Kurtág et Birgisson, ainsi que le premier enregistrement mondial de « The Branch » de Thomas Adès. Cet album contient deux enregistrements des mêmes arrangements réalisés sur deux pianos différents, l'un sur un piano de concert Steinway et l'autre sur un piano droit. Innovant comme jamais, Víkingur crée deux univers sonores musicaux qui séduisent à la fois les publics traditionnels et ceux qui écoutent uniquement en streaming. L’album « From Afar ».
Retrouvez 4 albums essentiels de Camille et Julie Berthollet réunis dans un coffret édition limitée avec un poster exclusif.
Decca Records présente une nouvelle collection sur les oeuvres de Ludovico Einaudi intitulée 'Cinéma'. A travers une sélection de 28 titres comprenant 2 inédits, l’auditeur est amené à (re)découvrir le travail du compositeur contemporain pour la télévision et le cinéma : Intouchables, This is England, Nomadland, Samba...
Ludovico Einaudi est devenu l'artiste classique le plus écouté de tous les temps. Sa musique évocatrice se prête parfaitement à l'utilisation dans les films, la télévision et la publicité et possède l'incroyable capacité de provoquer et de renforcer l'émotion. C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, les réalisateurs font appel à lui afin de compléter leurs images.
L'une des rares intégrales des oeuvres pour piano d'Erik Satie.
Une magnifique interprétation !
Ami de Mallarmé et de Verlaine, Satie a côtoyé les principaux acteurs du bouillonnement artistique parisien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais Satie est toujours resté indépendant: il n'a jamais voulu se revendiquer d'un courant ou d'une école. C'est pourquoi sa musique ne ressemble à aucune autre. Elle reflète la personnalité originale du compositeur et notamment son grand sens de l'humour.
L'intégrale des oeuvres pour piano d'Erik Satie jouée par Dominique Merlet et Jean-Pierre Armengaud (enregistrée initialement par le label Mandala) est une version de référence. Si l'on connaît bien les célèbres « Trois morceaux en forme de poire », les « Gnossiennes » ou les « Gymnopédies », les cinq CD du coffret permettent de voyager dans l'univers original et toujours poétique de ce grand compositeur.
« Cette intégrale demeure la plus complète et la plus achevée parue à ce jour. La dérision permanente, la poésie latente, la gouaille simulée et l'amertume pudique de ces pages sont sublimées par l'approche sérieuse et raffinées des deux pianistes. » (E. Moreau, Diapason - 5 diapasons)
10 ans ont passé depuis la sortie emblématique de son album "Recomposed by Max Richter : Vivaldi, The Four Seasons". A cette occasion, le compositeur et pianiste germano-britannique néoclassique dévoile une toute nouvelle réinterpréation des "Quatre Saisons" de Vivaldi, dans un nouvel album qui sortira le 10 juin. Cette sortie est la parfaite bande son, touchante et délicate, qui accompagnera l’arrivée de l’été.
Noël est la période la plus magique de l'année mais les fêtes de fin d'année ne seraient pas accomplies sans la musique d'André Rieu ! 'Silver Bells' est une sélection d'airs de noël les plus célèbres, choisis personnellement par l'artiste : 'Silent Night', 'Holy Night', 'Let it Snow', 'It's Beginning to Look a lot like Christmas', J'ingle Bell Rock', 'Waltz of the Flowers', 'Ave Maria'et bien d'autres encore.
André Rieu nous confie : « Avec Silver Bells, je voudrais souhaiter amour, paix et joie à tous les habitants du monde entier ! J'espère que vous allez apprécier la musique, la romance et la magie. J'espère vous réchauffer le coeur avec ces merveilleuses mélodies et vous faire tous danser autour du sapin de Noël. Mon orchestre et moi vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d'année avec beaucoup de musique. »
Avec les célèbres 4 Saisons de Vivaldi, Renaud Capuçon nous entraine dans un tourbillon qui fait briller son violon au gré des saisons, tantôt enjoué, tantôt tendre, tantôt intime ou glorieux. Dans un élan vibrant, en unissons avec l'Orchestre de chambre de Lausanne aux sonorités riches, qu'il dirige aussi, c'est une nouvelle version irrésistible du chef d'oeuvre de Vivaldi qu'il nous propose. Avec deux Concertos pour violon du Chevalier de Saint-George, en complément des 4 Saisons, nous partons à la découverte d'un compositeur méconnu dont il nous fait découvrir le charme avec bonheur et conviction. Mise en regard, entre l'Italie du premier et la France du second, des univers musicaux de deux compositeurs à la vie et au talent hors du commun.
Renaud Capuçon a pris la direction de l'Orchestre de chambre de Lausanne, et cet enregistrement nous offre un programme original qui entrecoupe chacune des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi, avec les Concertos pour violon du compositeur guadeloupéen Chevalier de Saint-George, le premier compositeur classique d'ascendance africaine, célèbre autant pour son talent d'escrimeur que pour son jeu de violon virtuose et ses compositions, qui comptait Marie-Antoinette parmi ses fans.
L'instrument de Capuçon chante, scintille et s'embrase en apportant une interprétation toute personnelle à ces pièces contrastées, ce qui en fait un spectacle incontournable.
Le guitariste Thibaut Garcia rend hommage avec El Bohemio au guitariste virtuose et compositeur paraguayen Agustin Barrios (1885-1944). Comme l'explique Garcia, "Barrios est un compositeur essentiel dans le répertoire du guitariste. Sa musique peut être décrite comme un savant mélange de musique populaire sud-américaine - inspirée par les jungles du Paraguay - et du romantisme de Chopin et Schumann, compositeurs qu'il idolâtrait". El Bohemio complète dûment 16 oeuvres variées de Barrios lui-même avec trois de ses transcriptions de pièces célèbres de Chopin, Schumann et Beethoven. En outre, l'album comprend des lectures de deux poèmes de Barrios : "Bohemio", qui donne son nom à l'album, dépeint le compositeur comme un troubadour errant ; "Profesión de fé" (Profession de foi) rend hommage aux Guarani, le peuple indigène de Paraquay.