Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Prix
Théâtre
-
Emmy, dix ans, serait bien plus heureuse si elle n'avait pas à apprendre ses leçons et à faire ses devoirs. Pourtant, il le faut bien.
Dans cette pièce de théâtre, Marilaure Garcia Mahé évoque la souffrance scolaire des élèves et celle des enseignants, ainsi que le désarroi des parents.
-
Face à face, de part et d'autre de l'échiquier, l'Empereur Shaja Kim et Valdelyne. Le premier règne sur des millions de sujets et un immense Empire. La seconde est une jeune fille libre qui joue de la cithare et excelle aux échecs. Mais la partie n'est pas innocente. Valdelyne est une des nombreuses nièces du roi vaincu et tué par les armées de l'Empereur, lors de l'annexion de son royaume. Elle sait que sa vie dépend de l'issue de la partie qui l'oppose au souverain. Aussi déploie-t-elle tout son talent, sans rien abdiquer de sa franchise, de sa spontanéité, de ses rêves. Shaja Kim, quant à lui, rendu amer et cynique par l'exercice du pouvoir, compte sur la jeune femme pour le distraire un moment des affaires de l'État. Mais chacun des deux joueurs réserve à l'autre bien des surprises.
-
Gustave Mizon, la soixantaine, apprend qu'il ne lui reste qu'un trimestre à vivre. Son médecin vient de lui apprendre qu'il est atteint d'un cancer généralisé qui ne lui laissera aucune chance de salut. Assis sur une fortune colossale bâtie au fil des années, l'homme pense à organiser son héritage. Mais parce qu'il raye de son premier testament son neveu, celui-ci active ses relations pour y figurer coûte que coûte. Alors se déclare une guerre souterraine et sans merci entre tous les héritiers éventuels de M. Mizon, avec pour enjeu le rétablissement ou non de l'ancien testament.
-
Sans limites est une brève pièce de théâtre qui condense jeux de mots frivoles et amusants, délires tortueux et pensées plus profondes. Intéressant mélange de styles et de genres, c'est aussi une oeuvre où la fiction se mêle à la réalité, où les personnages prennent conscience de leur situation, s'interrogent sur leur existence et leur destin, où le texte devient le sujet de sa propre réflexion...
-
Combattre les persécutions, résister par tous les moyens ou se mettre en marge et laisser la fureur passer ? Voici la question que pose cette pièce. Dans ce texte, nous sommes interpelés par ceux qui en sont les victimes, ici et maintenant. Il veut nous rappeler que les persécutions, qu'elles soient d'ordre politique, culturel, religieux ou sexuel, sont encore et malheureusement présentes dans notre monde prétendu « moderne ».
Denis :
« Souviens-toi Maxime, de nos prières, lorsque nous étions persécutés à cause de notre foi pour avoir refusé les sacrifices aux idoles. Nous avions demandé la paix et la sérénité !
- Nos actes nous ont attiré des critiques, nous les avons supportées la tête haute.
- Nous voilà, ici et maintenant. » Maxime :
« Dans la Mort ? » Jean :
« Dans l'Amour ! »
-
-
Qui sommes-nous ?
Trois personnages pour trois îles, plus une : Mayotte.
Nous, les gens des îles de la lune, qui sommes-nous aujourd'hui, 34 ans après l'Indépendance ? Avons-nous été capables de renaître à nous-mêmes ?
Les questions sont posées.
Les trois citoyens les plus démunis réalisent alors qu'ils ne sont plus réunis sous ces cieux paradisiaques, que pour tenter de trouver de véritables solutions à leur sort. Ils constatent également que le boutre dans lequel ils sont embarqués n'a ni mât ni voile. Et ils se dirigent vers un tourbillon marin. « On va être bouillonné » se crient-ils. Que faire ??
-
Souhaitant parvenir à ses fins, Hannte use de charme et de cruauté. Elle entraîne dans sa mesquinerie Sana, mais également Crabousse qu'elle incite à acheter un bout de terrain que le jeune Chonchon a accaparé. Qui fera appel à la justice, sollicitera un huissier ou un marabout et pour quelle raison ?
-
-
Les liens du sang ; une couronne dans mon yaourt
Christian Lemarcis
- Edilivre
- Classique
- 8 Juillet 2015
- 9782332925794
Un vieux couple de vampires. Ils se haïssent. Ils se disputent. Ils s'ennuient depuis des siècles dans leur crypte moyenâgeuse et n'ont personne à qui sucer le sang. Leur sang à eux ne se renouvelant pas, il se dessèche et pourrit. Une jeune fille journaliste, qui prépare un article sur les vampires, fait alors irruption dans leur univers.
Qui aura l'honneur de la vampiriser ?
Cette fantaisie sordide et sanguinaire est suivie de Une couronne dans mon yaourt où l'on voit le roi Sarkosyre, empereur perpétuel et sénile, 71 ans et des poussières et qui s'ennuie dans son royaume pourri, convoquer ses courtisans pour ses menus plaisirs...
-
Le djinn dans le sac ; traduction de l'oeuvre de Abderrahim Yangui
Amel Safta
- Edilivre
- Classique
- 17 Juillet 2015
- 9782332846860
Traduite de l'arabe standard par Amel Safta, cette pièce comique dont le personnage populaire Goha est le héros, a été représentée en 1976 ; d'abord à la fête de fin d'année scolaire de l'école primaire de la rue de Jugurtha (Bardo-Tunis) ensuite, à la maison de culture Ibn Rachiq (Tunis) dans le cadre du festival du théâtre scolaire au printemps.
Les comédiens, des élèves de 8-11 ans, le jeune public de 6-13 ans, et la durée du spectacle de 20 minutes environ.
Goha demande au gardien qu'il vient de rencontrer la raison de son inquiétude. Il lui confie qu'il n'arrive pas à trouver l'oncle Saïdane le voleur de toutes les poules et de tous les moutons du village. A son tour, le gardien interroge Goha sur le contenu du sac qu'il a à la main. Goha le quitte en lui disant qu'il le lui montrera dès que le djinn qui est dedans sera visible.
-
Le théâtre d'Alphonse Allais ; 29 contes adaptés pour la scène
Anne-caroline d' Arnaudy
- Edilivre
- Classique
- 20 Juillet 2015
- 9782332948908
Alphonse Allais est un humoriste distingué et élégant. Né en 1854 à Honfleur, mort à Paris en 1905, il publie des nouvelles dans la presse avant de les réunir en recueil. Il associe le burlesque et le fantastique, le cocasse et l'absurde, l'humour noir et l'extravagance. Ces contes peuvent être joués dans le cadre d'un spectacle dédié à Alphonse Allais, pour faire ou refaire découvrir cet auteur qui en a inspiré tant d'autres.
Bonne lecture et bon jeu !
-
Envers et contre tout est composé d'une pièce de théâtre et de trois nouvelles. Les personnages principaux du livre sont confrontés à la dure réalité de la vie dans une société qui va de plus en plus vite. Chacun essaye à sa manière de trouver un équilibre ou une raison d'exister dans une société devenue totalement individualiste où les valeurs humaines ont laissé place aux choses superficielles.
-
Jean, un homme d'une quarantaine d'années, père de famille sans histoire et aux revenus modestes, va être un jour entraîné dans une spirale infernale où les malheurs et l'argent couleront à flot, le laissant pantois quant à ces étranges coups du sort. Ses rapports avec sa famille vont s'en trouver profondément modifiés. L'hypocrisie et la vénalité menaceront de faire vaciller la raison de ce brave homme qui n'aspirera plus qu'à retrouver la douce banalité de sa vie.
-
Président je suis, président je demeure ou la folie du pouvoir
Rogerk-fayoss
- Edilivre
- Classique
- 28 Juillet 2015
- 9782332921598
"Toupussanga Mon mandat arrive à échéance bientôt Il est impérieux que j'agisse tôt.
Quel article de la constitution M'empêche de me présenter encore aux élections ?
Génius C'est l'article 182 mon président.
Toupussanga Ce qui veut dire juridiquement parlant Que c'est mon dernier mandat !
Génius Exactement Monsieur le président.
Toupussanga Que doit-on faire ?
Génius De la constitution, ne pas faire le contraire.
Toupussanga Savez-vous les délices que ce poste pourvoit ?
Génius Vous aviez juré respecter nos lois Il est temps de laisser le pouvoir.
Toupussanga Je ne peux pas me dessaisir de ce réel pouvoir.
Génius Ne pouvez-vous pas faire comme Mandéla Qui est loué même dans l'au-delà ?" Toupussanga tua son ami conseiller Génius. Tel est le drame qui se joue au Gotana. Hélas."
-
Pièces de théâtre : la luxure ; latronche et duvin
Jean-pierre Echivard
- EDILIVRE
- Classique
- 22 Mai 2014
- 9782332689122
La baronne de Beaufort, mariée depuis des années, a le coup de foudre pour Edouard: un beau jeune homme. Ils sont éperdument amoureux l'un de l'autre. Elle décide malgré tout de mettre fin à leur relation. Elle découvre sur une toile de peinture, au cours d'une exposition d'oeuvres de charité, le portrait d'un monsieur ressemblant à son ancien amant. Les événements se succèdent.
-
Pièce de théâtre en 2 actes.
Huit mamans viennent dans un square de jeu pour enfants. Elles évoquent leur vie de mère, de femme, s'amusent ensemble ou bien se crêpent le chignon... quand débarque un être étrange, jamais vu sur ce territoire : un papa. Comment les mamans vont-elles gérer l'arrivée de cet « intrus » ?
-
Miftàh Saâdallah ; pièce de théâtre tunisienne pour enfants
Amel Safta
- EDILIVRE
- Classique
- 5 Août 2015
- 9782332970503
Cette pièce éponyme met en scène un protagoniste qui, venant d'être renvoyé de son travail, est en quête urgente d'un emploi afin de subvenir aux besoins de sa famille. Épuisé, il finit par se présenter à un réparateur de postes radio sans en avoir pour autant la qualification, mais ceci ne tardera pas à être remarqué, tant par le patron que par la clientèle.
-
Cette pièce anonyme, parue en 1967 dans la première revue tunisienne enfantine, est ici publiée dans une traduction française de Amel Safta.
Il perd la montre de son père prise sans sa permission. Affolé, Ferid se confie à son ami Selim qui lui conseille de taire l'incident.
Les employés de la maison sont remerciés. Ferid avoue alors sa faute, et l'un des employés est récompensé...
-
Des personnages se retrouvent dans un huis clos pour s'exprimer, mais dans cet endroit les murs n'ont plus d'oreilles. Au milieu de cet espace confiné, ces personnages défilent et se confrontent sans s'écouter.
À travers des monologues sans fin se dessine un « anti-théâtre » dans lequel les personnages ne dialoguent plus entre eux, mais se laissent envahir par une parole qui gronde et qui envahit entièrement la scène.
-
Le protestantisme évangélique cherche à présenter un visage affable ainsi qu'une doctrine prétendument authentique, mais des conflits internes peuvent détourner du but poursuivi.
Sous la forme d'une représentation théâtrale, l'auteur offre au public un procès fictif basé sur des faits réels, mettant en exergue l'absurdité de certaines convenances élevées au rang de fermes croyances. Cet ouvrage est un procès en sept audiences selon la pensée évolutive des sept jours de la création.
-
In any book there is no escape from the language that expresses our deep truth and therefore there is no fear from feeling the self defeated though resistant against all our failure and loss, against our loneliness against itself. Writing has taught me that our destiny is nothing but to live surrounded by the prison of the language that is the source of all what is inside, of all that is beautiful and alive: our brain.
This play depicts the experience of loneliness of a young man. Though the fact of being surrounded by people and voices, he feels alone so he is trying to build a meaning to his life in order to transcend that human condition...
-
Il s'agit pour l'auteur d'une oeuvre de résilience qui s'est avérée vitale pour elle en 2012 : une pièce sur la maltraitance que subissent certains enfants de la part de leurs parents. En parcourant un abécédaire, on accompagne une enfant de sa petite enfance à bien plus tard.
L'auteur désirerait que tout un chacun puisse jouer et faire jouer cette pièce, pour que le témoignage soit apporté au plus grand nombre, afin que plus jamais ces douleurs ne soient cachées, tues, occultées, masquées. Et pour que, sans haine, chacun soit vigilant.
-
I) Tragédie : Salomé à Jérusalem.
Israël et la Palestine sont en guerre. De part et d'autre, on ne compte plus les morts sur les champs de bataille. Comment arrêter cette folie meurtrière, qui fait rage dans les deux camps ennemis ? L'aube se lèvera-t-elle sur une paix prochaine ? Une paix tant souhaitée en fin de compte par les deux pays, sur laquelle cependant des terroristes se plaisent à jeter et à nourrir les flammes de la discorde !
II) Comédie en trois actes : Le nez de Madame la Marquise.
Un nez de travers. Un chien affreux. Deux valets coquins. Et une agréable et divertissante intrigue se met à pétiller pour le plaisir des lecteurs.
Un antidote bienvenu en ces temps de morosité ambiante.