Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Prix
RIVAGES
-
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela. -
Fils prodigues
Colin Barrett, Charles Bonnot
- Rivages
- Littérature Étrangère Rivages
- 5 Mars 2025
- 9782743666293
Dix ans après le merveilleux recueil de nouvelles « Jeunes loups », le premier roman très attendu de Colin Barrett.
Gabe et Sketch, deux petits escrocs du comté de Mayo, enlèvent Doll English, le jeune frère d'un homme du coin qui leur doit quelques milliers de dollars pour dette de drogue. Ils se terrent le temps d'un week-end chez Dev, âme sensible et introvertie dont la ferme isolée constitue l'endroit idéal où attendre la rançon.
Dans cette Irlande prolétaire où les rêves s'effilochent avant même qu'on n'y croie, Colin Barrett capture avec grâce la mélancolie des vies minuscules. Portrait d'une poignée d'âmes en peine et d'une génération perdue, ce roman contient autant d'amour et d'humanité qu'un film de Ken Loach, et nous touche au coeur.
Sélection du Booker Prize 2024. -
Inspiré de l'histoire vraie de Hugh O'Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l'enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre. A la manière d'Hilary Mantel, Joseph O'Connor mêle histoire et fiction et offre un récit haletant à l'intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu'inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.
-
La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
-
Alors que la France est ravagée par la guerre de Cent Ans, Jeanne s'élance au galop, vêtue comme un homme, animée par une foi brûlante. Malgré les doutes qui l'assiègent, elle gagne la confiance du dauphin Charles et d'une armée de fidèles. Parmi eux se trouve celui qui deviendra son plus proche compagnon : Gilles de Rais qui dissimule ses agissements d'assassin et de sorcier.
En découvrant les échos troublants entre sa propre vie et celle de Jeanne d'Arc, Fautrice revisite cette célèbre épopée pour en faire un conte moderne. Avec un style percutant, qui évoque à la fois les mystères médiévaux et l'autofiction contemporaine, Stéphanie Hochet fend l'armure et brosse le double portrait d'une femme mythique et moderne, vulnérable et puissante, déterminée à mener son combat -
Ce monde me rend fou
Christophe Bourseiller
- Rivages
- Littérature Française
- 9 Avril 2025
- 9782743666286
Un guide pour affronter la folie du monde.
-
Un métier dangereux
Jane Smiley, Carine Chichereau
- Rivages
- Rivages Poche
- 16 Avril 2025
- 9782743666323
1851, Monterey, Californie. L'Ouest, le vrai. Prématurément veuve - délivrée d'un mari qu'elle a suivi sans passion depuis son Michigan natal -, la jeune Eliza devient prostituée dans une maison bien tenue, sous l'égide d'une patronne soucieuse du bien-être de ses « filles », la très sage Mrs Parks. C'est le temps de l'indépendance, des amitiés confraternelles, de la découverte de soi et de la littérature.
Mais voilà qu'une série de meurtres viennent faucher de jeunes consoeurs. Face à l'indifférence des autorités, et inspirée par les aventures du détective Dupin, d'Edgar Allan Poe, Eliza décide de mener l'enquête.
La grande Jane Smiley revient célébrer avec malice l'élan de rébellion féminin et signe un western souriant, une enquête à la Agatha Christie au temps de la ruée vers l'or. -
France, milieu du XIXe siècle. Voici l'étonnante histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l'énergie solaire grâce à la découverte d'un vieux livre dans sa bibliothèque. La machine qu'il construit et surnomme Octave séduit Napoléon III et recueille l'assentiment des autorités et de la presse. Elle est exhibée avec succès à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine ses projets que l'on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, Mouchot tente de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d'Algérie. Trahi par un collaborateur qui lui vole son brevet, il finit dans la misère, précurseur sans le savoir d'une énergie du futur.
-
Au coeur de Tokyo, la Gaijin House : une pension bohème réservée aux étrangers. Voyageurs, expatriés et paumés s'y rencontrent au hasard de leurs pérégrinations, parfois d'un accident de parcours. Il y a là Camille, jeune épouse en fuite qui ignore tout d'elle-même, Flavio, l'érudit solitaire, Lénine qui s'invente des vies. Ensemble, ils tissent les fils d'une existence commune, oscillant entre le désir de s'ancrer et la peur de l'avenir.
Portée par une écriture magnétique, Émilie Desvaux explore un Japon hors des sentiers battus. -
Une esquisse du passé
Virginia Woolf, Fanny Clement
- Rivages
- Rivages Poche
- 19 Mars 2025
- 9782743666347
En 1939-1940, tandis que la guerre fait rage et frappe l'Angleterre, Virginia Woolf entreprend d'écrire ses mémoires, puisant dans ses souvenirs d'enfance de quoi rendre le présent soutenable. Son passé n'a cependant rien d'idyllique. L'intensité sensorielle et émotionnelle de ses premières années est bien vite assombrie par divers événements traumatiques allant de l'inceste au deuil.
« J'ai le sentiment qu'en écrivant je fais ce qu'il y a de plus nécessaire », explique-t-elle, et ces pages renferment en effet un témoignage des plus précieux : celui d'une immense écrivaine qui, avec l'âge et le recul, sut aussi bien dépeindre la magie d'un été en Cornouailles que l'ennui d'un teatime à Londres, et la violence d'une société fondamentalement patriarcale. -
Tout le monde devrait avoir le droit de vivre dans une nouvelle de Bernard Quiriny. Un univers imprévisible et loufoque, peuplé de personnages étonnants : un suicidaire immortel, un garçon qui se dédouble la nuit, un brillant étudiant qui prépare une thèse sur rien, un Sherlock Holmes interlope... Mais aussi des maisons hantées, des musées farfelus, des coutumes locales improbables, des cadavres à la dérive. Et quantité d'histoires cocasses et troublantes qui font de ces Nouvelles nocturnes un cabinet de curiosités au charme mystérieux, porté par un style virtuose et mordant.
-
Station eleven
Emily St. John Mandel
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 2 Mai 2018
- 9782743642006
Dans un monde où la civilisation s'est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d'acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l'espoir et l'humanité au milieu de la désolation. Finaliste du National Book Award aux Etats-Unis, ce roman fera date dans l'histoire de la littérature d'anticipation. 500 000 exemplaires vendus en Amérique du Nord, 150 000 dans les îles Britanniques. « Profondément mélancolique, mais magnifiquement écrit, et merveilleusement élégiaque. » George R. R. Martin « Mandel est capable de faire ressentir l'intense émotion d'existences fauchées par une époque terrible. » «The New York Times»
-
Mêlant histoires personnelles et études, l'auteur célèbre les mousses et leurs capacités exceptionnelles, qu'il s'agisse de leurs stratégies de survie, de leurs pouvoirs multiples ou de leurs vertus étonnantes.
-
Les vautours n'oublient pas
Pedro Cesarino, Hélène Melo
- Rivages
- Bibliotheque Etrangere Rivages
- 16 Avril 2025
- 9782743666279
Dans un mélange très original entre roman noir et voyage initiatique chez les indiens d'Amazonie, "Les vautours n'oublient pas" dénonce la persistance de pratiques néocoloniales et génocidaires envers les peuples indiens et montre un pays marqué par le racisme systémique, la violence et la corruption, une mille-feuille bureaucratique d'autorités fantoches, complices de l'exploitation la plus atroce de l'Amazonie et des peuples qui y habitent.
Après son premier roman remarqué, Pedro Cesarino confirme sa capacité à nourrir la fiction de ses connaissances d'anthropologue de terrain tout en s'affranchissant des limites du genre ethnographique. Une grande réussite -
Vies et morts de Sophie Blind
Susan Taubes
- Rivages
- Litterature Etrangere Rivages
- 2 Janvier 2025
- 9782743666095
xxx
-
Le king et le prophète
Héloïse Guay de Bellissen
- Rivages
- Littérature Française
- 2 Avril 2025
- 9782743666231
Un enfant issu d'un milieu modeste américain, que rien ne prédestinait à un destin exceptionnel, se révèle un chanteur au style et au talent hors du commun. Elvis Presley va bouleverser la musique et secouer la société de son temps, jusqu'à devenir une rockstar inoubliable. Mais peu savent qu'il s'est inspiré de la lecture passionnée du Prophète de Khalil Gibran. Le chanteur a lu et commenté à la main des centaines d'exemplaires de ce livre de sagesse, qui l'a accompagné à chaque étape de sa vie.
Sur les traces de cette rencontre unique entre musique et littérature, Héloïse Guay de Bellissen signe un roman au style vif et captivant, mêlant spiritualité et rock-and-roll. Selon le point de vue original du frère jumeau d'Elvis, mort-né à la naissance, c'est un portrait inédit du King qui a fait vibrer l'Amérique et le monde. -
La Chambre de Giovanni
James Baldwin
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 4 Novembre 1998
- 9782743604141
Les histoires d'amour tourmentées et douloureuses d'un jeune Américain à Paris dans les années 50. La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique. La Chambre de Giovanni, l'un des premiers et plus beaux livres de James Baldwin, était resté introuvable pendant plus de vingt-cinq ans.
-
Malgré toute ma rage
Jérémy Fel
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliothèque Française
- 28 Août 2024
- 9782743664206
Quatre post-adolescentes issues d'un milieu très aisé.
C'est enfin la liberté et l'insouciance pour Juliette, Chloé, Manon et Thaïs : les premières vacances entre amies, à l'autre bout du monde - l'Afrique du Sud. Mais celles-ci vont être de courte durée : l'une d'entre elles est enlevée au bout de quelques jours et sauvagement assassinée. Alors que l'enquête commence au Cap, les proches de la victime, évoluant dans le milieu feutré et trompeur de l'édition parisienne, tentent douloureusement de faire leur deuil. Les soupçons se multiplient quant à l'identité du tueur : un membre d'un gang ? Un individu croisé en boîte ? Un vieil ami de la famille ? Véritable déflagration familiale, la mort de la jeune fille encourage les protagonistes à se dévoiler peu à peu, et souvent pour le pire. -
La femme au miroir et autres récits
Virginia Woolf
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 19 Février 2025
- 9782743665630
On retrouvera dans ce recueil l'écriture moderniste de Woolf, le monologue intérieur et ses effets de rythme, toute la puissance pol ysensorielle d'une prose qui défile à la vitesse d'un express et déverse « une avalanche de sensations », et même une apparition de Clarissa Dalloway... ou de son double ? Avec le plaisir de s'immerger dans une écriture portée par le désir, traversée par le doute et, parfois, touchant à l'extase.
-
Que s'est-il passé dans la vie de William Shakespeare
entre 1585 et 1592, de ses vingt et un à vingt-huit ans ?
Personne ne le sait. Ce sont ces « années perdues » que
Stéphanie Hochet se plaît ici à imaginer. -
La petite musique du futur
Katerina Poladjan, Corinna Gepner
- Rivages
- Littérature Étrangère Rivages
- 2 Avril 2025
- 9782743666194
En ce 11 mars 1985, date de la mort de Konstantin Tchernenko et de l'accession au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, à des milliers de kilomètres à l'est de Moscou, dans l'immensité sibérienne, Janka, jeune mère célibataire, sa grand-mère Warwara, sa mère Maria et sa petite fille Kroschk vivent à l'étroit dans un immeuble communautaire, sous le crépi effrité d'une époque révolue. Le temps d'une journée de bascule, comme le calme avant la tempête, un concert clandestin se prépare, le réel se dérobe et les rêves s'envolent.
À la croisée de l'Histoire et des histoires, Katerina Poladjan livre un roman russe à l'atmosphère magique, une parenthèse suspendue entre deux mondes -
Decazeville, fin du XIXe siècle. Les houillères de l'Aveyron ayant mis en place un système qui rend les ouvriers prisonniers du patronat et les oblige s'endetter, une grève éclate en janvier 1886 : 2000 mineurs cessent le travail et envoient une délégation auprès de l'ingénieur en chef Jules Watrin, mais celui-ci reste sourd à leurs revendications. Les travailleurs en colère le poursuivent dans le bâtiment où il s'est réfugié et, dans l'émeute qui s'ensuit, Watrin est défenestré. Dix ouvriers dont deux femmes seront jugés aux Assises pour meurtre...
Pascal Dessaint a déjà dépeint dans certains de ses romans noirs les injustices et drames sociaux provoqués par le capitalisme débridé. Il signe ici une passionnante fresque sociale sur un pan de l'histoire ouvrière aujourd'hui oublié. -
Au nord du nord
Peter Geye, Isabelle Maillet
- Rivages
- Bibliotheque Etrangere Rivages
- 16 Avril 2025
- 9782743666910
Gunflint, Minnesota, 2017. Prise dans les glaces d'un mariage aux promesses cryogénisées, Greta vacille et trouve une diversion idéale en se plongeant dans le passé familial. Une rencontre inattendue et la découverte de l'incroyable destin d'Odd Einar Eid, arrière-grand-père de son grand-père, sur les glaciers du Spitzberg en 1897, vont profondément marquer ses choix.
Roman d'aventure, roman d'amour, "Au nord du Nord" renoue avec le pouvoir magique des récits qui ne meurent jamais et rallume la foi en la puissance de la vie et ses réserves d'élans insoupçonnées.
« Récit de survie, histoire d'amour épique, aventure merveilleusement documentée, "Au nord du Nord" est avant tout un grand et généreux roman », Nathan Hill -
xxx