À propos

« La prétendue crise de l'art contemporain est donc une crise de la représentation de l'art et une crise de la représentation de sa fonction. La démocratisation culturelle se poursuivra. La diversité des groupes sociaux sera encore plus lisible dans la diversité culturelle et artistique. Il n'y a ni à s'opposer à cette évolution, ni à l'accompagner, elle se fait. En même temps, c'est de cette diversité qu'on peut attendre vitalité et surtout, désir, ces deux éléments essentiels à toute création. » Publié pour la première fois en 1997, cet ouvrage est paru dans un contexte de polémique virulente sur la « valeur » de l'art contemporain en France. Sa réception a favorisé, pour le public, une prise de conscience générale que les idées pouvaient être discutées et analysées. « Le débat a eu un effet positif, ne serait-ce qu'en dédramatisant les choses, au moins on a pu commencer d'en parler » et comprendre que nous avons vécu « la fin de l'utopie de l'art et que nous sommes entrés dans un autre paradigme de production et de représentation ».


Sommaire

Préface à l'édition « Quadrige » Introduction Chapitre premier - Histoire et arguments d'une crise Histoire Arguments et modes d'argumentation Rejets, réponses, clivages Chapitre II - La crise en contexte La crise du marché et la perte de l'immunité due à l'argent Apparatchiks, corporatismes et mimétisme Les publics et l'art La production industrielle des biens culturels Changements perceptifs, changements esthétiques Chapitre III - Comparaisons et contrastes : du bon usage de l'histoire Iconoclasmes en pensées, iconoclasmes en actes Un retour à l'ordre ?
Art dégénéré et monstruosités L'art contre-révolutionnaire La nouvelle polémique de la modernité des années 1960 et 1970 Pornographie, correction politique et intervention des communautés Chapitre IV - La crise de quoi ?
Qu'est-ce qu'une crise ?
Le marché : portée d'un malaise Rayonnement international et masochisme L'état de l'État culturel La santé de la critique Le retrait des artistes Vitalité de la création Le public absent La perte de croyance Chapitre V - L'échec d'un sauvetage : défense des valeurs esthétiques et production administrative de sens Rejets, conflits de critères et déplacement des évaluations Le modernisme tardif Les stratégies herméneutiques L'appel aux métathéories Esthétiques du pluralisme L'embarras des artistes La production administrative de sens Chapitre VI - La fin de l'utopie de l'art La crise du concept d'art La fin d'une utopie Vitalité de l'utopie citoyenne : la démocratie radicale La crise de l'utopie du travail L'utopie de l'art La fin de l'utopie de l'art Quelques stratégies défensives Morte et bien morte Conclusion Bibliographie

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Yves Michaud

  • Éditeur

    Puf

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    28/10/2015

  • Collection

    Quadrige

  • EAN

    9782130729617

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    324 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    293 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Yves Michaud

Yves Michaud, 68 ans, est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l'université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l'inventeur et le directeur de l'Université de tous les savoirs. Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l'art (il a signé de nombreux ouvrages d'esthétique et a dirigé l'École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier... Quand il n'est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

empty