À propos

Voici un témoignage de premier plan à l'occasion du cinquantième anniversaire des événements de Mai 68.
Etudiant en philosophie à la Sorbonne, l'écrivain Olivier Germain-Thomas a d'abord été séduit par la poésie des slogans. Quand le mouvement est devenu politique, il a vigoureusement pris parti pour de Gaulle contre ses camarades. Après être intervenu dans des amphithéâtres et alors que tout semblait perdu, il a participé à l'organisation de la manifestation du 30 mai qui a mis fin à la brocante.
Le récit ne s'arrête pas là. Concernant le passé, il y aura de Gaulle en Espagne (juin 1970) puis la découverte aux Archives Nationales d'un document sur François Mitterrand et le régime de Vichy.

S'interrogeant ensuite sur le monde d'aujourd'hui, l'auteur prend de la hauteur pour en analyser des lignes de force : l'uniformisation et la question des religions en s'appuyant notamment sur sa bonne connaissance de l'Asie. Il fustige la lâcheté de l'Europe face à la culture américaine. Il revient sur « la mission de la France » en éclairant l'oeuvre de haine entreprise par certains : haine de la France, de la langue française, haine de la nature, du silence, de la spiritualité...


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Guerre froide (1945-1989)


  • Auteur(s)

    Olivier Germain-thomas

  • Éditeur

    Pierre-Guillaume De Roux

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    05/04/2018

  • EAN

    9782363712400

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    182 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    12.3 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    196 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Germain-Thomas

Olivier Germain-Thomas est un écrivain-voyageur marqué par les cultures d'Asie. Il a notamment publié Le voyage des Indes avec des photographies de Roland et Sabrina Michaud (Imprimerie Nationale), traduit en anglais chez Abbeville Press et en allemand chez Hirmer. Il est l'auteur d'autres ouvrages traduits en japonais et en coréen. L'ensemble de son ?uvre a été couronnée par un Grand Prix de l'Académie française.Ferrante Ferranti, d'origine italienne, vit à Paris. Diplômé d'architecture, il consacre sa vie aux voyages et à la photographie, notamment autour de l'iconographie et des expressions du sacré. Il a exposé dans de nombreux pays : France, Belgique, Espagne, Brésil, Italie Roumanie, Syrie, Indonésie, Inde, Colombie, Mexique, Portugal, Russie etc. Il fut notamment le photographe des expositions Brésil Baroque et Mont-Athos au Petit Palais. En octobre 2012, il sera le photographe de l'exposition Dieu, mode d'emploi, qui se tiendra au Petit Palais à Paris. En mai 2013, la Maison européenne de la Photographie organisera une exposition rétrospective sur l'ensemble de son ?uvre, et il exposera en 2012 au musée des arts occidentaux de Tokyo. Il a publié une trentaine de livres, parmi lesquels plusieurs titres avec Dominique Fernandez de l'Académie Française, notamment Villa Médicis, Editions Philippe Rey, 2010 et Naples, Imprimerie Nationale, 2011.

empty