Sentiments sur la distinction des diverses manières de peinture, dessin et gravure, et des originaux d’avec leurs copies ; considerazioni sulla distinzione delle diverse maniere di pittura, disegno e incisione, e degli originali dalle loro copie (édition bilingue français/italien ; préface Paolo Aldo Rossi)

Traduit de l'ITALIEN par GABRIELE LO NOSTRO

À propos

Les Sentiments sur la distinction d'Abraham Bosse (1604-1676), publiés à Paris en 1649, constituent non seulement un premier guide pour le discernement des originaux et des leurs copies, sujet décidément vaste et presque méconnu par la plupart des amateurs du XVIIe siècle, mais aussi, comme en témoigne le petit glossaire rédigé par l'auteur, un tout premier lexique de la terminologie artistique de l'époque.
La présente édition, établie d'après celle de 1649 et précédée d'une brève introduction sur la vie et les ouvrages de l'auteur, se propose d'offrir au lecteur une version la plus proche possible de l'original, tout en posant l'accent sur les instruments critiques et interprétatifs évoqués par Bosse et susceptibles d'offrir plusieurs éléments de réflexion.

I Sentiments sur la distinction di Abraham Bosse (1604-1676), pubblicati a Parigi nel 1649, costituiscono non soltanto una prima guida per il discernimento degli originali dalle loro copie, soggetto decisamente vasto e quasi sconosciuto alla maggior parte degli amateurs del tempo, ma anche, come dimostra il piccolo glossario redatto dall'autore, una prima testimonianza della terminologia artistica dell'epoca.
La presente edizione, preceduta da una breve introduzione sulla vita e le opere dell'autore, si propone d'offrire una prima traduzione in lingua del piccolo pamphlet bossiano. Al fine di offrire un'edizione integrale dell'opera, si è deciso di mantenerne non soltanto la stessa struttura e la ripartizione dei capitoli proposta dall'autore, ma si è anche provveduto a offrire una traduzione il più fedele possibile dei termini tecnici impiegati dall'autore, offrendo altresì un rapido confronto con le definizioni offerte dei principali dizionari dell'epoca.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques


  • Auteur(s)

    Abraham Bosse

  • Traducteur

    GABRIELE LO NOSTRO

  • Éditeur

    Liber Faber

  • Distributeur

    Liber Faber

  • Date de parution

    26/05/2015

  • EAN

    9782365802192

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    350 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

Abraham Bosse

Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, savant graveur et auteur de nombreux traités sur l'art de la gravure et la perspective, Abraham Bosse (Tours, 1604 env. - Paris, 1676) fut l'une des figures les plus marquantes du panorama artistique français du premier tiers du XVIIe siècle.
Fils d'un maître tailleur d'habits d'origine allemande, il fit son apparition dans les principaux milieux artistiques de son temps grâce à son esprit polyédrique et universel. Parmi ses ouvrages, souvent traduits en plusieurs langues telles que l'anglais et l'allemand, on compte notamment "La Manière universelle de M. Desargues Lyonnois pour poser l'essieu et placer les heures et autres choses aux cadrans du soleil" (1643), le "Traité des manières de graver en taille douce" (1645), le fameux "Le Peintre converty aux précises et universelles règles de son art" (1667) et les "Sentiments sur la distinction des diverses manières de peinture, dessin et gravure, et des originaux d'avec leurs copies" (1649).

empty