" on comprend mieux le monde à travers l'économie ".
La " signature " du quotidien économique les echos, qui célèbre ses cent ans en 2008, n'a sans doute jamais été aussi actuelle. aussi pertinente. car, les nouveaux désordres du monde trouvent, pour la plupart, leurs racines dans la formidable évolution qu'a connue l'économie mondiale depuis bientôt vingt ans. plus que jamais, l'économie est partout et son décryptage est indispensable à la compréhension d'un monde de plus en plus complexe.
à l'occasion du centenaire du premier quotidien économique, les auteurs ont donc choisi d'aborder, de façon simple et attrayante, les grandes questions d'actualité qui bousculent aujourd'hui notre vie quotidienne. tous ces changements qui dessineront demain l'avenir de la planète et celui de nos enfants... au moment où de nombreuses ruptures se dessinent, il était indispensable d'éclairer les tendances fondamentales qui sont à l'oeuvre.
Patrick artus et marie-paule virard ont su ici en expliquer les grands concepts et rendre accessibles à chacun ces mécanismes financiers dont les effets se répercutent sur la vie de tous. la globalisation rend-elle l'explosion des inégalités inévitable ? comment lutter contre les excès du capitalisme financier ? l'amérique va-t-elle devenir le maillon faible de l'économie mondiale ? faut-il avoir peur de la chine ? l'inflation va-t-elle grignoter notre pouvoir d'achat ? comment partager les ressources rares ou gagner la bataille du " savoir " ? le travail a-t-il de l'avenir ? l'économie française pourra-t-elle tenir son rang dans le monde ? autant de questions qui ont toutes fait l'objet de unes ou de titres d'articles du quotidien les echos au cours de l'année écoulée