À propos

Invitée à raconter sa version de la tragédie de sa soeur Antigone, Ismène la discrète, l'oubliée, revit les doutes qui l'ont traversée à l'époque et qui la taraudent toujours vingt-cinq siècles plus tard. Seule avec ses notes et ses immenses questions, elle livre une conférence d'abord hésitante qui se mue en confidence enfiévrée, à mesure que les souvenirs affluent et que les conversations passées refont surface. Au-delà du mythe, ce monologue inquiet sonde le conflit intime entre deux soeurs que tout oppose : Antigone la radicale, qui rayonne dans la pureté de la mort, et Ismène la modérée, qui hérite de l'imperfection de la vie et qui cherche à exister avec sa honte, sa peur, son besoin d'amour. Devant l'héroïsme et l'absolu, l'humanité et le réel font-ils le poids ? Un texte ample à la parole fine, tendue, brûlante.


Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Théâtre > Faits de société / Actualité


  • Auteur(s)

    Carole Fréchette

  • Éditeur

    Lemeac

  • Distributeur

    Distribution Du Nouveau Monde

  • Date de parution

    26/04/2023

  • EAN

    9782760904941

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    19.6 cm

  • Largeur

    12.7 cm

  • Poids

    301 g

  • Support principal

    Grand format

Carole Fréchette

D'abord formée comme comédienne à l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada, Carole Fréchette a fait partie du Théâtre des Cuisines jusqu'au tournant des années 1980. Parallèlement, elle a touché à plusieurs facettes de l'activité théâtrale : enseignement, organisation de festivals, critique, etc. Elle a présidé, de 1994 à 1999, le conseil d'administration du Centre des auteurs dramatiques, un organisme voué au développement et à la promotion de la dramaturgie québécoise actuelle.
Carole Fréchette se consacre à l'écriture depuis une quinzaine d'années. Ses pièces, traduites jusqu'à présent en quatorze langues, sont jouées un peu partout à travers le monde et sont pour la plupart publiées chez Leméac et Actes Sud-Papiers : La Peau d'Elisa (1998), Les Quatre Morts de Marie (1998), Les Sept Jours de Simon Labrosse (1999), Violette sur la terre (2002), Jean et Béatrice (2002), La Petite Pièce en haut de l'escalier (2008) et Serial Killer et autres pièces courtes (2008). Les Sept Jours de Simon Labrosse ainsi que Jean et Béatrice ont été adaptées pour la télévision. L'?uvre de Carole Fréchette a été saluée par de nombreuses récompenses au Canada et à l'étranger. Les Quatre Morts de Marie a reçu le Prix du Gouverneur Général en 1995 ainsi que le Prix Chalmers en 1998, lors de sa création en version anglaise à Toronto. La Peau d'Elisa, Les Sept Jours de Simon Labrosse, Jean et Béatrice et Serial Killer ont été finalistes au Prix du Gouverneur général. En 2002, à Avignon, la SACD décernait à Carole Fréchette le Prix de la Francophonie pour souligner son rayonnement dans l'espace francophone. Elle recevait, la même année, à Toronto, le Prix Siminovitch, la plus importante récompense en théâtre au Canada. Le Collier d'Hélène (Editions Lansman) lui a valu en 2004, en France, le Prix Sony Labou Tansi des lycéens.

empty