À propos

Marie-Odile, agricultrice, est à Ouagadougou pour un colloque international. Son tour de parole approche. Tandis que l'émotion la submerge - douleurs anciennes, joie des enfants accourus la veille lui donner la main en criant « nassara » : le Blanc, la Blanche -, la porte de la salle s'ouvre violemment. Entre Ali. Habitée par les voix multiples d'un choeur invisible, portée par une narratrice qui suit à la trace les pensées des deux personnages, la pièce entremêle chagrins privés et chocs du monde en une écriture soyeuse, haletante, aiguë. Quel est ce feu dans le ventre qui donne lieu aux déflagrations ? Et comment l'éteindre ?


Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Théâtre > Faits de société / Actualité


  • EAN

    9782760913349

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    301 g

  • Support principal

    Grand format

Carole Fréchette

D'abord formée comme comédienne à l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada, Carole Fréchette a fait partie du Théâtre des Cuisines jusqu'au tournant des années 1980. Parallèlement, elle a touché à plusieurs facettes de l'activité théâtrale : enseignement, organisation de festivals, critique, etc. Elle a présidé, de 1994 à 1999, le conseil d'administration du Centre des auteurs dramatiques, un organisme voué au développement et à la promotion de la dramaturgie québécoise actuelle.
Carole Fréchette se consacre à l'écriture depuis une quinzaine d'années. Ses pièces, traduites jusqu'à présent en quatorze langues, sont jouées un peu partout à travers le monde et sont pour la plupart publiées chez Leméac et Actes Sud-Papiers : La Peau d'Elisa (1998), Les Quatre Morts de Marie (1998), Les Sept Jours de Simon Labrosse (1999), Violette sur la terre (2002), Jean et Béatrice (2002), La Petite Pièce en haut de l'escalier (2008) et Serial Killer et autres pièces courtes (2008). Les Sept Jours de Simon Labrosse ainsi que Jean et Béatrice ont été adaptées pour la télévision. L'?uvre de Carole Fréchette a été saluée par de nombreuses récompenses au Canada et à l'étranger. Les Quatre Morts de Marie a reçu le Prix du Gouverneur Général en 1995 ainsi que le Prix Chalmers en 1998, lors de sa création en version anglaise à Toronto. La Peau d'Elisa, Les Sept Jours de Simon Labrosse, Jean et Béatrice et Serial Killer ont été finalistes au Prix du Gouverneur général. En 2002, à Avignon, la SACD décernait à Carole Fréchette le Prix de la Francophonie pour souligner son rayonnement dans l'espace francophone. Elle recevait, la même année, à Toronto, le Prix Siminovitch, la plus importante récompense en théâtre au Canada. Le Collier d'Hélène (Editions Lansman) lui a valu en 2004, en France, le Prix Sony Labou Tansi des lycéens.

empty