Le 6 novembre 2009 disparaissait Jacno, personnalité de premier plan du rock français.
Les hommages n'ont pas manqué (Le Monde, TF1, France 2, Les Inrockuptibles, Le Nouvel Observateur) pour saluer la mémoire d'un artiste iconoclaste qui a su, par son talent et son originalité, s'imposer comme l'un des précurseurs de la pop française.
Titre phare:
Rectangle (numéro un dans toute l'Europe au début des années 80) Succès de référence:
" Amoureux solitaires " pour la chanteuse Lio (6 millions de 45 tours vendus).
Cet ouvrage est une biographie chronologique entrecoupée d'interviews de Jacno et de plus de 30 témoignages inédits de ses amis, collaborateurs, musiciens et artistes au titre desquels on peut compter:
Elli Medeiros, Étienne Daho, Jacques Higelin, Jean-Charles de Castelbajac, Lio, Christophe, Mareva Galanter, Romane Bohringer, Françoise Hardy, Thomas Dutronc, Brigitte Fontaine...
Points importants:
Universal a ressorti début mai le premier album du groupe de Jacno, les Stinky Toys.
Sony ressort fin novembre 2010 deux albums importants de Jacno:
Le deuxième album des Stinky Toys intitulé "L'album jaune" ainsi que le premier album de Elli et Jacno "Tout va sauter" jusqu'alors inédit en CD et en téléchargement.
Sortie chez Universal le 17 janvier 2011 d'un disque hommage consacré à Jacno avec les artistes mentionnés ci-avant.
Concert-hommage avec les artistes ayant participés au disque de reprises à Pleyel en mars-avril 2011 Partenariat avec les revues Magic (Revue Pop Moderne), Rock et Folk, Les Inrockuptibles, Tsugi qui sont également partenaires de la sortie du disque hommage.
Diffusion en mars-avril 2011 sur Arte du documentaire intitulé "Les années Jacno" produit par Pierre Carron (actuellement en discussion).
À parution du livre:
Soirée de lancement en présence des artistes, amis de Jacno et médias, à Paris chez Jean-Charles de Castelbajac.