Thierry Le Luron, nous nou reverron un jour ou l'uatre (PREFACE JEAN-JACQUES DEBOUT)

,

À propos

Des concours d'amateurs aux plus prestigieuses scènes de France, il ne lui aura fallu que trois années d'un parcours expéditif et éblouissant, au cours duquel, donnant toujours l'impression de s'amuser en travaillant, il a pourfendu dans un sourire l'univers du spectacle et le monde de la politique.
Piétinant les plates-bandes, bousculant les tabous, implacable observateur de la comédie humaine, capable de lancer les pires rosseries sans susciter d'autre réaction que le rire, ce Gavroche aux fossettes enfantines, petit par la taille, mais immense par le talent, s'est imposé en un rien de temps comme un redoutable satiriste.
Sachant attiser comme personne le besoin si typiquement français de persifler et se moquer, Thierry Le Luron a cultivé, avec application, l'art d'aller sans cesse trop loin et de rejeter toute limite, considérant que dans l'humour, il n'y a rien à respecter. Dans sa galerie de portraits immodérés et railleurs, il a ainsi aligné les plus célèbres, des présidents de la République aux stars de la chanson, mais aussi Adolf Bénito Glandu, citoyen moyen défini comme pétainiste sous Vichy, gaulliste sous le général et socialiste du 10 au 11 mai 1981...
Impitoyable témoin de la société et de ses tics, ce dandy impertinent, à la fois épris de luxe et proche du populaire, a démontré à tout instant un éclectisme où, toujours féroce, il n'était jamais méchant. Et puis, esquinté par une sale maladie, il a quitté la scène en pleine gloire. Le gamin qui avait refusé de grandir est mort presque à peine sorti de l'enfance.
Disparu il y a vingt-cinq ans, Thierry Le Luron est resté incroyablement présent dans la mémoire française.
Année après année, toutes les chaînes de télévision, les unes après les autres, diffusent des extraits de ses spectacles à intervalles répétés, et ses mots d'esprit, sans cesse propagés, traversent les générations sans prendre une ride.

25 ans de sa disparition Né le 2 avril 1952 Décédé, à l'âge de 34 ans, le 13 novembre 1986.


Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Alain-guy Aknin, Stéphane Loisy

  • Éditeur

    Editions Carpentier

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    06/10/2011

  • EAN

    9782841677306

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    170 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    357 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain-Guy Aknin

Journaliste dans une agence de presse américaine, Alain-Guy Aknin a produit sur RMC une émission sur l'actualité artistique et musicale, a contribué au sein du groupe Paris Match à créer l'édition française du magazine américain Mademoiselle, a été rédacteur en chef de plusieurs journaux spécialisés et a produit sur FR3 des programmes pour la jeunesse. Il est l'auteur de nombreux livres consacrés à la musique et à ses interprètes.

Stéphane Loisy

Docteur en Droit, avocat au barreau de Paris, passionné de bonne littérature, de bonne musique, de bon cinéma... et d'autres activités qui ne regardent que lui-même, Stéphane Loisy est directeur de collection d'une quarantaine d'ouvrages relatifs à la chanson et au cinéma. Il est également auteur de six livres publiés à ce jour.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3
empty